Les skis de randonnée
Fiche pratique  

Chaussures et fixations sont au moins aussi importantes, sinon plus, que les skis de randonnée. Au moment d'investir, il faut savoir que dans ce domaine de nouveaux produits ont modifié l'approche de la discipline. Facilité d'utilisation, confort, performance, fiabilité sont désormais les maîtres mots du matériel actuel.

A force d'innovations régulières, le ski de randonnée prend au fil des ans un nouveau visage. Ainsi, des deux principales catégories "traditionnelles", communément admises (ski-alpinisme de compétition, randonneur classique), nous sommes actuellement arrivés à trois pratiques relativement distinctes :

- La rando classique, où le plaisir de la montée est égal à celui de la descente ; c'est le ski de rando de nos aïeux, celui des "cafistes" ou du montagnard traditionnel.

- Le ski-alpinisme de compétition, où le skieur n'envisage une sortie que pour exploser le chrono et qui ne dédaigne pas de participer à quelques courses grâce à un matériel ultra léger et technique.

- La rando-freeride, où le plaisir de la descente prend le pas sur les besoins de la montée. Une pratique qui s'affirme de plus en plus aujourd'hui (non pas qu'elle n'existait pas auparavant mais la médiatisation actuelle de cette pratique et l'effet de masse engendré lui donne aujourd'hui la position économique nécessaire à la conception de nouveaux outils).

Une chose est certaine, depuis trois ou quatre ans, l'arrivée de matériel nouveau a modifié les pratiques (à moins que ce ne soit l'inverse !). Si l'on considère les fixations et chaussures puisque c'est notre sujet, on peut être franchement étonné en comparant les différences qui peuvent exister entre le matériel d'aujourd'hui et celui qui tourne encore aux pieds de certains traditionalistes. Il faut s'y faire, en rando, comme dans le ski en général, il y a un avant et un après. L'avant serait les fixations type usines à gaz, dont l'origine (le cerveau d'un génial bricoleur) ne fait aucun doute tant l'ensemble vibre, grince, casse parfois malgré un poids phénoménal. Pièces empruntées à d'autres systèmes, vis plus ou moins bien fixées, mode d'emploi abscons, déclenchements de sécurité résumés à la plus simple expression, bref, on avait finalement une confiance toute relative dans ces fixations qui s'apparentaient à des étriers simplistes. L'un n'allant pas sans l'autre, il y avait aussi des chaussures dans lesquelles on souffrait le martyr. Là encore, l'origine de ces modèles tient plus des chaussures de marche conçues pour monter que des modèles prévus pour glisser en descente. C'est, entre autres, la raison pour laquelle on a vu des générations de randonneurs, descendre des pentes somptueuses en conversions alors qu'une petite godille ou des grandes courbes auraient été si bien senti! Si certains persistent encore avec un matériel antédiluvien, d'autres ont vite compris le plaisir que l'on pouvait éprouver à évoluer avec du matériel actuel.

Cassons le porte-monnaie...
Des skis légers et plus larges sont apparus. Ils permettent d'évoluer en toutes neiges tous terrains sans souci grâce à une portance générale accrue et des lignes de cotes taillées (paraboliques). On peut ainsi descendre plus vite, tourner plus facilement, s'amuser en neige profonde et ne pas prier tous les saints en neige aoûtée.
Les chaussures qui transmettent les impulsions du skieur se devaient d'être plus précises, plus proches du pied pour un véritable pilotage. On est bien loin des coques très larges dans lesquelles le pied flottait et n'était guère tenu en appui talon par une hauteur de tige dérisoire. Non, sur les nouveaux modèles (Nordica TR 12, Dynafit TLT 4, Lowa, Struktura, Scarpa, Laser), les cartes de la précision et du confort ont été abattues.

Les modèles de fixations
Les modèles de chaussures
Les modèles de skis

12


Forum achats / ventes / conseils
accès forum
iconeZIBOCK ou SNOOC - Message de Lucio-k
iconeChaussures meindl air révolution - Message de papou31
iconePantalon FUSALP - Message de jackdan
iconeTutto Iphigenie Pas à pas - Message de Julius
iconeVente materiel photo - Message de tarlack
iconeMeilleure application gps pour iphone - Message de dan
iconeSac de couchage pour dormir à ~2000 - Message de xis
iconeAchat tente - Message de elizabeth
iconeCarte rando editions - Message de babar
iconeConseils Raquettes... - Message de jackdan
iconeMontre altimètre - Message de breizh09
iconeCrampon grivel - Message de Elkami

 
Sommet de la page 
-

 [EQUIPEMENT]

Bâtons de marche [Fiche pratique et sélection]
L'Arva [Fiche pratique et sélection]
Les chaussures [Fiche pratique et sélection]
Les crampons [Fiche pratique et sélection]
  Les raquettes
C'est assurément le moyen le plus simple d'aborder la nature en hiver.Techniquement facile, rustique et peu onéreuse, la pratique de la raquette à neige bénéficie de beaucoup d'avantages
Le réchaud [Fiche pratique et sélection]
Le sac à dos [Fiche pratique et sélection]
La tente [Fiche pratique et sélection]
La veste [Fiche pratique et sélection]
Sac de couchage [Fiche pratique et sélection]
Fixations [Fiche pratique et sélection]
Sous-vêtements [Fiche pratique et sélection]

 [LIBRAIRIE]

Les topos guides [Dossier]

 [NUTRITION]

L'eau [Dossier]
  Diététique pour la rando
Loin de nous l'idée de prôner une "dictature alimentaire". La pratique de la randonnée n'a que peu de rapport avec un régime "minceur"...

 [ORIENTATION]

Altimetre [Fiche pratique et sélection]
Cédéroms [Dossier]
Lire une carte [Fiche pratique]
  La boussole
La boussole est le moyen le plus rapide et fiable pour s'orienter. Si aujourd'hui le G.P.S. révolutionne nos habitudes, cela à un prix! De plus si vous êtes novice, il est bon de commencer par la base. Alors laissez-vous tenter par l'un des modèles que nous avons sélectionné.
Le GPS [Fiche pratique et sélection]

 [SANTÉ]

Le froid [Dossier]
  Les insectes
Mini guide regroupant les principales espèces d'insectes auxquelles vous serez confrontés dans les Pyrénées
Morsures et rando [Dossier]

 [SÉCURITÉ]

Assurage [Dossier]
Gérer l'accident [Dossier]
  Marche sur glacier
Revoyons les quelques règles simples qui faut appliquer histoire d'évoluer en toute sécurité sur les pentes du géant de glace.
Rando en raquettes [Dossier]
Rando en famille [Dossier]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |  
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Nutri Naturel : superaliments Bio