Les chaussures
Fiche pratique  

La chaussure de randonnée est probablement l'élément de base de votre panoplie vestimentaire, que ce soit pour une simple balade, une rando ou un grand trek.
Un bon choix va grandement conditionner les sensations et le bon déroulement de vos balades.
Le marché de la chaussure est une jungle dans laquelle on trouve une offre de produits que l'on pourrait classer du pire au meilleur, alors cherchons à nous y retrouver.

Quel type de chaussure choisir?
On retiendra avant tout un modèle qui correspond à la majorité de vos sorties et non à la grande expédition que vous seriez susceptible d'entreprendre une fois dans votre vie.
Les gens ont en général tendance à se procurer des chaussures trop rigides qui demandent une longue période de "cassage ", qui est souvent synonyme d'ampoules ou de pieds réduits en compote! Il est vrai qu'une charge élevée sur le dos (lorsqu'on transporte son matériel de bivouac par exemple) réduit la vitesse de progression et rend la marche précaire, c'est dans ce cas que les grosses chaussures trouvent leur usage. A l'opposé, les petites chaussures (ou soulier) de marche sont très confortables en zone urbaine ou sur les sentiers plats très bien entretenus. Leurs limites apparaissent rapidement dès que les choses se compliquent un peu. Le manque, ou pire, l'absence de soutien à la cheville en fait un choix discutable pour les randonnées en milieu rocheux.

Les points importants d'une chaussure de randonnée
Le maintien et l'adhérence
sont les 2 points cruciaux qui guideront votre choix pour éviter tout traumatisme aux pieds. Un meilleur déroulement du pied de part la construction de la semelle, l'imperméabilité du produit, une certaine rigidité et robustesse sont des gages de confort et de sécurité.

- le maintien :
votre chaussure devra maintenir votre cheville pour vous éviter entorses et foulures, qui sont les principales pathologies dont souffre le randonneur mal chaussé.
De plus, elle doit vous permettre d'avoir un maximum d'adhérence sur des
terrains difficiles (neige, herbes mouillées, terre, poussière, roche).
Aujourd'hui, les gens sont de mieux en mieux informés par la presse et leurs revendeurs, ce qui n'empêche toujours pas quelques inconscients ou originaux de préférer leurs baskets et même leurs chaussures de ville!

- confort :
L'imperméabilité et la respirabilité du produit sont à prendre en compte, un pied qui est mouillé est très désagréable, il se ramollit et risque même si le temps est frais de provoquer un refroidissement de votre organisme. Evidemment cette humidité provoque également cloques, petites blessures, mycoses et champignons…
La forme de la semelle extérieure peut faciliter le déroulement du pied.
Elle participe à l'attaque du sol avec le talon, à l'appui avec toute la surface de la voûte plantaire et à l'impulsion de l'avant du pied. Les semelles aux bords relevés sont plus performantes que les plates mais l'équilibre est plus précaire.
Une chaussure destinée à la haute montagne devra être équipée de crampons alors que des semelles plates peuvent suffire pour des balades plus tranquilles.

- solidité :
la chaussure est soumise à de nombreuses contraintes et chocs mécaniques au cours d'une randonnée. Les sollicitations au cours d'une rando de 10 km sont en moyenne de 13000 flexions, montant qui au cours d'une seule année arrive souvent à 1.000.000 pour randonneur moyen. On comprend l'utilité de la rigidité.
Une chaussure souple est plus fragile mais elle protège moins bien et limite la force dans le pied. Au contraire une chaussure rigide sera plus résistante, protègera mieux le pied et vous donnera plus de force dans vos pas, cela se mesure particulièrement dans les pierriers. Imaginez l'avant d'une chaussure souple sur un caillou, elle se déforme et votre pied doit fournir un effort plus important pour prendre appui. Une chaussure rigide à l'inverse fera bras de levier sur l'obstacle
Attention cependant une chaussure trop rigide est synonyme de lourdeur et entraînera une fatigue plus importante, alors le mieux est peut-être de posséder deux types de chaussures plus adaptées à un style de terrain.

- Le rembourrage du col (qui entoure la cheville) est un élément déterminant du confort. S'il est très évasé, les cailloux risquent d'entrer dans vos chaussures. Veillez donc à ce qu'il soit haut et bien fermé sur la cheville.

Les modèles de chaussures d'alpinisme
Les modèles de chaussures de trekking
Les modèles de chaussures multifonction
Zalando : chaussures de randonnée

1234


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeSondage sur votre pratique de la randonnée + équipements - Message de lorene31
iconeVente chaussures randonnée - LOWA TICAM II GTX - homme - Message de SAPO31
iconeZIBOCK ou SNOOC - Message de Lucio-k
iconeChaussures meindl air révolution - Message de papou31
iconePantalon FUSALP - Message de jackdan
iconeTutto Iphigenie Pas à pas - Message de Julius
iconeVente materiel photo - Message de tarlack
iconeMeilleure application gps pour iphone - Message de dan
iconeSac de couchage pour dormir à ~2000 - Message de xis
iconeAchat tente - Message de elizabeth
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
Les skis de randos [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio