Nous sommes le 25 Avr 2024 21:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Déc 2009 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour à tous,

Voici un petit compte-rendu de la sortie qu’on a réalisée avec Laurent (Jack), hier, dans une merveilleuse vallée, celle du Lutour (Cauterets), sublimée par la neige tombée la veille.

Notre objectif principal, au départ de la Raillère, était de dépasser le refuge Russel, pour admirer le cirque de Culaus. Nous n’avons pas atteint l’objectif, mais l'avons dépassé, pour aller admirer la vue sublime que peut nous offrir le col de Culaus (2565m) qui sépare la haute vallée du Lutour de la vallée de celle du Cestrède.

Donc voici quelques photos, mais ne dites pas à tout le monde que le coin est superbe…Sa non-fréquentation en fait son charme…

Bonne fin d’année

Départ depuis la Raillère dans un cadre féérique, seuls au monde, seulement dérangés par 2 isards.
Image

L’ambiance est tout simplement magique…
Image


Le levant sublime encore le cadre et dans notre dos, le Cabaliros s’illumine :
Image

Devant nous, le Labas, Cervin Pyrénéen, nous fascine
Image

On passe le refuge Russel en direction du Col que nous atteindrons malgré un fort vent (qui me gèlera les mains, merci à mon camarade pour ses gants...), et une neige irrégulière (risque de plaque), mais avec un « traceur » comme Laurent, c’est un jeu d’enfant.
Image

La suite des images ICI

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 21:06 
Voici à mon tour un petit résumé

Organisée la veille à 21h30 on décide de partir vers la vallée du Lutour et le refuge Russel avec en option facultaive le cirque de Culaüs.
8h donc départ de la Raillère après un faux départ. La neige fraîche apparait dès les premiers hectomètres et très vite on est subjugué par la beauté de ce que l'on découvre. On entre dans la forêt menant à la fruitière, la marche est rapide seulement ponctuée par les nombreuses pauses photos. Tout est sublime et l'on redécouvre une vallèe qui immaculée s'est transformée en paysage féérique. Le Cabaliros et sa face sud, le tusse de Labas, la Sède et deux isards qui jouent dans la neige. Plaisir des paysages sompteus et puis plaisir de faire les traces, toute la montée. Arrivés à la bifurcation du refuge Russel, plus rien, ni trace ni balisage ni chemin. On décide donc prendre pleine pente et moi devant je n'y cois pas trop : "on ne retrouvera jamais le chemin!!!"
Au bout de 10mn par chance on retrouve le sentier qui nous permet de rejoindre le refuge.
11h30 le refuge, moi je me suis fixé comme limite pour le retour 12h30, le temps de faire un tour du coté du cirque de Culaüs et de rentrer mais Jordi a une autre idée en tête.
On part donc vers le cirque et à 2100m alors qu'il est déjà 12h15 Jordi réussi à me convaincre de rejoindre le col.
"On enlève les sacs et on trace, le col est à 2400m!!!"
Ok par précaution je garde le mien et direction le col. A 2300m je sens l'arnaque, le col n'est pas à 2400m!!
Un passage expo en dévers puis arrivé à la montée finale et en raquettes c'est chaud. Pente plutot raide et balayé par le vent, un coup une neige dure puis à coté une neige soufflée. L'horreur, rien n'acroche et je pense abandonner. Finalement on passe et on arrive au col. Et là on reste bouche bée. une vue à couper le souffle sur Troumouse, le Cestrède et les Aiguillous. Jste le temps de prendre quelques photos et on attaque la descente, il est 13h.
Pause déjeuner au refuge puis descente rapide vers la voiture accompagnés d'un couple de traillers avec qui on restera quasiment jusqu'à la Raillère.

En résumé 21kmet 1600m de D+ dans lafraiche, ça use mais quel pied

Voici les photos

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1333
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

Très belles photos d'un secteur magnifique. Une petite question: Vous n'avez pas utilisé les crampons pour accéder au col de Culaus, en raquettes cela me parait un peu juste.

En tout cas joli reportage.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 21:28 
pas de crampons. En fait pour tout dire on a voulu tracer (pas bien!!!) vu le temps qu'il faut pour rejoindre le col, et on est parti léger (j'avais mon sac et un piolet mais j'avais laissé mes crampons à 2100m, Jordi juste ses batons).
La montée se fait en faisant attention la descente est plutot délicate. Compte tenu des différentes neiges dont la neige soufflée je ne crois pas que des crampons nous aurait beaucoup servi. En effet ils n'auraient pas non plus accrochés sur cette neige.
Par contre sur neige dure et tassée là oui
La descente sous le col se fait sur pente moyenne 30°, 35 maxi pas très expo(100m de pente). Là le problème c'était les cailloux et l'alternance des neiges.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1333
Localisation: Banheras en Bigorrà
Merci pour la réponse Jack.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Jack
Respect pour le combat, que l'on voit bien surtout sur tes photos, mais quel résultat!!! Vive les djeuns!!
Bonnes balades
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2009 22:22 
Les photos sont magnifiques

Bravo pour votre persévérance


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010 15:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Flo64 a écrit:
Bonsoir,

Très belles photos d'un secteur magnifique. Une petite question: Vous n'avez pas utilisé les crampons pour accéder au col de Culaus, en raquettes cela me parait un peu juste.

En tout cas joli reportage.

@+


Merci Flo et bonne année à toi.
Oui, tu as raison, nous n'avions pas apporté le matos nécessaire (laissé le sac quelques centaines de mètres plus bas). Ça me servira de leçon pour les prochaines sorties : toujours avoir le strict nécessaire (gants, crampons, piolets) sur soi même si c'est pour une courte distance...

jm a écrit:
Les photos sont magnifiques

Bravo pour votre persévérance


Merci Jean Marc!
Bonne année à toi. A bientôt

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Félicitations à vous deux pour cette dernière sortie de l'année 2009 :!:
Superbes photos qui donnet envie :arrow: le Labas...

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Z2A31 a écrit:
Félicitations à vous deux pour cette dernière sortie de l'année 2009 :!:
Superbes photos qui donnet envie :arrow: le Labas...


Salut Alain,

Merci pour ton message. Je te souhaite une très bonne année par la même occasion.

EN fait, pour moi, c'était l'avant dernière sortie de l'année. La dernière je l'ai faite...dans cette même vallée que j'ai trouvée somptueuse avec les forets et de nombreux lacs...Comme tu le dis, ça donne énormément d'idées. Le Labas a tapé dans l'œil de Nico aussi....

Beaucoup de choses à faire :
- de Russel : Ardiden, Chanchou, Cestrède
- de La fruitière : Estibe Aute, Labas, Sède et j'en passe.

Ce n'est pas fréquenté du tout bizarrement alors que ce n'est pas loin d'être merveilleux...ce sera mon secteur pour 2010...

A bientôt

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Je suis fan de vos photos dans la forêt, photos aux allures de N&B ça donne bien.
Belle rando !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
C'est vraiment un très beau coin en hiver. La descente de l'autre coté par le ravin du lac noir est très très belle aussi, très sauvage !

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2010 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut les juniors !
magnifiques photos !
on se régale !
par contre... euh..."En résumé 21kmet 1600m de D+ dans lafraiche"... c'est tout juste un semi dans la journée ça...va peut-etre falloir allonger la foulée et les distances si vous voulez ressembler à quelque chose...
a+ et bonne année !!!
jc[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 10:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
jcb a écrit:
salut les juniors !
magnifiques photos !
on se régale !
par contre... euh..."En résumé 21kmet 1600m de D+ dans lafraiche"... c'est tout juste un semi dans la journée ça...va peut-etre falloir allonger la foulée et les distances si vous voulez ressembler à quelque chose...
a+ et bonne année !!!
jc
[/quote]

C'est qu'on vieillit JC ! On aurait pu se faire le Cestrède ou le Chanchou depuis le col...Mais on n'a plus les cannes de nos 20 ans...

Meilleurs vœux à toi et tes proches.

highpictv a écrit:
C'est vraiment un très beau coin en hiver. La descente de l'autre coté par le ravin du lac noir est très très belle aussi, très sauvage !


Dès que je rentre au pays, je teste ces vallées : Cestrède, Aspé...Ça m'a l'air d'air très très beau et très peu fréquenté...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2010 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Je ne partage pas trop l'enthousiasme de highpivtv pour le ravin noir. Je suis monté à ce lac une fois, depuis Antarrouyes, ces chaos rocheux me déplaisent. Par contre en poursuivant après le lac de Cestrède le long du ruisseau, j'ai repéré un 'petit' 2700 qui s'appelle, je crois, le Soum de Male, et qui semble accessible. Oh Oh, j'ai posé ma fourchette dessus, pas touche :lol:

Jordi, d'accord avec toi : pour les bois, c'est comme çà qu'il faut faire, et les formats sont très bons.

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bergons avec Jack

Flo64

7

7889

07 Mar 2010 15:15

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous le 10 Aout avec Mitomat, Sparda, Naulhek et Jack

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

15

14178

12 Aoû 2008 08:53

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Escurets (64) par Naulekh, Jack et Jordi (16-02-09)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jordi

16

15502

26 Fév 2009 10:08

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jack et nieve sont sur une arête...

nieve

8

9830

31 Aoû 2011 10:48

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac des Gloriettes et Cirque d'Estaubé par Jack et Jordi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jordi

17

17610

18 Mar 2009 06:09

epicea87 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: