Nous sommes le 29 Mar 2024 12:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mar 2023 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
3 octobre.

Il y a eu quelques jours avant un coup de froid précoce…avec une petite tombée de neige en altitude…j’ai donc attendu un peu…avant de me déplacer…avec un soupçon d’inquiétude…sur l’étendue de la fonte.. :(

Me voici à Gourette…au parking 2 voitures et devant l’une, 2 gars assez jeunes qui sont prêts à partir…avec une corde sur le sac… ;)

Je pars, pas longtemps après…je vois donc que les deux gars sont devant et sont donc partis dans la même direction que moi…vers le lac d’Anglas…mais je me doute de l’endroit où ils vont….
Et de la voie qu’ils vont suivre….d’ailleurs…si vous ne connaissez pas le Pene sarriere et sa fissure Est…c’est vraiment que vous ne suivez pas l’actualité pyrénéenne… :diable:

https://www.topopyrenees.com/alpinisme- ... ere-1944m/

Tellement classique…que manifestement ils n’y sont pas les premiers…et d’après ce que j’arrive à entendre….c’est un monsieur…et une dame qui sont en train de faire la première longueur… :mrgreen:

A la cabane de coste de goua…j’ai quitté le sentier principal du lac d’anglas pour partir vers le lac de louesque….
Et comme je monte direct au dessus…il me semble bien que je ne suis pas sur le sentier du lac…
Donc après un bon bout de pente raide…je finis par retrouver ce fameux sentier…fléché en jaune.. :)

Des gens dessous….dont un groupe….mais ils partent tous ailleurs que dans ma direction…je ne distingue plus les grimpeurs dans la paroi…ils sont devenus par trop minuscules…

Ca monte…mais le sentier est agréable…ce n’est pas la première fois que je viens ici…par contre…je vois de suite que mes craintes concernant la neige…sont fondées….il en reste sur les sommets… :(

Et même….quand j’arrive à quelques encablures du lac de louesque…à partir de là…c’est tout blanc…. :-/

Ça risque de compliquer mes plans….la crête où je veux aller…je ne connais pas sa difficulté…

Du coup je me dis que je vais essayer de monter au moins…sur ce que j’ai au-dessus…en montant à la passe de barroux à 2383 m…facilement…car en versant sud…c’est déneigé…

Le problème c’est la suite….je me souviens avoir lu un CR de Mariano….où il disait bien qu’il n’avait pas aimé cette descente du soum de louesque….vers l'esquerra...
Vu ce que j’ai devant moi…je le comprends…arête raide et décomposée….avec un versant nord….ayant conservé des plaques de neige… :( :(

J’hésite sur la stratégie…. Et j’opte pour, ayant laissé le sac monter en crampons piolet….en suiv ant le fil ou à droite du fil qui est sec….les rares escapades à gauche du fil…donc un peu en versant nord…C’est tout mouillé…et glissant…pas top… :(

Et les crampons sur du rocher décomposé…heu…dans du terrain expo…faut pratiquer souvent…pour y être à l’aise…je pense… :-/

Malgré tout…j’arrive au sommet….il n’y avait que 100 m à monter…mais….

Soum de Louesque 2489 m….je serais au moins monté sur quelque chose…un peu de vue pour la récompense…

le coté facile est tout enneigé….et demanderait un énorme détour avec quand même des pentes raides à affronter pour ensuite revenir à la passe de barroux….

Le plus « simple » c’est de redescendre par où je suis monté….
Sauf que…comme je n’ai pas trouvé pratique de monter en crampons….je me dis que ça va être pire en descente…

Donc du sommet le versant nord….tend les bras pour une descente «plus facile » sur de l’herbe raide détrempée dans un premier temps…et avec des bandes de neige dans un second…

Avec les crampons…c’est pas mal….mais ça se gâte à un moment…il y a une petite barre rocheuse….

Il faudrait quitter l’herbe…pour déescalader quelques mètres à gauche en rocher tout pourri…ce que je ne me sens pas de faire en crampons… 8|

Donc je garde l’option herbe….il s’agit de traverser une dizaine de mètres à droite sur de l’herbe trempée très raide…avec des bouts avec de la neige…juste au dessus de la petite barre….

Pour prendre 3 mètres très raides en boue :( :( :aille: qui amènent sous la barre…je plante donc lentement…mais vigoureusement…crampons et piolet….sur tout le parcours...ouf….

Sous la barre il ne « reste plus » qu’à retraverser dans l’autre sens….sur du rocher avec un petit peu de neige dessus de temps en temps….je vais m’appliquer à bien vérifier qu’elle tient quand j’y met le pied dessus…mais c’est quand même plus « tranquille » que la traversée au dessus….

Et me voici de retour sur la crête…comme tout est relatif….ce que j’avais trouvé « moyen » en montant…je vais le trouver presque super en descendant…et même continuer en versant nord…sur l’herbe nettement moins pentue….avec mes sympathiques crampons….

Et je vais revenir au sac….ouf…et ouf….

Pour ceux qui regarderont les photos de Mariano….il y en une où il montre de l’herbe…en disant que ce n’est pas par là qu’il faut aller…
Maintenant que j’y suis passé…je confirme… :-/

Une fois les crampons « remisés » dans le sac…je suis descendu au lac….où j’ai pris une trace surement de la veille….qui m’a amené facilement à la crête entre Bécottes et Sanctus….la trace continuant vers ce dernier…

Et moi…je venais pour l’autre….heureusement…j’y comptais un peu….il n’y avait que le versant est de la crête qui était enneigé…et le versant ouest était dénneigé…. :ange:

J’ai donc pu y passer tranquillement en mettant à peine les mains à un petit piton et arriver ainsi au pic désiré…Les Bécottes à 2456 m….on le voit particulièrement bien de Gourette…donc l’inverse est vrai aussi….

Je suis revenu en arrière…et quitte à être là…j’ai fait l’effort de monter aussi sur le sanctus à 2482 m qu’on avait déjà gravi il y a quelques années….y trouvant au sommet un poinçon sans doute de trail…

J’avais une feuille de papier dans mon sac à l’époque et je me souviens bien avoir perforé et obtenu un magnifique cachet avec inscrit sanctus..par contre je ne sais plus ce que j’en ai fait…
La vue…vaut le déplacement…en prime des sommets enneigés….+ ossau...
au loin des gens sur le sommet du pic de louesque…

Je suis revenu par le même itinéraire….à cela près que ce coup ci j’ai suivi correctement le sentier…
Il fait une grande épingle….et donc…dans le sens de la montée…juste avant la cabane il faut partir à gauche relativement à plat…en suivant la grosse « draille » crée par les troupeaux…

Un peu avant d’arriver à Gourette…quand je passe sur la passerelle en fer qui franchit le torrent le valentin pour passer en rive droite…j’y repère dessus un autocollant récent…de » l’Hexatrek »
J’ai fait connaissance avec 2 jeunes y participant en fin de la journée du Feixa de la vall le 11 juillet dernier….je ne pense pas que ça vienne d’eux…puisqu’il y avait plusieurs autres participants…

Mais comment faire perdre une part de sympathie…par de l’auto-promotion… :aille: :aille:

*******--------******
Après avoir mangé aux Eaux Chaudes dans un petit resto sympa…et avoir pu voir passer à la nuit noire vers 21 h la transhumance…j’ai été dormir dans mon break au départ de la rando…

4 octobre.

Tout début de la route forestière du Bitet….755 m pas vraiment d’échauffement le sentier monte rapidement…en plus en devenant pas mal caillouteux…passant au travers du bois d’arrioucaou

j’ai noté qu’il n’y avait pas un seul petit virage…le premier minuscule…au niveau de la prise d’eau…juste après un autre…petit aussi…et c’est pour se retrouver à devoir traverser le torrent…
trop d’eau pour passer à sec…je sors les chaussures…elle est fraiche… :mrgreen:

après par contre…des lacets…heureusement parce que ça monte super raide…ça finit par se calmer…et on sort du bois….vers 1500 m…ouf… :-/ :-/

pas étonnant qu’il n’y ait personne… ::d

un grand pla…ce n’est plus un sentier mais une sente…peu nette…je trouve avant la fin le moyen de traverser le torrent…sans me mouiller…sauf qu’au bout…végétation…et pas moyen de trouver une sente qui remonte près du torrent le ressaut qu’il faut franchir…sur la carte le sentier est bien sur la rive gauche…mais sans doute plus haut…j’ai traversé trop tôt….flemme de revenir en arrière…. :-/

Option B…remonter le versant au dessus…avantage je vais y trouver rapidement le soleil…plus de végétation…mais ça monte…je trouve sur la fin une sente nette…sur le replat au dessus….
J’hésite à continuer en travers…sous l’œil d’isards…lointains…

Puis opte pour redescendre à peine et trouver une bonne sente ensuite pas loin du ruisseau…
C’est un peu en longueur…je trouve bizarre de ne pas voir la cabane…consulte la carte…une petite faim…je me pose… ;)

Je me relève…fait 5 mètres…tient la cabane de Gazies… bien cachée par le repli du terrain….je suis vraiment mauvais…. :rougefaché:

Je ne m’inquiétais que modérément pour l’enneigement…la journée étant toute en versant sud… :super:

Pour la suite….j’avais regardé un peu sur internet avant de venir….et j’avais imprimé 2 photos….venant de là :
http://skirando64.over-blog.com/article ... 58074.html

Celle avec le tracé rouge pour indiquer le vallon vers le pic…(je n’ai pas pris le creux mais suis monté à gauche dans l’herbe pour passer juste au dessus de la mention vallon vers le pic…

Et l’autre avec les deux tracés rouges pour monter….par le « direct »….

Pour être direct c’est direct….raide montée…ouf… :/

vers la fin dans un creux mini névé pas gênant du tout…au dessus j’ai obliqué à droite il a fallu ensuite grimper quelques mètres pour passer une courte barre….et au dessus j’ai laissé le sac pour le final sur la crête un peu les mains….re ouf…

Les Sérous 2386 m…. :super: :super:
belle vue sur le vallon en dessous fort raide….avec une bonne partie de cette face nord enneigée…

Il y a proche à l’ouest un piton fort raide…que je me serais mal vu grimper….et pourtant….il semble qu’on puisse arriver par la crête…de toute manière…là dans les conditions du moment il n’était pas question d’essayer n’importe quel contournement par le versant nord… :(

J’étais déjà bien content d’être arrivé sur le sommet…. :ange:

Toujours à l’est mais bien plus loin….un sommet à 2488 m donc plus haut…sans nom…et qui semblait quand même accessible….en prenant plus bas la flèche accès crête….puis en obliquant pour remonter un contrefort raide…sans doute difficile dans sa partie basse…

Je me suis dit que c’était ce pic atteint par Gilles-33 :hello: dans sa magnifique sortie :amen: :amen:
Pour surplomber le caperan de sesques….
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... um-de.html

(étude des photos ensuite de gilles….il ne semble pas qu’il soit allé jusqu’à ce pic là)

Je suis revenu au sac….me suis félicité de ne pas avoir continué droit dans le couloir….la fin demandant une traversée expo sur des dalles… :aille:

Et me suis donc coltiné de désescalader avec le sac les quelques mètres raides…pour reprendre mon itinéraire de montée…. :-/

A l’embranchement permettant d’aller vers l’autre pic…je n’ai pas insisté…fatigué….c’était vraiment trop d’essayer de rajouter l’autre sommet….gardé pour une autre fois…

J’ai refait intégralement le retour en sens inverse ne cherchant même pas la sente ratée pour remonter le ressaut boisé….

Préférant garder un maximum de vue….avant de redescendre longuement toute la partie boisée…avec un nouvelle trempette dans le torrent… :mrgreen:

Retour voiture….
J’ai passé la frontière pour aller à Escarilla…resto que je connais fermé….je tergiverse…
Hésite à aller aux bains de panticosa…au refuge de casa piedra dont je me sers souvent comme base arrière…puis reste dans le coin…à siroter une bière à une terrasse de café… :-/

pour dormir dans mon break sur le parking de la station de formigual…pas très bucolique… :/

-----*****----
5 octobre…


Je bouge la voiture de quelques mètres…pour l’amener en amont au départ de la route qui va à la station (zona Sarrios), route interdite…mais bien empruntée, par les nombreux ouvriers qui montent à la station…

Départ à pied sur la route…dès que je peux je coupe les lacets…

Cette route je la connais…pour l’avoir prise, il y a longtemps… par erreur en croyant prendre à pied toujours celle qui monte à la sation (zona anayet)…ce qui m’avait valu de monter sur des sommets non prévus ce jour là… :-/ :mrgreen: :mrgreen:

A la station…ça s’affère de tout coté pour préparer l’ouverture….je n’avais pas pensé à ça…. :/ :/

Du coup je remonte un peu au milieu hors des pistes (de ski et de circulation…) pour aller globalement vers le fond du vallon…puis j’oblique à gauche pour remonter un bout de piste puis le long d’un téléski…pour arriver sur la crête le long d’une palissade…très belle vue sur la sierra de la partacua…parcourue par Vivaleu :hello: par une énorme sortie peu de temps avant… :amen: :amen:

Mais pour être franc avec cette lumière d’automne rasante…il est difficile de bien voir toutes les subtilités de la face nord…

Je suis proche d’un sommet….mais je vais partir à l’envers….en descente…le but aller loin au bout de cette crête…

Si on en croit openstreetmap je passe sur sierra condiana 2215 m…tout est très facile suffit de marcher….et au bout j’arrive au pic convoité…le pico de los très Hombres 2276 m juste avant il y a un avant sommet….y faire attention…l’avant sommet c’est en fait un magnifique gouffre… 8|
et il y a une autre pointe un peu plus loin….

Encore des sommets plus loin….le premier facilement accessible….le second c’est une autre histoire….

Pas par la crête c’est sur….il y aurait peut être une possibilité il y a une belle barre rocheuse surmontée par des pelouses super raides…avec peut être un accès par un couloir d’éboulis raide…et ensuite une traversée…peut être possible ?

Je vais au premier Punta sorpena 2251 m….l’autre fait quand même trop d’impression vue de face… :(
Je ne vais pas le tenter….retour en arrière au petit col je descends sur le replat et monte sur un quatrième et dernier sommet du coin…le cerro de izas 2257 m…
de là la pente de celui évité fait moins d’impression….petit regret…. :-/

mais j’avais eu mon content d’émotions deux jours auparavant avec la scéance de piolet crampons sur herbe….l’herbe était surement là un peu plus sèche…mais bon…je reviendrais….et essayant l’autre versant… ;)

Retour à la crête principale et reprise de l’itinéraire aller en sens inverse….

Cet AR n’est pas pénible la vue étant belle tout le temps…les pics d’enfer le balaitous, ou bien sur la partacua font belle impression…
Et j’arrive donc au pic dont j’étais si proche tout à l’heure… le pico de las très guegas 2303 m….

La vue sur l’escarra…c’est quelque chose… :coeur:

Je vais visiter une autre crête…la sud ouest….c’est très facile je passe à la sierra à 2292 m puis au cuello escarra où un sentier traverse… belle vue sur l’ibon de la sierra…et surtout sur le campanal d'izas pour une fois du coté que je ne connaissais pas....j'adore ce "camion" qui a l'air de remonter la pente :coeur:

La vue sur le couloir qu’à emprunté Gilles-33 dans son magnifique périple :amen: :amen: :amen:
viewtopic.php?f=8&t=17347
ça fait pas envie… :( :aille: :ghee:

Au petit col suivant une station météo…j’y pose le sac pour monter au dernier pic du coin el porron 2311 m… :super:
quitte à visiter…visitons…je prends la crête pour aller jusqu’au monolithe sous l’escarra…. :ange:
je vais me permettre d'emprunter deux des merveilleuses photos de Gilles :amen: :amen:
pour illustrer le propos
Gilles-33 a écrit:

Arrivé au sommet est (en rouge mon itinéraire approximatif), le panorama est magnifique et l'Escarra est impressionnant !

Image



Lurien, Palas, Balaïtous, Enfer, Vignemale:

Image


Merci Gilles ;) :ange:
de la première on voit en bas le "tout petit" El porron en gris dans le prolongement du départ du trait rouge...
de la seconde...vue globale sur les "crêtes débonnaires" parcourues...celle dans l'ombre en milieu de journée...et celle au soleil pour le début de la journée...

Puis me décide enfin à revenir…en travers dans ces éboulis….en remontant j’ai failli rater le sac….
Quand je reprends la crête en sens inverse c’est en pressant le pas…car le ciel s’obscurcit au dessus de l’escarra et j’ai même entendu un ou deux coups de tonnerre dans le lointain… :(

Au très guegas je prends le petit bout de crête arrondi mais raide qui descend sur l’arrivée du remonte pente et prend la piste qui suit…l’ouvrier vient de fermer et de partir en 4x4…mince j’ai raté de peu un taxi… :mrgreen:

Cette piste au lieu de la suivre gentiment jusqu’à la station….quand il y a un embranchement à gauche qui remonte…je le prends…le temps ayant l’air de s’être stabilisé…

J’avais envisagé de remonter raide dans le versant…mais une piste c’est bien pratique quand on est fatigué…avant le cuello lapazuzo je tourne à gauche toujours en piste…jusqu’à la crête….

Là je suis la crête…c’est moins simple que prévu… :-/
il me faut bien mettre les mains…et un petit passage est expo…mais c’est bref…punta lapazuzo 2272 m :super:
au lieu de tenter une descente aléatoire directe…je reviens par le même itinéraire…ce coup ci passe au cuello lapazuzo et continue jusqu’au cuello de la mina ou des ouvriers sont en équilibre sur le pilier d’arrivée du télésiege…. :ghee:

Je vais monter de manière directe au campo de troya 2219 par un final en herbe raide… :-/
d’en haut je vois la voiture…au loin…. ::d

Au lieu d’essayer d’y descendre direct comme vient de le faire un isard…je descends vers le nord pour atteindre rapidement un petit col et revient un peu en arrière pour retrouver la piste…pour la suivre en direction de la station zona anayet…je couperais les lacets au plus droit…et finirais sur la route goudronnée…. :/

La partie la moins bucolique de la journée étant de longer la grande route jusqu’à ma voiture….sur une petite sente près de la glissière de sécurité….après quand même une bonne journée… :-/

J’ai du mettre un tout petit peu plus d’une heure pour descendre du dernier pic…pas trainé…mais il me reste tout le retour jusqu’à toulouse… :(

Un pick up s’arrête et le gars me propose de me rapprocher….je lui montre ma voiture à 100 m…. :mrgreen:
Les gens sont gentils….ou le vieux dinosaure fait tant pitié que ça… :pleur4:

Vous pourrez voir des photos de cette dernière sortie….car Bouquetin :hello: …a fait quasiment la même….en deux sorties...on y voit que le pic non gravi...la punta condiana, a quand même une sale tête ;)
https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/202 ... oucle.html
https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/202 ... troya.html
Merci bouquetin ;) :super:

PS : au retour j’ai vu sur le forum que dede :hello: était au refuge de casa piedra le 4 au soir avec un copain et qu’il n’y avait qu’une autre personne au refuge….j’aurais pu faire le quatrième pour les cartes….si j’avais eu l’intelligence de suivre ma première intuition….quel dommage !!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:


Dernière édition par dinosaure le 15 Mar 2023 10:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2023 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
c'est vraiment splendide de coin, et oui c'est dommage que tu ne soit pas venu a la Casa de Piedra, ça aurai fait une sacrée surprise de se retrouvé là par hasard :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils pour une rando très très ciblée !!

jcthomas

9

10721

26 Juil 2010 22:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Tres Estelles - P.O.

lpnaute

1

2805

31 Mar 2012 19:28

titti66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tres Puntes

dinosaure

4

696

11 Fév 2024 13:42

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP - Gavarny Vielha - tres tôt dans la saison - 15 mai

capitant

10

6795

13 Avr 2012 14:48

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bulletin d’alerte - Risque d’avalanche très élevé

Gérard

10

8347

27 Jan 2014 20:00

GRF Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: