Nous sommes le 28 Mar 2024 15:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2020 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
J'aimerai préparer une rando dans ce secteur de la vallée d'ossoue notamment pour aller voir les bornes frontières mais aussi quelques sommets. Mais je trouve peu d'infos sur ces différents sommets.

Robert Darrieumerlou a fait plus ou moins ce secteur mais vu ses pieds d'isard et son expérience, je vais pas trop me fier à ces sorties. Dino aussi en lisant un sujet sur ce forum, il était à la recherche du Pic de Lourdes, mais ça c'est pas pour moi. Du coup, est-ce que ces sommets sont "faciles" d'accès et non exposés ou est-ce qu'ils sont aériens et ou avec des pièges à éviter ?

L'idée serait d'aller au port du pla d'aube en passant éventuellement par le Pic Rond puis direction Col de Lourdes (il est bien entre Pic de Lourdes oriental et Pic de Cardal ?) par le versant français (les pentes n'ont pas l'air trop brutales) et ensuite Pic Cardal et/ou Lourdes oriental, puis Lac de Cardal et éventuellement aller-retour au Crabère pour ensuite redescendre à la Cabane de Lourdes. Il y a pas mal d'aller-retour donc c'est pas forcément une "jolie" boucle et le Crabère est vraiment en option.

Auriez-vous plus d'infos ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Juil 2020 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Bouquetin,
Je ne pourrai pas t'aider, mais ayant fait le pic Rond et le pic pointu pendant ma hrp, je peux te montrer 2 photos:

Du pied du pic Pointu, vue vers le sud (donc vers Lourdes et Cardal je pense)
Image

Du sommet du pic Pointu, vue sur le pic de Pla d'Aube:
Image

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 07:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
alors alors... ma connaissance sur le sujet:
Le Pic rond, je n'ai pas encore fait... mais vu depuis le Cabanot du Tapou, y a moyen d'y aller.
Ensuite, il faudra rejoindre le col au NO de ce pic, traverser les paturages du Pla d'Aube pour passer sous le Pic du Port, et remonter le peu qu'il reste jusqu'à la croix 315 (de mémoire facile à trouver)
Pour le Pic de Lourdes, je laisserai Dino si il passe par là t'informer de sa science...
Moi je m'étais contenter de traverser au pied nord des éboulis(vers le point 2326) pour remonter facilement au Pic du Cardal... de là, le point 2646 au SE de la crète des pics de Lourdes semblait chiant mais accessible. Puis redescente au petit col au NO de ce pic (Col de Lourdes donc?), et descente versant espagnol relativement facile (un poil croulant et désagréable, mais pas de danger autre que se fouler la cheville si on prend le temps) et un petit travers pour rejoindre la croix 316 (là encore, j'étais tombé dessus assez rapidement)
Et enfin le pic de Crabère, si je ne me trompe pas (à vérifier) se monte facilement depuis le col du Cardal, soit toute crète, soit plus facile mais plus chiant en prenant en travers jusqu'au col 2545 puis rapidement le sommet.
Et si tu n'as pas encore vu le Lac du Cardal, ben faut redescendre par là.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 03 Juil 2020 07:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 07:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci medinenko et Luke.

Luke, c'est à peu près le parcours auquel j'avais pensé. Du coup Cardal et Crabère cela semble ok. Pic Rond, à voir sur place. Je vais certainement laisser tomber le pic de lourdes oriental. Une option serait de rejoindre le lac de cardal, monter au crabère et enchaîner sur la bernatoire.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
C'est logique que ce soit la même boucle, puisque celle que j'avais fait avait pour but de guider qqu'un vers les deux croix 315 et 316 ^^

J'avais fait le Crabère depuis le col de la Bernatoire... Entre le Pic de la Bernatoire et le Crabère, le petit sommet intermédiaire ne m'avait pas du tout attiré... du coup depuis le pic Crabère, il faut beaucoup redescendre plein NE avant de trouver des sentes à flanc qui rejoignent de niveau le col (ou plutot juste en dessous du col)
On n'a donc pas de vue supplémentaire vers le lac de la Bernatoire sur ce trajet, qui n'apportera rien de neuf à quelqu'un qui a déjà visité ce lieu.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
:
Pour le Pic de Lourdes, je laisserai Dino si il passe par là t'informer de sa science...
Moi je m'étais contenter de traverser au pied nord des éboulis(vers le point 2326) pour remonter facilement au Pic du Cardal... de là, le point 2646 au SE de la crète des pics de Lourdes semblait chiant mais accessible.

:hello: :hello: Bouquetin

Le pic Rond est une promenade...aucun souci...fait en redescendant comme variante à la VN du tapou...

ma première découverte du coin en novembre il y a fort longtemps...sans précisions sur les conditions nivologiques...j'arrive tard lac de la bernatoire...créé et rempli pour les photographes :mrgreen:
pic éponyme et crabère...pas de neige de vagues traces de glace de ci de là...
du coup je reviens le lendemain...pour le cardal et le pic de lourdes....
le pic est à 2646 est très facilement accessible...c'est dommage de le sauter...
par contre je m'étais cassé les dents sur la suite et le vrai pic de lourdes
j'avais traversé dessous versant français pour aller faire de dépit le pic de pla d'aube...facile..

c'est ça que tu as du trouver dans tes recherches...
viewtopic.php?f=2&t=10349&p=82430&hilit=lourdes#p104016
quand j'ai fini non sans mal par arriver enfin sur ce pic de Lourdes...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Si cela peut t'aider ?

Image

Image

Image

héliosunbé :hello:

ps : tu regarderas attentivement les chiffres gravés sur les bornes ( ;) )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 11:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
héliosunbé a écrit:
Si cela peut t'aider ?

Image


Heureusement qu'il y en a qui prennent des photos :mrgreen:
Merci héliosunbé :hello: :super: :amen:
on voit bien que du cardal on monte facilement au pic de Lourdes Est (oriental)
et que pour l'autre le vrai par contre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2020 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour toutes ces réponses et ces photos :super:

Pour les chiffres des bornes, je n'aurai (malheureusement) pas la surprise car j'ai déjà bien visité différents sites sur ces bornes dont celui de Robert :) .

Pour le pic de lourdes oriental, tu es entrain de me convaincre Dino. Et tu es entrain de me conforter dans l'idée que le vrai pic de lourdes, ce sera non, non et encore non :mrgreen:

Luke, je comprends pour l'option pic bernatoire. C'était aussi pour compléter avec la troisième croix du secteur (que j'ai zappé 4x :mdr3: en ayant fait deux fois le pic de bernatoire en aller-retour mais à l'époque je ne m'y intéressais pas) et pour faire une "jolie" boucle en incluant un accès au pic que je n'ai jamais fait (crête nord, bien entendu en évitant le sommet intermédiaire qui ne m'attire pas du tout non plus :) ).
NB : j'avais pas bien lu le passage cardal/crabère par le versant espagnol... dans ma tête c'était faire le tour par le versant français et donc passer par le lac de cardal.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2020 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Grâce à vos infos, rando faite aujourd'hui.

Pic Rond, effectivement, ça se grimpe tout seul :) . En hors-d'oeuvre, c'était bien sympa. Et cette faille sur son plateau sommital :| .

Col du Pla d'aube. Un peu déambulé pour aller le chercher depuis le pic rond. Descente ensuite avec un petit passage assez raide sur des petits cailloux roulants (ce sera le thème de la journée ::d ).

Col entre Cardal et Lourdes. Montée assez courte dans des ardoises émiettées. Ca ne me dérange pas, c'est rigolo.

Pic de Lourdes Oriental. Effectivement, la montée n'est pas compliquée. Faut faire attention sur quelques passages raides avec des cailloux roulants mais ça passe bien. Sommet un peu étroit. Superbe vue. Cela valait le coup ! :super: La descente c'est une autre paire de manches avec ces passages raides sur cailloux roulants, et des presque à-pics de chaque côté. Sur les fesses, à vitesse escargot, ça passe pas mal :mrgreen:

Pic du Cardal. Montée sans difficulté. Descente en faisant attention à ces satanés cailloux roulants par endroits. Mais dans l'ensemble, ça passe bien.

Du coup, descente à la LukeSmith versant espagnol. Cailloux roulants (forcément), version ski sur pente raide... :) Faut pas trop dévier vers la droite où il y a des pentes très très raides vues d'en bas. D'ailleurs, arrivé en bas, on voit que la descente qu'on a fait était quand même bien raide elle aussi :( mais ça passe pas trop mal en y allant tranquillement.

Pic Crabère. Montée raide mais sans vraiment de difficulté. Descente par l'autre versant, quelques cailloux roulants, on était plus à ça près ::d , et, après un très très long dilemme, on a suivi l'avis de Luke (car la Force est avec lui :mdr3: ) et on a opté pour un retour par le lac du cardal. Ben on a bien fait, tant cette descente et ce lac sont beaux !!!! :super:

Une sortie en grande majorité hors-sentier et assez sauvage. Superbe. Merci à tous pour vos infos ! :super:

NB : le pic du pla d'aube était très attirant :inlove: . Dino dit que c'est facile, mais je me méfie des facile des montagnards... :mrgreen: ce sera à évaluer pour une prochaine fois.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2020 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Bouquetin Boiteux a écrit:
Grâce à vos infos, rando faite aujourd'hui.

Pic Rond, effectivement, ça se grimpe tout seul :) . En hors-d'oeuvre, c'était bien sympa. Et cette faille sur son plateau sommital :| .

Col du Pla d'aube. Un peu déambulé pour aller le chercher depuis le pic rond. Descente ensuite avec un petit passage assez raide sur des petits cailloux roulants (ce sera le thème de la journée ::d ).

Col entre Cardal et Lourdes. Montée assez courte dans des ardoises émiettées. Ca ne me dérange pas, c'est rigolo.

Pic de Lourdes Oriental. Effectivement, la montée n'est pas compliquée. Faut faire attention sur quelques passages raides avec des cailloux roulants mais ça passe bien. Sommet un peu étroit. Superbe vue. Cela valait le coup ! :super: La descente c'est une autre paire de manches avec ces passages raides sur cailloux roulants, et des presque à-pics de chaque côté. Sur les fesses, à vitesse escargot, ça passe pas mal :mrgreen:

Pic du Cardal. Montée sans difficulté. Descente en faisant attention à ces satanés cailloux roulants par endroits. Mais dans l'ensemble, ça passe bien.

Du coup, descente à la LukeSmith versant espagnol. Cailloux roulants (forcément), version ski sur pente raide... :) Faut pas trop dévier vers la droite où il y a des pentes très très raides vues d'en bas. D'ailleurs, arrivé en bas, on voit que la descente qu'on a fait était quand même bien raide elle aussi :( mais ça passe pas trop mal en y allant tranquillement.

Pic Crabère. Montée raide mais sans vraiment de difficulté. Descente par l'autre versant, quelques cailloux roulants, on était plus à ça près ::d , et, après un très très long dilemme, on a suivi l'avis de Luke (car la Force est avec lui :mdr3: ) et on a opté pour un retour par le lac du cardal. Ben on a bien fait, tant cette descente et ce lac sont beaux !!!! :super:

Une sortie en grande majorité hors-sentier et assez sauvage. Superbe. Merci à tous pour vos infos ! :super:

NB : le pic du pla d'aube était très attirant :inlove: . Dino dit que c'est facile, mais je me méfie des facile des montagnards... :mrgreen: ce sera à évaluer pour une prochaine fois.


Merci pour ce retour!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de lourdes ??

dinosaure

7

9151

31 Aoû 2014 21:21

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cabane de Lourdes

juju31

7

6946

19 Mai 2015 18:05

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions étangs rond et long

fred31

0

2816

20 Mai 2009 12:37

fred31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang Rond (secteur Valier)

Lanouxcerdan

2

3771

31 Mai 2016 18:13

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Location de matos (crampons) sur Gavarnie - Lourdes ..)

Foulques

5

7780

24 Mai 2012 14:55

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: