Nous sommes le 23 Avr 2024 09:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2015 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team,

Etant un peu bousculé cette semaine, je ne ferai qu'un résumé express de la sortie mémorable au Pic de Riet, idée à la con n°235, tombée du classeur à la dernière minute née de la mise en commun de nos talents ::d avec Azimut et Pierre09 l'homme qui aimait trop la boue :mrgreen: mais qui avait apporté des olives au piment :mrgreen: (Pierre, si tu nous regardes, tu as réussi ton épreuve d'admission à la lapinous team avec succès ::d ). Bref une équipe à fort potentiel en ce qui concerne les "tout droit dans la pente" , le bartas, et biensûr les descentes très stylées de pentes de neige en télémark-raquettes avec les félicitations du jury pour Brian Azimut Joubert qui a été le premier a réaliser un quadruple axel double loots piqué raquettes aux pieds et sac à dos :winner1: :pompom:

Allez c'est parti pour les images

Alain nous dit "C'est par là"...alors nous on le suit :mrgreen:
Image


Alors qu'au loin le Serrère et la Coume de Seignac se dévoilent..
Image

Grâce au sens inné de l'orientation d'Azimut , on dénivelle très très mais alors très rapidement, et la jasse de la Rébenne se trouve déjà bien plus basse.
Image


On approche bientôt de la crête de la Tosse de Riet, on se dit " le plus dur est fait" et on savoure le paysage et le beau ciel bleu.
Image


Le Calendrier des Dieux du Tabe suite ;) ...ah mais quel homme!!! :mrgreen:
Image


L'équilibre des corniches...
Image


Et soudain, tout au bout de la crête, le voilà, notre Mont Blanc de l'Aston, juste sublime...
Image


A l'approche du sommet, la crête se rétrécit , se rétrécit, se rétrécit pour se faire arête parsemée de rochers alternant avec les corniches concentration maximum.
Image


Après une franche montée juste sous le sommet qui ne nous à pas permis de faire des photos (on avait les mains prises :mrgreen: ), nous abordons le final tout en neige.
Image


Puis la descente vers les lacs des Castellasses
Image


Le Riet versant NE
Image

Image


Dans la descente on ne traine pas trop..attention terrain miné :|
Image


Descente vers la coume de Jas, l'endroit est tout simplement :coeur: :ghee:
Image

Image


Image


Une pause bien méritée :alcool1:
Image


Un lieu sauvage et enchanteur
Image

Image

Image

Image


La cabane des Pradettes
Image


Merci à mes co-équipiers du jour :amen:

@bientôt, en direct des cimes....

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 14:05 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Avr 2015 14:39
Messages: 47
Localisation: Nailloux
Superbe boucle ! Bravo et merci pour les photos, c'est très chouette !
:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Vous vous êtes régalé à ce que je vois ... tant mieux !

Te lire est toujours un plaisir :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 14:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
belle équipée ::d :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Bravo Les jeunes ;)

Bon on va faire dans l'ordre !
Vous êtes partis d'où ?
Et rassurez moi vous n'êtes quand même pas montés directement au dessus de la jasse de la Rebenne... :ghee: 8|

Il y a 2 ou 3 printemps (mais un peu plus tard) le dinosaure s'est aventuré aussi par là....
Il s'en souvient :mrgreen: :mrgreen:
On a commencé par une idée....prendre la piste....ça fait gagner du D+....mais....sentier hyper hyper glissant....et sur des dalles mouillées en dévers tu prends ton temps...
donc au niveau gain de temps 0 !!!

Les volumes d'eau dus à la grosse fonte nous ont bien impressionnés...
après on est partis dans la pente après la passerelle et la prise d'eau.
Et ça monte je confirme ;) mais encore plus pour les vieux :mrgreen: :mrgreen: Après tu croises pas grand monde :mdr3: on a fini au Pic Mirabail avant de descendre en neige à l'Etang de la peyre puis de prendre comme vous la coume de jas en partie en neige. Par contre on a voulu rester rive gauche pour ne pas traverser le torrent....Et donc "bartassage" sévère sur une petite portion :mrgreen: avant de retrouver le sentier du retour...
Et là il monte :pleur4:
Le sentier avait bien séché...super...et surprise de taille 8| 8|
Des gars avait collé des prises en résine ou quelques plaques pour faciliter le passage sur les dalles 8| :| maintenant sèches :mrgreen: ::d
On est pas rentré très tôt et bien lessivés....car pour nous c'était une grosse bambée....
:hello: :hello:
PS : Pour les idées à la c.. y'a qu'à demander :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
très belle sortie avec final sympa!!!équipe au top artistique!!! ::d
vive l'Aston, la boue et les pierres glissantes!!!!!! :mdr3:
merci à l'équipe à refaire!

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 17:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
après le jambon, les rillettes, varions les plaisirs ! :mrgreen:

par contre y a pas de photos au sommet ? On passe direct de "ca grimpe" à "ca descend" :/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Bonjour chers compagnons des cimes,

Et merci à notre Cathare d'avoir écrit ce compte rendu.

Bon, je vais essayer de le compléter, pour les papy du forum :hello: dino (ça, c'est pour te remercier de m'avoir traiter de jeune)

Tout d'abord, bienvenue à Pierre dont c'était la première sortie Pteam. le pôvre, on l'a gatté, mais il s'est très vite montré digne de ce forum....

Bon, Fred a lancé cette idée à la con, et je l'ai suivi. Pierre m'a emboîté le pas. Deux autres personnes dont je tairai le Nom se sont désistées! C'est vrai que cette sortie avait de quoi impressionner les plus braves. Et pourtant, Fred n'avait pas parlé des frontales...

Départ du barrage de Riete vers 9h. Oui, c'était peut être un peu tard. C'est là que Pierre à du commencer à se demander où il était tombé! On a parlé avec Fred comme deux Pipelettes pendant une heure et demie. Faut dire que, au début, ça monte pas beaucoup! Puis, nous sommes arrivés à la première passerelle. C'est alors que j'ai lancé mon idée à la con que j'avais préparé depuis la veille: "et si on passait par la face Nord Ouest? Ca doit passer par là!
Oui, ça doit passer.
Donc ça passera, et c'est passé.
Et donc on y est passé avec la certitude d'ouvrir une nouvelle voie et d'entrer enfin dans la légende de Pteam. :happy1:
Et bien non! on s'est retrouvé tout à fait par hasards sur une voie équipée de cairns et de petits points rouges. Oh rage oh désespoir. C'est alors que j'ai pris la tête de cette cordée sans corde, et que j'ai perdu les cairns et les points :frime1: Enfin seul au monde.
Mais je n'ai pas perdu la direction d'un petit col qui était loin, mais loin...

Après, en suivant la crête de la tosse de Riet nous sommes arrivés au sommet vers 13h30 après les 1600m de D+.

Au, final, cette somme d'idées à la con s'est révélée très judicieuse. De l'autre coté, là où on aurait du arriver normalement, au sud du Pic, il y avait un mur vertical d'au moins 5 mètres.... Avec de la bonne neige, on aurait pu le monter, mais avec cette qualité de neige il ne fallait même pas y penser. Je ne sais même pas si on aurait pu aller jusqu'au col.
Pour la descente, on a plongé vers le petit vallon qui domine l'étang des Castellasses vers le point coté 2189, mais on est resté au dessus, et on a pris à gauche du point coté 2228. (trace d'avalanche sur la photo de Fred.
On a mangé une bonne heure dans la coume de jas, avant ensuite de retrouver la voie un peu plus normale.
Vers la fin, Pierre qui était resté très timide :happy1: à pris la tête et nous a gratifié un tout droit dans la descente (faut dire qu'il n'y avait plus de chemin) à faire rougir plus d'un Cathare. :amen:
Retour sur la passerelle, et là, les petits jeunes ont enclenchés le turbot, et on a mis une demie heur de moins pour retrouver la voiture.
Ils m'ont quand même un peu lessivé dans la dernière cote. Sur 20 mètres j'ai du en rendre 10 :boulet:

Deux à 3 photos suplémentaires:

Chemin bucolique dans la forêt:
ImageP1050074 by Z2A31, on Flickr

Première passerelle (enfin non! les deux premières se suivent, juste au départ de la rando donc troisième). En fait, je suis dessus
ImageP1050071 by Z2A31, on Flickr

C'est là qu'on a zappé la voie normale. On est monté à flan de la tose de Riet, face Nord ouest donc, en visant la deuxième combe, puis de là on a rejoint le col
ImageP1050018 by Z2A31, on Flickr

En pleine face, Fred nous fait voir des Isards. On les a pas vu. J'ai fait une photo au hasard, il y en a deux dessus!!!!! :amen:
je vous laisse les chercher :modo:
ImageP1050020 by Z2A31, on Flickr

On appellera ça le vallon de la Sabine:
ImageP1050021 by Z2A31, on Flickr

On croyait ce col à porté de batons... qu'est ce que je l'ai trouvé loin!
ImageP1050024 by Z2A31, on Flickr

Désolé Tarlack, pas de photo de sommet. En fait, nos lunettes de soleil nous on trahis, et la peur de prendre un grain à la descente nous a poussé...
Et ça, c'est juste sous le sommet.
ImageP1050038 by Z2A31, on Flickr

Il faut bien que fred frime un peu... Il la mettra en blanc et noir pour son calendrier qu'on attend encore
ImageP1050043 by Z2A31, on Flickr

Heureusement que les cairns étaient là pour le chemin (cherchez l'erreur)
ImageP1050052 by Z2A31, on Flickr

Et merci à Pierre d'avoir amené le pastis, et les olives...
ImageP1050057 by Z2A31, on Flickr

Superbe sortie, même si un peu longuette sur la fin.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2015 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
:hello: Alain!
merci à vous deux pour l'"Aston trip"!!! comme en géométrie le plus rapide d'un point à un autre, c'est TOUT DROIT!!!! avec les pantalons ça griffe pas mais en short ......aie aie aie!!!!!
le dernier coup de cul a fait mal à tout le monde je crois!!!! :mrgreen:
à la prochaine :hello:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Mai 2015 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Alain, merci pour le complément :super:

Pierre, merci pour les olives et la boisson énergétique ;)


On réfléchi déjà à une prochaine...genre le Bareytes par le port des Bareytes..hélas je crains qu'il ne fasse plus assez froid et que niveau regel ce soit la débacle :/ ....c'est pas grave des idées j'en ai d'autres ::d

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de concours...

Azimut

11

8409

12 Déc 2011 13:31

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée à la con n°361...c'est fait!

Fred_le_Cathare

9

8686

01 Aoû 2015 11:19

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée à la con n°345: arête SW de l'Estanyo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

19

12468

13 Nov 2015 10:17

zorey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando dans le Luchonnais.

hujagono

0

3307

25 Juil 2013 16:32

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Russel 1 - Lapinous 0 : La fausse bonne idée...

Fred_le_Cathare

5

5289

16 Aoû 2016 20:41

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 132 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron