Nous sommes le 24 Avr 2024 18:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Sep 2016 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Bonjour,
Il a neigé à 2400 m , je souhaite savoir comment est le sentier de randonnée pour les Posets (glace, neige dure ...). Bien sur le piolet et les crampons s'imposent.
Par ailleurs la réglementation ,qui interdisait l'accès aux véhicules privés, en d'Août sur la piste menant au départ de la randonnée est-elle toujours en vigueur en septembre ?
J'envisage d'y aller sur 2 jours, soit dimanche 18 et lundi 19 ou bien lundi et mardi 20 09
Cordialement et à très bientôt
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016 18:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Fin juillet la piste du pla de l'Estallo était ouverte, elle l'est aussi en septembre.

Ici dans les PO pas un poil de neige vers 2900 alors que la Météo l'annonçait à 2400, ceci étant en septembre le risque de glace existe le matin au moins.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Sep 2016 19:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Vu les quantités de neige, tes crampons vont se planter.. dans la roche :mrgreen:

C'est qu'un saupoudrage, qui fond au premier rayon de soleil. On est pas encore en hiver, les indices UV sont encore fort (>6 en pleine quand y a du soleil donc bien plus en haut, et même si les prochains jours seront frais, dans le secteur Météo-France prévoit une iso0° autour de 3000m)
A voir comment ce sera en début de semaine prochaine, mais franchement, si il fait beau (en même temps, j'irai pas par mauvais temps), pas besoin du tout de crampons et piolet.

Faut juste surveiller demain soir/samedi matin, mais sinon tes chaussures suffiront largement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2016 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Merci beaucoup pour vos informations, et bonnes randonnées à vous tous
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2016 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pas sûr que les chaussures de rando suffisent !! Il suffit que le pellicule de neige se transforme en glace et c'est patinage artistique assuré sur la caillasse.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Sep 2016 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Cedric09 a écrit:
Pas sûr que les chaussures de rando suffisent !! Il suffit que le pellicule de neige se transforme en glace et c'est patinage artistique assuré sur la caillasse.


Bon sens élémentaire d'autant que la crête qui mène au sommet est largement au-dessus de l'isotherme 3000.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2016 15:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Sans déconner, j'étais persuadé que le sommet était à 2000m, pourtant je l'ai fait il y a un mois... :-/

Et pour l'iso0 a 3800m sur les Pyrénées français lundi, et + de 4000m côté espagnol lundi, la crête est largement au dessus aussi ?

Bref, de toute façon vu le temps prévu, ça me paraît tendu d'aller la bas avant lundi, et ensuite quand le soleil reviendra, je suis bien curieux de voir dans quoi d'autre que dans de la roche, les crampons se planterons.
D'autant que les différents modèles météo, européens ou américains, prévoient entre 0,1 et 0,3cm dans le secteur d'ici ce soir, et prévoient aussi la fonte demain après midi, de ces 0,1 à 0,3cm.....

Après moi perso j'irai pas par temps bouché, brouillard et humide comme en ce moment, car là oui il y a un risque de glisse sur la crête, et y a un ou deux passages ou vaut mieux éviter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2016 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je suis d'accord sur le risque de caillasse gelée tôt le matin, ensuite, et par isotherme zéro au dessus de 3500m, pas grand risque là où le soleil donne. Une chance c'est que la Ruta Real est orientée à l'est et que le soleil y donne assez vite. Ceci étant c'est assez encaissé donc ça met quand même du temps à arriver

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Sep 2016 18:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Bonsoir,
Avec tous ses renseignements ,plus ceux du refuge d'Angel Orus (vent froid) je remet cette randonnée à une date ultérieure.
Un grand merci à vous tous.
Marie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2016 18:52 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
C'est vrai qu'avec tout ça on avait oublié le vent de Nord qui souffle modérément en ce moment :mrgreen:

Ça paraît sage de reporter, c'est pas un truc que je ferais par temps humide, pluie ou brouillard. Ça s'apprécie avec le soleil, déjà rien que pour la vue.

Je l'ai fait à la journée par San Juan de Plan le mois dernier, et c'est encore faisable à la journée à cette saison, mais par beau temps. Déjà que nous y avait pas de vent en plaine, et arrivé au col a 3200 avant la crête, on s'est pris de sacrées rafales, j'imagine pas en ce moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
BenBD64 a écrit:

Et pour l'iso0 a 3800m sur les Pyrénées français lundi, et + de 4000m côté espagnol lundi, la crête est largement au dessus aussi ?

Bref, de toute façon vu le temps prévu, ça me paraît tendu d'aller la bas avant lundi, et ensuite quand le soleil reviendra, je suis bien curieux de voir dans quoi d'autre que dans de la roche, les crampons se planterons.
D'autant que les différents modèles météo, européens ou américains, prévoient entre 0,1 et 0,3cm dans le secteur d'ici ce soir, et prévoient aussi la fonte demain après midi, de ces 0,1 à 0,3cm.....


Regarder seulement l'iso 0 ne sert à rien !! Avec un petit saupoudrage en semaine, je me suis déjà retrouvé à faire du patinage artistique sur caillasse enrobée de glace et ce même au mois de septembre avec des après-midi bien ensoleillées et iso 0 haut...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2016 07:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Idem

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2016 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
BenBD64 a écrit:
C'est vrai qu'avec tout ça on avait oublié le vent de Nord qui souffle modérément en ce moment :mrgreen:

Déjà que nous y avait pas de vent en plaine, et arrivé au col a 3200 avant la crête, on s'est pris de sacrées rafales, j'imagine pas en ce moment.
::d ::d ::d
On avait en effet oublié qu'on avait changé de saison un peu en avance....
Hier on s'est particulièrement caillés :mrgreen: :mrgreen: (j'avais notamment pas pris la précaution de mettre le bonnet au fond du sac...) et même après avoir mis tout ce qu'on avait....on a pas eu chaud ! quel vent...
600 mètres plus bas que les posets....donc j'imagine là haut...
le Schrader était platré bas en versant sud....posets pas vu... dans la brume...
on est quand même montés sur le pic del Turno....où il ne monte surement pas grand monde...
je vous laisse chercher où c'est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/ ... _del_turno
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016 13:18 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Cedric09 a écrit:
BenBD64 a écrit:

Et pour l'iso0 a 3800m sur les Pyrénées français lundi, et + de 4000m côté espagnol lundi, la crête est largement au dessus aussi ?

Bref, de toute façon vu le temps prévu, ça me paraît tendu d'aller la bas avant lundi, et ensuite quand le soleil reviendra, je suis bien curieux de voir dans quoi d'autre que dans de la roche, les crampons se planterons.
D'autant que les différents modèles météo, européens ou américains, prévoient entre 0,1 et 0,3cm dans le secteur d'ici ce soir, et prévoient aussi la fonte demain après midi, de ces 0,1 à 0,3cm.....


Regarder seulement l'iso 0 ne sert à rien !! Avec un petit saupoudrage en semaine, je me suis déjà retrouvé à faire du patinage artistique sur caillasse enrobée de glace et ce même au mois de septembre avec des après-midi bien ensoleillées et iso 0 haut...



J'ai bien fait l'Ossau en Août avec le rocher gelé juste avant le sommet. Ça peut arriver n'importe quand.
M'enfin la, les Posets, le haut est en plein soleil. Demain y aura plus rien (sachant qu'au dessus des nuages, au pic du midi il fait 6 degrés en ce moment à l'ombre, donc au soleil bien bien plus. Le soleil tape fort mi septembre).

Puis de toute façon tout cela sera réglé avec les 30 degrés ce week-end en plaine, et la semaine ensoleillé. Je vais monter à 3200 ce week-end et j'emmènerai pas les crampons ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. reglementation en espagne

elizabeth

11

9405

18 Juin 2009 07:18

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reglementation Espagne

Azimut

2

1668

25 Fév 2023 15:49

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3j Encantats, questions réglementation: stricte ou pas trop?

Céic

11

8254

20 Juil 2018 21:05

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réglementation "Parque Natural Valles Occidentales"

Leam

2

2297

05 Sep 2022 17:54

Leam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accés piste.......

Valier

5

9483

13 Oct 2008 09:10

Valier Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: