Nous sommes le 25 Avr 2024 20:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2014 11:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 10:58
Messages: 6
Bonjour,

pour ne rien vous cacher, je n'y connais rien en rando (et encore moins en Pyrénées).

Mais j'ai envie de m'y mettre. Du coup j'ai dans l'idée de me faire une petite semaine du côté du parc naturel de Néouvielle le mois prochain (si le temps est clément).

J'aime bien marché et je voudrais en prendre plein les mirettes.

Alors j'aimerai avoir des infos, des conseils, des mises en garde, des idées de randos sympa...

Mon niveau... euh comment dirais-je ??? Bah j'en sais rien...

Mon seul fait d'arme pour l'instant est une journée de marche sur terrain plat (un peu plus de 30 bornes) qui s'est soldée par un abandon honteux à cause d'ampoules aux pieds (sinon j'aurai avoisiné les 35 bornes). :mrgreen:
Mais sinon physiquement impeccable pas essoufflé ni trop fatigué... juste un abducteur qui commençait à sifflé sur la fin.

Pas forcément super sportif le garçon (il l'a été et peut le redevenir). Juste pour vous donner un ordre d'idée, dernièrement on m'a forcé à courir un 5 km que j'ai bouclé en 35 minutes (c'est pas glorieux mais je l'ai fais sans trop d'entraînement).

J'ai repéré quelques rando sympas qui semble à ma portée (plus de la promenade voir de la marche mais c'est déjà pas si mal pour un début).

Après j'avoue qu'histoire de frimer en rentrant j'aimerais bien m'attaquer à un truc qui en jette... du genre un col un peu haut (2500-3000) mais pas compliqué, du genre "la montagne pour les nuls", sans besoin de matos particulier(j'aurai au moins des bâtons de rando), ni de compétences énormes (un truc pour touriste qui ne veut pas dévisser et finir éparpillé en morceaux au fond d'un vallon, quoi :mrgreen: ). Je ne suis pas du genre à prendre des risques inconsidérés (donc pas si touriste que ça).

Voilà si vous pouvez m'aiguiller, ça serait super sympa de votre part.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah c'est beau d'avoir toutes les Pyrénées à découvrir.

Pour commencer, je te suggérerais de faire des randos à la journée avec un gite sympa le soir. Ensuite choisir une boucle avec des étangs, ou mieux à mon avis de gravir un sommet.

Dans la réserve du Néouvielle, il y a quelques sommets faciles : Pic du Bastan, Soum de Mont-Pelat, Pichaley, Pic d'Estibère (fin ludique sur de gros blocs)

Un topo-guide sera le bienvenu. Celui des Editions Rando-Editions sur le Néouvielle me semble le plus approprié. Au pire, on te scannera les itinéraires.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut,

Quelle bonheur la réserve du Neouvielle. Un conseil : arrive tôt avant le début des navettes (8h30) si tu vas vers les lacs d'Aumar et d'Aubert

Une première idée : Col et Pic de Madamète soit depuis le lac d'aubert soit depuis le parking de Tournaboup, vue panoramique garantie sur le massif.
2ème idée : le "3000" le plus facile du coin est à mon avis le Turon du Néouvielle avec nuit au refuge de la Glère pour couper et profiter : lacs, sentier de a à z et jamais on ne pose les mains.

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
juju31 a écrit:
Une première idée : Col et Pic de Madamète


Ah oui je l'ai oublié celui-là. Superbe sommet, vue magnifique sur les 3000m juste à côté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014 15:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 10:58
Messages: 6
Pour les randos, je me contenterai de sorties à la journée avec retour à mon camp de base le soir ; compile de petites promenades ou carrément grosse sortie.

Je ne suis pas un baroudeur (pas encore) et en plus je tiens à mon petit confort.

Du coup le soir c'est retour à l'hôtel ou à la location et vautrage histoire de glander un peu quand même... bah quoi c'est les vacances, non ??? :mrgreen:

Les cols à 2500-300, ça me botte bien mais ça me fout un peu les ch'tons quand mêmes.

Faut que je me fasse d'abord la main (le pied :mrgreen: ) avec des petites marches sympathique histoire de voir si moi et mon corps on est fait pour la montagne et pi après je verrai si je me sens chiche de faire une montée vers les sommets. J'suis pas du genre à prendre des risques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2014 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
hello !

niveau confort, le gite au niveau du lac d'oredon est super, ca fait plus auberge que refuge de montagne.

De là, tu peux te faire les pieds en faisant laquette/aubert/aumar pour voir comment tu le sens, directement depuis le gite, avec vue sur le neouvielle.

Ensuite, légère augmentation de la difficulté : tu redescends un peu en voiture pour aller au parking de l'oule, et de là rando à la journée vers les lacs de bastan, avec meme une biniouze au refuge du meme nom avant de redescendre.

Une fois que tu auras fait ca sur tes deux premiers jours, col et pic de madamete semblent effectivement tout indiqués !

Ensuite, tu peux aller vers le vallon du badet, au départ de piau engaly, jusqu'au port de campbieil, et si l'envie te prends, tu peux finir au soum des salettes, panorama gigantesque. Sinon la hourquette de chermentas est un joli objectif aussi depuis le vallon du badet.

Pour le cinquième jour je n'ai pas trop d'idées là, peut-etre que ca viendra, où d'autres te conseilleront d'autres parcours magnifiques !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 14:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 10:58
Messages: 6
Bon ce week-end j'ai voulu me tester (et le matos aussi).

Du coup direction le nez de Jobourg dans la Manche pour une rando de 13,3Km de sentier littoral avec retour par le bourg et les petits hameaux. Très casse pattes avec pas mal de caillasse. ca ressemble à la montagne à une plus petite échelle bien sûr... et pi avec la mer en plus.

Par contre j'ai difficilement supporté la chaleur qui était étouffante même en bord de mer. J'ai fini la journée en hypoglycémie (pas assez mangé avant d'y aller). Du coup je me suis trouvé un resto en urgence et je me suis bien goinfré. :mrgreen:

Mes vieilles chaussures de rando sont encore top. Mes nouvelles chaussettes anti-ampoules sont très efficaces.Par contre, faut que je me prenne une gourde supplémentaire et que j'investisse dans des bâtons.

Dimanche je me suis fait une petite promenade de 10 bornes sur du plat pour voir si je pouvais enchaîner deux jours de suite. Ca s'est très bien passé. Le chien a moins apprécié, y'a fallu que je le porte une partie du chemin, c'te faignasse. :mrgreen:

Le week-end prochain je me tente une nouvelle rando typée montagne mais pas à la motagne en Suisse normande du côté de Clécy. Cette fois-ci, je mange comme il faut et je prend une bouteille d'eau en plus.

Ma préparation pour les Pyrénées continue... :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Monsieur_Patate a écrit:
et que j'investisse dans des bâtons.



Relativement obligatoires, cela t'aidera en montée et te soulagera en descente. + Equilibre accru. Une fois testé, même par les plus incrédules, ils sont adoptés.

Bonne préparation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 16:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 10:58
Messages: 6
J'ai repéré les forclaz 500 light chez décathlon. 30 euros la paire plus 3 euros pour les embouts spécial caillasse et sol dur.

Niveau point de chute, j'hésite encore entre Piau Engaly et Saint Lary Soulan.

Par contre, je ne me rendais pas compte à quel point c'était dur de grimper dans des petits sentiers. A Jobourg, ça grimpait sec et ça descendais encore plus sec. J'avoue que j'en ai ch... :triste1:

Surtout à cause de la chaleur. Y'a un peu d'air dans les Pyrénées ??? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Tu as déjà plein d'itinéraires possibles dans ce coin, je ne vais pas en ajouter. Juste une petite remarque: Tu parles de ton chien! Dans le massif du Néouvielle, je crains que tu ne puisse pas l'amener....
A plus
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Monsieur_Patate a écrit:
Niveau point de chute, j'hésite encore entre Piau Engaly et Saint Lary Soulan.


Choisis plutôt St-Lary pour son animation, ses restaus, ses bars, ses épicéries, sa discothèque, sa librairie, maison de presse .... Piau, on y monte en voiture pour la rando puis on redescent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 21:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 10:58
Messages: 6
Je te rassure, Lionel, le chien reste en Normandie. Le pauvre a déjà du mal à me suivre quelques km sur du plat... j'ose même pas l'imaginer crapahuter à la montagne... il passerait son temps à cavaler après les marmottes :mrgreen:

Pour le point de chute, ça risque aussi de se jouer au niveau du prix... le nerf de la guerre comme on dit :frime:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2014 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne sais pas quel confort tu cherches, mais pour faire dans le pas cher, tu peux d'abord cibler les campings, toujours moins chers que les hôtels, mais aussi les solutions "montagnes" : bivouac au lac d'Aubert par exemple, ou à la cabane du téléphérique de l'Oule. Et puis alterner si besoin : un jour ou deux en montagne puis un jour en vallée manière de prendre une douche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2014 08:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014 10:58
Messages: 6
Je ne suis vraiment pas un baroudeur. Il me faut minimum ma chambre, mon lit, ma salle de bain et... MES TOILETTES !!! :mrgreen:

Du coup, je cherche une chambre d'hôtel, un studio ou un mobil-home (je n'avais pas pensé au camping).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando.......mais pas ds les pyrénées...!!

Baptiste

5

6140

04 Juin 2007 16:30

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando neouvielle

monax

0

3135

02 Oct 2005 11:48

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando néouvielle

prieur

3

5227

11 Mar 2008 15:50

prieur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando neouvielle

WinniLourson

5

5473

03 Fév 2017 11:42

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac accessible à tous en 1H de marche

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

WinniLourson

23

18616

13 Aoû 2015 17:33

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: