Nous sommes le 19 Mar 2024 10:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 06 Juil 2020 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonsoir à tous,

Petit retour sur un WE passé sur le glacier d'Ossoue...

Nous partîmes donc samedi matin, bien décidés à venger le mardi d'avant qui avait vu le brouillard mettre Pierre et sa comparse (que nous prénommerons Rosy) en échec dans l'ascension de la bien nommée Pique Longue. Car oui elle est vraiment longue la traversée du glacier (je me le redis à chaque fois que j'y suis).
Après quelques câlins aux marmottes d'Ossoue, une brève montée sur le GR, nous voilà aux abords du glacier où une foule bigarrée et bruyante faisait des selfies avec une marmotte très entreprenante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La corde déployée (nous étions les seuls avec ce curieux équipement), les casques sur la tête (il faisait trop chaud pour que la plupart des gens ne le supporte), les crampons aux pieds et le piolet à la main nous commençâmes à fouler la neige ramollie du glacier après que 2 trailers soient passés en baskets (dépourvus de mini-crampons) vers la voie normale, devant le regard ébahi de bon nombre d'entre nous.
Et là le grand cirque : concours de luge pour certains, glissades en tout genre pas forcément contrôlées pour les autres, alors que nous avancions encordés en aval. Là, un type qui fait des acrobaties en mode baskets sur le glacier nous voit arriver à 3 me dit : "je vais peut attendre sinon je vais vous emporter??"
J'ai été assez surpris de l'ambiance dans la voie normale du Vignemale. Pas le souvenir de toute cette foire.
(J'avais une question à ce sujet (vaste débat aussi récurrent qu'inutile je présume...?). J'ai vu plus de gens en mode rando sur le glacier que des gens normalement équipés (piolet, crampons et corde). Les normes ont évolué? Peut être me donnerez vous vos avis?)

La suite de l'ascension est assez monotone et se fait dans un vrai four.

Image

Image

Arrivés au col de Cerbillona nous constatâtes qu'il ne pourrait accueillir notre tente vu son enneigement. Ayant repéré lors de la montée que le sommet éponyme était sec nous choisîmes donc de pousser jusqu'à celui-ci pour évaluer la possibilité d'un bivouac avec tente. Après quelques menus travaux de terrassement nous pûmes planter la tente, face à tous les sommets!

Image

Image

Puis nous partîmes d'un pas léger car le corps délesté de nos fardeaux vers le Pic Central, qui sera rejoint en quelques minutes. Petit coup d'oeil au col de Lady Sister à la voie historique de la Pique Longue, qui emprunte le tourmenté couloir de la Moscowa... Dire que je me suis intéressé à cette voie un jour... Pas sûr que je sois mûr pour ça...

Image

Image

La suite sera plus impressionnante encore en fait (en tous cas pour moi!). Nous laissons Rosy au Pic Central pour nous projeter vers le Montferrat.

Image

L'arête est esthétique, simple (très peu de réelle escalade) mais très aérienne surtout côté Labassa.

Image

Image

Image

Image

Nous foulerons la cime du Montferrat à 19h20... Seuls au monde avec la lumière du soir.
Retour express (1h à l'aller, 30 minutes au retour!), on récupère Rosy et la bière est la bienvenue après cette grosse première journée.

Image

Image

Image

Image

Image

La soirée sera plus qu'appréciable. Pas de vent, le soleil généreux et coucher sur le Balaïtous. Lune qui sera pleine et qui se lève sur le Mont Perdu... Magique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le lendemain sera plus reposant : après contemplation du lever de soleil...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... aller-retour au Clot de la Hount depuis le col de Cerbillona.

Image

Image

Image

Puis ascension de la Pique Longue avec la foule des montagnards partis le matin.

Image

Image

Image

Rosy heureuse!

Image

Image

Baysselance

Image

Rosy aura parfaitement suivi et réalisé son objectif : le Grand Vignemale. Avec en bonus 3 copains de la couronne. La pointe de Chausenque sera (encore une fois) ignorée mais on s'est promis avec Pierre de revenir rien que pour elle...
Retour express au barrage après une belle pause déjeuner sous le glacier non sans avoir constaté l'incroyable exigence du couloir de Gaube...

Image

Image

Image

A bientôt

Juju


Dernière édition par juju31 le 07 Juil 2020 10:28, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 07:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
je ne vois pas les photos juju

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Photos non visibles, dommage ça a l'air alléchant :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
La norme sur glacier c'est bien d'être encordé.
J'avais fait la remarque à une amie il y a 2 ans qui avait fait le Vignemale en trail fin juillet. Pour elle, aucun danger...
Quand 2 mois plus tard elle a vu les photos du glacier avec ses belles crevasses au mois de septembre, elle a changé d'avis et compris le danger auquel elle s'était exposée !!

Bon sinon comme les autres, on ne voit que des photos interdites

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 07 Juil 2020 09:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 08:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous

Je crois que les photos sont dorénavant visibles? De mon côté en tant que visiteur c'est le cas.
Merci pour ton retour Cédric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
toujours pas... :triste2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Ca y est photos ok! :happy1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 10:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 799
Localisation: perpignan
Merci , superbes images des couchers et levers des 2 astres ...trés trés beaux !
Pour ta remarque sur les attitudes de plus en plus "irresponsables" en haut , ben c'est l'air du temps jusqu'au prochain accident grave :rougefaché: :rougefaché:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonjour juju31,
Superbes photos. Vous avez dû vous régaler au sommet du Cerbillonna et tôt le matin à la pique Longue.
On s'est ratés de peu : c'est donc vous deux que l'on a vus samedi soir sur la crête avant le Montferrat, depuis les grottes Bellevue. Sans jumelles, je n'ai pu identifier la saladette qui pendait au baudrier de Pierre. :malin1:
Pour répondre à ta question sur l'encordement et le glacier, j'ai longtemps été aussi catégorique que Cédric, mais je le suis moins maintenant : les anciens gardiens de Baysselance eux-mêmes avaient l'air dubitatif quand on montait avec la corde et une broche à glace chacun quand le glacier était à vif en septembre (à cette époque, il est vrai que les crevasses sont bien visibles et que la corde va surtout servir à enrayer une chute si on cramponne mal sur la glace vive). Pour l'instant, je serai tenté de dire qu'il y en a pas besoin : le glacier est bien bouché. Mais quand la couche de neige va se réduire (ce qui est le cas actuellement avec les nuits peu froides qu'il y a là-haut), ça sera peut-être différent. Dans tous les cas, je ne ferais pas l'économie de la corde et j'aviserais ensuite selon les conditions. Attention aussi : quand on parle de corde sur un glacier, on parle aussi de tout ce qui accompagne : piolet (vu des gens encordés mais marchant avec des bâtons), une broche, de quoi remonter sur corde ou faire un mouflage (2 cordelettes, deux mousquetons, une poulie, etc..).
Dimanche, par exemple, on s'est encordés pour rejoindre la crête au pied du Montferrat par la petite combe nord parce que la pente était raide et que l'on pensait que la rupture de pente était plus propice à une crevasse. Mais au retour, sur un cheminement moins pentu et encore pas mal de neige, on ne l'a pas sortie. Des montagnards plus qualifiés que moi me contrediraient peut-être.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
Là tu m'a fait rêver Juju, magnifique CR, énorme les photos :super: :super: :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bravo, superbes photos, vous avez du vous régalés !! ::d

Pour mettre de l'eau au moulin à l'éternel débat sur l'encordement, je suis un peu de l'avis de Damien, cela dépend vraiment des conditions et de l'époque de l'année et en principe fin juin et tout début juillet le glacier est bien bouché.
De toute façon il faut toujours avoir les crampons et le piolet (qui est peut être encore plus indispensable que les crampons).
De toute façon, en solo, un peu dur de s'encorder !
Pour ma part j'ai visité deux fois le Vignemale en solo, une fois par la voie normale fin Juin (crampons indispensables) et l'année dernière début juillet par la voie Moskowa (les crampons sont restés dans le sac ce jour là).
Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'heure tardive à laquelle s'engagent certaines personnes sans équipements vers le sommet !!
Mais bon, je suis peut être mal placé pour faire des commentaires en ce moment ! :aille:

Gilles :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Le col de lady Lister ! et ta soeur !

Moi je reste convaincu que la Heineken c'est une faute de goût dans tous les sens du terme !

A part c'est superbe comme toujours !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Pour le débat sur le matériel, après avoir (il y a 5 ans environ) parcouru ce même glacier entièrement à vif... bah je dirais que si on tombe dans une crevasse, c'est qu'on est sorti de la voie normale...il y a un ou deux tout petits moulins sur la portion plate du haut (diametre 50cm maxi) et la plus large crevasse de 30cm de large tout au plus. Par contre vu la longueur et la pente du bas, si la neige est pas en condition, ça peut mal finir sans le piolet.
Ce n'est pas parce que c'est un glacier que je conseillerai de partir quoi qu'il arrive avec le matos, et de l'utiliser (au moins à la montée tant qu'on ne connait pas la qualité de la neige) , mais c'est juste parce que la neige ça peut glisser... Du coup la corde, bah oui pourquoi pas l'avoir dans le sac au cas où, mais sans pour autant évoluer avec car mon expérience me dit qu'il n'y a pas de trou suffisamment gros pour tomber dedans.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Et bien détrompes toi, il y a bien de vrais "trous" et si tu tombes dedans, on n'est pas prêt de t'en sortir.
Il y a quelques années en septembre, on est passé à côté de moulins énormes( bien plus que 50cm de diamètre) dont on ne voyait pas le fond et ceux du groupe qui trouvaient la corde superflue ont vite changé d'avis.
Quand à savoir si les ponts de neige sont assez solides ou pas surtout en ces temps de réchauffements climatiques, là je tape en touche.

A part, merci pour les photos sont superbes !

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ossoue 5 étoiles
MessagePosté: 07 Juil 2020 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Magnifiques photos!

Pour ma part je n'étais encordé quand j'ai fait le Vignemale... Mais c'était une mi-juin et après que le gardien de Baysselance nous ait dit qu'il n'y avait aucun problème et que ce n'était pas nécessaire.

Par contre crampons piolet ça me semble indispensable.....

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mantet, le pic des 3 étoiles

titi.66

2

4131

02 Juin 2010 12:16

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Ariègeoise 3 étoiles

Astapito

10

9332

27 Juil 2010 20:21

Carline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roc Negre, une nuit parmi les étoiles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

17

14868

28 Avr 2011 16:22

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un petit tour trois étoiles !

Dalmatien

12

9070

14 Juil 2016 12:22

Muntanya Regalada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale VN Ossoue

Sip

6

6743

05 Aoû 2011 10:13

Sip Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: