Nous sommes le 28 Mar 2024 13:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
ok lagrole

moi je le tente, ds la derniere semaine de juin, on passe une semaine au portillon

je te dirais donc plus precisemment, de quoi il en retourne a condition que l'on passe par la avec mes compagnons. En effet, RV avec qui je serait avait des preferences pour la fameuse ancienne voie normale. je n'y suit pas opposé : qu'importe le passge, le principal, c'est de toucher la croix en haut du sommet

je te raconterai

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
J'espère que ceci va vous aider. Il est possible de passer directement sous le Pic de Lourde Rocheblave depuis le col de Gias. Bon courage!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Re-re-bonjour,
Merci Isard33 pour la photo, on s'y coirait! Sinon, tu as emprunté la voie travée en jaune ou plus en "travers" sous le Pic Lourde-Rocheblave? Mon choix -si j'arrive à me hisser jusque là...- se fera sûrement en fonction du terrain et SURTOUT du repérage des cairns car j'imagine qu'il y a peu de monde dans ces contrées.
Pour Thbous: bonne course par l'ex-voie normale qui pour moi n'est même pas envisagée (pas dans mes cordes).
Encore merci à vous.


Dernière édition par lagrole le 14 Juin 2007 06:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Nous sommes tout d'abord montés au Pic Loude Rocheblave depuis le col de Gias en venant de l'Espagne, puis redescendus un peu pour le contourner par en-dessous. Même sans cairn, il n'est pas très difficile de se repérer et le terrain n'est pas dangereux. Le plus difficile est de repérer la bonne cheminée (j'avais pris au départ celle de la Tour Armengaud).
Un autre bonus: En revenant des Gourgs blancs nous sommes allés grignoter au Pic Camboué, très facile, à côté du Lourde Rocheblave et cela fait un 3000m supplémentaire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 23:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 16 Avr 2007 21:51
Messages: 2
Bonsoir à tous,

Course réalisée en 2004 et je m'en rappelle bien c'est peu de le dire...

Comme recommandé précédemment, il est possible (judicieux ?) de dormir au lac de pouchergues, ce que nous avions fait (replat sur le bord du sentier et du lac, presque en son extreme nord). Il y a aussi la cabane de prat cazeneuve un peu avant mais je ne sais dans quelle état elle se trouve.

Nous étions ensuite montés vers le port de gias avec la tente que nous avions planqué sous un rocher en dessous du col pour la reprendre et repartir vers le col de pouchergues puis les lacs des isclots.

Belle montée vers le port de gias, bien aidée par un névé. Les choses se sont ensuite compliquées...
Je précise que nous avions pris avec nous le topo d'angulo, enfin surtout la carte.
Nous sommes d'abord partis vers la pointe Lourde-Rochenblave avec l'idée éventuelle de tenter la crête. Mais l'équipement des personnes rencontrées et revenant du sommet nous a incité à rechercher la voie normale...que nous n'avons jamais trouvée.
Donc à vue de nez et un peu coincé après être descendu à flanc, on a tenté une cheminée mais c'était vraiment exposé (grosse chaleur sur ce coup). L'heure avançant il a vraiment été question de redescendre mais le passage que nous venions de franchir me disait vraiment rien dans l'autre sens et en plus je nous savais hors de la voie normale. Nous sommes finalement parvenus au sommet après avoir repris nos forces.

Pour la descente nous avons trouvé et suivi la voie normale tout du long qui s'est avérée sans difficulté.

Elle part en fait du col de gias à flanc en montant légèrement ; il faut vraiment être attentif et ne pas la louper, c'est pour cela que je recommanderais de ne pas passer par la pointe lourde rochenblave comme indiqué sur la photo précédemment.

La principale difficulté des Gourgs Blancs par ce coté est donc pour moi de trouver le bon passage, il n'y a pas de réelles difficultés techniques. Cela a déjà été dit mais je le confirme !

Bonne course à ceux qui le tentent cet été

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 06:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci beaucoup Isard33 et Revilog, c'est le genre de récit qui confirme ce que je craignais, à savoir que très souvent l'orientation conditionne tout le reste. C'est pour cela que je me méfie en général des topos trop brefs d'Angulo, alors que ses croquis sont souvent remarquables, mais pas suffisants lorsqu'on est sur le terrain.
Je tenterai donc sûrement l'aventure en montant sagement à flanc depuis le Col de Gias(comme le suggère également Colette sur ce forum) http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=#6980
mais j'espère trouver les cairns dès le départ, sinon je n'hésiterai pas à faire demi-tour et éventuellement aller sur le Clarabide. Courageux mais pas téméraire.
Sinon, pour continuer le jeu de piste, est-ce que la voie "normale par le sud" ressemblerait à cela (tracé noir)?:
Image
Encore merci pour vos conseils de prudence.
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

et merci isard33 pour cette photo qui pour le coup est tres explicite .

en effet, pour etre monter a lourde rocheblave, et n'avoir pas voulu tenter le diable sur la tour armengaud : j'avais vu juste en pensant pouvoir longer par dessous ces sommets pour remonter sur les gourgs blancs qu'a la fin.

detail important : il y a une distance non negligeable entre lourde rocheblave et le sommet principal des gourgs blanc sur un terrain qui n'est pas des plus aisés : blocs, surplomb de vide, chemin tres peu tracé..

lagrole, tu peut tenter le tracé noir, mais il serait dommage de laisser au passage lourde rocheblave qui est facile : pense au challenge des 3000 lol.

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
thbous a écrit:
lagrole, tu peut tenter le tracé noir, mais il serait dommage de laisser au passage lourde rocheblave qui est facile : pense au challenge des 3000 lol.th

Tu as sûrement raison, mais je pense quand même que je ferai le point de mes forces et de ma motivation APRES les Gourgs Blancs...Si toutefois je trouve l'itinéraire en diagonale!! Donc, prudence et pragmatisme avant tout, car j'ai l'habitude d'évoluer très lentement (privilège de l'âge 8) ...).
Au pire, je me "rabattrai" sur le Clarabide dans les 2 cas (échec ou réussite aux Gourgs Blancs), histoire de compléter ma TRES modeste collection de 3 000 :wink: :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
oui lagrole

tu peut faire cela

le jour ou j'ai fait lourde rocheblave, j'au aussi fait les sommets a 3000 faciles des alentours
camboué
saint saud
clarabide
clarabide oriental
gias

et j'ai oublié clarabide occidental qui n'est pas repertorié ds ttes les listes de 3000, mais le sommet existe. ce n'est qu'a la descente en parlant avec un espagnol qui lui avait une liste differente de moi me l'a fait remarquer.

donc, a y etre, ne t'en prive pas. d'autant qu'il n'y a pas de liste modeste, chaque liste a sa valeur, son histoire, ....

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourgs Blancs voie sud en Mai

jeannin

3

4842

08 Mai 2007 15:38

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voie normale QUAYRAT

NAULEKH

1

4671

28 Juil 2008 11:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto par la voie normale

Kaprixo

5

6427

20 Mar 2012 17:40

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions voie normale vignemale

remsbof

7

9483

08 Juin 2008 20:33

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions voie normale VIGNEMALE

Flo64

6

7113

28 Juin 2008 20:11

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: