Nous sommes le 29 Mar 2024 11:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour !

Le problème que je me propose de vous soumettre est considéré par moi-même comme plus dur que le problème de la quadrature du cercle, qui a été démontré comme impossible...donc tous les espoirs de solution sont permis, au vu des connaissances pyrénéennes amassées ici ! :mrgreen:

Il devrait faire super beau samedi. Le temps d'ensoleillement est de 10h : début 7h43, fin 17h41.
Du coup j'aimerais bien faire une rando similaire au Maubermé fait l'année dernière, ma grosse bambée de l'année : un sommet de rêve défendu par un itinéraire exigeant en terme d'endurance, mais sur un terrain propice à la marche rapide pour un type pas doué (vous m'aurez reconnu :mrgreen: ) : en gros, j'aimerais dérouler sans stress toute la journée.

Mais je voudrais un petit plus : ne pas être à l'ombre les 3/4 de la journée ! Et ca, ca complique : ca veut dire tout sauf nord, mais quand on habite côté francais c'est pas forcément le plus simple : il me semble que ca enlève par exemple pas mal du couserans, coin que j'affectionne particulièrement, ou vers barroude/rioumajou que je ne connais pas et que j'aimerais découvrir.

De plus, qui dit beaucoup de déniv dit en général altitude assez haute à moins de jouer à saute-mouton : quelles sont les conditions de gel en altitude ? Pour éviter de mauvaises surprises il faudrait que les parties gênantes susceptibles d'être gelées soient orientées sud ou est, pour avoir pris le soleil toute la matinée quand on arrive....

Et s'il ne pouvait y avoir que 2h-2h30 de route depuis Toulouse (en respectant les limitations de vitesse, je suis pas pilote de rallye contrairement à d'autres ici :mrgreen: ), car pas de possibilité de partir la veille pour dormir sur place...

Je vous avais prévenu que le mouton avait plein de pattes, et en tout cas plus de 4 :mrgreen:

J'ai bien quelques idées (ou envies), mais elles me semblent toutes perfectibles vis-à-vis d'un point ou plusieurs :

- mont rouch, mais je ne connais pas et il me semble qu'il y a une fin en crete ? quid de l'état de cette crete ? et l'exposition au soleil ? ca a l'air moins encaissé que le maubermé, mais c'est quand meme plein nord...

- soum des salettes, mais si la pente sommitale est gelée ca sera rapé et on sera monté pour rien...

merci d'avance si vous avez des idées :amen:

et si vous voulez venir, z'etes les bienvenus !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello,
tu pourrais tenter l'intégrale des crêtes du Saint-Barthélémy : départ de la station des Montes d'Olmes, montée classique au Mont-Fourcat, et ensuite à toutes crêtes jusqu'au Saint-Barth, voir au Soularac.

Ou Le pic du Midi de Bigorre depuis l'Artigues, majoritairement versant Sud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Vite fait une idée :

Boucle depuis l'Hospice de France via pas de la Mounjoye, de l'Escalette, port de la Picade, de Vénasque, refuge de Vénasque, Hospice.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
il a neigé hier sur la chaine a partir de 1800m a peu prés mais bon je pense que ça va fondre jusqu’à assez haut vu le temps annoncé jusqu'au WE.

tu peux faire le Maubermé mais l'arrivé est côté nord donc ça risque d’être bien gelé .
Pour Barroude oui tu peux faire les lacs et le pic de Port vieux même avec la neige ça devrai passer car les pentes ne sont jamais trés raides.
Pour soum des salettes, la montée se fait versant nord aussi mais nous l'avions fait en hiver et ça passe tranquille.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
Attention, il a bien neigé cette nuit vers 2200-2300m dans le Vicdessos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Cyril : Crêtes du massif de Table : je les ai faites en grande partie, en plusieurs morceaux, mais pour découvrir c'est un beau circuit c'est sûr ! :super:

Je note le pic du midi par artigues, j'ai déjà fait le pic et la cabane mais pas entre les deux :D C'est une jolie rando que je voulais faire aussi, c'est vrai que ce serait une bonne occaz ! :super:

Zorey : j'ai fait le sauvegarde par venasque y a pas longtemps, mais c'est clair que c'est une super boucle !

Dédé : Barroude c'est pas trop encaissé vis-à-vis du soleil ?

Pour le soum, ce que je crains c'est que ce soit gelé mais pas enneigé, et du coup ce serait du mixte et meme en crampons ce serait chiant...

En tout cas merci !

Et d'après la webcam du pic du midi c'est tout enneigé au dessus de 2000, elle va etre très pratique pour suivre la fonte ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
le cirque de Baroude est orienté Est tu aura le soleil toute la matinée

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ok !

et sinon, une idée comme ca : le turon de neouvielle c'est tentable en durée ? ca a l'air assez souvent ouvert une fois le refuge de la glère atteint, donc quelque soit l'heure on devrait avoir du soleil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 12:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
dede a écrit:
le cirque de Baroude est orienté Est tu aura le soleil toute la matinée


tu peux aussi faire 10kms de plus en voiture, et tu fais le pic de Barroude par le versant espagnol

dans le même coin, le pic d'Astazou depuis Pineta, qui sera bien ensoleillé et qui est assez long


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Tu peux aussi monter à l'Arbizon, dont la voie normale est entièrement orientée sud.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
tu peux aussi ......................te mettre au golf!!!!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tarlack a écrit:
Ok !

et sinon, une idée comme ca : le turon de neouvielle c'est tentable en durée ? ca a l'air assez souvent ouvert une fois le refuge de la glère atteint, donc quelque soit l'heure on devrait avoir du soleil ?

c'est long oui par contre tu passes a un moment par de gros blocs et avec un peu de neige ça risque d'etre trés chiant, voir dangereux pour les guibolles

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
D'accord avec dede, j'ajoute que le 11 octobre le soleil n'était pas encore arrivé sur les lacs à 9h30 donc maintenant encore plus bof... et qu'ensuite si tu monte par la Coume Estrète il risque de ne presque pas y arriver de la journée. :-|

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
D'accord ! y a pas à dire, c'est vraiment bien d'avoir l'avis de gens qui connaissent les coins où on irait faire des conneries :) :) J'oublie le turon alors !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mouton à cinq pattes
MessagePosté: 03 Nov 2015 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
tarlack a écrit:
D'accord ! y a pas à dire, c'est vraiment bien d'avoir l'avis de gens qui connaissent les coins où on irait faire des conneries :) :) J'oublie le turon alors !


et le golf alors?????? :mdr3: :mdr3: ;)

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: