Depuis 9 ans que j'avais fait le tour des Posets en raquettes, je rêvais de monter sur le deuxième plus haut sommet des Pyrénées, 3369 ou 3375m selon les cartes.
La météo n'était pas géniale mais ce samedi 20 septembre, après un été particulièrement pourri, inutile de tergiverser.
Ici le parking du Pla de l'Estallo (1500m) au-dessus d'Eriste. Piste un peu dégradée pour y parvenir mais ça passe même en voiture de tourisme, une vingtaine de places seulement mais la possibilité de se garer également le long de la piste.

Quelques minutes après le départ, la très belle cascade d'Espigantosa à gauche mérite un petit détour vers le bord du torrent pour l'admirer de plus près.

Après 1h 30 de montée dans les bois, agrémentée de délicieuses myrtilles (balisage jaune et blanc), arrivée au refuge Angel Orus (2115m). Gardien charmant, douche chaude gratuite, bon dîner... que demander de plus.

Le lendemain, départ à 6h 30 à la frontale. Une grosse heure plus tard, magnifique embrasement des sommets à l'est.

Même si le terrain est un peu chaotique, l'itinéraire est évident, il suffit de suivre les balises rouges et blanches du GR11-2 que l'on quitte vers 2550m pour s'orienter au nord-ouest sur une sente bien marquée et cairnée jusqu'à l'entrée du Canal Fonda ou Voie Royale, goulet étroit entre la Diente de Llardana à gauche et la Sierra de Llardana à droite.
Ici, l'entrée du Canal Fonda :

La partie basse où la sente passe en contre-haut droit :

et enfin, la partie haute, avec en haut à gauche le Collado del Diente à rejoindre :

A cette époque, cela passe très bien, les névés résiduels se contournent par la droite. Vue arrière 10mn avant l'arrivée au col.

2h 30 après le départ du refuge, arrivée au Collado del Diente (3010m). L'itinéraire, toujours bien cairné, s'oriente plein nord pour rejoindre l'Epaule des Posets :

La crête qui suit jusqu'au sommet ne présente pas de difficultés particulières. Il suffit de poser parfois les mains et ce n'est pas gazeux... malgré le brouillard qui s'est brusquement intensifié.

3h 40 après le départ du refuge, arrivée au sommet d'une P-teamiste fière et heureuse de fouler enfin cette cime tant convoitée... même si le panorama n'est pas au niveau de ses rêves. Mais bon, c'est aussi le jour de son
!! 
Quelques éclaircies me permettront néanmoins d'apercevoir quelques lacs au nord

au retour la longue crête du sommet à gauche cu Collado

et enfin la très belle silhouette de la Diente de Lladarna avec à sa gauche l'entrée N du Canal Fonda.

Avec ses 1900m de D+ cumulée, le Pic des Posets exige une bonne endurance (surtout à la descente

) mais ne présente aucune difficulté... dans les conditions que j'ai rencontrées, névés réduits, iso 0 à 3800m et pas de pluie.