Nous sommes le 19 Avr 2024 20:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mai 2015 20:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2015 17:18
Messages: 10
Bonjour !

Je viens vers vous pour vous exposer mon projet et voir s'il est réalisable ou non :)
J'envisage de faire avec deux amis à moi 10 jours dans les Pyrénées. Il faut savoir que 2 personnes sur 3 n'ont pas fait de randonnée et que l'autre est un randonneur occasionnel.

Nous comptons partir de Mérens-les-Vals pour passer par Orlu puis par le refuge d'en Beys et ensuite par le refuge des Bésines pour revenir à Mérens-les-Vals (~4 jours). Ensuite nous pensions nous diriger vers Ax-les-Thermes pour rester plusieurs jours sur place et faire dans randonnées d'une journée aux alentours.

Nous porterions notre tente sur le dos avec tout le matériel pour dormir, se vêtir et cuisiner (Réchaud, etc...) et nous dormirions dans les campings ou dans les refuges.

Il faut aussi savoir qu'on arriverait en train à Mérens-les-Vals et que nous sommes des sportifs occasionnels, quelques footings de temps en temps ou du vélo pendant plusieurs jours mais rien de plus.

Pensez-vous que c'est sérieux et réalisable ? Si oui j'imagine qu'il faut bien se couvrir pour monter là haut, la température peut tomber à combien de nuit ?

Merci d'avances amis randonneurs ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2015 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Bonsoir Breizhleel, et bienvenue sur ce forum,

Tous les treks sont envisageables dans nos Pyrénées, pas de souci.
Il s'agit simplement de ne pas se surestimer dans les durées de marche et les dénivelés quotidiens. Pour débuter, moins de 1000 m de dénivelé positif par jour est raisonnable.
Il faut bien savoir lire une carte au cas où le trajet prédéfini change au cours de la journée à cause d'un imprévu ( blessure, fatigue, etc) et qu'il soit nécessaire de rentrer plus vite à destination.

Si je comprends bien, vous comptez dormir uniquement en refuge gardé ?
Dans ce cas, vous n'avez pas trop à redouter le froid, si bien entendu ce trek est prévu cet été.
C'est une évidence, mais on a quasi jamais froid en marchant à cette période de l'année. Mais le souci est en statique.
Le soir, avec la faim, la fatigue, et le manque d'habitude, on peut avoir très froid en bivouac (mais jamais en refuge gardé où on a souvent trop chaud, présence de couvertures) : dans ce cas, il vaut mieux prévoir des vêtements bien chauds (une première couche en laine mérinos, une bonne polaire, un imper si pluie, des gants, un bonnet et surtout un sac de couchage bien isolant).
J'ai bivouaqué 4 jours autour de l'étang du Lanoux il y a deux ans à la fin août et les températures sont passées sous le O°C les 3 nuits, avec une bonne quantité de givre sur la toile le matin. Le sommeil et le froid aux pieds ne font pas bon ménage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour votre première rando, vous pourriez faire Mérens-refuge dees Vésines le 1° jour, Vésines-les Bouillouses (refuge gardé aussi) le 2° jour, Bouillouses-En Beys à J3 par les Estanys Blau, et enfin à J4 de En Beys - Mérens. on peuv aussi finir par En Beys-Orlu où on peut demander un taxi d'Ax-les-Thermes de venir vous chercher.

C'est un coin superbe pour les boucles de plusieurs jours. Beaucoup de lacs, des refuges gardés, des isards, des marmottes, des mouflons, des rapaces ...

Il y a un truc que je comprends pas : tu dis que vous portez la tente mais que vous dormez en refuge, c'est contradictoire, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 09:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2015 17:18
Messages: 10
Déjà merci beaucoup de vos réponses !

@Medinenko : Nous avons une étape à +1100 de dénivelé mais les autres sont à +600 voire moins, je ne me rend pas vraiment compte si c'est beaucoup ou non finalement...

@Cyril : Nous avons aussi regardé cette autre boucle mais comme nous avons trouvé un livre avec la boucle que j'ai énoncé plus haut avec un parcours bien détaillé nous avons opté pour celle-ci pour être sûr du trajet comme nous sommes quasiment tous débutants.

Pour ce qui est des nuits c'est vrai que je ne suis pas très clair, nous voulions dormir dans les 2 refuges (D'en Beys et les Bésines) et dormir les nuits restantes dans des campings (Orlu, Mérens, Ax les Thermes). Nous sommes étudiants et le camping coûte bien moins cher que les refuges c'est pour quoi nous avons opté pour la tente pour les 7 autres nuits.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Breizhleel a écrit:
@Medinenko : Nous avons une étape à +1100 de dénivelé mais les autres sont à +600 voire moins, je ne me rend pas vraiment compte si c'est beaucoup ou non finalement...
Tout est relatif évidemment.
Les randonneurs entrainés peuvent encaisser 3000 m de dénivelé positif plusieurs jours de suite sans souci.
Le but pour vous est de ne pas souffrir pour profiter au mieux de l'environnement et des charmes de la montagne : peu de dénivelé, peu de km, un sac léger, la montagne n'est pas pour vous une compétition, sans parler des risques de blessure.
Donc viser en moyenne 800 m de D+ et au max 15 km de marche est je pense suffisant. Pas de souci pour le 1er jour et les 1100m, ça passera bien si vous adoptez une marche régulière et lente. On peut penser que devant une pente, un randonneur moyen parcourra 400 m de dénivelé par heure.
Vous pouvez estimer avec une bonne précision vos distances et dénivelés avec openrunner
Par exemple, l'étape Bésines - Bouillouses proposé par Cyril : 14,6 km pour 620 m de D+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
Vous êtes jeunes, ok, vous avez la patate, ok, mais partir dix jours en étant novice, c'est beaucoup. Même si vous faites peu de dénivelé (600 m) par jour, il faut tout de même avoir un entrainement. Entraînez vous déjà sur la journée avec des marches soutenues, puis sur deux jours. Vous ne parlez pas de la bouffe: c'est du poids. Et je suppose que vous n'avez pas un matériel super léger, le sac sera lourd. Sans entrainement, vous aurez vite mal aux épaules, et je ne parle pas des pieds !
Je ne veux pas vous mettre le moral dans les chaussettes mais uniquement prévenir la galère.

Donc, entraînez vous avec le sac chargé et ... bonne rando dans les Pyrénées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Dites, là vous en faites trop dans le sécuritaire !

La boucle qu'ils veulent faire est parfaitement accessible pour des randonneurs novices jeunes !
Le coin est sympa, les refuges sont agréables, le circuit est fréquenté mais pas trop (donc ça sécurise au cas où), ils ont un topo avec le descriptif, la boucle est balisée.

C'était comme ça votre première grande rando étudiant ? :mrgreen: perso je suis parti avec deux potes parisiens dont un n'avait jamais de rando, pour faire Cauterets / Luchon par la HRP avec le seul topo de Véron (pas de cartes) et un équipement approximatif ! On est arrivés sans problème ! et on refait tous de la rando !


Je trouve votre projet parfait et très raisonnable pour se mettre à la rando. Et puis quelques galère ça forge le caractère et dans ce circuit votre vie n'est vraiment pas en jeu.

Donc si le sac est un peu trop lourd ou les ampoules douloureuses et bien demain est un autre jour ! et la fois suivante on s'adapte !

Enfin, d'après ce que je comprends il y a au moins un breton.... donc, hips, un coup de chouchen et ça repart !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2015 11:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
un coup de cidre c'est mieux, le chouchen fait tomber sur le derrière... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2015 15:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
De toute façon, moi, le chouchen, à coté d'une vieille prune de chez Roques à Souillac............. pas photo !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2015 17:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2015 17:18
Messages: 10
Merci de vos réponses!

Effectivement ce que l'on craint le plus c'est le poids des sacs à porter tout du long mais si j'ai bien compris en y allant doucement c'est faisable?

Et aussi pour la nuit si nous voulons dormir en tente il va falloir prévoir des vêtements chauds.

En bref, ce que j'ai cru comprendre c'est que c'est possible mais il faut pas le prendre non plus à la légère et qu'il faut bien le préparer c'est cela?

Et bien vu je suis bien le Breton du groupe mais raté je suis le seul qui ne boit pas ! (Si si c'est possible, même pour un Breton :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2015 17:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Mar 2015 12:41
Messages: 75
Mais pourquoi donc porter une tente si c'est pour aller au refuge ? :nono: Il doit être possible de la laisser dans un camping à Ax ?
Citation:
je suis le seul qui ne boit pas ! (Si si c'est possible, même pour un Breton)

J'en connais d'autres...Les temps changent
Le chouchen c'est traitre..., il faut vraiment avoir soif pour boire ce truc. La prune de chez Roques je connais pas. Rien ne vaut l'eau des montagnes... :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2015 18:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Puisque vous partez et revenez à Mérens-les-Valls, si vou sy dormez le 4° jour, la gérante du gite d'étape vous gardera sans doute la tente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2015 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
ALF a écrit:
Citation:
je suis le seul qui ne boit pas ! (Si si c'est possible, même pour un Breton)

J'en connais d'autres...Les temps changent


Tout fout vraiment le camp !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2015 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Super, un projet-à-la-con ! :super: :super:

Vous allez vous éclater ! Pour parler concret, et comme déjà dit, appelez le gite d'étape ou le camping que vous visez à Ax pour y laisser tout le matos dont vous n'aurez pas besoin pendant l'itinérance. A partir de là, en sachant de quoi vous aurez réellement besoin (combien de repas, ...), on pourra vous aider à optimiser un peu (mais pas trop, si c'est pas un peu galère on s'en souvient moins après, et du coup on en reparle pas pendant 10 ans en rigolant :mrgreen: ).

Juste un truc que je trouve super important : avoir des ampoules, c'est un peu genant mais on s'en sort avec des pansements. Mais assurez-vous quand meme d'avoir des godasses qui vont bien à vos pieds, sinon ca va devenir un supplice. Ca peut paraitre con, mais moi par exemple j'ai des pieds larges, et je dois prendre des godasses avec un gabarit adapté : des profils fins me detruisent les pieds et m'enlèvent vraiment tout plaisir.

Pour tout le reste, on s'en fout un peu, meme en jean et tee-shirt en coton en suant comme un boeuf, ca passe et on profite !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2015 10:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
tarlack a écrit:
Pour tout le reste, on s'en fout un peu, meme en jean et tee-shirt en coton en suant comme un boeuf, ca passe et on profite !!


c'est bien mon avis ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées trekking sur 7 jours...

benot31

2

4134

27 Mai 2008 08:34

gypa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pyrenées orientales

olive

2

5953

01 Aoû 2005 10:05

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrénées Basque

Gilles

2

4551

12 Juil 2006 19:14

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24554

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. séjour pyrénées

jeanbat

2

5509

21 Juil 2009 17:58

Nico66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: