Nous sommes le 19 Mar 2024 03:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2011 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Le massif des Bessiberis,2 mois que je l'avais en tête,quelques heures à étudier les topos/photos (et les conseils avisés de lagrole,robert,dinosaure),du beau temps annoncé le week-end dernier,il n'en fallait pas moins pour enfin s'y rendre.
Grosse lacune de ma part puisque je n'avais encore jamais mis les pieds dans le Val d'Aran :gene2: ,tout cela m'a bien donné envie d'y retourner prochainement (Grande Encantats,Péguera,Punta Alta ?) :] et pour cause,notre lieu de bivouac: l'étangs Géména de Baix:
Image
Ce n'est pas par hasard si j'ai opté pour l'ascension des Comaloforno/Bessiberi Sud/Avellaners par son versant sud au départ de la station thermale de Caldes de Boi: c'est constellé de lacs :coeur:
Du massif de la Maladeta au Bessiberi Sud où il y a foule depuis le Comalorno où je serai seul:
Image
J'ai privilégié la voie qui me semblait la plus simple pour y accéder,à savoir par le raide couloir instable situé entre le Comaloforno et la Punta Passet (un cairn situé vers 2750m indique le début du couloir),là encore faire très attention aux chutes de pierres car ça ne pardonne pas :nonon: .Ensuite il suffit de suivre les vagues traces de sente et le cairnage efficace pour finir par de petits pas d'escalade élémentaire.
Quand je vous disais que cette zone était constellée de lacs:
Image
Puis il suffit de suivre les cairns et les traces sur le flanc sud pour atteindre sans difficultés le Besiberri Sud (il faut qd même avoir le pied montagnard,cela va de soi).
B. Nord depuis le Sud où il y avait foule ce jour-là (majoritairement des français),peut-être dans un an celui-ci,lorsque j'aurai gagné en expérience et assurance:
Image
Vu d'un peu plus près,il a quand même un profil terrible :diable:
Image
Vers l'est,Punta Alta au centre où devaient se rendre les cafistes de Toulouse croisé en chemin le samedi soir en montant à l'étang,heureuse coincidence :) ,fichtre plus moyen de passer inaperçu :mrgreen:
Image
Comaloforno et Punta Passet:
Image
Et pour compléter les vues,montée rapide au pic d'Avelleners,à 10' du col éponyme,Besssiberi Nord et del Mig:
Image
Notre lieu de bivouac en redescendant:
Image
J'en profite pour me faire déposer à la sortie sud du tunnel de Viehla afin d'effectuer comme à mon habitude un circuit,Tuca de la Contesa depuis le val de Molières où je me dirige vers le nouveau refuge non gardé de Molières afin d'y passer la nuit: quel luxe et quel confort !!! 8| vivement recommandé:
Image

Départ à la frontale à 5H le lendemain afin d'arriver au moins à proximité du col de Molières au lever du jour et une fois encore je ne serai pas déçu:
Image

Image
Crête menant au sommet sans encombre:
Image
De la Tuca de Barrants au Cap deth Horo qui présente un profil impressionnant:
Image
Un peu plus à l'ouest,double (triple d'après mes observations) pointe de la Forcanada à droite:
Image
Il aura fallu patienter 2 bonnes heures au sommet pour que le voile nuageux entourant le massif de l'Aneto se déchire,pic Russell au centre,Ballibierna à gauche:
Image
Nul besoin de le présenter,crête des Salenques à gauche depuis le pic des Salenques (un presque 3000):
Image
Descente interminable dans la vallée de l'Escaleta,Forcanada à nouveau:
Image
La vallée en question:
Image
Sur fond de Sauvegarde et de Mine (pour l'été prochain lui aussi :P ):
Image

Nuit paisible à la Rencluse et départ à la frontale juste après le 1er service soit vers 5H50,2H plus tard la vue est toujours aussi saisissante depuis le portillon supérieur:
Image
Photo prise le 14 septembre 2010,niveau enneigement,les années se suivent mais ne se ressemblent pas comme vous pourrez le constater:
Image
Des blocs,en veux-tu en voilà pour atteindre le col Abadias,point de départ de la voix normale du pic de la Maladeta.Pic de la Rimaye,Sayo etc... :
Image
Ca passe par le flanc ouest,bien suivre les cairns car ce passage est particulièrement exposé,du I et du II pour pimenter le parcours puis le dernier tier est une pente peu inclinée de blocs permettant d'atteindre le sommet dont la vue est fantastique,depuis le bloc sommital,versant N/NO:
Image
Le seigneur des Pyrénées,pico del Medio,Punta d'Astorg et Pico Maldito à droite,tellement fréquenté,au contraire de mon sommet,ils ne savent pas ce qu'ils ratent :mrgreen: :
Image
Aneto et Coronas:
Image
Direction le pico Abadias histoire de compléter les vues à nouveau,pic de la Maladeta:
Image
Ibon de Creguena dans toute sa splendeur:
Image
Col maudit et sommet éponyme défendant fièrement sa cime:
Image
Crampons/piolet équipés,il est tant de se diriger vers le duo Medio/Coronas en suivant ce qu'il reste de trace supérieur et en passant au pied de la rimaye 8| ,impressionnante à cette saison,Coronas et Aneto sur le chemin del Medio:
Image
Mon meilleur souvenir parmi tous ces sommets sur ces 5 jours :D :
Image
Medio depuis Coronas:
Image
La journée n'étant pas encore fini,retour à la Rencluse pour 16H afin de récupérer les affaires et longue montée jusqu'à l'ibon de Gorgutes au pied du port de la Glère afin de gravir le Sacroux le lendemain,on devine le Sacroux tout à droite (non visible sur cette photo),bref il y a encore du chemin...:
Image
Paderna,Esera depuis le bon sentier permettant d'accéder au port de la Glère,dans l'ombre on aperçoit à l'arrière-plan l'élégant pic de la Maladeta:
Image

Mercredi,dernier jour (déjà ! :pleur4: ) de mon périble,les 350m me séparant du Sacroux s'avaleront en 1 petite heure,contrairement à la description mon ancien topo (rando éditions 1997) l'itinéraire est désormais bien signalé (balises bleues et cairns),les rares rayons du soleil de la journée:
Image
7H30 au sommet,seul,bizarre :mrgreen: ,il fallait faire vite car 1/4H plus tard,le soleil sera voilé,qq 3000 du Luchonnais (Maupas,Quayrat...):
Image
10H15 à l'Hospice de France pour prendre la navette de 10H30,correspondance à 11H à Luchon pour mon train,bref c'est ce qu'on appelle un timing parfait :)

http://picasaweb.google.com/10703118024 ... o7wktmj7wE
@+


Dernière édition par Morphelin82 le 03 Sep 2011 19:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Morphelin82;
Super sorties dans des zones aussi âpres qu'attachantes.
Le massif du Besiberri notamment, lorsqu'on y a goûté, on y revient souvent ;-)
Je ne m'inquiète nullement pour toi pour le Besiberri nord, tu as les moyens d'y arriver rapidement... si possible pas en solo quand même.
Si tu optes pour la voie Ouest, Dino pourra te donner des conseils que tu écouteras avec attention contrairement à d'autres :mdr3: :mdr3:

Bravo ++ aussi pour la Maladeta :super:

@+

Lagrole

PS: le voile sur tes photos semble persister. Est-ce dû à une retouche?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2011 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut lagrole
Alors pour parler des choses qui fâchent: de la poussière de roches ou je ne sais quoi s'est malencontreusement glissé sous le cache de mon smartphone vers avril 2011,à moins que ce soit le cache qui,du fait qu'il soit légèrement enfoncé dû à un choc survenu certainement à cette période.
Par conséquent la plupart de ces photos qui pourraient être belles sont gâchées à cause de ces rayures sur l'objectif: je ne te dis pas la colère dans laquelle je suis qd je découvre le résultat :rougefaché: :pleur4:
Sauf qu'à partir d'aujourd'hui je suis enfin équipé (Panasonic Lumix DMC lx5 pour les connaisseurs) et j'ai hâte de faire les 1ers tests,dès demain peut-être dans l'Aston si l'orage ne survient pas trop tôt,hum ... :-/

Pour en revenir à ces ascensions,concernant le pic de la mine dans le luchonnais,un gars du coin m'avait parlé de la face sud qui permettait d'atteindre le sommet directement,sauf que ce sont des pentes raides herbeuses et ???
La voie normale passerait par le flanc NO alors ? :0
J'ai un mal fou à trouver des indications et surtout des photos sur ce sommet peu fréquenté,même sur le blog de robert je n'ai rien trouvé :triste1:

Quant au Bessiberi Nord,là,c'est une autre histoire car à la limite de l'alpinisme,même par la voie normale,flanc ouest alors ? Il me semble avoir lu que notre ami Dino s'y était fait peur suite à des éboulements :nono:
Sauf qu'ayant fait choux blanc pour trouver qq'un d'expérimenté afin de m'accompagner au pic long,il y a peu de chances que j'en trouve un pour le B. nord :/ surtout après la réputation qu'on m'a faite en juin dernier X(
Sinon merci pour les encouragements,la Maladeta en solo m'a laissé sur un sentiment de satisfaction mélée de joie.Pour finir j'ai de plus en plus l'impression que les cotation d'Alejos ne riment à rien: PD uniquement pour l'arête de Bugarret au pic Long ? PD Sup exp d'après Angulo... Comaloforno par la voie que j'ai empruntée,déneigée qui plus est ne devrait pas dépasser PD-,PD selon ce même Alejos...Très subjectif cette histoire en fin de compte et je pourrais en ajouter bp d'autres (arête des 3 conseillers en AD+ chez lui alors qu'il s'agit d'AD-,bref...).A prendre avec des pincettes :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2011 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Désolé pour ton pb d'APN...mais pensons à l'avenir, tu vas te régaler avec le Lumix-Panasonic

Concernant le Pic de la Mine, je ne peux pas te renseigner car je ne le connais pas. Peut-être Dino?

Concernant enfin le Besiberri nord, la voie Ouest est surtout très croulante et paumatoire -sans être "Alpi" pour autant- et il n'y a pas grand monde:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -nord.html

Par la Brèche Peyta, le rocher semble meilleur et la voie est un peu plus fréquentée. Certains sur ce forum (Dino, Flo, Alain...) pourront te renseigner sur les points délicats du parcours, surtout à la descente.

Dommage que tu n'aies trouvé personne pour te suivre ou t'accompagner sur des sommets prestigieux tels que Besi nord, Pic Long, mais tu as réussi cette saison à faire davantage de courses en une saison... que beaucoup d'entre nous en plusieurs années. :super:
Donc tout ça viendra tranquillement et je ne doute pas que tu trouves des co-équipiers pour ces prochaines sorties.
De mon côté, l'agenda est bien compliqué en ce moment :gene2:

;-)

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Si tu optes pour la voie Ouest, Dino pourra te donner des conseils que tu écouteras avec attention contrairement à d'autres :mdr3: :mdr3:

Puisque Peio veut me faire bosser :mrgreen:
voilà :P
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -nord.html
:mrgreen:
c'est quand même lui qui y est passé le dernier....
et avec la photo les petites flèches...
et surtout....la note en bas de topo :mdr3: :mdr3:
tout y est ! :super:
(d'ailleurs c'est la voie empruntée par les isards....
et eux en recherche d'itinéraire... :super: :mrgreen: )
Pour l'autre versant....
j'y avais trouvé en solo à la montée, un pas d'escalade quand même sérieux,
si bien qu'ayant fait la connaissance sur le sommet d'un couple fort sympathique avec qui j'ai fait la descente,
je me suis bien gardé de refuser....
quand ils m'ont proposé leur corde pour ce passage....

lagrole a écrit:

Bravo ++ aussi pour la Maladeta :super:

Toujours d'aussi spectaculaires enchainements....sur plusieurs jours...
qui dénotent tout de même une bonne capacité en endurance :mrgreen: :amen: :amen:
belles photos....
pas beaucoup de traces vers le col du Milieu.... :gene2:
et je me sens mal pour "gronder" le solo sur le glacier....dans la mesure où j'avais fait le même enchainement :gene2:
la seule variante....avait été l'AR vers le col de la Rimaye pour remettre 3 espagnols sur le chemin de l'Aneto :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 15:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Deux pubs pour mon blog dans le même post,c'est inespéré ::d
Sinon Dino,qqs infos sur le pic de la Mine? :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
J'ai justement contacté dino pour le pic de la Mine dont personne n'a encore posté de reportage photo sur ce forum,ce qui prouve qu'il est rarement visité (faut dire que le rocher pourri et l'exposition doivent y être pour qq chose).
Si jamais j'y vais je comblerai ce vide :)
Ton blog est clair,détaillé et surtout très utile si bien qu'aux gourgs blancs en juillet dernier,j'avais ton topo (imagé et annoté qui plus est,le luxe !) sur mon ipod ;)
@+ les gars
PS Hum,pour le glacier de l'Aneto,j'avais lu qu'il était préférable de suivre la "trace" supérieure qui n'était pas en glace vive,chose faite à l'aller comme au retour,j'allais qd même pas tenter un parcours de crêtes suicidaire juste pour éviter le glacier :mrgreen: ,celles du Vignemale et de l'Aneto ne sont absolument pas de la même difficulté qui plus est :nono:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Sinon Dino,qqs infos sur le pic de la Mine? :)

j'ai répondu au MP de Morphelin82....
mais tu veux le faire aussi ?
si c'est le cas....
juste ce qu'en dit Philippe Quéinnec :
"(par contre, les randonneurs éviteront totalement ce sommet)." ...
" Descente par la voie normale puis le couloir qui plonge sur le Boum Supérieur (terrain pourri, chutes de pierres inévitables)."

et quand il parle d'un sommet comme ça ....c'est pas bon signe !!!
même pour un montagnard basque ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Morphelin82 a écrit:
J'ai justement contacté dino pour le pic de la Mine dont personne n'a encore posté de reportage photo sur ce forum,ce qui prouve qu'il est rarement visité (faut dire que le rocher pourri et l'exposition doivent y être pour qq chose).

Je suis montée deux fois au Pic de la Mine par le sud ; descente par la même voie la première fois (27/07/03), par le nord la 2e fois (24/07/05). Ça date un peu mais je dois avoir quelques photos à te proposer. Pas beaucoup, car le rocher est tellement moche que j'ai passé plus de temps à chercher mes prises qu'à prendre des images.
Je me souviens d'un couloir à remonter d'abord, puis d'une série de ressauts peu difficiles techniquement mais en schistes très délités qui demandent beaucoup d'attention car il y a pas mal de gaz... :( :(
Pas le temps de chercher les photos ce soir. Je m'en occupe demain.

Bravo pour ton superbe parcours. :pompom: :pompom: Il m'a remis en mémoire de bien beaux souvenirs. Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Morphelin82,

BRAVO pour ton nouveau périple :super: :super:
Il faudra te rebaptiser "MortdeFaim82" ::d ;-)

Morphelin82 a écrit:
...concernant le pic de la mine dans le luchonnais,un gars du coin m'avait parlé de la face sud qui permettait d'atteindre le sommet directement,sauf que ce sont des pentes raides herbeuses et ???
La voie normale passerait par le flanc NO alors ? :0
J'ai un mal fou à trouver des indications et surtout des photos sur ce sommet peu fréquenté,même sur le blog de robert je n'ai rien trouvé :triste1:
Effectivement, tu ne vas pas trouver ce pic qui a mauvaise Mine :grr: dans mon blog qui a
bonne Mine ::d car c'est un Blog propre :ange: ;-)

Par contre, tu peux consulter l'ascension faite par jesule membre de Pirineos 3000 ===> http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... -9193.html

Bon courage ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Non Dino,je n'ai pas le pic de la Mine dans mes projets,c'est juste pour info car je croyais que tu y étais allé une ou deux fois.
Pour le reste,merci Morphelin82,c'est trop d'honneur. ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2011 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Chrystel]Pas le temps de chercher les photos ce soir. Je m'en occupe demain.
Bravo pour ton superbe parcours. :pompom: :pompom: Il m'a remis en mémoire de bien beaux souvenirs. Merci.[/quote]

J'ai hâte,plus on en parle et plus il me tarde d'y aller,même si je ferai certainement moins le malin dans les pentes terminales :mrgreen: ,merci à toi.

[quote="Robert a écrit:
Il faudra te rebaptiser "MortdeFaim82" ::d ;-)


Dans le domaine vidéoludique,on m'avait également trouvé ce surnom ::d ,comme quoi nouvelles technologies et montagne ne sont pas incompatibles (les cafistes me chambraient lorsqu'ils me voyaient regarder des podcasts juste avant de dormir,on ne se refait pas :P ),boulimique des montagnes ? Peut-être :]
Merci pour le lien,je ne connaissais pas encore ce site :super:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2011 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Rémi,

Et bien, encore une bien belles brochettes de sommets notamment ceux du secteur de Besiberri que je connais bien et ceux de la Maladeta, superbes :super:

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2011 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut Flo

J'avais justement pensé à toi lorsque je suis passé au pied de la Forcanada (3 pointes semblaient s'en détacher),qui se défend bien d'après ton Cr et qui a du caractère,à l'occasion j'irai également lui rendre une petite visite ;)
Et quitte à faire 271km,autant passer d'un massif à un autre et faire un circuit lorsque l'occasion se présente et que les conditions sont bonnes,l'un des rares avantages lorsqu'on n'a pas de véhicule à récupérer d'ailleurs :super:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2011 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Ces quelques photos doublonneront celles du lien pirineos3000 mais puisque je les ai cherchées...
La première fois, c'est le hasard d'une rencontre avec Christian(que je n'ai jamais revu depuis, encore merci à lui) qui m'a abordée aux lacs de Boum en me demandant où j'allais. J'étais seule et n'avais aucun but précis mais une envie latente de Pic de la Mine contrariée par le descriptif d'Angulo. " Je vous y emmène " et nous voilà partis.
Du port de Venasque, nous sommes descendus vers le port de Picade, je dirais une dizaine de mn, jusqu'au pied d'un couloir que nous avons remonté un peu avant de le quitter pour partir vers les ressaut de droite, en cheminant au mieux du terrain.
Image

Succession de petits ressauts rocheux ou herbeux nécessitant de "poser les mains", vent de fou, terrain instable... pas de photo jusqu'au sommet. Christian sur la crête finale :
Image

Deux ans plus tard, j'y ai emmené un copain. Voici le couloir vu d'en bas ; on passe à côté d'une petite grotte :
Image

Cette fois-ci, nous sommes montés jusqu'en haut du couloir car le rocher y est plus sain. La vue depuis la brèche sur le Sauvegarde et un des lacs de Boum :
Image

A nouveau pas de photos jusqu'au sommet. Du port de Venasque, nous avons mis une grosse heure. Ici avec ma pomme :
Image

Une image de la descente ; c'est très raide, et il vaut mieux ne pas glisser sur l'herbe ou sur un caillou instable. Même le copain qui est un des meilleurs montagnards que je connaisse n'était pas très à l'aise ; ici il a préféré descendre en marche arrière

Image

En résumé :
N'y aller que par temps sec et si possible sans vent. Bien assurer tous ses pas et prises car le caillou est pourri. Sinon, à part la pente parfois impressionnante, aucune vraie difficulté technique. Pour moi, un sentiment latent d'insécurité lié à la mauvaise qualité du terrain et peut-être... au descriptif d'Angulo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: