Nous sommes le 20 Avr 2024 01:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Epaule de l'Aneto par Barrancs
MessagePosté: 26 Juil 2013 13:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Ayant manqué la sortie PTeam a l'Aneto l'année dernière :pleur4: , aller voir le coin nous trainait dans la tête. N'étant pas trop a l'aise avec plusieurs centaines de mètres de vide, le pont de Mahomet… bref ce n'est pas pour moi en solo…
Alors, pourquoi ne pas voir si ça passe par Barrancs, avec bivouac en bas du glacier, voila une bonne idée :malin2:

A la Resurta, nous laissons donc partir a droite le chemin vers le refuge pour prendre la direction du Forau d'Aigualluts :]
Image

Puis quelques minutes plus tard, arrivée au Plan d'Aigualluts ( qui donne envie de faire bivouac ici, mais c'est interdit :nonon: de façon bien compréhensible) , l'Aneto déjà bien visible
Image

Ensuite nous remontons le Riu de Barrancs, enfin Riu… plutôt torrent!
Image

Bivouac a la limite neige, vers 2350m, dans le plat en bas du "glacier".
Image

Il y a pire comme site pour la nuit, nous serons seuls avec le maitre des lieux :coeur:
Notre itinéraire de montée pour le lendemain passe a droite de la ligne d'éboulis, puis virage a gauche pour contourner la virgule rocheuse…
Image

Avant de monter sur l'épaule par un des deux couloirs de sortie du glacier de Barrancs. Nous optons pour le plus haut, qui bien que plus raide au début, est beaucoup plus court et plus rapidement plus plat.
Image

Apres une EX-CE-LLENTE nuit :taré1: sans vent ni froid, nous partons rapidement vers le glacier
Image

Image

Ca se met a monter fort près du glacier
Image

La vue se dégage, on aperçoit le lac de Barrancs qui se cachait jusqu'à présent
Image

Le "couloir" de sortie est vraiment raide pour nous, probablement 40dg. Je passe un temps fou a faire la trace, j'avais espéré en trouver, mais rien a se mettre sous les crampons. Les 100m du couloir en dévers me prendront presque toute mon énergie :happy1:
Image
Image

Arrivés sur l'épaule assez fatigués, force est de constater que l'arête menant au sommet est trop difficile pour nous :gene2:
Image
Il n'y a aucune trace de passage, la première partie de neige est en fait deux corniches assez fines, et la partie rocheuse semble plus raide et chaotique que les photos que j'avais trouvées pour préparer la sortie. :triste1:
Nous sommes a quelques dizaines de mètres du sommet, c'est extrêmement rageant de faire demi tour a ce point mais bon.. :pleur4: L'aneto restera hors de notre portée cette fois encore. :aille2:

La vue est quand même superbe d'ici
Image
Image

Vue sur le pic des tempêtes en redescendant l'épaule
Image

Au revoir l'Aneto, peut être un jour…
Image

Pour se consoler nous décidons de faire une boucle par le lac de Barrancs, en remontant au bivouac par la colladeta de Barrancs (pente montante a gauche de la photo y conduit)
Image

Le vallon de Barrancs est superbe, dominé par les pics de Barrancs et Salenques de gauche a droite :coeur:
Image

Retour au bivouac dans un décors toujours aussi grandiose
Image

Il est déjà temps de plier bagages, et redescendre vers le Forau et ses hordes de promeneurs.. avec quelques ponts de neige, névés et autres fissures a traverser en route :happy1:
Image

Presque au parking avec un panorama au Nord superbe tout le long, je réfléchis a un come back a l'Aneto .. un jour, peut être ... :hello:
Image

Sip


Dernière édition par Sip le 28 Juil 2013 20:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2013 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Quel beau coin ! merci ça rafraichit !

C'est à ce point l'appréhension du vide ? car le Pas de Mahomet ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de pire dans le genre, même moi je l'ai passé sans problème !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2013 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Oui mais là ce n'est pas le Pas de mahomet !!!

Sinon belles photos :amen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2013 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
je faisais juste référence à la première phrase du post... les corniches de l'épaule de l'Aneto c'est autre chose...

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2013 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Et bien moir je dis t'as raison. :amen:

Quand on sent pas un truc :pasdrole: ça sert à rien de le tenter :nonon: .

L'an dernier j'ai renoncé au sommet des 3 Seigneurs début mai parce que l'arête neigeuse finale je la sentais pas. Et comme toi, on était à côté du sommet. Sauf qu'en plus dans ton cas pour repartir soit tu te retapes ladite fameuse arête, soit le pas de mahomet :pasdrole: . Comme début de descente il y a plus peinard comme perspective :0 :pasdrole: ...

Pour le pas de Mahomet, il m'a fallut quelques années de préparation psycho pour le faire (encordé) à travers les expériences de droite et de gauche et à force de lire les topos : escalade facile... 30m d'arête... rocher franc... passage aérien... Bin quand t'y es sur le pas c'est un peu tendu quand même. En tous cas pour moi je te comprends, en solo ça peut être très bof... Surtout que dans mon cas j'y ai vu un mec dévisser côté Barrancs devant mes yeux...

Donc : :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 08:47
Messages: 316
Localisation: Loin!!
Merci pour vos commentaires :hello:

Citation:
Pour le pas de Mahomet, il m'a fallut quelques années de préparation psycho pour le faire (encordé) à travers les expériences de droite et de gauche et à force de lire les topos : escalade facile... 30m d'arête... rocher franc... passage aérien... Bin quand t'y es sur le pas c'est un peu tendu quand même. En tous cas pour moi je te comprends, en solo ça peut être très bof... Surtout que dans mon cas j'y ai vu un mec dévisser côté Barrancs devant mes yeux…


Merci Juju, ça rassure de voir qu'on est pas seul a appréhender ce fameux pont.. A force de lire des CRs de gens qui n'ont aucun problème de vertige, j'en viens parfois a me demander si j'hallucine la "difficulté" réelle :pasdrole: Ton retour me confirme que c'est tout sauf aisé pour quelqu'un comme moi. Merci encore :super:

SIp


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2013 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
et pourtant un couloir à 40° en dévers me semble plus difficile (techniquement) et plus dangereux que le pas de Mahomet, et Dieu sait que je n'aime pas le vide de chaque coté de l'arête !

Comme quoi on a chacun ses appréhensions.

Mais comme le disait un copain guide (qui s'est tué sur une arête que l'on avait fait quelques temps auparavant) "le seul vrai objectif d'une sortie ou d'une expédition c'est de revenir vivant".

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Mine/Epaule de l'Aneto/Pic des Tempêtes

Morphelin82

8

9256

28 Oct 2011 09:06

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit coup d'Epaule dans la crasse

lagrole

14

12317

28 Juil 2017 08:58

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Epaule du Marboré 3073m et pic Occidental de la Cascade 3095

dede

9

4096

06 Oct 2023 12:11

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ANETO....ET NON!

Z2A31

9

10947

02 Juil 2009 21:55

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

16

16249

29 Mai 2010 15:42

Guillaume27 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron