Nous sommes le 28 Mar 2024 18:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2007 22:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2005 21:10
Messages: 28
Le gouvernement doit bientôt se prononcer sur sa capture... :roll:
Si vous voulez signer c'est par ICI :wink:

Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2007 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut astroman

je viens de signer la petition et de l'envoyer via web.cela m'a pris moins d'une minute

que peut on faire de plus contre cela

qui organise cela

des manifestations sont elles prevue?

j'informe ts les gens que je cotoie regulierement de faire pareil.

tiens moi au courant de l'avancée de la chose

+++

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007 13:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Mai 2007 14:58
Messages: 77
Localisation: Odeillo (Pyrénées orientales)
ca y est c'est fait!
jessaye de faire passé le msg au plus de monde possible!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2007 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Eh ben !!!!!!
C'est pas moi qui vais signer ça :lol:

François Arcangeli vous connaissez ? Maire d'Arbas et surtout pro ours qui dit :

"C'est une ourse à problèmes, beaucoup plus prédatrice que ses congénères"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 10:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Jan 2007 18:07
Messages: 47
Localisation: Narbonne
Salut à tous!
je suis prêt à signer la pétition, mais je voulais juste savoir qu'est-ce qu'est : un ours à problème ? selon les dires...
merci
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 12:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
Apparement M.Zac vous vous trompez.
M.arcangeli n'a jamais dit cela dans le sens où vous l'avez compris. Ses propos ont été déformé par la journaliste en question, il y a pour cela un topic dans le forum du site de l'ADET, où M.Arcangeli s'explique, si vous voulez vérifier.
La pseudo journaliste qui a d'ailleurs fait cet article (qui vers euniquement dans le pathos avec des terme anthropomorphiques), a complètement viré tout ce que M.Arcangeli a mentionné qui allé dans le sens de cette ourse. Par exemple que TOUT les ours qui passent dans le secteur où Franska se trouve sont catalogués "ours à problème". Etrange, non? Ce fut le cas de l'ours "Néré" quand il passa par la vers 2001, avnt d'aller dans le Haut Béarn, et comme par magie ne fut plus "ours à problème". C'est aussi ce qui se passa pour l'ours "Papillon" quand il arriva dans cette région vers 2003.
Le problème tient au fait que dans cette région les troupeaux ne sont pas gardés, d'où les acts de prédations de Franska. Mais comme avant elle Néré ou encore Papillon.

Quand au terme "ours à problème" il tend à désigner un ours dont le comportement est famillier avec l'homme, agressif, etc. Ce que à aucun moment Fannska n'a été. Elle ne rentre pas dans cette catégorie, prévue par la loi. Quand bien même elle l'aurait été il est prévu d'effaroucher l'animal avant quelque capture que se soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 12:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
En tout cas, pétition signé! 8)
Faites tourner :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
Apparement M.Zac vous vous trompez.


Les monsieurs tu les gardes pour toi, Zac autant que tu veux mais pas de monsieur en ce qui me concerne, j'ai horreur d'être pris de "haut" et pas de "vous" entre nous même si nos avis divergent on est tous de la famille des montagnards :wink:

Aurais tu le lien avec l'article ? Ca m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 20:54 
Bonjour à tous,
Je prends le parti de zac et je ne signerai moi non plus donc pas cette pétition. Je n'ai rien contre les ours mais depuis plus d'un siècle la montagne a été "anthropisée" cad que l'homme a conquis ce territoire notamment grâce à l'élevage. A l'heure actuelle il ne reste dans nos montagne (je parle des permanents) pratiquement plus personne à part les familles de bergers et quelques pluriactifs. De plus ils sont aussi le lien avec le passé et l'histoire. Et même si à l'heure actuelle ce sont des quasi fonctionnaires (primes (désolé si ça choque)) le minimum est de prendre leur défense face à un prédateur opportuniste. Je ne suis pas un anti écolo et je ne craint pas d'en croiser un , un jour (d'ours pas d'écolo). Je veux juste défendre ceux qui font la montagne et pas ceux qui y sont une semaine par an en juillet et une autre en février.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 23:02 
je me sens assez proche de la position (nuancée et argumentée) de jack, et de celle de zac, qui me parait avoir une connaissance authentique du milieu montagnard.
nous sommes tous des passionnés, chacun à notre manière, de la nature (et de la faune sauvage, en particulier).
je crois que le débat gagnerait en clarté et sérénité, si l'on évitait de tomber dans le piège des postures idéologiques.
j'avais eu l'occasion d'exprimer ma position sur le sujet, il y a plus d'un an.

sans préjuger sur le fond, s'il est louable de s'impliquer dans les débats de société, je crois qu'il est "facile" de signer une pétition, "ca ne mange pas de pain".
ce qui serait plus osé, serait peut-être d'assumer personnellement (responsabilité pénale et financière, notamment) le coût des "dégats collatéraux" de ce genre de mesure.
qu'en pensez vous ?


je crois que le métier de berger, dans les pyrénées notamment, n'est pas précisemment une sinécure.



http://pyrenees-team.com/forumpteam/vie ... c&start=45


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007 12:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Pour ou contre l'ours, chacun est libre de ses opinions à condition de ne pas sombrer dans le sensibilisme politico-médiatique. C'est heureusement le cas sur ce forum, pourvu que ça dure.

Personnellement, je défend avec autant de ferveur l'ours (et la faune sauvage en général) que le pastoralisme de montagne, deux symboles de notre belle montagne, et qui ne sont pas, à mon humble avis, incompatibles. A condition que la politique ne s'en mêle pas :evil:

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2007 09:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 03 Juil 2007 12:34
Messages: 26
Le problèmes est que des représentants d'une corporation, qui est minoritaire en montagne (ne l'oublions pas, même si ça ne veut pas dire qu'elle ne compte pas) essayent de se servir de l'ours pour mettre en avant les problèmes de cette dernière, qui n'ont rien à voir avec l'ours.
Parce que c'est plus médiatique de parler de l'ours. Au moins on a un article dans le journal....

L'ours, dans cette affaire sert de bouc émissaire. Surtout que les lachés ont eu lieu dans une période électorale.
Il n'y a que quand c'est l'ours qui mangent des brebis, que l'on compte est s'exclament . Quide des autres causes de mortalités, elles, parfois moins ou pas indmnisées. L'ours mangent chaques années env) 300 bêtes su près de 20 000 perts/ an (en comtant celles au bénéfice du doute).
Surtout qu'il ne faut pas oublier que pas mal d'aides sont venuent dans le sillon de l'ours. Pour ceux que ça intérresse, il y a le site d'une association d'éleveurs (comme quoi): l'A.C.P (association pour la cohabitation patorale).

De toute manière cette demande de "capture" est illégale, puisque l'ours
"Franska" n'entre pas dans la catégorie des ours dit "à problèmes". en effet elle n'a montré aucune familliarité avec l'homme, ni aggressivité. Elle attaquent de temps en temps des troupeaux, pour la plus part non gardés. C'est tout. Souvenez vous , ce n'est pas la première fois qu'un ours passe dans les hautes pyrénées. A chaque fois il est décrété par les "éleveurs" : "ours à problèmes". C'était le même polémique en 2003. Alors que dans d'autres régions des pyrénées le même ours passe quasiement inaperçu.
Donc normalement la demande de ce groupe d'éleveurs ne devrait pas aboutir..........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007 00:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Jack tu me fais rigoler! c'est toi qui ne connait pas la montagne! Si tu es ok tu va venir avec moi et je vais te présenter des bergers du terroir qui sont pour la vie pastorale avec l'ours.
Si tu connaissais la montagne, tu saurais qu'il y a des tas de cause de morts de brebis en dehors de l'ours( chiens errants, chutes, maladies, paniques soudaines inexplicables pour nous, etc.)de sorte que les causes de mortalité par l'ours sont dérisoires par rapport aux autres; qui ne parle que des pb avec l'ours? LES JOUNALISTES qui veulent vendre du papier en suscitant le scandale, et ça marche avec des français moins que moyen qui ne cherchent pas à s'informer directement ou avec des sources objectives.
Et les bergers: trouves tu normale le chantage qu'on leur fait pour obtenir les estives, de les obliger à se positionner contre l'ours?
ça fait bien d'être anti ours car c'est "comme ils disent à la télé".
C'est plus difficile d'être pour la vie en général, la sauvegarde de notre faune et de notre flore et, en fin de compte notre survie en temps qu'être vivant...
Mais pour avoir cette position il faut avoir des couilles!

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2007 00:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
J'ai signé la pétition, c'est hélas tout ce qui nous reste de démocratique face à la dictature des médias...

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007 12:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Aoû 2007 13:54
Messages: 15
personellement j'ai fait un stage chez un berger en Ariège. j'y suis allé pour me faire une opinion a la fin de se stage je ne me posais plus aucune question j'était totalement contre!!!
plusieur chose ne sont plus compatibles entre l'ours et le pastoralisme:
-inneficacité des patous face a l'ours affamé et a l'affollement des brebis
-inneficacité des clotures electriques rendent l'ours encore plus fou et nombreuses pertes dû encore une fois a l'affollement des brebis qui se piétines et s'etouffe
-la race des ours pyrénéen est definitivement morte, la race d'ours slovéne n'est pas du tout en voie d'extinction.
les ours de souche pyrénéenne etaient beaucoup moins carnivore que les ours slovéne.

il existe encore de nombreux arguments qu'ils seraient trop long a decrire
les bergers font un travail extremement dur sans que l'on rajoute la peur de voir surgir tous les jours la silhouette de l'ours.

mon maitre de stage a un soir vu l'ours il avait beau crié l'ours ne bougai pas , il n'avait pas peur!!!! le lendemain matin en se levant il vit 160 de ses brebis au fond du ravin dévorer par les charognards malgré les indemnisations élevés la majorité du renouvellement de son troupeau est mort.les pertes en argent mais surtout sur le point de vue moral sont enorme car un eleveur éléve c'est béte pour gagner sa vie mais il les aimes aussi il connait l'histoire de toute ses brebis

rien que le sigle de l'associations qui ce dit defendre l'our fait sourire voici sa definition ecrite dans un livre par alain Reynes directeur de ladite association l'ADET:Association pour le Dévellopement durable en Pyrénnées Centrales


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour ou contre la battue pour refouler Franska ?

Sebastos

1

8730

01 Aoû 2006 20:11

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pétition

yoch

3

7320

03 Juin 2013 21:09

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort de l'ours Franska

cyril

5

15179

15 Aoû 2007 13:51

simmm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Franska n'a pas eu droit à tant d'égards!

Gérard

4

9010

20 Jan 2008 16:08

Flo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Battue pour repousser l'ourse Franska !

Sebastos

2

8704

31 Juil 2006 00:55

Sebastos Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: