Nous sommes le 25 Avr 2024 20:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2008 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Non, non, ce n'est pas de la provoc, ni une blague !

Bonsoir,

Lundi, montée "avec douche" au refuge du Marcadau.
Mardi, montée à la carte, à la boussole et à l'alti dans la neige et la crasse (le blanc dans le blanc) au col de la Fache, jusqu'ici, tout va bien.
Descente sur bonne neige et ciel propre. Super !
Vers 11 h, à environ une heure du refuge de Respomuso, traversée délicate d'une dizaine de mètres sur pente raide enneigée mais inadaptée aux crampons entre falaise et torrent "empavassé".
Je choisis la solution "haute" plus confortable et permettant de se stopper au piolet avant se tremper (et casser) le cul en cas de "dérapage".
Je passe donc au raz de la rimaye les pieds sur la neige, les mains sur le rocher. C'est bon et facile !
Il me semble plus sérieux d'assurer Cathy qui attend en sécurité dans la rimaye, je pose le sac à dos, prends la corde et reviens auprès d'elle, on s'encorde et je retraverse. Tralalalalère !
La neige lâche sous le pied gauche sans prévenir et je me retrouve à plat dos dans cette rimaye pas plus large que mes épaules.
Aie !
Je me redresse et tente de faire le tourniquet avec le bras gauche. Ça coince. Epaule déboitée.
Je sors du trou en serrant les dents, continue jusqu'à la fin du passage en serrant les ..., assure Cathy en serrant ..., remets le sac sur le dos en ..., rejoint Cathy ...
On marche une bonne demi-heure, l'itinéraire se simplifie, je laisse le sac (15 kilos) bien en vue sur une petite butte déneigée.
On descend encore. Au premier lac, Cathy me trouve trop pâle pour continuer (moi aussi d'ailleurs).
On choisit l'endroit idéal pour être vu et protégé du vent. Cathy continue sur le sentier menant au refuge. Je fais tout pour ne pas m'engourdir.
Vers 15 h, Vrrrrrrr ! Je me relève, fais signe et m'accroupis.
J'embarque dans l'hélico du Grupo Rescate Montaña de la Guardia Civil.
Couché dans l'herbe à Sallent de Gallego, le toubib tente par trois fois de me réduire la luxation.
Il décide de m'envoyer à l'hôpital de Jaca où après deux nouvelles tentatives on décide de m'endormir.
Après ce petit somme, je ne sens plus rien mais c'est le bras en écharpe et "tres semanas a la casa" que je traduits par "ta HRP, tu ne la termineras pas cette année".
Cathy m'a rejoint en taxi, apéro, resto, hôtel.
Mercredi, visite de Jaca, apéro, tapas, hôtel
Jeudi, taxi, remontée au refuge pour récupérer mon sac (merci à la fille du gardien qui est allée le chercher). On redescend, Cathy avec mon sac et moi le bras toujours en écharpe. Taxi, apéro, resto, hôtel.
Vendredi, le frère de Cathy vient nous chercher et on récupère la voiture garée au Pont d'Espagne.

Gérard


Dernière édition par Gérard le 22 Juin 2008 20:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 00:02 
bonsoir Gérard,
Et bien, voici un compte-rendu de sortie en montagne, bien concis et plein d'humour (comme je les aime).
La gardia civil fait moins peur qu'à une certaine époque (que les moins de 40 ans ...).
Remercions la d'être là lorsque nous avons besoin d'elle.
J'espère que ton épaule se rétablira rapidement.
Tu comptes donc refaire une traversée (par la hrp) des pyrénées ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 07:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Gérard,

Dans ton malheur tu as quand même fait une autre HRP (Hôtel Restau Péro)
8) :wink:

Il est vrai que la Guardia Civil sait se montrer super sympa :) et c'est bien de le faire savoir
car du côté Nord des Pyrénées certains en ont une fausse image :evil:

Pour la vraie HRP ce n'est que partie remise,
je te souhaites un prompt rétablissement

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 08:14 
Salut Gérard,
Au moins tu as gagné un voyage en hélico! Plus sérieusement bonne chance pour ta convalescence. On remet le pic du Midi d'Arrens à plus tard. Repose toi bien et à la prochaine. 8)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Gérard et tous mes voeux de rétablissement! 8)
C'est super d'avoir tourné ton aventure en (presque...) dérision, mais pour la douleur de l'épaule, je compatis...

C'est vrai que pour les "anciens" comme nous, surtout dans les zones reculées et sauvages où sévissaient et sévissent encore de vilains Basques et tout et tout, :lol: , la Guardia Civil c'était plutôt sportif dans les années 80.

Encore bon courage et surtout prends ton temps pour la rééducation, l'épaule c'est important et délicat.

Sincères amitiés montagnardes.

LAGROLE


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 12:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mai 2007 18:13
Messages: 159
Localisation: Paris ex-Pau
Bon rétablissement Gérard :wink:

C'est le genre de témoignage qui m'aide à me remémorer régulièrement qu'il faut rester vigilent sur tout type de terrain,si anodin paraisse-t-il, et se brider un minimum quand on se balade seul...

_________________
La vue est éternelle, le moment est éphémère.
Quelques photos...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2008 23:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bon courage Gérard. Pour m'être fait à peu près la même chose au rugby, je sais que c'est pas super agréable...Patience et une bonne rééduc pour ne par connaître à nouveau cette douleur et ça ne sera qu'un mauvais souvenir!

Je suis en outre tout à fait d'accord avec Mandylion au sujet des règles de prudence...

bon courage. a+

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008 07:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Je te souhaite également un prompt rétablissement.
Je suppose qu'avec la reduction ils t'ont aussi retendus les ligaments.

Sinon au cas ou j'ai une petite astuce pour ce la réduire à chaud seul (car j'ai eu plusieurs luxations), se pencher et faire comme si tu allais attraper le pied opposé au coté luxé. Dans cette position, dans mon cas, c'est toujours revenu!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Merci à tous, le plus dur maintenant est de patienter.

Mandylion a écrit:
C'est le genre de témoignage qui m'aide à me remémorer régulièrement qu'il faut rester vigilent sur tout type de terrain, si anodin paraisse-t-il, et se brider un minimum quand on se balade seul...

C'est justement pour cela que j'ai raconté cette mésaventure car personne n'est à l'abri d'un accident qui, lorsqu'on est seul, peut devenir très problématique.
J'avoue que cela m'a permis de tester ma résistance au mal et mon moral.

Si un tel accident m'était arrivé seul, j'aurais dû agir différemment.
Je serais descendu jusqu'au refuge en serrant les dents après avoir vidé mon sac de tout ce qui n'était pas nécessaire à la sécurité.

Donc quand on est seul :
1-Se soigner (anti-inflammatoire, antalgique, immobilisation ou autre, dans mon cas, j'avais une sangle plate d'escalade et une bande cohésive). Un élément de bâton ou un piolet peut être une excellente attelle.
2-Noter l'heure de l'accident sur une feuille (ainsi que les allergies et traitements en cours) placée avec les "papiers" notamment la carte européenne d'assurance maladie (au dos de laquelle j'ai indiqué en français, anglais, espagnol, allemand les coordonnées de la personne à prévenir en cas d'accident)
3-Placer tout le superflu dans un sac poubelle laissé en évidence, y placer un papier indiquent son nom et adresse, la date, l'heure, ce pourquoi il est là, l'itinéraire que l'on va suivre, noter sur la carte sa position
4-Garder sur soi et dans le sac à dos : carte, montre, boussole, altimètre, piolet (sauf à être absolument certain qu'on ne rencontrera plus de neige), bâtons, lunettes de soleil, chapeau, eau, fruits secs, trousse de secours, couverture de survie, sifflet, miroir de signalisation "Safety" (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=304424), carré de tissu rouge (http://web.ac-toulouse.fr/ia65loc/sgndetrs.pdf), téléphone mobile, lampe frontale, Arva (et oui, ça peut faciliter la recherche nocturne), vêtements chauds (personnellement, au delà d'une journée, j'emporte une sempiternelle doudoune en duvet) et de pluie, sac de couchage (quand on l'a évidemment). A noter que pour les M.U.L. http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil, je suis un iconoclaste.
5-Rejoindre le mieux possible la civilisation.
6-Ne jamais se laisser aller à s'endormir

A bientôt
Je vais me contenter de randonner sur Pyrénées-Team.com
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2008 22:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Ben alors Gérard !!!!

Sincèrement bon rétablissement. Bon courage, bien que tu aies sans nul doute la patience et la philosophie nécessaires.

Pensées montagnardes compatissantes. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
bernard a écrit:
Tu comptes donc refaire une traversée (par la hrp) des pyrénées ?
Ben, c'est toujours la même HRP commencée à Cerbère au printemps 2004.
Mais
septembre 2006, entorse de la cheville le 2° jour :cry:
juin 2007, 3 jours de mauvais temps dont le 1° sous le déluge :(
juillet et septembre 2007, lombalgie tenace :evil:
et maintenant cette épaule le 2° jour alors que j'avais une forme de fringuant jeune homme. :twisted:
A croire que Pyrène refuse mon amour Image
Mais
Robert a écrit:
Pour la vraie HRP ce n'est que partie remise,
... Alors : :D

Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2008 07:48 
Bonjour Gérard,
Avec ton expérience et ta condition physique tu vas la finir ta HRP pas de souci même si elle n'a pas l'air de vouloir se laisser dompter si facilement! Bon courage et à bientot!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Ah ben alors, on fait des folies avec son corps ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez remets toi vite.
les montagnes t'attendent.

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 10:14 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
Salut Gérard

Mes meilleurs voeux de rétablissement et merci pour ce témoignage pas toujours plaisant à se remémorer mais qui peut nous aider à mieux réagir en cas de mauvaise fortune.
La saison est encore longue, tu as donc le temps pour reprendre!
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2008 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
bon courage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: