Nous sommes le 28 Mar 2024 15:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Fin décembre….

Où amener un néo-bordelais-orléanais qui ne fait pas trop de montagne et qui est un fan du pic du midi de bigorre ?

Ce n’est pas moi qui trouve la rando….mais on va forcément dans le 65…. ;)

Comme c’est moi qui suis co-pilote…après avoir pris l’embranchement de la vallée de Lesponne…on rate bien entendu la petite route du pont d’Arribas…. :-/

Une fois remis sur le droit non le bon chemin…qui part vite en piste…piste forestière…celle de l’Aya…on progresse facilement…. ça roule bien…on laisse à gauche l’embranchement du col de la courade….et on se pose des questions dans une grande boucle avec un panneau de randonnée qui indique vers la suite de la piste… ardales 6 km….

On a arrêté la voiture pour vérifier…une étude attentive du panneau montre qu’il en manque un bout surement celui qui indiquait cabane de conques…on est au bon endroit à 1048 m et au départ du sentier…

Ca tombe bien…car la voiture refuse de redémarrer…et on doit la garer en poussant… :( :mrgreen:

Sentier en rive droite, un peu encombré du coup on prend quelques traverses de ci de là un peu au dessus…et on arrive rapidement vers 1165 m à l’endroit où on traverse ce ruisseau de binaros…

On quitte le sentier pour partir vers une belle sente au début du moins…

Après sur la carte il y a des pointillés avec des virages…sur le terrain c’est pas super net…on a coupé par çi par là…et on a fini par sortir de la forêt vers 1550 m…

Là c’est de suite très clair…remonter la croupe….on voit de la neige là haut….

on progresse jusqu’à 1739 m facilement….

un gars avec un chien nous a rattrapé…mais il va faire demi-tour….pas d’équipement et surtout il sort juste pour se mettre en appétit… ;)

bon…maintenant ça monte…un peu avant les 2000 m on rencontre la neige…et on met les crampons…non sans quelques réglages….

Ça y est jonction avec la crête de conques la vue est chouette… :super:

on la parcourt facilement jusqu’à son sommet 2179 m…de la vallée on remarque facilement cette dorsale…

De là l’objectif peut sembler encore un peu lointain….on va la jouer finement…. ;) :ange:

comme on est trois…je fais un peu l’estafette devant et derrière ça discute….la descente est courte et facile et la suite c’est plus en longueur…quelques mètres sur le final où ça s’effile...

et nous voici au sommet de pene nere à 2256 m :frime1: :winner3:
belle vue…

Pour voir le pic du midi de bigorre…on ne peut pas dire…on le voit !!! :mrgreen:

On se concerte un peu mais pas longtemps…il y aurait bien l’envie de faire une boucle en descendant par le vallon en dessous…passer aux lacs de l’œuf et de binaros…mais d’une part les premiers mètres en neige sont quand même un peu raides….puis on aurait un peu d’inconnu….et puis surtout c’est se mettre de suite à l’ombre…. :(

On aurait sinon aussi l’envie de monter sur le taoulet d’aouet si proche….mais il nous reste trop peu de jour….pour pousser notre invité….on va donc revenir au soleil par la crête…et aussi avec la lune…qui déjà commence à pointer…. ;)

A l’arrivée à l’orée de la forêt le jour a considérablement baissé… :(

on descend en essayant de se souvenir un peu des endroits où l’on est passé….j’ai un ou deux doutes…mais heureusement qu’il y en a qui ont une bonne mémoire…. :amen:
et on arrête de couper au bon moment pour retrouver la sente qui nous conduit vers la traversée du ruisseau…il fait nuit…
on arrive à retraverser sans tomber…et on va prendre le sentier du retour…

pour que notre bordelais….se souvienne bien de la randonnée…. :diable:

on va mettre un point d’honneur à ne pas allumer nos frontales…bon au prix quand même de quelques pieds tordus sur des cailloux un peu glissant et surtout de quelques branches traitresses qui nous auront fouetté le visage… :mrgreen:

La voiture va se mettre au diapason de la journée en acceptant de démarrer et nous reconduire vers nos destinées respectives….


Dernière édition par dinosaure le 11 Mai 2020 16:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello: :hello:

Ha ben là tu me parles bien... je dirais même que tu as marché sur mes plates-bandes! La montée à la crête de Conques, c'est ma sortie d'entrainement pour gagner en puissance!
1100m de D+ pour 4.5km jusqu'au 1er bastion (2150m environ), avec une sente moyenne en partie finale, ça fait les cuisses.

Pour la boucle par Binaros, si tu passes par le col au pied du Taoulet d'Aouet je vois pas où sont les pentes raides... le vrai soucis c'est la partie tout en bas de la vallée, il n'y a pas de sentier et il faut descendre dans un champ de fougères pentu et avec quelques petites caillasses cachées en dessous, c'est bien pénible pour les chevilles, surtout en fin de saison quand les fougères sont couchées.

Par contre l'autre descente qui est celle que j'utilise généralement c'est en passant par la Cabane de Conques. Depuis la brèche de Soubiran, le début du vallon (les 50 premiers mètres) est un peu raide si il y a de la neige, et il faut aller chercher tout de suite à droite, mais le reste est très tranquille.

Le début de la montée est effectivement un peu paumatoire, mais pas besoin de couper. En plus, il y a des petits cairns aux embranchements de piste... Il faut prendre un coup le lacet à gauche un coup le lacet à droite. Et au point haut, il reste à peine quelques mètres sans chemin pour rejoindre la crête totalement débonnaire... où on trouve une sente discontinue mais bien pentue dans certaines portions.

Je m'étais chronométré il y a quelques années, j'avais mis 1h30 pour ces 1100m de D+... en début de saison j'avais trouvé ça pas mal... mais j'ai cet avantage que je n'ai pas à chercher le chemin puisque je connais par coeur...

Et l'avantage c'est que normalement y a personne sur la montée... sauf pour vous y avait un type, c'est pas de bol (et c'était pas moi, j'ai pas de chien)

Là, à l'heure d'aujourd'hui, c'est déneigé depuis 2 semaines (je voit la croupe de montée tous les matins en ouvrant mes volets) et je me suis dit que j'allais pas tarder à reprendre l'entrainement...

:super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Pour la boucle par Binaros, si tu passes par le col au pied du Taoulet d'Aouet je vois pas où sont les pentes raides... le vrai soucis c'est la partie tout en bas de la vallée, il n'y a pas de sentier et il faut descendre dans un champ de fougères pentu et avec quelques petites caillasses cachées en dessous, c'est bien pénible pour les chevilles, surtout en fin de saison quand les fougères sont couchées.

:hello: :hello: Luke
tu as un joli terrain de jeu....nous...on était loin de tenter des chronos ::d
toi qui accompagne des gens...tu comprends que "raide"est très relativement perçu....
sans partir direct du pic et depuis le col effectivement... on aurait sans doute réussi...
mais ce que tu me dis sur le final...ne me fait absolument pas regretter notre décision collective...
à la nuit....on aurait bien galéré :mrgreen:
A la brèche de Soubiran il y avait si je me souviens bien comme une mini corniche gênante pour les premiers mètres....mais de toute manière là..on était parti pour une retour par l'aller..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
tu as un joli terrain de jeu
Pour le fun, voila ma sortie d'entrainement à l'endurance, qui est dans le même coin, mélangeant la distance et le dénivelée fractionné:
Départ de la Croix du Peyras
Lac d'Aygue-Rouye
Point 1726
Vallon de Ballonque (point 1791)
Cap de la Taoula
Pene Lounque
Pic de Ballonque
Pic de la Montagnette
Col d'Arizes
Lac de l'Oeuf
Liset de Hount Blanque
Soum de Castet
Retour à la Croix du Peyras

Et quand je suis en forme, je rajoute le Taoulet d'Aouet et Pène Nère... mais ça c'est rare! Ce sera pas cette année :(

Quand tu collectionneras les sommets à plus de 2200m... :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Joli coin, que je n'ai qu’effleuré à la montagnette il y a 4 ans... je me note cette crête de Conques pour des jours meilleurs.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:

Quand tu collectionneras les sommets à plus de 2200m... :mrgreen:

:malin1: :malin1:
je m'y emploie....
c'est pour ça que j'ai trouvé si excellente cette idée de Pene Nere...
on n'y était monté aucun des trois...
et maintenant...j'ai tous les sommets de ta liste :P :P
bon....pas les lacs... :-/
:mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Salut dino,
Même rando faite il y a quatre ans début avril et donc avec un peu plus de neige que toi l'hiver dernier :P . La crête est assez jolie pour être candidate au tome 2, et en effet, c'est un très beau sommet pour prendre la mesure du Bigorre. Pour la descente, par Binaros, c'est hors sentier (sauf mention de Luke) entre 1485 et 1250, mais ça passe assez bien sur la rive droite du ruisseau de Binaros... tant que le bétail viendra zoner dans les parages, ce qui a l'air d'être de moins en moins le cas.
Sinon, respect pour ta sortie "fractionné" Luke. En plus, c'est, en sens inverse, une rando qui sera dans le tome 2 :malin1:. La "bascule" pour retrouver le lac d'Aygue Rouye par le petit passage de Méno : :coeur:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
LukeSmith a écrit:
Pour la boucle par Binaros, si tu passes par le col au pied du Taoulet d'Aouet je vois pas où sont les pentes raides... le vrai soucis c'est la partie tout en bas de la vallée, il n'y a pas de sentier et il faut descendre dans un champ de fougères pentu et avec quelques petites caillasses cachées en dessous, c'est bien pénible pour les chevilles, surtout en fin de saison quand les fougères sont couchées.

C'est une boucle qui me tente beaucoup. Quand tu parles du col, tu parles du col d'arizes entre le taoulet et la montagnette ou le col entre pène nère et le taoulet ? Est-il possible de récupérer la cabane de conques depuis le ruisseau de binaros avant le passage des fougères (et le passage hors-sentier que cite My name is... Tim) ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Que ce soit au col entre Pène Nère et Taoulet ou au col d'Arizes, ça descend bien. Ensuite, pour la jonction avec la cabane de Conques, j'attends comme toi la réponse de l'expert... parce que je m'étais posé la question en voyant des pointillés sur la carte IGN (on n'avait pas pris l'option il y a quatre ans parce que l'état de la neige laissait attendre un peu de marche "dahut-galère".

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
My name is...Tim a écrit:
Que ce soit au col entre Pène Nère et Taoulet ou au col d'Arizes, ça descend bien. Ensuite, pour la jonction avec la cabane de Conques, j'attends comme toi la réponse de l'expert... parce que je m'étais posé la question en voyant des pointillés sur la carte IGN (on n'avait pas pris l'option il y a quatre ans parce que l'état de la neige laissait attendre un peu de marche "dahut-galère".

Merci pour la réponse sur le col :) . Pour le reste, attendons alors :) .

NB : D'ailleurs demain, si le temps de la matinée se confirme, je pense aller faire un petit tour au pic st vincent pour me remettre en jambes, je devrai voir cette crête d'en face ;)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Alors,
Pour les cols, ça descend un peu partout sans neige... même directement depuis le Pene Nère vers le point coté 1970 (point qui correspond à une perte d'eau), c'est plus pentu que par l'un des cols, mais ça passe bien sans neige et avant que l'herbe ne soit couchée

Pour la jonction avec la Cabane de Conques... Il faut remonter depuis l'Artigole, sur environ 70m par une sente animale avant de basculer... c'est très faisable sans neige, on voit bien la sente sans trop chercher, mais ça remonte.

L'autre solution pour basculer dans cette vallée, c'est de descendre encore jusqu'au replat à 1540m environ. Là il y a une sente qui commence à vraiment bien s'effacer mais encore bien existante et qui ramène au Col de la Courade (qui donnera encore une autre idée pour le tome des crètes des HP, qu'il va falloir éditer en plusieurs volumes! en partant du col de la Courade, les crètes du Liset de Hount Blanque, et retour par le vallon de Binaros, puis cette sente). Il faut commencer par éviter le petit étranglement du ruisseau de Binaros en empruntant cette sente qui part rive droite en remontant une 10aine de mètres, puis quitter la sente et plonger dans 1er talweg pour franchir le ruisseau avant qu'il ne rentre dans la forêt (donc à peu près au départ de l'ancien canal de la rive droite): là il y a une sente qui remonte entre les arbres sur 30 ou 40m, avant de partir à flanc jusqu'au Cabanes du Courbet... c'est plus court et ça remonte moins que par la Cabane de Conques.

Si on préfère ne pas avoir à remonter, il faut emprunter le canal mentionné ci dessus, qui part en direction du col de la Courade, puis dès qu'on est au dessus de la pente de fougères qui descend quasi jusqu'au ruisseau sans avoir à traverser la forêt, il faut "plonger". C'est pas la portion la plus agréable, mais y a vraiment bien pire, et ça passe vite.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Je viens de me relire... je suis pas sur de la clarté de mes explications :-/

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
LukeSmith a écrit:
Je viens de me relire... je suis pas sur de la clarté de mes explications :-/


Si si :super: :super:

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 11 Mai 2020 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Oui ça a l'air clair. Faudra voir sur le terrain :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 32
MessagePosté: 12 Mai 2020 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
LukeSmith a écrit:
L'autre solution pour basculer dans cette vallée, c'est de descendre encore jusqu'au replat à 1540m environ. Là il y a une sente qui commence à vraiment bien s'effacer mais encore bien existante et qui ramène au Col de la Courade Il faut commencer par éviter le petit étranglement du ruisseau de Binaros en empruntant cette sente qui part rive droite en remontant une 10aine de mètres, puis quitter la sente et plonger dans 1er talweg pour franchir le ruisseau avant qu'il ne rentre dans la forêt (donc à peu près au départ de l'ancien canal de la rive droite): là il y a une sente qui remonte entre les arbres sur 30 ou 40m, avant de partir à flanc jusqu'au Cabanes du Courbet... c'est plus court et ça remonte moins que par la Cabane de Conques.

Si on préfère ne pas avoir à remonter, il faut emprunter le canal mentionné ci dessus, qui part en direction du col de la Courade, puis dès qu'on est au dessus de la pente de fougères qui descend quasi jusqu'au ruisseau sans avoir à traverser la forêt, il faut "plonger". C'est pas la portion la plus agréable, mais y a vraiment bien pire, et ça passe vite.


Ces photos peuvent-elles compléter un excellent mais "long" discours ? ;)


Image
sous l'Artigole

Image

Deux options : en bleu ( la version "canal") et en rouge (versus jaune) celle qui permet d'ajouter une vue magnifique depuis le courtaou de Nourré
ps : la descente rouge dans les fougères (qui traverse l'ancien canal) est également assez rapide et permet d'y rencontrer très souvent des chevreuils

Image

Image
au courtaou de Nourré

Bonne balade :hello:

héliosunbé :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18214

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28205

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14995

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13584

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14965

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron