L'A.R.V.A.
Fiche pratique  

L'appareil de recherche de victime en avalanche (A.R.V.A.) existe depuis une dizaine d'années.
Il s'agit d' un émetteur-récepteur porté sous les vêtements par tous les pratiquants de la montagne enneigée (skieurs hors pistes, randonneurs, raquettistes...)
En cas d'avalanche il peut tout simplement vous sauver la vie.

Un ange gardien pour vos randonnées
Pour une randonnée en haute montagne où la neige sera au rendez-vous la possession d'un ARVA (Appareil de Recherche de Victime d'Avalanche) apparaît des plus indispensable, surtout si le risque d'avalanche est élevé et que le terrain y est favorable. Même si l'ARVA n'est pas un appareil miracle, il est le seul moyen qui permette d'entamer des recherches sans délais, ce qui est de plus important ! En effet il est reconnu que les chances de survie d'une personne enfouie sous une avalanche se réduisent de 50% après 30 minutes passées sous un mètre de neige seulement. Avec l'aide d'un ARVA, on peut retrouver statistiquement la moitié des victimes. Cela doit vous faire réfléchir.

Notions de base

L'ARVA est un appareil émetteur-récepteur d'ondes électromagnétique. Il est pourvu pour cela d'une antenne située dans le sens de la longueur. Selon la convention internationale tous les appareils sur le marché émettent et reçoivent sur la fréquence 457 KHz. Tous les ARVAs ont une portée maximale et minimale :
- La portée est maximale lorsque l'appareil récepteur est dans l'axe et parallèle à l'appareil émetteur. Cela peut varier selon l'appareil de 40 à 80 mètres.
- La portée est minimale lorsque l'appareil récepteur est perpendiculaire à l'appareil émetteur. Dans ce cas, on arrive à seulement 15 à 20 mètres.
Il est important de faire la différence entre portée et signal :
- Le signal est maximal lorsque l'appareil récepteur est parallèle aux lignes de champ de l'appareil émetteur.
- Le signal est minimal lorsque l'appareil récepteur est perpendiculaire aux lignes de champ de l'appareil émetteur.
Les téléphone portables ou les radios dans une moindre mesure génèrent un rayonnement d'ondes électromagnétiques, même éteint. Aussi, veuillez à ne pas en porter sur vous pendant une recherche car perturberait votre tache.

Les 3 types d'ARVAs
- Les ARVAs analogiques, en position réception, ils émettent un signal sonore dès qu'ils captent un appareil en émission. C'est à l'aide d'un potentiomètre associé à une échelle de distance qui permet d'affiner la sensibilité de l'appareil que l'on va se rapprocher de l'appareil de l'infortunée victime.
- Les ARVAs numériques, le principe de fonctionnement est le même mais c'est à l'aide d'un écran digital qui indique la distance d'éloignement que l'on procède pour la recherche.
- Les ARVAs mixtes, ce sont des appareils qui combinent les deux types de fonctionnement. La recherche débute comme un appareil analogique, puis vers 40 mètres, la fonction numérique se met en marche pour aider la fin de la recherche.

Les consignes à connaître
Avant toutes choses, il est impératif de bien connaître son appareil pour que la recherche soit des plus efficace et rapide. Pensez aussi à renouveler à l'occasion votre pratique par des exercices histoire de rester ou de faire de vous un chercheur efficace. Lors d'un de ces exercices, enveloppez votre appareil dans un sac en plastique pour le protéger de la neige. Lui aussi craint l'humidité et le froid !
Pour son alimentation, n'utilisez que des piles alcalines. Les piles lithium se déchargent bien trop brutalement. Même le test des piles par l'appareil n'est pas une garantie pour ce type de batteries.
Il est judicieux de toujours vérifier l'état de vos piles avant la randonnée. Référez-vous à la notice de l'appareil pour interpréter le résultat de testeur de pile. Pour une course de plusieurs jours, n'oubliez pas d'emporter un jeu de piles neuves. A la fin de la saison ou si vous n'envisager plus des courses à risque, enlevez les piles de l'ARVA comme tout autre appareil autoalimenté.
L'ARVA se porte sous les vêtements et en aucun cas dans le sac à dos ou dans une poche du pantalon ou de la surveste. En effet, dans une avalanche le sac à dos peut se retrouver séparer du randonneur, les vêtements déchirés.
Prenez le temps chez vous dans le confort pour vous familiariser avec votre appareil. Lisez attentivement sa notice. Apprenez à faire le changement de mode émission réception. Regardez comment fonctionne le potentiomètre de l'échelle de distance si votre ARVA en a un. Surtout n'attendez pas de vous trouver en pleine montagne pour découvrir son fonctionnement.

Les modèles

123


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeSondage sur votre pratique de la randonnée + équipements - Message de lorene31
iconeVente chaussures randonnée - LOWA TICAM II GTX - homme - Message de SAPO31
iconeZIBOCK ou SNOOC - Message de Lucio-k
iconeChaussures meindl air révolution - Message de papou31
iconePantalon FUSALP - Message de jackdan
iconeTutto Iphigenie Pas à pas - Message de Julius
iconeVente materiel photo - Message de tarlack
iconeMeilleure application gps pour iphone - Message de dan
iconeSac de couchage pour dormir à ~2000 - Message de xis
iconeAchat tente - Message de elizabeth
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio