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MessagePosté: 12 Aoû 2013 11:46 
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Salut :hello:

Après quelques semaines plutôt sportives aussi bien dans les Pyrénées que les Alpes,il est temps d'en faire un "petit" condensé.
Tout comme en juin,renseignements auprès de l'OHM (office de haute montagne) et du refuge des Cosmiques au sujet de l'accès au col du Mont Maudit,point clef de la course.
Les conditions sont encore bonnes mais la glace n'est plus très loin,qu'ils me disent.
Il n'y a pas une minute à perdre,je réserve à droite et à gauche,file sur Paris de manière à arriver sur Chamonix suffisamment tôt.
Réveil dans le train de nuit un peu avant Megêve,la vue sur le massif du Mont Blanc est saisissante :| ,de quoi se lever du bon pied ::d

Arrivée à l'aiguille du midi vers 10H30 entouré de japonnais qui mitraillent à tout va.
Le temps de faire quelques photos tout de même notamment sur la verte:
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Sans oublier le Tacul:
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Il me tarde de redescendre par l'arête car c'est du grand n'importe quoi là-haut 8|
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Les aiguilles de Chamonix:
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L'itinéraire du lendemain (conditions du 13 juillet),tout tracé :)
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La descente se fera par l'arête des bosses:
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Grandes Jorasses et Dent du Géant,là c'est du vrai alpinisme:
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Maintenant on respire ! :-/
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Pendant que quelques cordées s'affèrent à grimper la face sud,Rébuffat-Baquet étant la voie la plus connue,un rocher d'une grande beauté :coeur:
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De mon côté,je me dirige vers la pointe Lachenal histoire de s'occuper:
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Le triangle du Tacul et des séracs en pagaille:
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Arêtes de Rochefort depuis le sommet:
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Et l'arête des Cosmiques:
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Le refuge est très confortable,il y a tout ce qu'il faut......sauf que ce n'est pas un refuge CAF et donc pas la moindre réduction :pleur4: ,60E la 1/2 pension quand même 8|
Depuis la terrasse le soir:
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Le refuge d'hiver à gauche:
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Seulement je rogne sur mes heures de sommeil,bientôt 21H sachant qu'il faut se lever à 0H45...
Boire ou conduire... :diable:
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Le coucher de soleil est un régal pour les yeux seulement il est grand temps d'aller essayer de dormir (dortoir surchauffé):
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Samedi matin,petit déjeuner à 1H,départ 1H45 comme tout le monde.Il fait doux,à tel point que je n'enfilerai les gants qu'à partir de l'épaule du Mont Blanc du Tacul grâce au vent :grr:

Dans son ensemble j'ai trouvé cet itinéraire raide,jusqu'à 50° dans les 50m sous le col du Mont Maudit,on peut souffler à deux endroits,à savoir à l'épaule,entre le col du Mont Maudit et celui de la Brenva,les crevasses se franchissaient sans grande difficulté.
Par contre,carton rouge sous le col du MM où une cordée m'enverra la corde entre les jambes tandis que je progresse dans les marches glacées avec les 2 piolets,ils ne pouvaient pas attendre que j'ai atteigne le col,non ? En solo,j'avançais vite et ne bloquais pas le passage à mi-parcours au niveau du relai intermédiaire.Oui,ça me fait râler une fois encore :rougefaché:

Arrivée au Mont Maudit seul,toutes les cordées (ou presque) snobant le sommet en haut duquel j'assiste au lever du soleil:
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Le 13 juin,un mois plus tôt pile poil (pas fait exprès),les conditions étaient meilleures car 50km/h jusqu'au refuge Vallot à ces altitudes,ça ne rigole pas,à tel point que ma bouteille d'eau pourtant dans ma poche aura à moitié gelé :malin2:
Dommage qu'il y ait eu ce voile nuageux:
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Cela dit,cela crée une autre ambiance:
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Le versant Brenva et ses corniches monstrueuses:
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Le Maudit:
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Côté suisse,visibilité médiocre comparé à mes 2 autres visites,vu le froid,je ne m'attarderai point au sommet :froid: ,10' à peine:
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Il n'empêche que les 500 derniers mètres furent bien longs,mouais,2H de sommeil,c'est un peu juste:
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La descente de l'autoroute:
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L'élégante arête est de l'aiguille de Bionassay:
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Clap de fin:
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Depuis Chamonix:
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Et pas mal de train jusqu'à Latour de Carol:
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Avec du recul,j'aurais finalement pu y monter directement par là lors de ma 1ère tentative,encore et toujours de l'alpinisme avec un petit a.
Une belle voie à privilégier en début de saison lorsque les crevasses sont aisément franchissables et que les pentes du Tacul ont été purgées :super:

Fin juillet,je rejoins Benoît à Chambéry pour explorer un peu les Alpes italiennes.
Après avoir franchi x cols,à proximité du Galibier:
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Et de nombreuses heures de route,une halte s'impose au pied du col d'Agnel et du Pain de Sucre qu'on gravit sans difficulté et prestemment depuis le parking situé à plus de 2500m:
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La taillante qui porte bien son nom,Pène Sarrère en bien plus long en somme,je ne pouvais m'empêcher de comparer à des sommets pyrénéens,ce qui agaçait mon compagnon :mrgreen:
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Pic d'Asti et le monstre,le Viso :| 8| ,le Pain de Sucre doit être un des 3000 du Queyras les plus gravis,en moins d'1H on l'atteint sans peine.
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La Tête Noire m'a évidemment fait forte impression,quelle gueule !!!
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La Pointe des Sagnes Longues:
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Pain de Sucre et Asti:
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Taillante:
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Une fois le col franchi,on bascule en Italie,et pour un bon moment :ange:
Bivouac dans un champs à proximité de Casteldelfino et le lendemain (lundi 22 juillet),orages sur orages au cours de la matinée,obligés d'attendre au parking :triste1:
10H,ça se dégage,on profite de la courte fenêtre de beau temps (2H) pour monter au refuge Boarelli (Forciolline):
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On passera par le ravin légèrement à gauche,parcours assez sportif,cables,traversée de torrents et mauvais temps qui revient :rougefaché:
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Une fois au refuge (quel confort pour un refuge non gardé !!!!! 8| ,12 places seulement),quel vent !
Pas des Sagnettes:
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On apprit la mort d'un randonneur au sommet du Viso un jour avant (bloqué au sommet,mort de froid :/ ),face sud apparemment pas sèche,bref c'est mal barré pour le sommet,a priori...

Mardi matin,départ 5H,balisage tout les 3 mètres !!! 8|
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Punta Dante que je gravirai au retour :ange:
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La bête :orc1:
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On chausse les crampons sous le bivouac Andreotti:
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Le Mercantour:
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Le sommet est qq part là-haut,l'ascension est ludique,pentes raides en crampons,grimpouille en continu II+ maxi :)
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La croix à 3841m,joie :D
Pas de vent,une clarté à couper le souffle,les conditions étaient au top:
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Vers Turin,on voyait la Méditerranée mais pas la Corse,du moins pas encore :] :malin1:
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Versant SO:
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Au nord:
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La descente imposera d'enfiler/enlever les crampons régulièrement:
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Un petit air de Balaïtous ::d
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L'arête est:
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La corne du :diable:
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Les lacs de Forciolline:
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Depuis la Punta Dante tandis que la nebbia (brumes issues de la plaine du Pô) vient effleurer le Viso:
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Le lendemain,on suit mon idée qui consiste à arriver au col Rocce Meano pour assister au lever du jour:
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Le Mercantour s'éveille:
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Mmmmmh,ces couloirs croulants :happy1:
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Le bivouac Bertoglio où nous croiserons un groupe de français:
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Un petit coin de paradis ce massif :coeur:

D'ailleurs en parlant de paradis,la transition est toute trouvée :mrgreen: puisqu'après avoir bien galéré à trouver la bretelle d'accès à l'autoroute pour se rendre dans le val d'Aoste,direction Pont,au pied du Grand Paradis:
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Le marseillais rencontré (un couple qui monte 5L d'eau alors qu'il y a des lacs et sources partout,le mari/marseillais qui s'ébouillante avec le réchaud,les rigolos au Viso comme disait sa femme :mdr3: :mdr3: :mdr3: ) à Boarelli nous ayant quelque peu fait peur quant à la surfréquentation du massif,en semaine ce n'était pas le cas,nous étions quasiment les seuls à bivouaquer au-dessus du refuge Victor Emmanuel II:
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Depuis notre bivouac,la morraine du glacier:
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Départ 4H30,la vue s'ouvre au fur et à mesure,mon plat de résistance,le Mont Blanc.
A ce moment-là,je ne le savais pas encore mais c'est le début d'une journée marathon comme vous allez le voir :pasdrole:
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Oui,j'arrive :]
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N'ayant pas les cartes italiennes...
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Grande Casse à gauche,à faire absolument un jour !
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3H suffiront à atteindre le sommet......de la vierge/madone et non du Grand Paradis ! :| :pleur4: qui reste à faire du coup.
Le vrai sommet,3m de plus,où personne ne va quasiment:
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La pyramide du Cervin à droite (à faire ! Avant que je sois vieux et impotent ::d ):
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Et que voyait-on depuis le sommet ? Ce que je prenais pour des cumulus est en fait une île,la Corse !!!!! 8| 8| 8| (je rappelle qu'on est fin juillet)
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La Barre des Ecrins tout au fond à droite:
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En fait ce sommet vaut le coup pour sa vue,pas pour sa VN,assez monotone en fait.
La fameuse vierge,qui N'EST PAS LE SOMMET DU GRAND PARADIS mais un sommet secondaire:
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Depuis le sommet central,belle perspective sur le point culminant:
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Et le sommet occidental:
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Grandes Jorasses au zoom:
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Le temps de consommer au bar au parking,je passe qq coups de fil,celui à l'OHM sera décisif car il chamboule tous mes plans.
Foehn annoncé samedi matin,du coup je n'ai pas le choix,j'annule ma réservation à Gonella pour vendredi et l'avance au.....jeudi soit dans qq heures 8| ,bref faut plus trainer,je leur donne un horaire d'arrivée au refuge fantaisiste (20H30) sachant que je partirai du parking au chalet de Miage,il est 17H passé :-/
J'y vais seul car Benoît estime ne pas avoir le niveau,et il fera bien car la VN italienne du Mont Blanc dans ces conditions n'est clairement pas à sous-estimer comme je pourrai m'en rendre compte le soir-même,me basant sur le PD- de ce guide pourri,le PD+ sur C2C me semblera bien plus proche de la réalité.

Direction donc le glacier de Miage,il n'y a pas de temps à perdre car je ne suis clairement pas en avance.
Quelle ambiance là-encore,on est vraiment rien face à ces immensités,versant sud du MB depuis le val veni:
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Grandes Jorasses,2700m plus haut:
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Ce ne sont pas vraiment des collines ce massif !
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La morraine,derrière en contrebas se trouve le GR du tour du MB:
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Le refuge est encore loin,en plein centre droit de la photo,la morraine du glacier de Miage n'en finit pas :pleur4:
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Atteindre le refuge Gonella est presque une course en soi,ce n'est pas non plus une vraie course d'alpinisme comme pour atteindre Quintino Sella ou celui de l'Aigle mais en y montant,j'ai ainsi réalisé ma première via ferrata :happy1:
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Après le glacier (et ses crevasses),près d'1H30 de grimpette vous attendent.
Terrain varié: sentes surtout au début,échelles,marchepieds,cordes,câbles,couloir à traverser,bref faut se le gagner le refuge :happy1: ah et le tout en grande partie de nuit puisque j'explose l'horaire :mrgreen:
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Glacier du Mont Blanc,pour info,c'est la VN du refuge Q. Sella (on parle bien d'un refuge :mrgreen: ),il y a un couloir qq part par là...
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Heureusement,ce n'est pas mon itinéraire ::d
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Suivre le balisage jaune et ne pas trainer:
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Arrivée au refuge à................23H,mmmh,c'est pas glorieux,les gardiens,très pros,m'ont attendu toute la nuit.
Naïf,je leur demande:
- Petit déjeuner à 2H ???
Nan,minuit.

Oooooook,et je dors quand dans l'histoire ? :diable:
J'aurais effectivement pu partir plus tard mais objectivement,seul,sur un glacier crevassé,ce n'est pas l'idée du siècle.
23H45,les réveils sonnent,je mange avec les italiens (il n'y avait qu'un couple de français),vers 1H je repars,journée marathon vous disais-je :mrgreen:

Et on joue à saute-crevasses sur la partie inférieur du glacier du Dôme.
Bon,en réalité,il y en avait 2 qui étaient un peu délicates à franchir,la 1ère en faisant le grand écart,la 2nde,plus sérieuse,implique de passer en pointes avants dans la glace au-dessus de la crevasse.Le genre de passage que t'es soulagé d'avoir passé à la montée et qu'on n'aimerait pas avoir à redescendre,surtout dans une glace cassante où les piolets n'ancrent pas :pasdrole:

Sauf que c'était une impasse !!! Crevasses infranchissables par la suite,sauf avec une échelle...
Super,c'est reparti pour un tour :happy1: ,du coup je sors le second piolet mais il ne faut pas se leurrer,fallait bien placer les pieds vu l'état de la glace.
La suite est tranquille,toujours raide mais un peu moins que sur l'itinéraire des cosmiques quand même.
Une fois le col des aiguilles grises atteint,c'est parti pour 400m d'arête facile en terrain mixte,tracé,ce n'est qu'une formalité :ange: mais quelle ambiance,surtout après le piton des italiens où l'arête se rétrécit franchement,croisements improbables 8|
Petite pause non loin du col du Dôme avec une vue imprenable sur l'aiguille de Bionassay et une partie de l'arête parcourue:
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La voie normale du Goûter:
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Il y avait une cordée venant du refuge Durier,de l'ordre du rêve pour l'instant cette voie:
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Retour à la civilisation :-/
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Le versant italien:
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Retour en terrain familier,fini la tranquilité:
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Le MB et ses chenilles processionnaires:
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Les 500 derniers mètres seront encore bien longs et se feront au mental,ça commence à en faire du D+ depuis 24H:
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Le val d'Aoste,pfui,repos bien mérité :D
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2 roses rouges plantées au sommet:
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Les aiguilles du diable,pas d'embouteillages par là au moins:
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Du vent mais pas plus que le 13 juillet,la clarté en plus cette fois-ci ;)
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Il était tombé 30cm durant l'orage lundi:
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La crevasse s'est bien ouverte en l'espace d'1 mois et 1/2:
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Juin prochain,ce sera par la voie normale historique des Grands Mulets :)
Faut pas trop tarder au sommet histoire de ne pas traverser le couloir de la mort en plein AM:
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Descente par le chemin des Rognes pour changer (échelle et câbles par endroits):
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A l'année prochaine :hello: :/
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Pendant ce temps,Benoît ira faire qq 3000 en Vanoise,bref une grosse semaine dans les Alpes bien remplie,le retour dans les PO sera un sacré choc,faudra aller du côté de la Pedraforca et de la Sierra de Cadi par exemple pour trouver une belle ambiance.

@+ :hello:


Dernière édition par Morphelin82 le 12 Aoû 2013 15:48, édité 3 fois.

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MessagePosté: 12 Aoû 2013 14:07 
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Merci de ce CR, tout à l'air "facile" comme tu le décris...
La prochaine en Himalaya ou dans les Andes?

:amen: :amen: :super: :super:


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MessagePosté: 12 Aoû 2013 14:57 
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juju31 a écrit:
tout à l'air "facile" comme tu le décris...

Une histoire de volonté :)
juju31 a écrit:
La prochaine en Himalaya ou dans les Andes?

Touché,lorsque j'aurai les sous,j'irai explorer d'autres continents,j'ai toute la vie devant moi :)


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MessagePosté: 12 Aoû 2013 15:01 
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En solo à saute-crevasses...
Je pense que tu es tout simplement suicidaire... ou inconscient.
Quelque soit la qualité des photos, la caisse physique nécessaire pour réussir, la beauté du truc : ce n'est pas un exemple à suivre en tout cas.
Quant à faire poireauter des gardiens de refuge jusqu'à 23h, c'est tout simplement indécent.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


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MessagePosté: 12 Aoû 2013 16:02 
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Salut ma chère :)
nieve a écrit:
En solo à saute-crevasses...

C'était une image,nul saut sur le parcours (d'ailleurs tu juges sans connaître les conditions sur le terrain qui étaient bonnes,l'ohm et les gardiens disaient vrai),le parcours m'a plu,rien de bien technique,nul alpinisme hyper engagé et technique comme tu fais chaque we (seul l'éloignement de tout/le glacier) fait qu'ils la cotent IV en engagement mais c'est clair que Gonella/Cosmiques sont à privilégier pas trop tard l'été,là c'était encore bon voire excellent.
Ensuite tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer un guide et ces courses ne sont pas forcément au programme des CAF locaux au moment où j'y suis.
nieve a écrit:
Quant à faire poireauter des gardiens de refuge jusqu'à 23h, c'est tout simplement indécent.

Route barrée à partir du chalet de Miage,c'est sûr que ça rallonge et tu crois qu'il y avait du réseau sur le glacier de Miage ?
L'idée était de la faire par l'arête des aiguilles grises pour éviter le glacier sauf qu'elle n'était pas sèche et si l'ensemble des alpinistes du refuge sont passés par le glacier,ce n'est vraiment pas par hasard,je préférai me glisser au milieu des cordées que me retrouver seul sur 4H d'arête mixte pour atteindre le col des aiguilles grises.
Toujours aussi aggressive sinon,si ce Cr ne te plaît pas,tu passes ton chemin.
:hello:


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MessagePosté: 13 Aoû 2013 08:16 
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nieve a écrit:
suicidaire... ou inconscient.

Et ça ????
http://www.camptocamp.org/outings/42664 ... it-couloir
L'hôpital qui se moque de la charité :mdr3: :mdr3: :mdr3:


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MessagePosté: 13 Aoû 2013 08:28 
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nieve a écrit:
Quant à faire poireauter des gardiens de refuge jusqu'à 23h, c'est tout simplement indécent.

...dans le cynisme, on peut aussi mettre la barre en haut....
Un fait de société sans doute...qui veut qu'on ne parle plus de personnes...
mais de "moyens humains"....


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MessagePosté: 13 Aoû 2013 18:21 
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Morphelin82 a écrit:
nieve a écrit:
suicidaire... ou inconscient.

Et ça ????
http://www.camptocamp.org/outings/42664 ... it-couloir
L'hôpital qui se moque de la charité :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Il y a une très grosse différence qui se trouve dans la conclusion de la sortie de nieve !!!!

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 14 Aoû 2013 22:09, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Aoû 2013 12:04 
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Hello!

Superbes photos, ça fait envie !!

:frime:

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MessagePosté: 14 Aoû 2013 14:41 
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juju31 a écrit:
Merci de ce CR, tout à l'air "facile" comme tu le décris...

:amen: :amen: :super: :super:


C'est effectivement trés facile pouquoi :

comme Morphelin n'a pas besoin de compagnon de cordée; ben il prend pas de corde ; pas de baudars; pas de broches à glace; pas de mousquetons à vis; pas de sangles longues; pas d'autobloquants ; pas de cordelettes...etc
Son sac ; il est plus léger

en plus Morphelin il va beaucoup plus vite que les autres cordées ( tu penses...pas besoin de gérer la longueur de corde; pas d'anneaux bustes à faire et à défaire selon la nature du terrain; pas de longueurs à tirer notamment au col du mont maudit...etc )

Par contre; s'il tombe dés la sortie de l'Aiguille du Midi il a aucune chances de s'en tirer.
Le glacier du Géant; la face nord du Tacul sont crevassés ( à tel point que cette année; des guides et des amis chamoniards nous ont confirmé la dangerosité particulière de ce terrain ).
Il tombe dans une crevasse ( personne ne le retiens...) et s'il'y a personne dans les environs ( personne ne donne l'alerte ).

Le temps change trés vite au mont blanc.
Au col du mont maudit; il y'a la rimaye. L'année dernière celle ci était ouverte. Une " plateforme " d'1 mètre de large ; puis la rimaye ouverte ( largeur 1 mètre: on ne voyait pas le fond ) et un mur de glace haut de 2 mètres...) et 50 mètres de glace à 45° puis un rocher et 30 mètres pour le final.
Les cordes fixes étaient dans la glace...
Sans corde; ben pas de situation de replis...tu peux pas redescendre..t'es bloqué au col du mont maudit...
Et il faut appeller les secours...


Au grand Paradis; le glacier de Laveciau est trés " tourmenté ". Mème si c'est une sortie alpine " F " facile; il faut ètre encordé !

Conclusion : les photos sont belles mais...au niveau sécurité c'est le " néant ".


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MessagePosté: 14 Aoû 2013 16:40 
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Bonjour;
Ce post me laisse une impression bizarre...
D'un côté, vous avez raison, les uns et les autres, de rappeler à chacun les règles de sécurité, surtout dans le massif alpin où la très haute montagne ne pardonne pas. Ce point est donc indiscutable et je ne le discuterai pas.

D'un autre, je trouve que Morphelin se fait cartonner alors qu'il n'a pas (à mon avis) donné de leçon ou prétendu que sa technique était parfaite ou exemplaire. Il a posté des impressions (émouvantes, parfois teintées d'humour), des images (magnifiques) qui font rêver. Il navigue seul en haute montagne par choix ou par obligation? Personnellement je n'en sais rien. Il fait des erreurs? Certainement, comme nous tous à un moment ou un autre. Il sait aussi, si j'ai bien compris, se "coller" à une cordée à un moment ou à un autre.

Enfin j'ai eu l'occasion d'échanger avec lui via le forum et je n'ai pas eu l'impression de quelqu'un d'inconscient ou d'halluciné, même s'il s'agissait de sorties moins engagées que celle présentée ici.

Laissons lui l'occasion de s'expliquer. J'espère qu'il le fera avec modération et sagesse ;-) et qu'il nous dira sa conception de la sécurité.

Lagrole.


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MessagePosté: 14 Aoû 2013 17:40 
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ARNAUD66 a écrit:
pas de baudars; pas de broches à glace; pas de mousquetons à vis; pas de sangles longues; pas d'autobloquants ; pas de cordelettes...etc
Son sac ; il est plus léger

Ah bon,vraiment ? Sauf que non ;) Oh grand alpiniste qui crois (une fois encore) tout savoir :amen:
Et oui,pas le droit à l'erreur,je suis au courant,je dévisse et c'est la mort assurée sauf qu'en aucun cas je me sentais mal à l'aise,tracé (archi-tracé surtout pour les Cosmiques,une autoroute) et je le répète dans de bonnes voire d'excellentes conditions à chaque fois.
S'il m'avait accompagné,pas sûr que j'aurais été là à narrer cette histoire... :-/
ARNAUD66 a écrit:
au niveau sécurité c'est le " néant ".

Tu me paies le guide ? :mrgreen:

Sinon ça ne m'empêchera pas de continuer à faire des courses d'alpi facile en solo ainsi que de la rando,alpi plus technique avec le CAF Toulouse.

Enfin j'ai tenu les horaires lors les Jours-J lors de l'ascension du MB à chaque fois et en aucun cas me suis baladé hors trace en plein milieu d'AM sur un glacier crevassé.
Le risque est présent même très tôt le matin (la preuve,3 morts au Tacul hier,on ne peut prévoir une chute de séracs,on appelle cela la fatalité :/ ,ceux-là n'ont pas eu de chance,paix à leur âme).
Entre passer un we devant Michel Drucker et ça,j'ai vite choisi...
lagrole a écrit:
D'un autre, je trouve que Morphelin se fait cartonner alors qu'il n'a pas (à mon avis) donné de leçon ou prétendu que sa technique était parfaite ou exemplaire. Il a posté des impressions (émouvantes, parfois teintées d'humour), des images (magnifiques) qui font rêver.

C'est justement grâce à ton poste que je reponds car je n'ai plus rien à faire sur ce forum à l'ambiance nauséabonde à cause d'une minorité,je regrette d'avoir pris tant d'heures à écrire ce reportage,pensant faire plaisir.J'ai eu tort,j'aurais balancé des photos sans le moindre récit comme le font certains (intérêt ?),on ne m'aurait rien dit.
Mais rassurez-vous,je ne vous ennuerai plus avec mes récits/photos à deux balles :hello:

Signé l'inconscient,psychopathe et suicidaire :)


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MessagePosté: 14 Aoû 2013 18:38 
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Inscription: 26 Juil 2010 16:53
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Localisation: pau
de belles photos , des courses dérangeantes (pour certains !!) par la façon dont elles ont été réalisées (solo)

Pteam un forum de randonneurs (surtout) et d'alpinistes(un peu) de gens qui à ce que je lis globalement partagent la montagne à plusieurs et cherchent à pratiquer je pense le plus possible avec sécurité (celle qui est courante =pas en solo)


le solo en montagne par définition est une pratique à risques qu'il appartient à chacun de choisir ou de refuser , ou est la vérité en la matière ? il est je pense utile de rappeler les règles de sécurité aussi liées au bon matériel (bien employé )mais est ce là suffisant ? au bon choix des itinéraires , du moment , du potentiel physique réel du moment etc ..

il faut je pense rappeler que de grands noms de l'alpinisme ont proné la rapidité comme source majeure de sécurité en montagne , ce qui n'a pas empéché lachenal de mourir seul dans une crevasse de la vallée blanche ni terray de mourir avec un compagnon de cordée au gerbier

il y a eu des premières retentissantes en solo plus ou moins autoassuré et personne n'a honni Bonatti pour ses premières en solo au dru ou au cervin


ces sorties évoquées par notre "ami " montrent que cela est faisable avec une prise de risque certaine sur ces itinéraires et que cela n'est pas à recommander à la majorité des pratiquants qui frequentent ce forum , mais à partir du moment ou il ne met que sa vie en jeu et qu'il ne compte pas sur les secouristes pour "rattrapper " ses erreurs eh ben ça ne me gène pas d'autant plus qu'il ne fait aucun prosélytisme sur sa façon de pratiquer ,

cela est en tout cas à mon avis l'occasion d'un débat "utile" sur la sécurité en montagne


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MessagePosté: 14 Aoû 2013 20:22 
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Inscription: 07 Jan 2009 22:01
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lagrole a écrit:

Laissons lui l'occasion de s' expliquer.
Mais Morphelin n'a pas à s'"expliquer". Comme s' il était coupable de quelque chose.
Ce qui me questionne plutôt, ce n'est pas comment il fait tout cela, mais plutôt pourquoi.
Pourquoi cette forme de boulimie de (grands) sommets, quitte à se faire des journées marathon voire à prendre des risques (monter à Gonella dans la nuit tombante) ?

Au point où il en est, et puisqu'il est au CAF de Toulouse, n'est-il pas temps de passer à l'étape suivante, et de passer à un alpinisme plus difficile mais non moins gratifiant ? De quoi acquérir encore plus de facilité dans de moindres difficultés, et de pouvoir réaliser de superbes courses qui font rêver. Le CAF est là pour ça dans son rôle formateur.
Et si Morphelin compte poursuivre sur des sommets alpins plus engagés (type Cervin, Valais, Verte, Bernina, etc... (voire Andes ou plus), ce sera tout bénéfice.


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MessagePosté: 14 Aoû 2013 21:17 
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Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
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Et si l'on foutait la paix à Morphelin. Il fait de la montagne comme il aime et en plus il a un vrai talent pour faire partager ses expériences.
Il est tout à fait dans la veine des montagnards anciens de Russel à Audoubert en passant par Desmaison et Messner.
Qu'auraient dit les pisse froid qui sévissent sur ce forum, du projet faramineux d'Audoubert et de son compagnon dont je ne me rappelle plus le nom, de traverser les Pyrénées à toutes crêtes.
La montagne, c'est l'aventure, certains comme moi se contentent de l'arpenter à l'allure de la contemplation(et surtout en Ariège, n'en déplaise à l'ayatollah en chef) et d'autre comme Morphelin ou Jack y cherchent plus de frissons et de plénitude.

Continue, Morphelin, de nous enchanter de tes compte rendus et laisse baver les crapauds.

Philippe


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