Nous sommes le 25 Avr 2024 20:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aragon
MessagePosté: 23 Mar 2009 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Magnifique randonnée en Aragon...mais je laisse le soin à Cyril de mettre les images en ligne. Juste de quoi vous mettre l'eau à la bouche :


Image


!!!!!!!!!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne sais pas si la seconde photo va mettre l'eau à la bouche de qui que ce soit !

:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2009 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Quelques photos de plus donc :
samedi : montée au pic Comodoto, 2361m, Aragon, vallée de Pineta, juste en face du Mont-Perdu

Dès le départ, superbe vus sur les "Paredes" de Pineta

Image


Après 1h sur une piste sympa en forêt on rejoint les crêtes. Vue sur le pic de Robinera

Image


Long parcours en crête, pas trop difficile, assez sympa. ici descente de la seconde pointe intermédiaire.

Image


On approche de la dernière pente du pic Comodoto, un peu raidasse mais largement déneigée et le soleil a un peu ramolli la neige

Image


Du sommet vue sur le massif du Mont-perdu

Image


Après une bonne heure au sommet pour un pic-nic contemplatif, descente versant Ouest pour traverser un curieux vallon, fermé à gauche par une petite crête calcaire.

Image


Le Mont-Perdu est toujours l'attraction du coin. On aperçoit les détails de ce grand versant Nord : les pics principaux bien sûr, mais aussi les3000m secondaires : pics Baudrimont, punta d'Esparrets, Doigt du Mon-Perdu

Image

Après une petite pause à la cabane d'Estiva (bonne source), descente sur une très longue piste pastorale. La vue reste magnifique jusqu'à la voiture. Ici Noël pose devant les pics Pineta et Forcal, avec leurs lames de calcaire

Image


Une belle rando avec des paysages superbes. Que bella Aragon !
D'autres photos de cette journée ici : http://picasaweb.google.fr/gentil.chef/PicDeComodoto#

et la suite du diaporama ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=3868


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: COMODOTO 2361 m
MessagePosté: 07 Mar 2010 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
BOnjour à tous

Juste un bravo un peu tardif....à leonnoel pour la réalisation de cette course :wink:
et une confirmation que ce choix de Cyril est excellent :wink:

J'aère les crampons et éventuellement même....les raquettes....une fois par an....
alors depuis hier c'est fait pour 2010 :lol:

Cyril a donné une idée de l'itinéraire avec :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... t=comodoto

On trouve le circuit chez Philippe Quéinnec......comme on s'en serait douté :lol:

http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20030406

et uniquement la montée au Comodoto sur le Ratio tome II

On s'attendait donc à une classique....gavée de monde...
et si on a suivi une bonne trace jusqu'au col puis jusqu'au "plateau sommet"
ensuite il ne restait plus qu'une petite et vieille trace jusqu'au grand mamelon....
puis plus rien..;vierge ! Sympa :D :D :D
De ce mamelon on a bien vu arriver au 'plateau sommet' un groupe...

Du col au pied du pic, Ratio indique "Le Comodoto à droite présente une pente forte de 100 m et une arête étroite"
Effectivement.... si depuis un moment déjà on avait les crampons aux pieds (plutôt que de les porter...)
c'était pas du luxe et le piolet non plus... et sur la crête prudence....corniches :!:
Pour la descente de l'autre coté même chose...c'est raide....
heureusement neige excellente :D :D :D

Pour rajouter un petit quelque chose :lol: on est allé monter sur le Pico de Estiva (2248) surtout qu'il y avait dessus 2 isards qui nous narguaient :lol: il suffit de suivre la crête hyper simple qui mène au pied les 20 derniers mètres par contre sont très raides mais là en mixte herbe neige et quelques cailloux affleurants ça passait bien.

Plutôt que de descendre facilement de l'autre coté et d'aller chercher des pentes qui amèneraient à la cabane, mais en évitant le magnifique vallon plat, il vaut mieux retourner au pied du pic, pour descendre vers le vallon par une grande pente.
Attention de bien faire un grand travers vers la droite quand on descend....car dans l'axe même il y a une barre verticale d'une dizaine de mètres...invisible du haut....
On arrive vers le milieu de ce fantastique vallon :D :D :D
Les isards de Cyril (5)...ont traversé le vallon....comme ils font avec tous les touristes....:D :D :D

A la fin de celui ci cabane à droite, mais il s'agit de retrouver la piste qui bien enneigée était fort peu visible...
en négligeant la cabane il faut tirer à gauche en sachant que la piste contourne l'éperon final de la crête calcaire qui borde le vallon très haut (on distingue vaguement le virage...) passage à plat puis sans doute un parc à bétail...
la piste plus nette part en descendant légèrement en dessous...
Je suis assez d'accord avec tout le monde....faisant 2 grands lacets elle est fort longue.....
au 2ème lacet où on a retrouvé des traces de pas...et des trous....on a fini par mettre les raquettes....
finalement c'est quand même assez pratique ces trucs là :lol: :lol: :lol:

Ce versant plein sud comporte pas mal de sapins, mais on traverse cependant quelques pentes...et on a eu à traverser une belle coulée...ancienne...

Pour Cyril...la piste était entièrement enneigée...jusqu'à la barrière !

Longue mais magnifique journée à conseiller notamment aux grands photographes de Pyrénées Team
(je pense par ex à Flo64.....)

Ce qu'en dit par exemple PHilippe Quéinnec :

"Pour rentrer, je propose un assez long circuit (10 km) qui fera pleurer ceux qui ont utilisé toutes leurs photos au sommet du Comodoto. "

Ou Ratio : "Vous quitterez difficilement ce grand spectacle de montagnes".......

Bonnes courses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2010 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
bien belle rando que voilà!!!!!! Bravo à vous. En tout cas moi ça me donne bien envie d'aller là-bas (bon c'est sûr la photo de Cyril et Leonnoel, peut-être un peu moins... :lol: allez c'est bon je chambre un peu)

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2010 19:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Décidément, c'était the we où il fallait sortir. Belle rando, et belle photos 8)

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2010 19:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2008 13:23
Messages: 122
Localisation: Pays de Mirepoix
J'adore cet endroit et j'en parlais à Fred ce samedi 8) Aussi beau été comme hiver :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2010 10:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
belle rando, je ne connais pas ce coin qui semble si différent du mien... faudra que j'aille jeter un oeil :wink:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2010 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Fred_le_Cathare a écrit:
bien belle rando que voilà!!!!!! Bravo à vous. En tout cas moi ça me donne bien envie d'aller là-bas (bon c'est sûr la photo de Cyril et Leonnoel, peut-être un peu moins... :lol: allez c'est bon je chambre un peu)


Fred tu comprends mieux maintenant pourquoi j'évite d'être pris en photo :lol: :lol: :lol: :lol:

Maintenant c'est sur si tu peux la faire celle là ne la manque pas.....et toute en neige :wink:
avec Mandrake :wink: et vous allez faire chauffer les appareils :D :D :D

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2010 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Belle rando !

Sympa la photo du Comodoto!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aragon 5/5

Dalmatien

3

2457

25 Juil 2022 11:02

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pène d'Aragon

Pascale

2

5640

11 Juil 2012 07:34

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ARAGON INTENSE

eyra

5

6744

03 Sep 2016 13:35

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pene d'Aragon - Pic de Cambales

Sip

7

9501

30 Mai 2013 21:18

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans l'Aragon, tout est bon

philou87

14

11595

23 Aoû 2014 08:43

thierrypo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 213 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: