Nous sommes le 23 Avr 2024 17:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gar ou Saillant ?
MessagePosté: 11 Fév 2008 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Hier, j'étais au Gar-Saillant. De retour à Bezins, j'ai discuté avec des habitants âgés du village. Ils sont formels : le pic avec la croix est le Saillant, l'autre pic plus haut est le vrai Gar. La municipalité a écrit plusieurs fois à l'IGN, cadastre à l'appui, pour faire rectifier les cartes, mais sans résultat.
Beaucoup de monde au sommet et, à ma grande surprise, une écrasante majorité de trentenaires. La rando en montagne a de l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2008 23:23 
bonsoir Christel,

je confirme ce que t'on dit les habitants du cru : le sommet avec la grande croix est bien le pic de saillant.

voici quelques images des lieux.
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?art ... %20sommets

autre image :
http://www.pyrenees-team.com/pteam/phot ... illantg/11


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008 07:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Chrystel, quelles conditions a tu rencontrées pendant ta sortie ? Elle est prévue pour dimanche à venir, le17. Pas de verglas? ; je ne manipule ni crampons ni piolet...
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bonjour Leonnoel,
A la montée par Bezins-Garraux, rien ou presque. Un peu de neige au sommet du Saillant, mais qui aura sans doute fondu dimanche.
Pour la retour par le col de Caube, un peu de neige tassée plus ou moins verglacée lors des passages à l'ombre, qui demandent un peu d'attention. Piolet et crampons ne sont vraiment pas nécessaires, d'autant plus qu'avec la chaleur qu'il fait cette semaine la situation aura sans doute changé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008 19:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Juil 2006 12:22
Messages: 25
Localisation: Bordeaux
Hello,
Je reviens sur la problématique de l'emplacement du pic du Gar. Il y a quelques années j'ai récupéré un document de l'IGN à partir duquel ils se basaient (les personnes de l'IGN) pour affirmer que le Gar était le sommet à la croix, et le Saillant l'autre. En fait il s'agit d'une étude réalisée par JC Abadie membre de l'Académie Pyrénéenne de Luchon (je ne savais pas que ça existait). Pour résumé il concluait qu'une inversion est intervenue en 1900 lors de la révision de la carte au 1:80 000, dite carte de l'Etat Major: en effet, la feuille n°2 établie sur le terrain en 1849 et publiée en 1863, indiquait Pic Saillant à l'altitude de 1786 m, et pic du Gars (avec un S) plus au sud, sans indication d'altitude. Ce document a été corrigé manuellement mais sans justification, par l'officier chargé de la révision de la feuille de Bagnères. Le pic de Gar serait donc en réalité le sommet culminant à 1756 m, sur lequel se dresse une croix et où auraient été retrouvés des vestiges d'autels votifs attestant de la déification très ancienne de ce pic. Ce document très intéressant retrace aussi l'historique et la toponymie du pic du Gar. Il a été extrait de la "Revue de Comminges" tomme CIII de 1990.
L'IGN admet cependant que ce problème n'a pas de solution évidente et que l'opérateur chargé de la prochaine révision de la TOP25 (non prévue à ce jour) aura le dossier en main et effectuera une enquête approfondie sur place afin de savoir quelle est l'option la mieux adaptée.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008 22:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Extrêmement intéressant et très documenté ce que tu nous dis là, Criquet Jacasseur. Le problème reste entier. Il faudrait savoir de quand date le cadastre de Bezins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2008 22:41 
bonsoir criquet jacasseur
effectivement, l'affaire semble plus complexe qu'il n'y parait.
affaire à suivre.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008 21:21 
Un petit tour d'aéroplane ?


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: