Nous sommes le 21 Jan 2022 03:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Nov 2021 18:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Aoû 2018 20:15
Messages: 184
Localisation: Pyrenees-Orientales
Sur le point de quitter le GR11 ?– Survivre à la nuit extrême et grandes décisions|Jour 9 Lac de Montcasau à Arties

Le jour 9 du GR11, nous avons parcouru 11 km dans la vallée du lac de Montcasau à Plan de Nera et à la rivière Valarties et sommes finalement arrivés au village d'Arties en Catalogne, dans les Pyrénées, en Espagne.

Donc pour ce jour il était clair que nous ne pourrons pas faire beaucoup de distance et aussi parce que nous avions envie de nous reposer nous avons décidé de nous détourner du GR11 à l'endroit où il montait à nouveau et de tourner dans le sens inverse pour le village d'Arties. De cette façon, nous allions encore faire environ 11kms. Là, nous espérions passer quelques jours de repos au camping et revenir au GR avec de nouveaux pouvoirs. Nous avons également pensé que c'était une bonne idée car les deux prochains jours en raison des prévisions allaient être extrêmement chauds car toute l'Espagne était touchée par une vague de chaleur.

Regardez la vidéo complète ici : https://youtu.be/MfzB7G6m3-g
N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.

Nous avons passé une assez mauvaise nuit de sommeil, d'abord parce qu'il y avait énormément de vent toute la nuit et que nous avions peur que notre tente puisse la supporter sans dommage. Deuxièmement, parce que tard dans la nuit, nous avons eu un orage assez fort et intense mais avec peu de pluie. Et le terrain que nous avons choisi pour notre tente n'était pas idéal, très vallonné et accidenté. En conséquence, nous avons dormi pendant une heure et nous nous sommes sentis très séparés ce jour-là.

Bien sûr, c'était surtout la conséquence de la veille avec trop de kilomètres de randonnée difficiles. Il était évident pour nous maintenant que c'était clairement trop loin à faire sur le GR11 et nous devions regarder de plus près et mieux étudier nos plans pour la journée à venir.

Donc, sans même prendre de petit-déjeuner, nous avons emballé notre tente et sommes partis sur le sentier en pensant à descendre plus bas et à trouver un endroit pour y grignoter. L'endroit lui-même où nous avons campé était très pittoresque et offrait une vue fantastique à 360 degrés tout autour.

Nous avons donc commencé à descendre et le sentier est devenu très raide au début pour atteindre les gorges de la rivière. Il fallait y prendre son temps et y aller avec prudence. Mais il n'y avait presque pas de vent et c'était un bonheur de marcher au calme et à l'ombre. L'air du matin était très frais et sentait bon.

Ensuite, nous sommes finalement arrivés à la partie de la route de gravier où nous avons commencé à rencontrer des voitures, des personnes faisant du vélo et de la randonnée avec des sacs à dos. Il longeait la rivière depuis un bon bout de temps et nous avons décidé de nous arrêter sur sa rive pour prendre notre petit déjeuner. Nous avons apprécié ce moment à fond en écoutant le bruit du jet d'eau et en mangeant sans précipitation.

Après une pause d'environ 40 minutes, nous sommes revenus sur le sentier et suivons la route de gravier jusqu'en bas. En nous retournant, nous pouvions voir une vue imprenable sur la chaîne de montagnes se dressant comme une paroi rocheuse derrière nous. La descente se passait principalement à l'ombre dans la forêt, nous n'avions donc pas de soleil direct sur nous, ce qui était très agréable. La forêt était dense et remplie d'étonnantes roches vertes couvertes de mousse. Il semblait que même un seul rayon de soleil avait du mal à traverser les branches des arbres.

La route de la ferme forestière continuait en zigzag et devenait parfois de plus en plus raide et rocheuse. Après plusieurs kilomètres, nous sommes arrivés au Plan de Nera et à la rivière Valarties qui était une étroite vallée verte avec quelques constructions rocheuses. Là, nos chemins avec le GR11 nous séparaient en allant en sens inverse du village.

Nous sommes revenus au bord de la rivière pour souffler, car il faisait de plus en plus chaud et nous avons passé une demi-heure là-bas à grignoter et à tremper nos pieds dans l'eau.

Ensuite, nous avons repris la route car nous avions 5,5 km de plus à parcourir jusqu'au village. Nous savions que ça allait être dur car c'était déjà le milieu de la journée et le soleil brillait haut et fort et il n'y avait pas un seul nuage dans le ciel. Et c'était vraiment cruel parce que la route était très ensoleillée avec peu d'ombre et c'était comme une éternité.

Lorsque nous sommes finalement arrivés au village d'Arties, nous avons vu que c'était un joli petit endroit avec une petite chapelle sur la colline et des bâtiments d'aspect très inhabituel pour le village pyrénéen. Cela nous semblait plus proche de l'architecture autrichienne du Tyrol du Sud par exemple. Nous l'avons donc parcouru pour trouver le camping et avons été déçus de savoir qu'il était plein de bungalows et qu'il y avait peu de place pour planter les tentes. Alors ils nous ont dit qu'il n'y avait pas de places libres là-bas et qu'il fallait réserver avant.

Ainsi, après avoir envisagé différentes options, nous avons appris qu'il y avait un bus en direction de Vielha et de Vilaller où nous espérions trouver un emplacement de camp gratuit dans l'un des terrains de camping qui s'y trouvaient. Nous avons donc dû faire un changement à Vielha qui s'est avéré être un assez gros village et de cette façon nous sommes arrivés à Villaler. Là, nous avons fait nos courses et avons dû marcher 4 kms de plus sur la route des voitures jusqu'au camping le plus proche Alta Ribagorca. Heureusement, il y avait des places libres là-bas et nous pouvions nous arrêter à cet endroit. Nous espérions rassembler nos forces, attendre que la chaleur cesse et repartir bientôt avec le GR11..

Avez-vous déjà dû quitter la piste? Quand et pourquoi était-ce ?

_________________
Nous sommes un jeune couple qui se consacre à la création de contenu photo et vidéo, ainsi qu'à notre propre musique. Notre contenu est lié aux voyages et aux aventures. Nous sommes aimerons la randonnée, le trekking et le camping.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5049
Localisation: TOULOUSE
Walking Nature World a écrit:
Sur le point de quitter le GR11 ?– Survivre à la nuit extrême et grandes décisions|

Heureux de voir que vous survivez...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2021 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 449
Walking Nature World a écrit:
Avez-vous déjà dû quitter la piste? Quand et pourquoi était-ce ?
Oui, très rarement…
La dernière fois, c'était pour réveiller un jeune dinosaure qui faisait la grass mat dans une cabane :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous sommes sur le point de quitter le Tour du Mont-Blanc

Walking Nature World

0

21576

23 Nov 2019 17:08

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grandes Jorasses

yoch

8

1682

31 Juil 2021 15:01

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LA MUNIA, 3.132m (Uno de los grandes)

jefoce

7

3815

21 Aoû 2016 08:46

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Début du Camino de Santiago - Point de départ Biarritz

Walking Nature World

0

3642

23 Jan 2019 14:29

Walking Nature World Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pirineos...........GR11

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

18

10002

30 Aoû 2010 14:53

NAULEKH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron