Nous sommes le 28 Mar 2024 09:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Nov 2022 19:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Nov 2022 19:23
Messages: 3
Bonjour à tous.

Premier message sur ce forum, je me présente rapidement: j'ai 47 ans et je suis un débutant éclairé en montagne. J'ai quelques bivouacs à mon actif, en Ariège, étang d'Araing, Cousserans, Tarbézou. Sans être sportif, je suis en forme et je peux faire un D+ de 1000m sans trop broncher.

Je cherche à faire une rando avec mes enfants (13 et 16 ans, plus en forme que moi) pour leur donner le goût des Pyrénées. Pour les motiver, je voudrais m'appuyer sur 3 "astuces": jouer avec la frontière car pour les ados, c'est rigolo de se retrouver un pied dans chaque pays, dépasser les 3000 m d'altitude (je trouve toujours un peu idiot d'insister sur cette hauteur, mais dans le cas de mes ados, c'est pour le coup un challenge qui va les motiver...) et dormir en refuge gardé. Les connaissant, je sais que cela va fonctionner.

Le problème est que je ne sais jamais où aller. Je regarde souvent sur viso rando et je m'y perds à chaque fois. Alors j'essaye ici, on verra bien. :-)

J'aimerais leur proposer de faire un circuit sur 2 jours comprenant une première montée avec nuit en refuge gardé, suivi par une ascension d'un 3000, frontalier si possible.

Toulousains, je cherche du coté de la haute-Garonne ou des hautes-Pyrénées.

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2022 20:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Nov 2022 19:23
Messages: 3
Je suis en train de constater qu'à mon grand étonnement, les refuges gardés ferment presque tous à fin septembre. En tous cas, aucun n'est ouvert sur le WE du 11 novembre.
Trafalgar!

De fait, je modifie ma question sur ce point: je cherche maintenant une rando passant par un refuge un minimum confortable. Je ne veux pas finir dans une cabane trop rudimentaire. Sinon, là, je perds ma fille.

Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2022 22:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
En cette saison laisse tomber les 3000m et les refuges gardés ils sont tous fermés, mais cherche plutôt des cabanes, il y en a qui valent bien mieux que des refuges ....en ce moment il neige sur les Pyrénées au dessus de 1600m ......

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Dernière édition par dede le 04 Nov 2022 09:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2022 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Un 11 novembre en montagne, avec le froid et la neige, pas la peine de monter à 3000m pour perdre ta fille :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2022 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Gav,

Si tu veux des refuges gardés toute l'année, il n'y a que dans le parc d'Aiguestortes y Estany de San Maurici que tu trouveras cela, dans dans le Val d'Aran. Mais dans ce cas il faut oublier l'idée de marcher sur la frontière et encore moins de marcher au dessus de 3000 mètres.

Et comme l'ont déjà dit les autres camarades : en novembre il neige en montagne.
Oui ça devient étrange de penser qu'il neige en montagne, mais nous sommes encore dans l'hémisphère nord à une latitude où la neige arrive en novembre. ::d

Allez, bonne balade ;)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Nov 2022 11:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Nov 2022 19:23
Messages: 3
Oui, je me souviens qu' enfant, j'allais au ski la dernière semaine de novembre. J'avoue que la douceur de l'automne et peut être le fait que je me soit baigné encore la semaine dernière à l'océan m'ont fait oublier qu'il pouvait neiger en novembre.
Ma question est caduque... pour le moment. Je reviendrai vous la poser au printemps :-)

Changeant mon fusil d'épaule, je voulais profiter du téléphérique de Loudenvielle le 11 novembre pour faire de la descente en VTT. Mais même histoire: c'est fermé. Je pensais qu'ils ouvraient sur les grands WE, mais ce n'est pas le cas.

Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de rando raquettes 2 jours avec nuit en refuge

VincentMadrid

1

4596

15 Avr 2015 11:33

gim40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 3000 en hiver avec un refuge...

Krupa-photo

6

7504

01 Fév 2008 13:10

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando boucle 2j avec refuge ?

dju

3

5041

06 Aoû 2010 11:14

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando avec refuge P.A 600-700m D+

C.A TLSE

3

2943

11 Juil 2021 03:38

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando facile avec une nuit en refuge

tmeclk

9

9876

19 Aoû 2013 20:17

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: