Nous sommes le 16 Avr 2024 14:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2013 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Salut,

Si vous vous rendez dans la réserve naturelle de Mantet ( PO ) et plus particulièrement au col del pal; soyez TRES VIGILANTS car il y'a deux patous.
Ils sont avec un troupeau de moutons au niveau du col del pal sur le GR10-36.
Le troupeau évolue entre le Pic de Rives Blanques et la Gallinière.
Ces 2 patous n'hésitent pas à quitter le troupeau ; à parcourir de grandes distances pour carrèment vous menacer.
Nous nous trouvions pourtant à plus de 700 mètres.
Ces 2 patous sont trés agressifs.
C'était le week end dernier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2013 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Ouh là....... pas trop envie d'aller par là demain. Et aucun berger à l'horizon?

Demain, le Carlit finalement, pour changer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2013 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Une caillasse bien placée sur le nez ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Sep 2013 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ils ne sont pas méchants les patous. Ils font juste leur boulot.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Sep 2013 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Ca me rappelle ce qui m'est arrivé au Pla Guillem début Août: je passai entre le Roc de Lladres et la Cime des Cums chacun occupé par un troupeau, et tout d'un coup celui du Roc de Lladres se met à me 'foncer' dessus 8|
C'est le patou, qui en me voyant, a déclenché le mouvement, j'étais pourtant bien loin du troupeau au départ. Comme ça court de partout, je m'arrête pour comprendre ce qui se passe. La patou arrive, ok, je vois pourquoi ça a démarré. Je plante les batôns devant moi, ça évite qu'il me saut dessus. Le patou se défoule, il fait son boulot, ok.
Je redémarre et là arrive le deuxième patou. Et lui est plus agressif...parce que je sens que ça tire en arrière ! Et il insiste 5 ou 6 fois...
Heureusement que j'avais un sac mais j'aurais bien voulu savoir (juste savoir :mrgreen: ) ce que ça aurait donné sans sac. Il mordait le bonhomme ?

Sur ce coup je n'ai pas compris le pourquoi de ce que je prends pour un attaque spontanée. L'un des deux patous est à mon avis bien limite.

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2013 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir
ARNAUD66 a écrit:
Nous nous trouvions pourtant à plus de 700 mètres.
Il y a un problème de dressage, il faut le signaler sans délai

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Salut,

J ai rencontré le même soucis que toi mais nous étions à l'approche du puig mortier.
Il y a eu tout d'un coup un gros patou qui s'est approché de nous et a commencé à gueuler. Puis après un autre gros molosse qui arrive en courant puis un autre pffff une histoire de fou.
Du coup je me suis mis à gueuler aussi : "Oh c'est bon, on se casse, couché !"
La différence c'est que nos patous à nous ont cessé de nous suivre dès lors ou nous étions suffisamment écartés des bêtes et surtout, ils ne nous ont pas mordus. Je pense qu'ils étaient bien dressés et faisaient leur job correctement.
Ah ça surprend quand ça arrive vers toi en gueulant :(

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Sep 2013 09:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Pour revenir aux 2 patous rencontrés par anaud66 au col del pal, le ou les berger(s) se trouvent peut etre en contrebas le pic de Rives Blanques à la cabane en pierre sèche au niveau du tout petit pic d'orry (2 040 m). J'y suis passé il y a 2 semaines et j'y ai trouvé une malle en métal (non fermée à clef) remplie à ras bord de victuailles.
Enfin, c'est juste une hypothèse..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Pour Medinenko :
on a remonté la vallée de Caret et nous sommes passés à l'endroit " planell de l'orry".
Il y'avait un troupeau de chèvres et le berger utilise l'orry que tu cites. Pas de patous à l'horizon.
Aprés notre bivouac ( prés de la fontaine de l'orry ); nous sommes montés directement au pic de Rives Blanques.
On a suivi la crète et un peu avant le col del pal; il y'a un orry (2337M ). C'est là que le berger a entreposé des caisses et des vivres.
On ne l'a pas croisé. Le troupeau de moutons se trouvait dans la zone boisée sur le versant EST du col del pal.

Pour séb ( le suisse)
J'ai utilisé la mème technique que toi pour nous défendre.
J'ai pris soin de bien orienté les deux batons de marches vers le bas ( " un peu comme si je les mettais en joue ").
Les deux patous se sont arrétès à un mètre environ. Constamment; j'orientais les deux pointes des batons suivants leurs mouvements.
La " confrontation" a duré 5 bonnes minutes.
J'en suis quasiment sûr; les deux patous cherchaient à nous atteindre.
Ensuite; ils ont grognés et sont repartis.
Il n'y'a eu aucun contact physique direct et indirect avec ces 2 patous.
Ensuite; ils ne nous ont plus " perturbés "

Pour Anthony;
je confirme la rapidité qu'ils ont...

Le berger utilise des patous car le loup est présent dans le secteur.
Les autorités Espagnoles ont confirmé au moins 3 individus sur Vall Terr.
En avril de cette année; nous avons eu la chance d'en observer un vers 2100M.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2013 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
ARNAUD66 a écrit:
On a suivi la crète et un peu avant le col del pal; il y'a un orry (2337M ). C'est là que le berger a entreposé des caisses et des vivres.
On ne l'a pas croisé. Le troupeau de moutons se trouvait dans la zone boisée sur le versant EST du col del pal.

Il a du courage pour dormir dans cet abri; à mon dernier passage, je l'avais trouvé "limite"...
Je trouve que c'est embêtant que ces patous soient si agressifs (même s'ils font leur "boulot"), surtout sur le passage du Gr10. A chaque fois que j'en ai croisé, j'ai également eu des sueurs froides.
Le pire, ça a été au village abandonné de Comes, au-dessus de Eus. Ils étaient au moins 6 ou 7 à nous aboyer d'une manière agressive à quelques mètres, et cela ne semblait pas embêter du tout les maîtres qui étaient 100 m plus loin...
Dans un cas comme ça, si un môme se promenant avec ses parents se met à courir de peur, j'imagine que ça exciterait les chiens et alors là...

ARNAUD66 a écrit:
Le berger utilise des patous car le loup est présent dans le secteur.
Les autorités Espagnoles ont confirmé au moins 3 individus sur Vall Terr.
En avril de cette année; nous avons eu la chance d'en observer un vers 2100M.

Dans quel secteur exactement l'avez-vous rencontré?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
medinenko a écrit:
Dans quel secteur exactement l'avez-vous rencontré?
Un secteur bien délimité entre Valcebollère à l'ouest, Queralbs au sud, Thuès au nord et La Preste à l'est: avec quelques affûts et un peu de patience, ça devrait pas poser problème... :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
néthou a écrit:
Un secteur bien délimité entre Valcebollère à l'ouest, Queralbs au sud, Thuès au nord et La Preste à l'est: avec quelques affûts et un peu de patience, ça devrait pas poser problème... :mdr3:


euh... j'ai pas demandé où ils sont aujourd'hui hein, j'ai juste demandé l'endroit exact où Arnaud66 en eu la chance d'en observer un...
Je sais bien qu'il y a des loups entre Hendaye et Banyuls, j'ai bien envie de placer une centaine de caméra d'ailleurs entre ces 2 endroits...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
medinenko a écrit:
ARNAUD66 a écrit:
On a suivi la crète et un peu avant le col del pal; il y'a un orry (2337M ). C'est là que le berger a entreposé des caisses et des vivres.
On ne l'a pas croisé. Le troupeau de moutons se trouvait dans la zone boisée sur le versant EST du col del pal.

Il a du courage pour dormir dans cet abri; à mon dernier passage, je l'avais trouvé "limite"...
Je trouve que c'est embêtant que ces patous soient si agressifs (même s'ils font leur "boulot"), surtout sur le passage du Gr10. A chaque fois que j'en ai croisé, j'ai également eu des sueurs froides.
Le pire, ça a été au village abandonné de Comes, au-dessus de Eus. Ils étaient au moins 6 ou 7 à nous aboyer d'une manière agressive à quelques mètres, et cela ne semblait pas embêter du tout les maîtres qui étaient 100 m plus loin...
Dans un cas comme ça, si un môme se promenant avec ses parents se met à courir de peur, j'imagine que ça exciterait les chiens et alors là...

ARNAUD66 a écrit:
Le berger utilise des patous car le loup est présent dans le secteur.
Les autorités Espagnoles ont confirmé au moins 3 individus sur Vall Terr.
En avril de cette année; nous avons eu la chance d'en observer un vers 2100M.

Dans quel secteur exactement l'avez-vous rencontré?



Pour ce qui est de l'orry du berger ( 2337M); la toiture ( végétale ) a été refaite.
Et à l'intérieur; le berger a mis un grand matelas.
Il a condamné l'accés avec des branches.

Le loup; nous l'avons observé à la sortie de la station de ski de vall terr ( en Espagne ) au mois d'avril. Vers 2100M environ ; il y'a un enclos à vache et une prairie.
La station était fermée et il y'avait trés peu de randonneurs.
Le même jour; nous avons bivouaqué dans le secteur vers 1800M.
Prés de notre lieu de bivouac; nous avons trouvé une carcasse " fraîche" d'isard adulte. Le flanc de celui ci était bien " entamé ".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Les patous servent à cause du loup, mais apparemment aussi à cause des chiens errants si j'en crois le pannonceau que j'avais trouvé après le pla Guillem.
Et c'est vrai que la 1ère fois que j'avais visité les PO, j'avais "trouvé" un berger allemand au sommet du Puigmal :|

Ca serait "courant" à ce point ??

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
ARNAUD66 a écrit:
Le loup; nous l'avons observé à la sortie de la station de ski de vall terr ( en Espagne ) au mois d'avril. Vers 2100M environ ; il y'a un enclos à vache et une prairie.
La station était fermée et il y'avait trés peu de randonneurs.
Le même jour; nous avons bivouaqué dans le secteur vers 1800M.
Prés de notre lieu de bivouac; nous avons trouvé une carcasse " fraîche" d'isard adulte. Le flanc de celui ci était bien " entamé ".

Merci pour l’info.
Je me balade souvent du côté d’Ull de Ter et il y a souvent foule, entre la station en hiver et l’accès en voiture à une bonne altitude pour démarrer une rando vers le Géant en été.
C’est pas le premier coin où j’aurai imaginé qu’on puisse le rencontrer…
J’y penserai maintenant quand je traverserai le col de la marrane

(la dernière fois que je suis monté en voiture à Vallter, le 18 mai dernier, j’ai dû faire très difficilement demi-tour à 1800 m pris dans une tempête de neige ! Il neigeait dru jusqu’à Setcases quasiment alors que j’avais fait le Géant et la vallée de Bassibès une semaine avant sans avoir à toucher une seule fois de la neige.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seminaire de patous au Litor

eyra

6

2973

25 Aoû 2022 10:16

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Planes - Mantet

mcplavarde

1

2977

19 Déc 2011 22:06

ARNAUD66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle sortie depuis Mantet (66)?

Krupa-photo

5

7644

13 Nov 2008 11:20

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crêtes frontalières Nou Fonts col de Mantet (66)?

Didier

4

5739

07 Avr 2011 16:51

Didier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mantet - UlldeTer - Carança par le Pic du Géant

Aïolive

2

4281

15 Mai 2012 09:13

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: