Nous sommes le 28 Mar 2024 15:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2013 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Re-
Morphelin82 a écrit:
une minorité
je regrette d'avoir pris tant d'heures à écrire ce reportage,pensant faire plaisir.

Dommage si tu arrêtes :( . Tu peux aussi penser à la "majorité" qui apprécie tes reportages..

néthou a écrit:
Mais Morphelin n'a pas à s'"expliquer". Comme s' il était coupable de quelque chose.

Oula,on ne se comprend plus du tout là!
Du coup je m'explique:J'ai clairement dit dans mon post que je respectais la démarche de Morphelin, durement critiquée par ailleurs. Répondre avec ses arguments,y compris au plan technique-il l'a fait dans la foulée-, ne signifie en aucun cas se justifier.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2013 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
On se marre ici 8|

Franchement quand je ne vois pas de post de morphelin pendant 15j, je me demande si il est toujours parmi nous ou si il est encore entier...

Après la perception du risque n'est pas la même pour tout le monde. Certains pensent qu'il est est suicidaire, d'autre non, bref un débat sans fin qui dure depuis 3ans.
L'essentiel c'est qu'il soit en accord avec lui même sans entrainer les autres avec lui comme cela a pu être le cas quelque fois. (http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=7610&hilit=perdu
http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=7630
)

Là il était seul, donc aucun soucis, c'est sa vie pas la nôtre.

Et puis les photos sont magnifiques. Elles valent bien la prise de risque :amen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2013 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Mmmmh,je dois reconnaître que vos messages me touchent :hug: ,les 3 qui attendent impatiemment que mon nom finisse dans le journal dans la rubrique funéraire pour pouvoir dire par la suite:
- Voyez,on vous l'avait dit,il n'écoute personne,ça devait finir comme ça bla bla bla
Comme dirait Olivier,il suffit de les ignorer après tout.
lagrole a écrit:
Tu peux aussi penser à la "majorité" qui apprécie tes reportages..

Une intervention pleine de bon sens :) ,par contre les Alpes,c'est loin,très/trop loin (et onéreux quand même) donc pas avant le printemps prochain malheureusement :/ du coup je serai moins "hors sujet" à l'avenir (nom du forum oblige).
néthou a écrit:
Au point où il en est, et puisqu'il est au CAF de Toulouse, n'est-il pas temps de passer à l'étape suivante, et de passer à un alpinisme plus difficile mais non moins gratifiant ?

J'en meurs d'envie et n'attends que ça,à surveiller pour les prochains we ;-)
castetdaleu a écrit:
Il est tout à fait dans la veine des montagnards anciens de Russel à Audoubert en passant par Desmaison et Messner.

Là c'est trop d'honneur :gene2: ,n'exagérons pas.
Ma philosophie,mon approche de la montagne me fait penser un peu à la démarche de Florian Jacqueminet dans le sens où il priviligiera une certaine osmose avec la nature,en l'occurrence les bivouacs en altitude et tant qu'à faire sur des sommets.
Cela implique une autonomie totale,donc du portage et pas mal de dénivelé souvent (pas évident sur une course d'arête) mais c'est tellement gratifiant,d'ailleurs il y en a un sur lequel (si la météo le permet) je risque de ne pas très bien dormir :malin2: mais qu'importe les images qu'on peut en tirer valent ce léger désagrément à coup sûr (1 des 11 :) ).
néthou a écrit:
Pourquoi cette forme de boulimie de (grands) sommets, quitte à se faire des journées marathon voire à prendre des risques (monter à Gonella dans la nuit tombante) ?

Pour en finir une bonne fois pour toute sur Gonella :grr: ,crois-tu que je sois arrivé au refuge à 23H fier de moi ?
Non,j'étais dans mes petits souliers et me suis d'emblée excusé,confus de les avoir fait attendre et inquiété mais ça fait partie des choses qui arrivent en montagne,les imprévus,je dois être loin d'être le seul (au passage je vais le brûler ce "guide").
Je puis t'assurer qu'une bonne heure de pause,2 thés (la gardienne m'a accueilli en me proposant du thé et des gâteaux,d'une gentillessse :amen: ),1 thé glacé,1 jus d'orange et j'étais en pleine forme,prêt à passer "aux choses sérieuses" (c'est pas les arêtes de Peuterey,du Brouillard ou celles du diable non plus je rappelle).C'est à Vallot que la fatigue s'est fait ressentir mais j'étais toujours lucide et concentré,seules les jambes étaient lourdes.
castetdaleu a écrit:
Continue, Morphelin, de nous enchanter de tes compte rendus et laisse baver les crapauds.

- I'll be back comme dirait Schwarzy ::d
Cedric09 a écrit:
Là il était seul, donc aucun soucis, c'est sa vie pas la nôtre.

Manquerait plus que je devienne ton pantin Mr l'ariégeois,on croit rêver 8|
Cedric09 a écrit:
Franchement quand je ne vois pas de post de morphelin pendant 15j, je me demande si il est toujours parmi nous ou si il est encore entier...

C'est sûr,je ne suis qu'un incompétent qui n'arrive pas à la cheville d'une grande figure locale comme toi :amen:

Merci pour ces réactions

PS: plus de psychodrames à l'avenir SVP


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2013 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Morphelin82 a écrit:
Cedric09 a écrit:
Là il était seul, donc aucun soucis, c'est sa vie pas la nôtre.

Manquerait plus que je devienne ton pantin Mr l'ariégeois,on croit rêver 8|


Quel rapport ????

Morphelin82 a écrit:
C'est sûr,je ne suis qu'un incompétent qui n'arrive pas à la cheville d'une grande figure locale comme toi :amen:

Je ne crois pas avoir parlé d'incompétence. Mais bon si cela t'arrange de détourner les propos des autres, continue.
Pour le reste, j'ai très peu de compétence en alpi et c'est donc pour çà que je fais très peu de sortie dans ce domaine. Donc n'ai pas peur, tu es largement meilleur que moi, je ne te volerai donc pas la vedette ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Aoû 2013 23:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Je viens de reprendre le fil de l'histoire. C'est incroyable comment ça s'est enflammé.

C'est marrant quand j'ai lu le CR de Morphelin, j'ai tout de suite remarqué la beauté des sites qu'il a photographiés. La technique et la sécurité en montagne je ne suis pas un pro car je fais de la "grande randonnée engagée" comme on dit (je me contente des voies classiques des grands sommets pyrénéens : Perdido, Aneto, Vignemale en respectant des règles élémentaires à mes yeux). J'en parlais avec Sip il y a quelques posts. Pour faire le pas de mahomet j'étais très content d'être assuré par un "ancien", je n'aurais jamais fait l'arête non encordé (d'ailleurs un espagnol non encordé a dévissé devant moi ce jour là...).

La sécurité en montagne est surtout une affaire personnelle à mon avis : si on se sent de passer à un endroit on le fait sinon on ne le fait pas ou alors différemment... Morphelin il fait sa trace seul, comme beaucoup l'on fait avant lui et le feront après lui. Quand il "emmène" du monde avec lui les gens sont vraisemblablement libres de le suivre ou pas (enfin je ne pense pas que ses compagnons de marche soient ses otages :mrgreen: ). Ca m'est arrivé de monter à la Coume d'Or en hiver avec 2 amis et de m'arrêter à l'antécime et ne pas faire l'arête en neige que je ne sentais pas... :gene2:

C'est une philosophie, on ne peut le juger sur cela à mon avis. Après faire un débat sur les différentes façons de concevoir la montagne c'est possible mais ça ne sert à rien de se prendre la tête par message interposés et de s'engueuler...

En tout cas, je resterai à l'affût de tes CR Morphelin. :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013 05:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Beau reportage et belle photo
Well done

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Sinon pour étoffer le sujet,en arpentant le glacier de Miage,suivant les quelques flèches jaunes,vers 2300m,je suis tombé sur des débris d'avion. :0
J'ai immmédiatement pensé au crash du malabar princess (ayant vu le film éponyme) 63 ans plus tôt,ces témoignages confirmeraient cette hypothèse:
http://lecamox.blogspot.fr/2009_09_01_archive.html
Les 2 accidents:
http://www.aiguilledumidi.net/malabarprincess.html
http://www.aiguilledumidi.net/Kangchenjunga.html
On y trouve également une paire de baskets,des bâtons,avis à ceux qui chinent :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
castetdaleu a écrit:
Et si l'on foutait la paix à Morphelin. Il fait de la montagne comme il aime et en plus il a un vrai talent pour faire partager ses expériences.
Il est tout à fait dans la veine des montagnards anciens de Russel à Audoubert en passant par Desmaison et Messner.
Qu'auraient dit les pisse froid qui sévissent sur ce forum, du projet faramineux d'Audoubert et de son compagnon dont je ne me rappelle plus le nom, de traverser les Pyrénées à toutes crêtes.
La montagne, c'est l'aventure, certains comme moi se contentent de l'arpenter à l'allure de la contemplation(et surtout en Ariège, n'en déplaise à l'ayatollah en chef) et d'autre comme Morphelin ou Jack y cherchent plus de frissons et de plénitude.

Continue, Morphelin, de nous enchanter de tes compte rendus et laisse baver les crapauds.

Philippe


Mais on lui fout la paix à Morphelin.

Pour ma part; Philippe; le crapaud que je suis et bien je n'ai.... bavé que... 3 fois sur les CR de Morphelin depuis qu'il est inscrit...
Au fait; as tu lu mes interventions ?
Pour Lagrole; et oui je n'ai " cartonné " Morphelin qu' à 3 et uniques reprises.

Et pourtant Morphelin a posté un paquet de CR.

Mes 3 interventions :

Au Mont Perdu ( j'y'étais quelques jours avant; nous avions fait la face nord classique )
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été "excessif " ou comme le dit si élégamment Philippe " bavé " ou Lagrole " Cartonné "
viewtopic.php?f=8&t=7610

Au Carlit de Baix cette année :
viewtopic.php?f=8&t=10640&hilit=CARLIT
J'ai émis des remarques nivologiques ( est ce excessif ? ).
Exactement le mème jour; nous avions nous mème renoncé à faire une course à cause des conditions de neige trés mauvaises.
Je connais cette voie " Carlit de baix sud " car je l'ai déjà faite en hivernale. je connais ses dangers. je voulais faire une chose toute simple; Philippe ce n'est pas bavé comme tu l'écris mais apporter un retour d'expérience...


Et au Mont Blanc cette année :
j'ai simplement émis mon opinion ( on est sur un forum ; non? )

Dans mes 3 interventions; j'émet simplement des remarques sur la météorologie ( Mont Perdu ); la nivologie particulière du secteur du Carlit de Baix et la sécurité concernant la course des 3 monts.
Il n'y a rien de méchant dans mes interventions et encore moins qui oriente Morphelin à stopper ces CR/ sorties...etc ou mème à stopper la montagne...

Je ne suis pas un donneur de leçon; ni un professeur; encore moins un professionnel mais tout simplement un amateur de montagne comme vous tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Morphelin82 a écrit:
ARNAUD66 a écrit:
pas de baudars; pas de broches à glace; pas de mousquetons à vis; pas de sangles longues; pas d'autobloquants ; pas de cordelettes...etc
Son sac ; il est plus léger

Ah bon,vraiment ? Sauf que non ;) Oh grand alpiniste qui crois (une fois encore) tout savoir :amen:

Figure toi; avant d'aller à l'école de glace de Chamonix j'y connaissais rien à la sécurité en haute montagne.
J'ai appris beaucoup de choses et aprés je me suis entrainé sur des petites sorties pour mettre en pratique les manipulations élémentaires.
C'est aussi simple que cela.


Morphelin82 a écrit:
Et oui,pas le droit à l'erreur,je suis au courant,je dévisse et c'est la mort assurée sauf qu'en aucun cas je me sentais mal à l'aise,tracé (archi-tracé surtout pour les Cosmiques,une autoroute) et je le répète dans de bonnes voire d'excellentes conditions à chaque fois.


Si j'ai tout bien compris :
1° une "super trace" ou " autoroute " permet automatiquement et systèmatiquement de ne pas se promener sur des crevasses (elles ne sont jamais cachées, c'est bien connu...) puisque les ponts de neige sont localisés...
2° les "ponts de neige localisés" ne peuvent donc pas s'effondrer...



Morphelin82 a écrit:
Tu me paies le guide ? :mrgreen:


mon pauvre ami; je ne suis pas riche comme Crésus.
Par contre; rapproche toi du caf de Toulouse. Ils ont certainement des sorties alpines ou tu pourras évoluer.

Morphelin82 a écrit:
Sinon ça ne m'empêchera pas de continuer à faire des courses d'alpi facile en solo ainsi que de la rando,alpi plus technique avec le CAF Toulouse.


On est en démocratie que je sache ! Tu fais ce que tu veux et tant mieux si tu continus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Cool Arnaud66.
Je me permettais juste de donner mes impressions sur la forme de certaines interventions et non le fond. Chacun s'exprime à sa façon et je ne prétends non plus donner des leçons...de diplomatie. :ange:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Aoû 2013 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
ARNAUD66 a écrit:
la course des 3 monts.

J'ai pesé le pour et le contre avant de m'engager dans cette course,comme je l'avais dit précédemment,c'est un peu la roulette russe vu que l'itinéraire est en partie exposé aux chutes de séracs et là,l'alpiniste est impuissant.D'ailleurs certains guides refusent désormais d'y amener des clients pour ces risques objectifs.
Si la pente sous le col du Mont Maudit avait été en glace vive,figures-toi que je ne m'y serais pas lancé seul,marches glacées au final et vu que je n'avais pas à y repasser à la descente (faute de brin de 60m,je compte bien un peu plus m'équiper en 2014,ce sera un bon investissement),pas de soucis.
Pour sa beauté et son accessibilité (dans de bonnes conditions),elle vaut le coup (ce n'est que mon avis) mais vu son caractère aléatoire,il faut être conscient de la prise de risque et c'est à l'alpiniste de voir.
ARNAUD66 a écrit:
1° une "super trace" ou " autoroute " permet automatiquement et systèmatiquement de ne pas se promener sur des crevasses (elles ne sont jamais cachées, c'est bien connu...) puisque les ponts de neige sont localisés...
2° les "ponts de neige localisés" ne peuvent donc pas s'effondrer...

Sans blague ... :-/ ,j'ai toujours privilégié la sortie alpi le we en lieu et place des stages de formation neige et avalanche/sécurité sur glacier,ça pourrait changer cette saison surtout si je suis amené à m'encorder avec qq'un sur un glacier crevassé et que je suis responsable (en solo,c'est différent).
Il m'est arrivé d'y participer (en juin 2012 à Gourette,neige et rocher),j'y ai appris certaines choses sauf que si tu sors la corde assez rarement (seulement 2 fois cette année,en raison du solo...),eh bien hormis les bases,tu oublis :/ (noeuds un peu plus techniques par exemple,lunule...).
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
juju31 a écrit:
Je viens de reprendre le fil de l'histoire. C'est incroyable comment ça s'est enflammé.



J'adhère complètement à ton point de vue.

Mème Morphelin nous a fait une déclaration incroyable :

" Mmmmh,je dois reconnaître que vos messages me touchent :hug: ,les 3 qui attendent impatiemment que mon nom finisse dans le journal dans la rubrique funéraire pour pouvoir dire par la suite:
- Voyez,on vous l'avait dit,il n'écoute personne,ça devait finir comme ça bla bla bla
Comme dirait Olivier,il suffit de les ignorer après tout. "

Pourquoi as t'il écrit cela?
" Les 3 "; cela désigne qui ? quoi ?
Des personnes étrangères à ce forum?
Ou alors des membres de ce forum?
As t'il reçu des menaces de ces 3 personnes pour écrire de tels propos sur un forum public ?
Pour insinuer de tels propos; a-t il des preuves pour " confondre " ces 3 personnes?

j'espère que nous pourrons démasquer ces 3 ignobles personnes et faire la lumière sur cette affaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2013 16:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre le post de Morphelin avec de vives réactions (habituelles et d'usage? :happy1: )
Je me permets d'intervenir pour avoir randonner avec Rémy une bonne dizaine de fois. A défaut de faire changer les avis (jugements?), juste des infos et ressentis personnels. Il faut calmer tout cela. Même si la marginalité ne génère, en général, que des jets de cailloux. Rémy, excuse pour le terme, je l'utilise dans son acception étymologique... ::d

Rémy aime la montagne, s'en nourri et aime la partager. Beaucoup d'entre-vous se reconnaîtront.
Il aime tracer son chemin, pas celui des autres. Vous vous reconnaitrez encore?
Il aime connaître les conditions, la topographie, les voies historiques, les différents itinéraires etc. Il a soif de connaissances, de découvertes. Vous vous reconnaissez pour certains?

Et surtout, il a une condition physique d'enfer, un mental en acier suédois (montalbanais, à défaut ;) ), une souplesse que seuls les jeunes ont encore et des ambitions certaines.

Du coup, il fait des choses que peu veulent/peuvent faire. La réussite de ses sorties tiennent au fameux style alpin (légèreté du matos, peu d'encordement ou pas de corde, endurance, tenacité) J'en ai partagé avec lui (sorties rando-alpi), faut suivre effectivement :mdr3:

Alors aujourd'hui, il met ses photos sur le forum (qu'il affectionne) P-team et se fait incendier pour son imprudence.
Dommage que certains ne comprennent pas.
Si, par hasard un lecteur, bon alpiniste, cherche un bon second capable de passer du IV cool et être autonome sur du AD, glace, mixte, avec un engagement sérieux (nuit blanches, dénivelé, etc.), contactez Morphelin82 ;)

Parce qu'il faudra bien.....

Moi, je n'oublierai pas quand j'ai dévissé de la Barre des Ecrins en mai avec lui. Nous étions encordés. Je ne tenais pas sur une plaque de glace, trop fine. Quelle erreur, je n'avais rien à faire-là ! Je l'ai embarqué avec moi. Tu parles, 100kg qui descendent, tu ne les arrêtent pas. 20 mètres plus bas, le cul dans la neige, sous la rimaye, nous nous somme regardés, heureusement indemnes. Il ne m'en a pas voulu. On peut tous faire des erreurs, commettre des imprudences.

La montagne est encore un espace de liberté.
Je souhaite personnellement qu'il le reste.

Bonne saison estivale !
Benoit, Ben81

PS : quelqu'un prône l'encordement pour monter au Gd Paradis. Faudra le dire aux trailers qui le montent en salomon :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2013 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Pour apporter quelques réponses :
Si, je connais bien les conditions du secteur, j'en reviens juste... et je peux garantir que dans la descente du Mont Blanc par les Trois Monts, il y a des crevasses, j'y étais le 14 juillet. Penser qu'en restant sur la trace on évite le risque est d'une stupidité insondable... C'est visiblement ce dont tu es persuadé et je tente juste de t'alerter sur le fait que c'est faux. D'autant que ton compte rendu étant publique, malheureusement, d'autres pourraient penser que c'est le cas.
L'itinéraire italien du Mont Blanc est particulièrement réputé pour ses crevasses et ce n'est pas parce que le glacier est bouché qu'il n'est pas dangereux.
Je descendais jeudi dernier la voie normale du Mont Blanc, et franchement, on a vu de tout (dont un japonais en short à fleur qui a marqué les esprits !), notamment beaucoup de personnes sans crampons, sans piolets, en baskets ou bien non encordées. L'effet "Kilian Jornett", les vidéos qui circulent et qui poussent beaucoup de gens à faire le sommet en mode trail. J'ai vu quelques crevasses aussi.
On en parlait avec des guides en attendant le train au Nid d'Aigle. L'un d'eux racontait que ses deux clients lui ont demandé au départ du Goûter s'ils allaient s'encorder... Et a conclu en rigolant que bientôt, c'étaient les gens encordés qui allaient passer pour des cons sur cet itinéraire.
Bref, le jour où tu passeras à travers un pont pile poil sur la trace, j'espère que tu ne feras pas le grand saut jusqu'au fond et que tu te retrouveras juste en train de gigoter au bout d'une corde, les pieds dans le noir : c'est déjà pas mal niveau adrénaline.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont blanc

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

23

15131

18 Aoû 2018 20:53

bibi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Blanc

eroes

3

14446

29 Aoû 2008 18:04

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OBJECTIF MONT BLANC 2012

olibarbo

2

4572

24 Sep 2012 07:40

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont-Blanc - Cervin : doublé réussi !!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

laurence

40

29004

30 Aoû 2009 10:03

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu en noir & blanc et en couleurs

Morphelin82

13

14571

08 Juin 2011 21:06

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: