Nous sommes le 28 Mar 2024 15:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Comme je me régale énormément à regarder les photos des topos sur ce forum – et à lire les topos -, je me décide à en mettre quelques unes prises lors de 3 jours et demi passés seul fin août autour de l’étang du Lanoux. J’ai vraiment pas rencontré grand monde car la météo fut pourrie (nuages très bas mais sans pluie) et les seuls photos valables sont du 3ème jour avec l’ascension du Carlit.

Petit résumé quand même :

1er jour : départ de Vinça à 7h en voiture jusqu’à Mérens-d’en-Haut (2h de route bien chiantes, avec dans un virage après l’Hospitalet, une bagnole sur le toit !!!!!! Les secours ne sont pas encore arrivés mais des types font la circulation et 2 personnes sont sous des couvertures de survie sur le bas-côté…)
Bref, départ à 9h de Mérens, GR pendant 5 minutes, puis baignade dans une baignoire d’eau sulfureuse, remontée du vallon du Nabre, puis de la porteille des Bésines où je ne vois rien à 10 mètres, descente au refuge des Bésines, remontée illico à la porteille de la coma d’Anyel.
Montée facile au pic de Bacivelles où je ne vois rien à 5 mètres, il est où le sommet, bah là, y a un cairn, ah non là y ‘a un bâton, bon tant pis, je dois être en haut car ça redescend de partout.
Descente selon la crête, flemme de regarder la boussole, quelques passages un peu raides puis vue sur un étang.
Un étang ici ? Merde, parti trop à l’ouest, remontée à la porteilla de Lanos , et enfin je pose ma tente à 2400 mètres environ sur une terrasse bien au dessus du Lanoux.

2er jour : J’ai vu 2 personnes au loin dans la journée ! Pas dit un moment à quelqu’un de la journée, bah ça fait du bien des fois.
Montée à un col d’accès au site d’Orlu en face du col de la coma d’Anyel, puis montée dans les nuages complets au puig de Lanos (limite Ariège), suivi du pic de Madidès. C’est nul, je vois rien à 5 mètres, à part des milliers de petites crottes d’isards ou de moutons partout autour de moi. C’est quoi ce sommet en herbe ?
Bon je fais quoi ? Allez je vais visiter un bout d’Ariège malgré la météo visibilité nulle. Je descend à la boussole vers les étangs supérieurs de Madidès et bonjour la descente le long d’un névé hyper dur que je n’ose traversé sans crampons, coincé entre la roche à gauche et le névé à droite. Cadescend et ça remonte pendant une heure le long de la paroi : beurkk, des éraflures de partout.
Je monte à la porteille de Madidès puis au pic de l’étang de l’étang Faury en aveugle, toujours aucune vue, c’est du gâchis. Descente à l’étang supérieur des Peyrisses par le col du Nabre, puis montée au pic d’Agnel sans rien voir non plus. Et en plus ça caille fort au sommet. Bon, ma soif de sommet est terminé, je rentre par une descente directe et herbeuse sous l’étang inférieur et je remonte à la couillade d’en Beys où, au miracle, je vois enfin quelque chose :
Image

Descente à l’étang d’en Beys puis remontée à l’étang Faury, au col et enfin retour à la tente.
Image
Image

3ème jour : Temps mitigé ce matin
Image

Montée à la porteille de la Grave (au loin au milieu de la photo)
Image

Bifurcation à droite sur la crête et enfin le soleil sort sur les étangs au nord du Carlit
Image

Enfin, ce dernier daigne pointer le bout de son nez au sud
Image

Montée dans un grand pierrier à droite de la photo à l’ombre
Image

Et récompense au sommet de ce pierrier, je vois enfin un vrai paysage, les étangs de la porteille de la Grave au nord
Image

Et le Lanoux à l’ouest
Image

Et un vallon que je ne connaissais pas à l’est
Image

Un plateau avec la stèle d’un sportif du lycée climatique de Font romeu qu’on a retrouvé en 1984 six mois après sa disparition( !) puis les lacs du Carlit à l’est et les Bouillouses
Image

Crête très facile jusqu’au Carlit de Baix
Image

puis un peu plus compliquée pour rejoindre le Carlit, d’où le paysage est sympa (tiens le Castell isard que j’irai voir tout à l’heure)
Image

Oups, y a trop du monde sur le sommet sud du Carlit, j’y vais pas
Image

Descente par la hrp à l’ouest, je croise un type cheveux gris très sympa qui monte assez vite (c’est raide par ici) qui m’apprend qu’il a … 79 ans !
Puis montée au castell isard ou je croise 2 mouflons
Montée un peu compliquée mais sympa quand même
Tiens le Carlit
Image

Et la crête faite ce matin
Image

Oh sympa aussi en face la portella de Lanos numéro 2 (l’autre est vers les Bésines) et le pic de Font Viva à sa gauche, on y va vite fait
Euh, je casse un peu la croûte avant avec ce paysage
Image

et cette bouffe :erk:
Image

Descente au barrage du Lanoux, le castell isard en fond
Image

Puis le Lanoux au sommet du Font Viva
Image

Les nuages reviennent, je referai la Coume d’Or une autre fois
Image

Redescente au Lanoux que je contourne par l’ouest, sympa
Image
Image

4ème jour : Retour à la voiture en me speedant car rendez-vous l’après midi à Perpignan
Lanoux – Mérens via porteille de Bésines : 3h pile.
Retour en bagnole retardé par un contrôle de la douane pour ceux qui descendent du pas de la case ( y sont cons de freiner ceux de devant, les flics ils contrôlent que ceux qui descendent… ) et une moto couchée au col du Puymorens, je croise les pompiers juste après dans la redescente.
Retour chez les civilisés…
Vivement le prochain séjour où je pourrai me re-libérer vers … 2016 car quand on a 2 enfants de 4 ans et 1 an, la montagne c’est plus pareil…
Avis aux connaisseurs !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 16:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Joli programme, dommage que le soleil ne fut pas plus de la partie.
Ca passe bien pour le Pic de Font-Viva ? je le connais pas encore celui-là laors si j'ai l'occasion un jour ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
cyril a écrit:
Joli programme, dommage que le soleil ne fut pas plus de la partie.
Ca passe bien pour le Pic de Font-Viva ? je le connais pas encore celui-là laors si j'ai l'occasion un jour ...


Le Font Viva se fait sans sentier les 200 derniers metres de denivele apres la porteille de lanos.
Aucune difficulte, mais ca monte assez raide dans des grosses caillasses. Bon, j'ai suivi le fil mais y a moyen de contourner en zigzag par l'est de la porteille.
La haut, super paysage et une jolie et facile crete incite a la suivre jusqu'au col du puymorens. A faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
Bonsoir,
j'aime bien le récit & le nuancier: gris foncé ---> bleu clair avec OH :| une touche de jaune Bloblino!!! :super:
ah ouais c'est ça aussi la montagne: du mauvais temps(je m'y fais, tiens j'ai vu la Grave avec le même beau soleil!!) des écorchures ds le pentu Ariègeois et avoir une famille... :happy1:
bonne continuation.

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
medinenko a écrit:
et une jolie et facile crete incite a la suivre jusqu'au col du puymorens. A faire.


Tu n'arriveras jamais au Col du Puymorens si tu suis la crête du pic de Font-Viva :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
cyril a écrit:
medinenko a écrit:
et une jolie et facile crete incite a la suivre jusqu'au col du puymorens. A faire.


Tu n'arriveras jamais au Col du Puymorens si tu suis la crête du pic de Font-Viva :mrgreen:


ah ouais effectivement, elle arrive directement au village de Porte-Puymorens, pas bien fait gaffe sur le moment. Mais en tous cas, elle est tres belle ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 25 Sep 2013 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Pascale a écrit:
Bonsoir,
j'aime bien le récit & le nuancier: gris foncé ---> bleu clair avec OH :| une touche de jaune Bloblino!!! :super:
ah ouais c'est ça aussi la montagne: du mauvais temps(je m'y fais, tiens j'ai vu la Grave avec le même beau soleil!!) des écorchures ds le pentu Ariègeois et avoir une famille... :happy1:
bonne continuation.


Bonsoir Pascale,
eh, oui quand on a une famille avec jeunes enfants, on prevoit de longue date qqs jours a la montagne, et qu'il vente, pleuve ou neige, on y va tellement on est frustre .... (il est ou l'accent du e sur clavier qwerty?)

Je confirme que l'Ariege, c'est pentu, surtout quand on est coince un bon moment au milieu des nuages dans le creux entre une paroi et un neve, qui du coup me depassait en hauteur de quelques decimetres (dans la descente au nord du pic madides). Je m'en rappelerai un petit moment de ce neve...

a +
Mehdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 14 Oct 2013 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
puis un peu plus compliquée pour rejoindre le Carlit, d’où le paysage est sympa (tiens le Castell isard que j’irai voir tout à l’heure)
Image
:hello: :hello: medhi
tu y es monté par où sur ce Castell Isard ?
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 14 Oct 2013 12:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
:hello: :hello: medhi
tu y es monté par où sur ce Castell Isard ?
:hello: :hello:

Salut dinosaure,
Je suis passé par ce qui me semblait le plus logique, le versant est, que l'on voit sur la photo.
En redescendant du Carlit par la HRP, je suis resté le plus possible à niveau pour arriver sur la ligne de niveau arrivant pile au début de la montée sur le Castell Isard (2400 mètres je crois), puis montée dans une pente herbeuse au début, puis passage raide par des cailloux où j'ai abandonné les batons qui me génaient.
Je connais pas grand chose en difficulté d'escalade mais c'était un peu éprouvant car la pente est bien raide et les mains servent tout le temps. Sur ma gauche, donc versant sud, du gispet bien casse-gueule bien raide.
Donc je suis resté à la limite caillou-gispet et c'est un peu impressionnant car le vide est quelques mètres à droite. Mais ça passe sans "escalade" réelle.
Après coup, je me suis aperçu qu'à l'opposé, donc versant ouest, ça a l'air de passer bien mieux dans une montée caillouteuse mais régulière. Ce qui doit être la "VN" du Castell.
Par contre, un peu décu par l'aspect du sommet double, le premier pointu, l'autre herbeux où on pourrait croiser des moutons brouter...

Bonne rando dans les PO !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Autour du Lanoux
MessagePosté: 14 Oct 2013 12:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:

Bonne rando dans les PO !
MERCI ::d
il me semblait bien qu'à l'ouest c'était sans doute plus facile !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Carlit par le Lanoux

breizh09

5

6579

07 Sep 2013 09:22

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lanoux par Porté samedi 20/11

elizabeth

9

8571

23 Nov 2010 19:14

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Carlit 2921m par le Lanoux

dede

4

4893

29 Juin 2016 21:48

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [66][09] Puig de la Coume d'Or & Crêtes de Lanoux

anthony.canu

4

5675

08 Juil 2013 21:06

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puymorens - Coume d'Or - Lanoux - Bésines - Hospitalet

Dalmatien

2

4602

07 Juin 2015 18:43

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: