Nous sommes le 29 Mar 2024 00:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Nov 2022 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
C’est très loin…alors sur 4 jours…un de trajet aller…un de retour… :-/

En ce 20 mai pour couper un peu le trajet….je vais faire une halte sur la route au col de Labays 1351 m à l’embranchement de la D 132 la grande route…et la D 441 la petite…
On s’est déjà garé là….il y a longtemps en hors saison…pour gravir le Pic de Soulaing à 1589 m…

vu comme ça…c’est un truc de rigolos….en fait….cramponnés aux piolets sous les terribles bourrasques de vent qui faisaient voler la neige nous aveuglant à moitié…ça avait été une « expérience intéressante »… :mrgreen:

Bon…là…météo…c’est autre chose…encore une histoire de panoramas….je pars vers le sud…trouve vite le sentier en forêt…la partie hors forêt est courte….me voici sur le pic de guilhers à 1597 m…grande victoire… ::d

c’est un peu bizarre ces très vieux pylônes de téléski je pense…car les pentes sont très raides….pour un téléski !!! :taré1:
le sommet est assez plat…je vais jusqu’au bout….


Bon l’heure espagnole pour le repas…je vais manger au moins sur un « belvédère »…
Je reprends la voiture…au col de la pierre st martin un coup d’œil à droite….un petit sommet qui dépasse…je continue…

Il se trouve que par une conjonction de problème informatiques et d’ordi…je n’ai pas vraiment pu préparer la sortie….il est de toute manière de notoriété publique…que mes préparations….sont…comment dire…légères….mais là !!! :-/

Au départ je pensais dormir au refuge de linza, puis dormir sur un hébergement à Anso pour ma demi-boucle et éventuellement redormir ensuite à Linza…

Tout ce que j’ai pu avoir comme vagues info…téléphoner à Linza…hébergements complet à Anso… :aille:

Mon téléphone passe pas en Espagne…et de toute manière mon espagnol….donc rien fait à ce niveau…

Du coup comme il n’est pas très tard…au lieu d’aller voir en voiture au refuge…je me dis que je vais aller voir direct à Anso…

Coup de bol magistral…je trouve un hôtel restaurant avec de la place….au lieu de réserver seulement pour le lendemain….à être là…je vais dormir et manger…aussi ce soir là…Le plus dur est fait… :super:

********-----*****
21 mai au matin…
je vais en voiture à Zuriza…et la laisse à l’embranchement de la route avant le pont…comme je ne vois pas bien ce qui m’attends….je mets les crampons dans le sac…me souvenant que le couloir vers l’achar est raide…

Je pars sur ce bout de route et la piste qui suit en même temps que 2 espagnols qui ont dormi dans un fourgon aménagé…c’est le GR 11…qu’ils vont continuer à suivre pour une boucle de 3 jours…quand on se quitte au parking de Taxera…fin de la piste « roulante »
une piste suit mais le sentier l’emprunte très peu la coupant régulièrement….c’est une variante du GR 11 le 11.1

Après un grand bâtiment agricole…encore un peu de piste…puis je quitte cette variante pour un sentier qui monte droit…vers l’achar d’alano….

Sous la punta de l’achar qui est une pointe avec le col à sa gauche…mais aussi un creux couloir à sa droite….j’envisage une pause restauration…pour un peu plus haut….

à ce moment…grand bruit et fracas….éboulement sérieux à droite…5 à 10 mn de suspension de poussières…assez loin certes…mais ma faim vient d’en prendre un coup !!! 8| 8| :aille: :aille:

Je vais la faire quand même cette pause…car il y a un énorme mais vraiment énorme rocher qui fait surplomb avec un petit muret devant…protection maximale….faudrait que tout le pic tombe pour que je sois enseveli…

Une fois mangé..c’est avec célérité :mrgreen: que je remonte le couloir vers le col…c’est tout sec….je prends conscience que je vais porter les crampons pendant deux jours pour rien…. :-/ :-/

De l’autre coté….quelques vagues traces de neige avec de petits névés de ci de là….rien de sérieux…

On sait tous que coté espagnol le nom des pics est aléatoire….j’y suis parti avec la carte alpina « Anso y Echo » au 25000ème de l’année 2011/2012…qui fait juste la bordure de mon itinéraire…depuis j’ai acquis la carte voisine « valles de belagua y roncal de 2022 autre alpina même échelle…vous aurez droit aux deux appellations quand c’est le cas !!!! (12 ou 22 pour l’année de carte…) :diable:

Pour la cartographie…je vais souvent sur le site de Philippe Quéinnec sur la rando la plus proche (ici pic d’anie) et en allant dans la cartographie je peux jouer facilement avec les diverses possibilités….ign France, IGN Espagne, ICGC pour la catalogne et openstreet map….

Edit : une carte du secteur....
https://imagizer.imageshack.com/img924/4623/l30FYx.jpg[/img]

Donc là…une fois passé à la cabane ornée d’un magnifique crâne…je vais vers…un des rares pics du coin que je n’ai pas gravi… à 2131m le pic Ralla de Forca (12) Punta d’allara (22) pas par la crête ouest…car sur la carte j’avais envisagé cela…par sur place ! sur la carte ign Espagne pas de nom précis mais en dessus il y a le vocable « alano aralla »

Donc après avoir remonté le vallon, j’ai obliqué vers sa crête est…et on arrive facilement en haut.

C’est amusant…car c’est pratiquement le seul pic que Gilles :hello: à « sauté » dans son extraordinaire périple…. :amen: :amen: :amen:
la météo y étant surement pour quelque chose…
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... as-de.html

C’est sous ce nom « alano d’aralla » que ce pic figure sur la carte espagnole utilisé par Gilles…

Si ce sommet fait un peu « bosse » par la partie abordée…le versant sud….est super raide… et donne une vrai « valeur » au pic….

Je reviens en arrière…ce coup ci fini les « disgressions » :ange:
j’ai un long chemin à parcourir sans aucune idée du temps que je vais mettre….alors…je pars sur ma boucle…je passe le creux (et du coup traverse le sentier (enfin sente puisque je ne l’ai même pas vue) qui permet le passage vers le val d’espetal et tout au bout le village de Siresa d’abord Echo ensuite…

C’est un bout de la senda de camille…un parcours de plusieurs jours qui doit être sympa…et dont on a emprunté une autre petite partie mais dans un bois magnifique pour aller au pic lenito par le sud en passant par le col de lenito baxo… :super:

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... p-14040438

je monte sur une butte…avec un gros cairn…pour manger un bout….le coin est rempli d’isards qui gambadent en tous sens….avec aisance….car c’est un petit lappiaz…. :coeur:

Ça monte pour atteindre à 2065 la Pena de cuello Marcon (12 et openstreetmap…) punta de la ralla (22) rien Ign Espagne…le versant est super raide….

il n’y a qu’un passage… il est dans l’axe de la crête qu’il faut parcourir ensuite…pas très net au départ de trouver l’espèce de col entre le sommet et le point 2027….des cairns ensuite quand on a descendu un peu…ça descend très raide un peu les mains…donc suivre les cairns pour les meilleurs passages…c’est quand même assez court….ensuite c’est facile….c’est la seule petite… »difficulté » du parcours…

collada de reclusa ou de archibu 1769 (22)…cuello marcon (12)


Edit : une carte du secteur...
https://imagizer.imageshack.com/img924/3580/cYh84u.jpg[/img]

il y a une sente…sur la crête…1795 m Punta marcon (12 et 22 Youpi !) ;)
toujours une sente…
après un petit col il y a quand même une grosse montée….je décide de la couper en prenant une sente visible de loin qui part en travers vers un pic déporté à l’ouest….

La sente passe sous ce pic (nommé sur ma carte) …mais il y en a un autre au bout sans nom….je pousse jusqu’au bout….

Un peu moins de sente ! mais bien m’en a pris je tombe sur quelque chose que je ne connaissais pas ….
Un petit relais GPS pour chiens perdus….c’est ce que j’ai cru comprendre du panneau qui y était accroché…une curiosité tout de même… 8| ::d


Cerise sur le gâteau….maintenant….ce promontoire porte un nom sur la carte 2022 Punta samar 1819 m… :mrgreen:

Je reviens en arrière monte sur le sommet à 1841 m Arandé sur (12) pas nommé sur (22) !! les 2 ignorés sur ign Espagne….

ça monte un peu raide et sans trop de sente jusqu’au « seigneur des lieux » le Pueyo de Segarra 1944 m toutes les cartes d’accord !!! (même si sur ma (12) il y a en petit o picoya…

C’est un pic que je voulais faire….cause toujours panoramas…mais pas que…

Bon il se trouve que ma nouvelle carte 22 ne va pas plus bas…ça va vous éviter quelques migraines !!! :mrgreen: :diable:

Je continue…j’ai du remonter 20 m(ça va…) pour le Puntal de picoya à 1876 m sans nom ign Espagne…

Ca descends jusqu’à un point bas 1574 m d’où est sensé partir un sentier vers la vallée d’anso….pas vu grand-chose….de toute manière j’ai décidé de faire le dernier pic de la journée la punta del raso à 1656 m avec une borne géodésique dessus…mais c’est pas mal dans les bois donc pas beaucoup de vue….


Edit : une carte du secteur
https://imagizer.imageshack.com/img924/6186/cww0Xd.jpg[/img]

j’ai la flemme de revenir en arrière rechercher correctement le sentier au point 1574… :-/ :-/ :-/
Partir direct du pic pour rejoindre le sentier c’est assez touffu…pas de visibilité en forêt….ça ne me tente pas du tout…

Une sente nette m’a amenée ici elle parcours la crête et semble continuer….je me convaincs de la suivre en me disant un peu après tu va trouver un sentier sur ta droite qui va te conduire à anso….

C’est beau de se bercer d’illusions…. :-/ :-/ :gene2:
la sente est nette en plein bois…rien à dire….mais à droite…rien…que couic…nada… :aille:

donc je continue…continue…continue…la sente a maintenant été élaguée…au moins c’est qu’elle est un peu parcourue et que je vais arriver quelque part…

c’est sympa de sentir qu’on part à l’opposé de là où on veut aller….et c’est comme ça que j’ai parcouru l’entière sierra de lo vedau…. :ange: ;)
très boisée…donc pour la vue….

Et me suis retrouvé au niveau de l’eras de boteros (ign Espagne) sur le GR 15 sentier d’anso à echo…

Ca fait 10 heures que je crapahute…sous un chaud soleil…il est 19 h….il y a là un panneau « encourageant » Anso 2 h….ou 8 km je me souviens plus vraiment….ok… :(
au départ c'est une piste...mais ensuite il se trouve que la piste portée sur la carte est interdite...barrée par une clôture...
le GR 15 passe en dessous à quelques dizaines de mètres à peine...suivant tous les contours de celle ci...

Heureusement qu’on mange tard en Espagne et que j’avais réservé la veille….arrivé cuit un peu après 21 h le patron m’a dit que j’avais le temps pour la douche avant le repas….Merci !

Le truc sympa en plus c’est que j’avais pu laisser la veille quelques affaires dans la chambre…

*****************-------------************

22 mai…

Edit : une carte du secteur :
https://imagizer.imageshack.com/img924/4083/5FxME9.jpg[/img]

départ en descente…que demande le peuple pour de l’échauffement léger…
je passe le pont…suis tranquillement le gr 15 passe à l’aire récréative…très jolie…
du sentier…de la piste…et du sentier qui monte mais pas trop longtemps…émetteur à 1084 m je quitte le gr 15 pour de la piste à droite qui me conduit à un croisement de routes goudronnées…

Je dois pas être encore si bien réveillé que ça…ou bien c’est que je veux profiter un peu de la vue sur la magnifique petite chapelle pas loin sur un promontoire (l’ermita de puyeta) mais je prends la route…c’est super court…mais c’est du goudron…et tourne à droite pour prendre une piste…dans la première épingle elle est rejointe par une piste à droite qui m’aurait évité la route…c’est anecdotique vu la courte distance…
(sur la carte...c'est cette piste non empruntée qui est marquée...)

Sur la carte la piste passe au plus pres d’un pic référencé sur ma carte punta calbeira 1159 m…mais c’est tellement touffu que je ne trouve pas d’entrée…c’est dur d’être collectionneur compulsif… :-/ :-/ :-/

je laisse tomber….j’ai beaucoup de chemin à faire….
Surtout que cette partie boisée m’inquiétait un peu…après à partir de 1500 m toute la crête étant déboisée…pour l’orientation ça serait bon…il me fallait faire confiance à des pointillés sur une carte alpina…aie…j’avais donc étudié sérieusement la question en regardant sur ign Espagne et même en ortofotos… ;) :malin1:

Il fait chaud…ça monte…et bien pour une fois…la carte nickel :super:
piste sentier et quand il est bien à plat en travers il arrive bien à la trouée déboisée de la turieta (ign Espagne) d’où un sentier amène bien à la crête et à 1509 m au pic Puntas de Zordoqui (12) pas vraiment de nom sur ign Espagne…(La calveira à coté…)
Edit : carte du secteur...
https://imagizer.imageshack.com/img924/5919/Kni0N9.jpg[/img]


à partir de là ça déroule….jusqu’au pic suivant sur lequel je vois de loin un groupe…le temps que j’arrive tous ont disparus…pour s’installer très loin en contrebas en navarre…

Je suis sur la Punta lo forato (@Gilles…celui là c’est pas le même… ;) ) à 1684 m avec borne géodésique dessus…Kalbeira pour ign Espagne…

Je dédaigne la piste…passe à la puntal de la cruz 1683 m (12) rien ign Espagne…

Je m’amuse à monter sur une pointe avec un peu d’allure Mallo (ou mallos) de Idoia à 1754 m Cerro de idoya sur ign Espagne…ça plonge en versant est… 8|

Passe à la punta de Armentadoia à 1656 m (12 et 22 Youpi…) on va dire que pour ign Espagne…c’est plus confus…le nom est inscrit très loin et seule la pointe est à 1653 est mentionnée…le pic principal pas coté cause écriture en vertical de arrigorieta…….. :-/

Le pic suivant est très anecdotique c’est une bosse à 1608 mais nommé sur ma carte (12) armentadoia (tout seul sans punta….) sur ign Espagne on voit le point coté et le nom au loin….

Pour la suite…j’ai pris la piste (partant un peu droit au début quelques lacets et vers l'ouest ensuite) qui curieusement n’apparait pas sur ign Espagne…mais sur openstreet map oui…pour monter la partie boisée…au sortir de celle-ci…après le passage du thalweg et après les derniers arbres j’ai coupé tout droit….la piste partant à l’ouest à plat pour atteindre une cabane…(qu'on verra si on a de bons yeux sur la carte à l'aplomb du premier a de Kanadaxiloa...)

Et j’ai atteint à 1763 m le pico godia (itoleta o pointa del trozo) (12) punta godia (22) itoleta pour ign Espagne qui pour une fois se démarque des altitudes…1769 m… :-/

Edit : une carte du secteur :
https://imagizer.imageshack.com/img924/876/gLm6IM.jpg[/img]

Descente au cuello godia ou je rattrape la variante .4 du GR 11…pas pour longtemps…

je monte sur Pena del Ibon 1707 (12) (rien sur 22) Alto solano de Ezkaurre à 1712 pour ign Espagne…

J’ai tourné le dos au gr 11 qui part à droite pour continuer tout droit…j’ai envie de monter pour la fin sur ce que je vois à gauche… :ange: ;)

c’est en extrême bordure de ma carte…avec un point à 1858 m ca grimpe un peu avec un peu de lappiaz donc je cherche le meilleur cheminement…en haut…

C’est loin d’être clair….c’est plat…je vais jusqu’à un autre point (il se trouve qu’effectivement sur la 22 il y a un autre 1858 m) et plus loin il y a un autre point qui me semble moins haut…de peu mais je laisse tomber il se fait tard…le temps est en train de tourner….Ca noirci... :aille:

Sur la 22 ce point est effectivement à 1839….sur ign Espagne une grosse zone à 1855m….
Ce n’est qu’en consultant la dernière sortie de Gilles….que en regardant sa carte avec les sorties antérieures….que j’y ai trouvé un nom pour ce pic Erdikoa Ezkorre à 1858 m…Youpi… :super: :super:
Merci Gilles….je ne sais pas quelle carte est utilisée…

Là sur le coup…retour en arrière…jusqu’au col où il ne reste plus qu’à remonter en direction d’Ezkaurre…

ça remonte assez raide au début….on peut pas dire que j’ai vraiment du mettre les mains…enfin si par fatigue…sur quelques mètres….je vais faire toute l’échine….je passe au point 1946 m….cartes alpina et après en fin de journée c’est super long avant de retrouver le gr 11.4 et arriver enfin au sommet….

le ciel est noir…mais la vue reste étendue…Punta ezcaurri o ezcaurre à 2045 m pour (12 et 22) Pena Ezkaurre pour ign Espagne ou ezcaurre….

Borne géodésique…en fait il y a trois pointes…je pose le sac file sur celle en bordure de falaise à l’est…puis sur la troisième qui sur ign Espagne porte à 2043 m le nom de Aguja de los pastores…

C’est curieux car sur mes cartes alpina et même sur openstreet map il y a un même pic mais beaucoup plus loin et bien plus bas à 1860 m !!!

En tout cas de là haut les vues sont exceptionnelles ça plonge vers le vallon !!!!
Sur le lien de Gilles il y a des photos de ezkaurre qui fait belle impression….et donc de l’autre coté c’est vice-versa…

Donc… la vue vers espelunga en face est du tonnerre….
Image
Photo de Gilles-33 :amen: :amen:
Merci Gilles :super:

Heu….Tiens en parlant de tonnerre…. :aille: :aille:
ça ne tonne pas…encore…mais je viens de prendre des gouttes….je fonce sur le pic principal m’équipe contre la pluie et entame la descente sans trainer….

c’est juste quelques gouttes….qui cessent un peu….n’ayant pas eu le temps de tremper trop le sol….je fonce car je me souviens d’une partie raide….

En effet j’ai déjà gravi le pic en AR depuis le col….mais avec du brouillard….donc je n’avais quasiment rien vu… :(
et m’était juré de revenir….un jour…. :ange:

C’est fait….j’arrive à la partie raide…pratiquement pas glissante…je m’efforce d’arriver à aller assez vite avant qu’il ne pleuve vraiment et pas trop par sécurité…

(avant cette partie....l'auteur de la carte...a lu dans mes pensées...
il a mis un pointillé AR vers une pointe décallée...1873 avec un nom sur ma carte alpina 2012 "Baines" donc...
si le temps avait été meilleur....bien sur que j'y aurais été...je ne pouvais pas laisser passer un pic ::d
mais là je ne l'ai pas fait... :/ )

bas de la pente….je peux souffler…. :super:

j’arrive au collada agribiela o puerto de navarra puisque c’est la frontière aragon navarre…que je viens de parcourir pratiquement toute la journée…

C’est la route…je prends le sentier en contre haut de celle-ci…le « vrai GR 11 » celui là qui me conduit rapidement à zuriza et ma voiture….je ne me suis finalement quasiment pas mouillé….Yes…. :super: :super:

La boucle est bouclée….ça fait plus de 11 heures que je crapahute….

Je me dis qu’il est tard vers 20 h mais que c’est une heure espagnole pour arriver dans un refuge…

je monte en voiture à Linza….le parking est vide….le refuge est fermé…j’ai à peine le temps de remonter dans la voiture après avoir été voir la mention sur la porte du refuge qu’il tombe une super averse orageuse…. 8| 8|

Je me suis bien débrouillé…. ;)

Il me restait juste… à trouver à manger….et où dormir….mais j’étais au sec dans la voiture…
:gene2: :-/

Le temps que j’arrive à la grande route…le déluge à pris fin…
j’ai trouvé un bar à Isaba qui m’a fait à manger….
et j’ai été poser mon break au KM 12 de la NA-1370 à l’aire de pique nique de la Fuente de la mata de Haya….
à mon arrivée…tardive en pleine nuit….les gérants de l’estaminet qui est à cette aire finissaient de plier pour je suppose rentrer chez eux… :)

********-------******

23 mai….

Dans les prévisions météo que j’avais regardé avant de partir je savais que le dernier jour…ce n’était pas terrible… :-/ :aille:

Je suis dans le pays basque/navarre….normal que la visibilité soit faible….brouillard sur les sommets environnants… :(

Il y a une belle humidité résultant de l’orage de la veille….

Il y a déjà quelques années…lors d’une sortie mémorable avec les pôtes :hello: :hello: de la « OLD’S » on avait fait une « petite virée » par les crêtes ;)

http://robertetlespyrenees.kazeo.com/cr ... a120141482

A la Kartxela j’avais jeté un œil gourmand….sur notre droite vers la Keleta….mais il avait fallu être raisonnables….cet AR supplémentaire nous aurait demandé beaucoup trop de temps et d’énergie… :gene2: :mrgreen:

Donc il était dans les cartons….surtout que depuis Peio :hello: :hello: y avait mis les pieds avec une belle traversée… :amen: :amen:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2010/ ... txela.html

C’est avec son topo ce que j’avais en projet….
Bon là vu (si l’on peut dire justement) que l’on ne voit pas grand-chose….je pars sans grandes convictions… :pleur4: :pleur4:

de là où est parti peio du parking à 930 m….il y a des panneaux directionnel…

Avec un « larondo »….bon je me dis que peut être….c’est le haut qui est dans le brouillard….on peut toujours espérer que ça va se lever…

Le sentier est assez facile à suivre une fois passé le tout début de la traversée humide du petit ruisseau….Ca bouge un peu dans la couche de brouillard mais pas beaucoup…. :/
j’ai ainsi entre aperçu un bref instant le sommet du larondo….

j’arrive au col de lapatia à 1534 m…il se trouve que comme carte….c’est maintenant que j’ai la (22) sous les yeux…que je comprends mieux les choses…avec des tracés de sentier dessus…
:-/ :-/ :mrgreen: :mrgreen:

De toute manière j’ai fait mon deuil du Keleta que je vois toujours pas… :pleur4: :pleur4:

il se trouve donc qu’il y a bien un panneau « larondo » mais pas totalement clair sur la direction
il y a des traces qui montent direct mais elles ne me plaisent pas…(elles partent direct dans le brouillard...)

et j’ai devant moi un « bon » sentier bien tracé qui part en traversée ascendante….maintenant je sais que c’est le GR 321.1…. :mrgreen:
je le suis…
et à un bouquet d’arbres (repère…) je le quitte pour monter direct en sortant la boussole….mais le brouillard n’est pas très épais…je sens le soleil…non pardon je m’emballe… :diable: :mdr3:

j’arrive au sommet….bien arrondi du Larrondo à 1703 m…
la nature est sympa avec moi :super:
éclaircie…le plafond est remonté un peu….je vois la vallée….et que c’est bien bouché en noir...sur les montagnes…et je vois aussi un peu les alentours….je vais rester un moment puis c’est le retour à la voiture par le même chemin…le sommet c’est recouvert…

retour vers la France….au moment de passer les épingles à cheveux de la grande route….une éclaircie…me permet de voir la keleta brièvement….une sorte de clin d’œil qu’il me fait quoi….pour me narguer en somme….c’est toujours comme ça…il a de la gueule le bougre….je reviendrais…. :diable:

Au col de la pierre st martin le plafond est un peu plus haut…je me souviens de mon petit sommet sur le coté vu à l’aller….

Je gare la voiture….et hop un saut au Soum de Lèche à 1839 m depuis 1762….un petit dernier pour la route….si longue vers toulouse…
:hello: :hello:

PS : Un grand MERCI à l'auteur des cartes...


Dernière édition par dinosaure le 16 Nov 2022 21:32, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2022 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
On sait tous que coté espagnol le nom des pics est aléatoire…
22 mai…j’y ai trouvé un nom pour ce pic Erdikoa Ezkorre à 1858 m…Youpi… :super: :super:
Merci Gilles….je ne sais pas quelle carte est utilisée…
Là sur le coup…retour en arrière…jusqu’au col où il ne reste plus qu’à remonter en direction d’Ezkaurre…En tout cas de là haut les vues sont exceptionnelles ça plonge vers le vallon !!!!
Sur le lien de Gilles il y a des photos de ezkaurre qui fait belle impression….et donc de l’autre coté c’est vice-versa…Donc… la vue vers espelunga en face est du tonnerre…
ça fait plus de 11 heures que je crapahute…
Salut Dino,

Quel périple!! ça fait beaucoup de km tout çà!! :amen: :amen: :amen:
Bon, tu aurais pu mettre ton aventure sur une carte pour ne pas perdre Dede!! :mdr3:

Pour l'Erdikoa Ezkorre, l'autre nom est Baines ou Ezkaurre central, voir le site de Mendikat:
https://www.mendikat.net/com/mount/1472
Pour la cartographie j'utilise opentraveller.net et la carte que tu cites est celle d'OpenTopoMap
Depuis l'Ezkaurre, en effet, la vue sur Espelunga est spectaculaire, je ne faisais pas de compte rendu à cette époque mais j'ai posté une photo sur Pteam en 2020:
viewtopic.php?f=7&t=17410&p=159659&hilit=Espelunga#p159659

Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2022 00:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Pour Gilles le Dino il m'a perdu dés le 1er mot, trop vers l'Ouest ...pays de sauvages :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2022 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Gilles-33 a écrit:
Quel périple!! ça fait beaucoup de km tout çà!! :amen: :amen: :amen:
Bon, tu aurais pu mettre ton aventure sur une carte pour ne pas perdre Dede!! :mdr3:

Moi aussi je veux bien la carte parce que je suis complètement perdu dans les balades de dino ::d

Chouette périple dans un secteur que j'envisage de plus en plus et que j'irai certainement visiter l'année prochaine.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2022 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
dede a écrit:
Pour Gilles le Dino il m'a perdu dés le 1er mot, trop vers l'Ouest ...pays de sauvages :mrgreen:

;)
Bouquetin Boiteux a écrit:
Gilles-33 a écrit:
Quel périple!! ça fait beaucoup de km tout çà!! :amen: :amen: :amen:
Bon, tu aurais pu mettre ton aventure sur une carte pour ne pas perdre Dede!! :mdr3:

Moi aussi je veux bien la carte parce que je suis complètement perdu dans les balades de dino ::d



Il se trouve....qu'un lecteur anonyme du forum...a été pris de pitié pour dede...surtout sans doute... :mrgreen:
et aussi pour Bouquetin... ;)
alors...non seulement il a compris le trajet que j'avais entrepris... :amen: :amen:
mais il l'a mis en cartes....
que j'ai mises de ci de là dans le récit...
qu'il en soit ici particulièrement remercié....pour sa gentillesse....et son empathie... :super: :super: :super: :super:

@Gilles...
je n'ai aucune idée des km parcourus...
quand je vois avec quelle minutie tu prépares tes itinéraires...j'en suis admiratif...
voilà comment j'ai fait :
pris la carte au 25000ème regardé combien de carrés d'un km marqués sur la carte ça représentait vers le sud jusqu'à Ancho : 12...pensé à compter les 3 de décalages vers la droite...
et me suis dit....ça doit passer dans la journée :mrgreen:
un peu empirique comme méthode...mais bon...c'est passé...

je pense qu'effectivement les cartes seront précieuses pour ceux qui voudront suivre ces traces...je ne marche pas (plus...) vite...donc c'est faisable par pas mal de monde...et ça donne une boucle agréable....et peu parcourue ::d
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2022 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ha oui c'est quand même mieux avec les cartes ;) :super: merci a lui

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Nov 2022 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Super ! Merci beaucoup :amen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Nov 2022 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Quel périple :amen: :amen:
Effectivement, c'est mieux de suivre avec les cartes, car aucun mais absolument aucun nom ne me parle dans tout le texte, à part "refuge de Linza" ::d

dinosaure a écrit:
punta calbeira 1159 m…mais c’est tellement touffu que je ne trouve pas d’entrée…c’est dur d’être collectionneur compulsif… :-/ :-/
::d
Je l'ai aussi été un petit moment, quand j'ai voulu atteindre tous les sommets nommés et côtés de la carte au 25 000 du Canigou (2349 ET).
Un seul sommet m'a fait galérer : le minuscule puig de la Formatera (1018 m) au sud de Serralongue, situé ... à la lisière d'un centre naturiste :aille2:
J'allais quand même pas me mettre tout nu pour l'atteindre :happy1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2022 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
dinosaure a écrit:
c’est dur d’être collectionneur compulsif… :-/ :-/
::d
Je l'ai aussi été un petit moment, quand j'ai voulu atteindre tous les sommets nommés et côtés de la carte au 25 000 du Canigou (2349 ET).
Un seul sommet m'a fait galérer : le minuscule puig de la Formatera (1018 m) au sud de Serralongue, situé ... à la lisière d'un centre naturiste :aille2:
J'allais quand même pas me mettre tout nu pour l'atteindre :happy1:

:hello: :hello: medi
tu vois on commence par un pied nu...puis deux et on ne sait pas où ça s'arrête :mrgreen:
en fait dans les PO ça doit s'arrêter assez vite...car quand tu vois les piquants qu'il peut y avoir à certains endroits...à part les sangliers...qui eux peuvent y passer parce qu'ayant le cuir épais ils n'ont pas besoin de s'habiller ::d

Ce coup ci...c'est toi qui m'a fait sortir la carte et chercher... ;)
chapeau d'avoir fait tous les pics de cette carte (quand tu en vois le nombre 8| :ghee: )
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
pour ma part c'est minimaliste...toute la crête frontière...et puis la crête depuis le roc colom jusqu'au puig de l'estelle et la tour de batère...le canigou...quand même...2 ou 3 trucs à coté et la crête de la tour de goa....
mais il y a des trucs ou tu as du avoir un mal fou pour arriver dessus....c'est raide et très boisé...en face par ex :le pic des molleres ou le pic du pas cremat...ou près baillestavy le roc de rocavell ou encore à l'ouest le roc mosquit (on y voit un sentier sur la carte...mais ils sont encore accessibles ces sentiers ou personne ne doit passer ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2022 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello:
dinosaure a écrit:
tu vois on commence par un pied nu...puis deux et on ne sait pas où ça s'arrête :mrgreen:
Qui sait un jour, quand j’aurai mal à tous les membres, ce sera peut être une très bonne thérapie ::d ::d
Mais bon, comme tu le dis, ce ne sera pas pratique pour visiter tous les sommets touffus et anodins des PO plein de piquants… car effectivement, il y en a un bon paquet !!!
En fait, j’y ai pris un malin plaisir à toucher de ma main tous ces sommets indiqués que personne ne va voir… Et ce ne fut pas une mince affaire !
Le danger n’était pas le précipice (quoique certains..) mais c’était de bien de localiser le sommet, car parfois il était enfoui sous les arbustes !
Et comme je me suis aussi mis en tête de grimper sur tous les « rocs » indiqués…

Exemple juste à côté de chez moi : le roc dels Moros (des Maures), pas loin du col del Forn, point de départ de la piste des Cortalets. Impossible de mettre le pied dessus, car rien à cet endroit ne se distingue. Le voisin roc de la Collada (1080 m) est bien marqué, mais celui dels Moros, je l’ai cherché deux heures, rien trouvé…. pour finir finalement sur un sommet rocher bien escarpé (côté 896 m) juste au-dessus de la chapelle saint Esteve de Pomers(tout à droite sur la photo ci-dessous). Ben celui-ci, je suis sûr qu’on n’est pas nombreux à y être allé, car quand on en est à s’accrocher à des petites racines pour se hisser, bof, bof…
Image


Tu as réussi à faire toute la crête frontière des PO ?? C’est énorme !!!
Je ne suis pas sûr de l’avoir fait totalement, ayant tellement galéré à certains endroits…
Déjà, la portion Cap Cerbère – Puig del Sallfort m’avait coûté en une journée son pesant d’efforts et de griffures en tous genres ! :aille:
Les Albères se passent bien (quoique le petit puig de Llobregat au sud de saint-Jean l’Albère, ça pique dur !), mais ce qui décevant pour le collectionneur de sommets, c’est une portion au-dessus de Las Illas : propriété privée, le petit Puig Negre sur la frontière appartient à quelqu’un et il a bien clôturé tout autour :rougefaché:

dinosaure a écrit:
et puis la crête depuis le roc colom jusqu'au puig de l'estelle et la tour de batère...le canigou...quand même...2 ou 3 trucs à coté et la crête de la tour de goa....
Joli tout ça quand même, y compris de la tour de Goa au pic de la Pena :super:

J’ai très longtemps fantasmé sur la crête allant du Puig dels Becis au petit Puig de Marbet (juste avant d’arriver à Finestret). Et pour cause, elle est juste en face de chez moi, dans le premier plan du Canigou. Quand j’y suis allé, quelle galère, très peu de sentes, quasi que du mode sanglier. J’ai mis un temps fou à contourner puis à arriver sur les trois pointes du roc de Jocavell, parfois en me hissant comme je peux sur des rochers bien aiguisés. Le voisin roc de Cardeniu est pas mal non plus… :aille2:

Le roc Mosquit se distingue très bien de Prades mais quand on s’approche de très près, il est très dur de savoir lequel c’est… La première fois, je l’ai fait dans le brouillard, j’ai dû toucher 10 pointes rocheuses pour être sûr de l’avoir fait. Il se fait à partir du croisement du GRT83 et du sentier redescendant au mas Malet. Mais pas de trace, juste quelques cairns. Il ne reste que 100 m de dénivelé en même temps… mais ils ne sont pas faciles. On y rencontre plus de chèvres que de moustiques :)
Image

Le pic de la Mollera del Veguer et le pic del Pas Crémat se font assez facilement, bien que sans sentier et malgré la végétation, depuis le col du cheval mort. Le sommet le plus difficile (hormis celui du camp nudiste, que j’ai quand même atteint par l’autre versant en me faisant très discret) fut le pic del Bosc de la Vila (du bois de la Ville) depuis le col de Llevant à l’Est de Casteil : rien qui puisse aider la trace, que des ronces, des rochers coupants, des arbustes touffus, sans parler du sommet du truc, un gendarme dont j’ai pu effleurer la cime en équilibre sur une minuscule vire en étendant mon mètre 85.
Question collectionneur compulsif, on se rejoint, mais moi j’ai visé plus local, ça évite les longs trajets.
D’ailleurs, un grand coup chapeau aux assidus des Pyrénées qui n’ont pas peur de la route : Dino, Philrando, Dalmatien et autres… Moi, je trouve ça vraiment pesant. Rien que la N116 pour monter en Cerdagne me fatigue :pasdrole:

On attend la suite de la cuvée 2022 :super: :amen:

PS J’aime pas du tout la rebaptisation de quasi tous les sommets de la carte du Canigou, j’aimais mieux les noms de mon ancienne carte :modo:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2022 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Medi

Tu sais que j’ai toujours un plaisir immense à lire tes évolutions dans nos chères Pyrénées…
Alors là j’en suis ravi d’en avoir (enfin…) quelques unes dans « ton jardin »…avec des pics (arêtes rocs…) dont personne ne parle…et pour cause….vu l’acharnement…que ça demande…
:amen: :amen: :amen:

medinenko a écrit:
Tu as réussi à faire toute la crête frontière des PO ?? C’est énorme !!!
Je ne suis pas sûr de l’avoir fait totalement, ayant tellement galéré à certains endroits…
Déjà, la portion Cap Cerbère – Puig del Sallfort m’avait coûté en une journée son pesant d’efforts et de griffures en tous genres ! :aille:
Les Albères se passent bien (quoique le petit puig de Llobregat au sud de saint-Jean l’Albère, ça pique dur !), mais ce qui décevant pour le collectionneur de sommets, c’est une portion au-dessus de Las Illas : propriété privée, le petit Puig Negre sur la frontière appartient à quelqu’un et il a bien clôturé tout autour :rougefaché:



Restons mesurés…. :-/

Ce n’est pas l’intégralité de la crête frontière…loin de là….c’est l’intégralité des pics nommés sur les cartes IGN…je vais même préciser lesquelles car je suis d’accord avec toi en regardant maintenant sur l’ordi…l’IGN…on a l’impression d’être passé totalement ailleurs…tellement on ne reconnaît plus aucun nom….Top 25 Banyuls 2549 OT de 1996…Top 25 CERET 2449 OT de 1999 et la tienne Top 25 Canigou 2349 ET de 1997…

Voilà une sorte de retour…sur plusieurs jours d’affilés…passés en hors saison…ayant permis d’en faire une bonne partie…

départ Banyuls…GR 10 Puig de sailfort (en croisant quelqu’un que je connaissais qui le descendait en VTT…le monde est vraiment petit…) dodo « rudimentaire » dans « abri » de colomates pas de porte…

Lendemain la crête depuis le sailfort jusqu’au col dels balistres en s’appliquant à monter sur les sommets…un peu piquant par endroit…mais bon…tout est relatif…donc raisonnable…descente à Cerbère…

Lendemain départ d’argeles sur mer…ça peut paraître un peu alambiqué comme parcours…mais moins quand on comprend que j’avais été porté…re-sailfort atteint en passant par la tour de la massane…
Tous les sommets de la crête…mais là c’est simple…jusqu’au très termes et petite descente pour dormir…et manger… au gite de l’Ullat…

Lendemain remontée au très termes et crête au début facile…je me souviens qu’après plus de sente et que ça se compliquait déjà un peu pour le puig del pigne….mais totalement d’accord avec toi….rien par rapport à la suite et le puig de llobregat… :aille:

impossible de passer droit dans un premier temps…et compliqué ensuite…sommet…mais j’ai voulu ensuite suivre la frontière…facile puisqu’il y a une clôture….sauf qu’elle est bien enchevétrée avec les buissons…au bout d’un moment de bonne galère…
j’ai pris lâchement la piste qui borde coté français en la quittant juste pour revenir faire le puig dels hommes à 661 m…sur géoportail il a perdu un M et 3 mètres maintenant…tout fout le camp…

c’est plus facile ensuite pour aller au puig moll au dessus du perthus…

J’ai été ensuite faire un tour, pas au fort…mais dans le fortin de bellegarde en suivant des marques jaunes…après j’ai été particulièrement mauvais aux ruines de panissars puisque je n’ai pas été capable de trouver le sentier au dessus…(fait depuis dans l’autre sens en HRP…)

j’ai donc suivi « bêtement » la route et le gr 10 pour, au col de Priorat…quand même aller faire en AR le priorat…
Et après ça a été grosse galère pour les suivants….il y a une histoire de borne que j’ai atteinte à 4 pattes en ayant laissé le sac et en rampant sous les buissons…je revenais assez souvent sur le gr 10 :aille: :aille:

Quand c’était trop compliqué…si bien qu’après le pic calmeille….j’ai craqué au niveau crête…je me suis mis à suivre le GR 10…en passant au mas nou…avec un patou….pas très très sympa…jusqu’à Las Illas et son gîte…où il y avait un autre solitaire…

Le lendemain j’ai été au col de LLi pour aller facilement au puig del faig…j’ai opté pour un suivi de la frontière…au début il y avait eu une coupe de bois le long avec une espèce de piste…donc facile…
ça c’est gaté par la suite…ça descend raide le long de la clôture frontière…après avant de remonter…ça se gâtait vraiment…donc j’ai arrêté de suivre pour remonter sèchement vers les salines…où j’ai été particulièrement content de retrouver du sentier…

au roc de France j’ai rencontre un vieux monsieur accompagné de 2 dames…qui m’a indiqué avoir mis les marques jaunes au fortin de bellegarde… ::d

La suite ça passait bien…si ce n’est les ennuis que j’ai pu avoir avec des patous…dont l’un m’a coursé m’obligeant à franchir une grosse clôture…pas une de frontière…mais de réserve…près du col pregon… :rougefaché:

passage au mont capell…un peu déporté de la crête frontière…et j’ai été à coustouges…
Dormir sur un banc du camping municipal, fermé…mais dont les sanitaires restaient accessibles… ;)

Là par contre j’ai quitté la frontière…qui innove car c’est une rivière qui en fait office…

.je suis resté dans l’esprit de mon idole Audoubert dont j’avais le bouquin : » la grande traversée des pyrénées »…où il faisait la traversée…mais dans l’optique de la ligne de partage des eaux…

alors comme lui j’ai suivi Puig Petit, Puig castill, Roc Blanc, Col del prat, Puig st michel 930 col des macaners, serre Loubère 1279 avec une si magnifique forêt où l’on marche enfin si facilement… :coeur:

Rien n’a été facile dans ce bout…mais je crois que c’est au roc blanc que je me suis le plus piqué…j’y ai perdu la boussole imprudemment attachée autour du cou…à m’extraire pour la nième fois en force de l’emprise de piquants… :aille: :aille: :-/

Je n’y aurais pas gagné à suivre intégralement la frontière avec la muga à franchir et le riu major….voici un extrait de « Le tour de France exactement » de Lionel Daudet le guide de haute montagne…qui a réalisé ce pari fou…(c’est pas désagréable dans une bibliothèque comme livre…avec des aventures sans communes mesures avec les petites nôtres…)


« La végétation devient épineuse, nous malmène et nous oblige à revêtir pantalons longs et chemises. La frontière quitte le fil des crêtes pour se tapir dans la Muga, un canyon aux couleurs d’un vin de Bordeaux. Des libellules bleues nous accueillent dans leur monde merveilleux en battant de leurs ailes nervurées. Une apocalyptique partie de « ramping » sous et à travers les aubépines nous permettent de rallier un autre rio que nous remontons par des escalades dangereuses au dessus de vasques de roche lisse, nous agrippant à des arbustes qui nous restent dans les mains. Le parcours du combattant se poursuit par des enchevêtrement de ronces Nous avons amplement mérité notre béret vert, mais quand s’achèvera donc ce sanglant stage commando ? L’arrivée au Perthus est dantesque, sur un matelas de piquants qui nous rougit les chevilles. » »


Laissant à regret le mont negre de côté….J’ai vu ensuite la plaque « source de la muga » et au pla del castel j’ai pris un sentier qui m’a conduit aux tours de cabrens, je suis descendu à lamanère et j’ai été dormir et manger au gite de notre dame du corral…

j’étais le seul convive…ça m’a permis de discuter tranquille avec les gérants qui m’ont ainsi appris que c’était jean Faure :amen: que j’avais rencontré au roc de France….(un de pionniers du GR 10 connu par Ludo… :hello: :hello: )

En bon fan de Véron j’avais déjà visité Lamanère pour faire toute la crête frontière du col des malrems au col des falgueres…

Et donc le lendemain du gite je suis remonté vers la crête prise au roc del tabat au dessus du col de malrems…et j’ai été jusqu’au pic de la clape…demi tour court pour aller à la tour mir et descendre sur prats de mollo d’où j’ai pris le car à 1 euro pour aller à perpignan prendre le train du retour….

Ma virée la plus longue dans les PO… ::d :ange:

Pour compléter la partie laissée en plan… au dessus de las illas,
je suis revenu quelques temps après….sachant que c’était piquant….je n’ai rien trouvé de mieux que de prendre dans le grenier familial un vieux sabre à poignée d’antilope…qui me servirait de coupe coupe… :-/ :-/ :-/

Comme ça n’arrive qu’à moi….il a fallu que j’y aille sur un week end spécial…je suivais bien l’actualité…mais de loin quand même….c’était un temps ou l’Espagne préparait une régularisation massive de sans papiers….pour éviter un afflux….ils avaient prévus de renforcer leurs frontières…

Je suis remonté au col de LLi passé au puig negre (je me souviens bien d’avoir passé une clôture mais pas méchante…)

C’est au niveau du puig de sangles que j’ai pris conscience de la situation….col de manrella….avec des camions de militaires qui gardaient (surveillaient…) la frontière…. 8| :ghee:

Heu….avec mon sabre qui dépassait du sac à dos…et mon espagnol nullissime….je me sentais pas bien….j’ai envisagé un temps le demi-tour…lachement…. :(

puis finalement je me suis dit que j’allais m’approcher…j’ai arrêté de râler contre la végétation….car grâce à une haie j’ai réussi à leur passer dans le dos…le court passage découvert je l’ai fait assez vite…mais objectivement ils prenaient ça à la cool…j’ai quand même marché un peu courbé pour la suite…(c’est quand même bien des fois de ne pas être grand…) et je n’ai recommencé à faire le mariole qu’au puig dels pruners…. :mrgreen:

Ensuite le sabre m’a un peu servi…mais pas trop car il reste des très vagues sentes tout de même…bien encombrées de piquants…mais bon…et j’ai été au col de portells pour faire la jonction avec le bout fait précédemment…retour par le gr 10 à las illas…

Pour finir sur une anecdote et rebondir sur l’histoire des bérets verts de Daudet…
A l’armée ils m’avaient inclus dans le groupe course surtout pour les cross…mais tant qu’à y être ils m’ont envoyé aussi en course d’orientation….pour une petite d’abord….puis pour une sérieuse ensuite…. On a fait une « inter-arme » avec possibilité de qualifs au bout….j’ai fini péniblement dans la moitié du classement donc bien loin d’une qualif….mais sais tu comment à la fin de la course on reconnaissait tous les légionnaires qui y avait participé…. :ange:

C’étaient simple…c’était tous ceux qui avaient leur tee-shirt en lambeau à l’arrivée…. :mrgreen: :mrgreen:
je ne sais plus où on était exactement…mais c’était près de perpignan…dans un coin farci de piquants….
La ligne droite n’est pas toujours le plus court chemin… :diable:
et il y a eu quand même pas mal de légionnaires classés après moi….

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2022 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut dino :hello:
Je vois que le randonneur -grimpeur "compulsif" que tu es ne faiblit pas avec l'âge :amen: :happy1: Entre Navarre et Aragon, ces crêtes parfois oubliées ont effectivement splendides.
Quel énorme périple, je suis bouche bée. Il m'aurait fallu deux mois pour tout ça (et encore, si j'étais prof ou retraité...) :mdr3:

dinosaure a écrit:
A la Kartxela j’avais jeté un œil gourmand….sur notre droite vers la Keleta….mais il avait fallu être raisonnables….cet AR supplémentaire nous aurait demandé beaucoup trop de temps et d’énergie… :gene2: :mrgreen:
Donc il était dans les cartons….surtout que depuis Peio :hello: :hello: y avait mis les pieds avec une belle traversée… :amen: :amen:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2010/ ... txela.html
C’est avec son topo ce que j’avais en projet….
Bon là vu (si l’on peut dire justement) que l’on ne voit pas grand-chose….je pars sans grandes convictions… :pleur4: :pleur4:

Fais gaffe à ce genre de site et de topo, le gugusse ne dit pas toujours précisément où il passe, et son GPS est approximatif :happy1:
Prends une trace de Mendikat en rab, on ne sait jamais...
Plus sérieusement, tu y reviendras avec beau temps...mais peut-être pas sans vent, ce sera plus difficile :0

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Nov 2022 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dino l'aventurier des temps modernes, t'as de ces idées des fois ::d ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Nov 2022 11:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Peio

Merci pour ton commentaire...
évidemment tu te doutes...qu'en partant d'où je suis parti pour ce Larondo...je ne pouvais pas ne pas penser à notre super sortie OLD'S où tu t'étais distingué ;) pour l'itinéraire...au Txamantxoia/Maze...
puisqu'on était partis du même endroit...à quelques mètres près...mais de l'autre coté de la route...
après....si tu as eu la curiosité de regarder mon tout dernier CR...tu as vu que je ne t'oublie pas :diable: :mrgreen:
A+ Dino
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2022 19:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello: :hello:

Des évolutions dans les Pyrénées, j’aimerai pouvoir en faire plus actuellement, mais malheureusement c’est encore convalescence pour moi en ce moment (toujours le dos), mais ça reviendra, sûr.
Te lire est toujours très plaisant, mais j’avoue que ça l’est encore plus quand je connais les lieux !! :ghee:
Et je serai presque jaloux de la précision que tu apportes dans chacun de tes témoignages, il faut une sacré mémoire :amen: :amen:
La frontière n’est pas tout à fait « mon jardin » mais j’essaie aussi de visiter ces lieux insolites et pas forcément haut situés dans ce très très beau département de Pyrénées-Orientales que j’ai découvert en 1993 et que j’arpente depuis aussi souvent que je peux. Ce qui contraste d’ailleurs un peu avec la mentalité locale car il me semble que peu de catalans, sans vouloir offenser qui que ce soit, connaît très bien son département, alors que c’est une mine d’or, historique, patrimoniale, et surtout naturelle !!

Les Albères constituent un terrain de jeux extraordinaire en saison froide car elles sont peu élevées et connaissent très peu la neige : VTT, trail ( un super trail à faire : le trail des deux-Tours 36 km, 2000 D+ démarrant à château Valmy et passant à la Massane et à la Madeloc), course d’orientation… j’adore ce mini-massif. Je vois donc qu’aucun de ses sommets ne t’a échappé.
La porte des Couloumates est à nouveau en place, j’y ai dormi il y a peu.
De l’Ullat, si on a le temps, il ne faut pas hésiter à aller au puig de Sant Cristau (moi, j’avais fait le pic de Saint Christophe, ah la catalanisation à tous prix…) et sa chapelle, ainsi qu’au col de Llinas, super belvédère.
Je suis bien d’accord avec toi, suivre la frontière c’est énivrant, mais c’est pas toujours judicieux…
J’ai bien rigolé en te lisant dans ta quête des bornes entre Panissars et Las Illas, effectivement on se retrouve parfois à quatre pattes :diable:

Je suis frustré de savoir que tu as pu faire la portion coll de LLi – coll de Manrella, car il y a deux ans, c’était une haute clôture qui empêchait le passage, avant des chiens pas très loin derrière cette fameuse clôture. Je l’ai pourtant longé tout du long côté France, impossible de passer, et ceci jusqu’à Las Illas. J’aurai peut être du essayer côté espagnol.
Lors de ma hrp, depuis le coll de Manrella, je suis passé sans trop d’encombres jusqu’au puig dels Pruners, mais après ce fut l’enfer jusqu’au coll de Portells. Impossible de suivre la sente indiquée sur l’IGN. Je l’ai perdu un peu après le pla Ferriol – enfin je l’ai cherché mais il a disparu, j’en ai trouvé un autre côté français mais il semblait redescendre plein nord – et donc impossible de grimper sur Puig Forçat et encore moins sur le sommet appelé Miradones. Je me suis tellement griffé que j’ai craqué et je me suis laissé glissé le long d’un petit ravin jusqu’à la piste en contrebas côté espagnol. Arrivé au coll de Portells, j’ai voulu revenir sur le fameux Miradonès par un sentier bien existant mais barré par un gros panneau de propriété privée…

Pour la portion col de Lli- les Salines, j’ai fait comme toi mais en insistant jusqu’au pic des Salines (1333 m) en suivant le fil de clôture, tout ça en short :aille: :aille:
Pour la suite, je ne connais pas la portion pic del Torn – pla de la Muga. Mais peu de sommets manqués comme tu le dis, car la frontière suit les rivières Major et Muga. Et quand on lit le témoignage de Louis daudet, on n’a pas envie !!! Je n’ai pas le livre mais je crois que je vais me l’offrir.
Alors tu as dormi sur un banc ? :mrgreen:
Ca m’est arrivé une fois aussi au lac de Betmale, il pleuvait tellement que je suis resté dans un espèce d’abri-bus en dur :ange:

Le pla de la Muga est un site merveilleux par ses couleurs, c’est à voir et à revoir. Mais c’est dommage que tu ne sois pas monté au Mont Nègre, il faudra revenir pour lui, même s’il n’en vaut pas vraiment la peine, son « sommet » étant une bosse au milieu de la fôret…
J’ai bien aimé la portion coll de Falgueres – coll d’Ares, en particulier parce qu’on passe à la Coma Negra, point le plus au sud de France métropolitaine (hors Corse).

Pour la course d’orientation des légionnaires, c’est criminel de la faire dans la végétation nord-catalane !!! ::d ::d ::d
Les responsables militaires n’ont pas de cœur :modo: ::d
Moi, j'en ai fait une du côté du puig de l'estelle, au sud du Boulou, un pur régal :ange:
En tous cas, merci pour ces récits, c’est vraiment très plaisant … et risqué de se promener avec une machette en territoire hostile :happy1:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vallée du Biros: liaison par les crétes Albe-Canejan-Crabére

Paul09

1

4013

12 Oct 2006 20:35

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ravitaillement à Izaba, Anso et Hecho

Bipbip

2

3912

27 Mai 2008 13:17

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de la vallée d'Aspe 8 mai

claudisa

2

5388

30 Avr 2008 18:01

claudisa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas del Porc entre vallée de la carança et vallée de prats

Flo

4

7025

09 Aoû 2010 09:04

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8119

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron