Orientation
Fiche pratique  

Le GPS, ou mieux encore les programmes de cartographie sur Pocket PC ou PDA semblent devenir les armes absolues du montagnard en perdition dans le brouillard et ses pièges.
Le PSV (pilotage sans visibilité) fastidieux va au moins devenir plus facile...
Une bonne lecture de la carte restera toutefois toujours d'actualité, ne serait-ce que pour le plaisir d'identifier des lieux inconnus, mais surtout pour préparer un itinéraire.

Une carte n'est que la représentation plane d'un paysage, d'un relief.
Cette représentation fait appel à des règles, des symboles, des artifices. Il est important d'avoir une bonne habitude de la lecture d'une carte pour l'interpréter rapidement. Le but suprême: mettre immédiatement en relation le relief et sa représentation, et inversement. Pour cela, il faut "bouffer" de la carte : la sortir, la lire aussi souvent que possible, par beau temps, et repérer sur le terrain la représentation du paysage sur le papier. Orienter une carte.
Pour faire correspondre le paysage et sa représentation, il faut que la carte et le paysage soient orientés de la même façon...
Difficile de faire pivoter le paysage, il faut donc faire pivoter la carte! Le Nord de la carte doit correspondre au Nord du terrain.
Pour cela, deux solutions :
- aligner des points reconnaissables (sommets, cols) avec leur représentation sur la carte, à la manière d'une table d'orientation.
-si vous n'identifiez pas de relief remarquable sur le terrain, vous devez orienter la carte à l'aide de la boussole. Le Nord de la carte et le Nord de la boussole doivent être dans la même direction. Le Nord de la carte : facile! Il est donné par la direction de lecture. Pour nous, Européens, le Nord est en haut, donc, pas de problème... Le Nord magnétique : il est indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole (le bout rouge! ou muni d'une flèche... Enfin repérez-le, pour éviter les erreurs à 180°. On ne rit pas!). La déclinaison magnétique : le Nord magnétique (indiqué par l'aiguille aimantée de la boussole) et le Nord géographique (la direction réelle du pôle Nord), sont légèrement différents. Cet écart varie suivant la position géographique, elle varie également dans le temps. Cette déclinaison est indiquée dans la légende de la carte, ainsi que sa variation

Sous nos latitudes, elle est actuellement négligeable. Sauf dans le cas d'une longue navigation, au cours de laquelle on risque d'ajouter cette erreur un nombre de fois suffisant pour qu'elle ait des conséquences : 20 fois un petit degré, ça finit par compter!

Lire une carte

- L'échelle : la carte n'a bien sûr pas la même dimension que le paysage qu'elle reproduit! L'échelle est le rapport de la distance représentée sur la carte à la distance réelle. Le randonneur et l'alpiniste utilisent des cartes au 1/25000, ce qui signifie que 1 cm sur la carte représente 250 m sur le terrain.

- La planimétrie : c'est l'ensemble des symboles et représentations du paysage, sans tenir compte du relief (routes, sentiers, maisons, monuments, cours d'eau). L'ensemble de ces symboles est expliqué dans la légende.

- En montagne, le relief est un élément important du paysage. Les courbes de niveau en sont la représentation. Une courbe de niveau matérialise sur la carte une altitude. Sur une carte au 1/25000, les courbes de niveau sont distantes de 10 m. Tous les 50 m, la courbe, dite " maîtresse ", est tracée d'un trait plus épais. Ainsi, par exemple, les altitudes 2 000,
2050, 2100... sont-elles plus facilement repérables. L'équidistance des courbes est indiquée dans la légende.
Pour faciliter l'interprétation du relief, la plupart des cartes actuelles (en particulier IGN TOP 25) font appel à un estompage. Les crêtes projettent une ombre fictive sur le dessin, correspondant à un soleil se trouvant 35° au-dessus de l'horizon, au Nord-Ouest.

L'interprétation du relief
La pente : l'intervalle d'altitude représenté par l'espace entre deux courbes de niveau successives étant constant, leur espacement sur la carte matérialise la raideur de la pente. Des courbes de niveau rapprochées témoignent de l'existence d'une pente raide. A l'inverse, des courbes éloignées trahissent une pente faible. Sur une carte au 1/25000, dans une pente supérieure à 45°, il est difficile de distinguer les courbes les unes des autres (c'est peut-être l'âge: la vue baisse et les pentes deviennent plus raides...).

Les formes : l'interprétation des volumes est plus délicate : ne pas confondre une croupe avec un val... L'estompage est une aide efficace, à condition de lire la placer face au Nord de la carte (position naturelle de lecture des noms portés sur la carte).
Pour un compagnon placé dans l'autre sens, l'impression visuelle de relief est inversée. Grave! Un coup d'œil aux altitudes permet de confirmer l'impression visuelle. L'altitude des courbes maîtresses (en trait un peu plus épais, tous les 50 m) est parfois (en fonction de la place) indiquée. Les chiffres sont orientés " tête en haut " lorsqu'on les lit à l'endroit, on regarde vers l'amont.


12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeZIBOCK ou SNOOC - Message de Lucio-k
iconeChaussures meindl air révolution - Message de papou31
iconePantalon FUSALP - Message de jackdan
iconeTutto Iphigenie Pas à pas - Message de Julius
iconeVente materiel photo - Message de tarlack
iconeMeilleure application gps pour iphone - Message de dan
iconeSac de couchage pour dormir à ~2000 - Message de xis
iconeAchat tente - Message de elizabeth
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan
iconeMontre altimètre - Message de breizh09
iconeCrampon grivel - Message de Elkami

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio