L'ours dans les Pyrénées
Quel avenir pour l'ours?
Suite à l'introduction de quelques ours slovènes dans les montagnes pyrénéennes en 1996, la cohabitation de ces derniers avec les éleveurs devient de plus en plus délicate.
Son avenir dans le massif s'obscurcit car il représente une menace pour les élevages.
Ses jours sont-ils comptés?
L'ourson retrouvé mort cet été était un petit de Pollen
Les résultats d'analyse génétique indiquent clairement que l'ourson est descendant de l'ourse Pollen (fille de Hvala née en 2007) et de l'ours Pyros. Cela confirme que Pollen n'avait probablement qu'un seul ourson, ce qui n'est pas anormal pour une première portée.
Paysdelours.com - article paru le 18/11/2011
Les oursons nés en 2010 ont un nom
Epilogue de l'opération "Aidez-nous à baptiser les oursons", qui a connu un énorme succès, voici donc les noms choisis parmi les presque 33 000 propositions reçues. Pour la première fois, le choix fait la part belle à des noms occitans..
Paysdelours.com - article paru le 09/11/2011
Le nombre d'ours augmente, les dégâts restent stables
3 à 5% des brebis disparaissent chaque été dans les Pyrénées, d'accidents, de maladies, de la foudre, de prédations, de vols ..., ce qui représente 20 000 à 30 000 bêtes. Cette année encore, les prédations dues à l'ours dans les Pyrénées sont restées faibles : environ 165 brebis, soit moins de 1% des pertes.
Paysdelours.com - article paru le 14/10/2011
Pour ou contre les patrouilleurs dans les montagnes ariégeoises?
L’association FERUS, en faveur de la conservation de l’ours dans les Pyrénées, a annoncé sa nouvelle opération: la mise en place de patrouilleurs. Ces volontaires devront parcourir la zone fréquentée par les ours pour limiter les risques de braconnage, notamment d’empoisonnement.
Ariegenews.com - article paru le 30/09/2011
Attaques d'ours : les comptes du Parc national
Le Parc National des Pyrénées fait le compte des brebis tuées par l'ours cet été. À partir des constatations effectuées, le Parc tire un bilan plus modeste de ces dégâts. Treize attaques, douze en Aspe, une en Ossau ont été enregistrées entre le 6 juillet et le 16 septembre.
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 27/09/2011
Aidez-nous à baptiser quatre oursons des Pyrénées!
Le temps est venu de trouver un nom aux oursons nés en 2010 dans les Pyrénées. Nous avons en effet de bonnes raisons de penser qu'ils ont survécu à leur premier hiver, et nous pouvons être maintenant optimistes quant à leur avenir dans les Pyrénées.
Paysdelours.com - article paru le 21/09/2011
Les "anti-ours", en colère, menacent les plantigrades d'un sort funeste
Le gouvernement a beau avoir renoncé à introduire une ourse de plus dans les Pyrénées, la colère gronde chez les opposants au plantigrade qui n'excluent pas de réserver un sort funeste à l'animal emblématique du massif.
Ariegenews.com - article paru le 31/08/2011
Des oursons repérés dans les Pyrénées
Une observation visuelle du 28 juillet 2011 atteste de la présence d’une femelle adulte accompagnée d’au moins 2 oursons de l’année en Ariège.
Paysdelours.com - article paru le 09/08/2011
Un cadavre d’ourson de l’année découvert en Ariège
L’identité de cet ourson n’est pas encore connue mais cette découverte est concomitante avec la détection d’un ourson de l’année sur cette même commune le vendredi 8 juillet.
Paysdelours.com - article paru le 13/07/2011
La Commission européenne rappelle les obligations de la France
A la demande de l’eurodéputée Sandrine Bélier (Les Verts/ALE), la Commission européenne a précisé par écrit le 4 juillet les obligations de la France en matière de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées.
Paysdelours.com - article paru le 11/07/2011
Le Maire d'Arbas invite l'Aspap
Etonné d'une remarque du coprésident de l'Aspap, François Arcangeli invite l'Aspap à tenir une réunion publique à Arbas.
Paysdelours.com - article paru le 08/07/2011
Balou de retour dans les Pyrénées Centrales
Après avoir passé plusieurs années en Haute-Ariège, et même fréquenté l'Aude et les Pyrénées-Orientales, Balou est depuis début juin revenu dans le noyau central des Pyrénées : Comminges, Val d'Aran (Espagne).
Paysdelours.com - article paru le 30/06/2011
Pour en finir avec la démagogie locale...
chaque attaque d'ours, les associations d'opposants sollicitent les médias qui relaient l'info. Elles ne disent jamais mot des autres causes de mortalité qui représentent pourtant 99% des pertes.
Paysdelours.com - article paru le 29/06/2011
L'ourse Cannelle, bientôt au Muséum
Cannelle, la dernière ourse de souche pure du versant français des Pyrénées, tuée par un chasseur en 2004, doit être prochainement remis au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse, a annoncé Francis Duranthon, son directeur.
Ladepeche.fr - article paru le 25/06/2011
A défaut d'introduction, les associations boycottent un comité sur la biodiversité
La politique gouvernementale pour la biodiversité dans les Pyrénées a essuyé un mauvais coup mardi à Toulouse, où les associations environnementales ont boycotté la première réunion d'une nouvelle structure en charge de la question, à cause de l'ours.
Lafranceagricole.fr - article paru le 22/06/2011
Le Béarn n’aura pas "son" ourse
Après l’annonce de la décision de Nicolas Sarkozy, mercredi dernier, de ne pas procéder au lâcher de l’ourse slovène dans le Béarn, les réactions sont vives. L’an dernier, Chantal Jouanno, alors secrétaire d’État à l’Écologie avait pourtant promis de remplacer l’ourse Franska, tuée par un automobiliste en 2007.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 10/06/2011
Les anciens Ministres de l'Environnement depuis les premiers lâchers en 1996 soutiennent la restauration de la population d'ours dans les Pyrénées
La position actuelle du gouvernement marque bien une rupture inédite avec la politique menée de manière constante depuis 15 ans en matière de biodiversité, et les engagement internationaux de la France.
Leparisien.fr - article paru le 08/06/2011
Le gouvernement annule un lâcher d'ours dans les Pyrénées
Les élections à venir ont-elles eu raison de l'ours dans les Pyrénées ? Le gouvernement a en tout cas renoncé à lâcher un ours dans les Pyrénées en 2011, ont annoncé mercredi l'organisation mondiale de protection de la nature (WWF) et l'association Adet-Pays de l'ours.
Leparisien.fr - article paru le 01/06/2011
Ours : Sarkozy va trancher
L'Élysée va trancher. Le projet de réintroduction d'une ourse dans les Pyrénées fait l'objet d'un arbitrage du chef de l'État. La décision devait être annoncée cette semaine au terme d'une réunion interministérielle. Mais Nicolas Sarkozy s'est emparé du dossier.
Ladepeche.fr - article paru le 28/05/2011
L'ours, animal à part, devenu symbole de division, regrette Hubert Reeves
L'ours, animal à part, est devenu, dans les Pyrénées, le symbole de la confrontation de deux conceptions de l'avenir, regrette le grand défenseur de la nature Hubert Reeves, qui s'inquiète de l'éventuelle arrivée d'une nouvelle ourse dans un tel climat..
Romandie.com - article paru le 24/05/2011
Lâcher d'ourse en Béarn : décision "dans la semaine"
La date du prochain lâcher sera déterminée "a priori cette semaine" lors d'une réunion interministérielle. Il interviendrait avant le 10 juin, peut-être en vallée d'Aspe. Il s'agit d'une histoire d'agendas. Une réunion interministérielle est en cours de calage, entre les représentants de Matignon et des ministères de l'Intérieur, l'Agriculture et bien sûr l'Écologie.
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 24/05/2011
Lâcher d'ourse en Béarn : le compte à rebours est lancé
Pour le lâcher d'une ourse en Béarn, le compte à rebours a commencé. Le Conseil national de protection de la nature, réuni hier à Paris, a donné un avis favorable à l'introduction en Béarn d'une ourse provenant de Slovénie. L'avis de cette instance consultative étant formulé, c'est maintenant à la ministre de se prononcer. Aucune date n'est officiellement avancée, mais l'on parle de la semaine prochaine. D'autres sources évoquent une décision en comité interministériel, ce qui serait inhabituel.
Larepubliquedespyrenees.fr - article paru le 21/05/2011
L’ourse fait débat dans les Pyrénées
C’est lundi 23 mai que la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, devrait rendre publique sa décision quant à la réintroduction d’une ourse slovène dans les Pyrénées Atlantiques.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 20/05/2011
15 ans déjà depuis le premier lâcher d’ours en France!
Aujourd’hui, 19 mai 2011, marque le 15e anniversaire du premier lâcher d’une ourse dans les Pyrénées. C’est en effet le 19 mai 1996 que Živa laissa ses premières empreintes sur le sol pyrénéen.
C’est aussi le jour qu’a choisi Nathalie Kosciusko-Morizet pour présenter la nouvelle stratégie nationale de la France en matière de biodiversité.
Paysdelours.com - article paru le 19/05/2011
Nouvelle querelle sur un lâcher d'ours dans les Pyrénées
La question divise les Pyrénées depuis 30 ans : la présence de l'ours dans le massif. Ce printemps, une ourse slovène pourrait être lâchée dans le Béarn, lâcher annoncé en 2010 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
Ladepeche.fr - article paru le 07/05/2011
L'ours Balou aime de plus en plus l'Aude
Balou, sorti d'hibernation depuis environ un mois, n'est donc pas allé voir ailleurs si les pâturages étaient plus verts : il est toujours là, aux confins de l'Ariège et de l'Aude, un domaine qu'il a adopté depuis deux ans. "C'est une zone qui lui est favorable, et où il restera probablement. Il est en train de se fixer", pense Alain Reynes, directeur de l'association Pays de l'Ours-Adet.
Buvettedesalpages.be - article paru le 26/04/2011
Concentration anti-ours à Laruns
Ce sont près de deux cents personnes qui se sont rassemblées à Laruns (vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques), ce samedi, pour manifester leur refus au projet de la réintroduction d’ourse dans le Béarn, annoncé par Chantal Jouanno en juillet 2010, et qui devrait avoir lieu durant le printemps.
Pyreneesmagazine.com - article paru le 18/04/2011
Synthèse du suivi de l'ours brun dans les Pyrénées : rapport annuel 2010
Le suivi de la population d’ours bruns sur les Pyrénées françaises a permis la récolte de nombreuses données grâce à l’investissement des membres du Réseau Ours Brun (ROB). Ajoutées aux résultats des collègues espagnols et andorrans sur le reste du massif, ces informations permettent de dresser un état des lieux de la population d’ours bruns dans les Pyrénées en 2010.
Buvettedesalpages.be - article paru le 08/04/2011
La décision de la ministre attendue d'un moment à l'autre
La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, n'a toujours pas fait connaître sa décision concernant l'introduction d'une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques. Le décret lui permet pourtant de le faire depuis le 28 mars 2011, soit trois mois après le début de la consultation du public qui avait démarré le 27 décembre.
Sudouest.fr - article paru le 08/04/2011
Appels à Bénévoles Paroles d'ours 2011
Du 25 juin au 17 septembre 2011 des bénévoles sont conviés pour prendre part à cette quatrième édition du programme associatif "Parole d'ours". L’objectif est de continuer à délivrer à la population locale et aux gens de passage une information pragmatique sur l’ours et recueillir le sentiment des personnes présentes même temporairement dans ces montagnes.
Ferus.fr - article paru le 24/02/2011
16 000 signatures pour restaurer la population d'ours dans les Pyrénées
Vendredi 4 février au matin, dernier jour de la consultation publique sur le lâcher d'une ourse en Béarn, une délégation du collectif associatif "Cap-Ours" a remis au Préfet des Pyrénées-Atlantiques une pétition de 16 000 signatures lui demandant, au-delà du lâcher d'une ourse, de lancer un nouveau programme de restauration d'une population viable d'ours dans les Pyrénées et d'améliorer la protection des ours et de son habitat.
Paysdelours.com - article paru le 03/02/2011
Les anti-ours se donnent rendez-vous à Pau ce vendredi
La consultation lancée par les services de l’Etat en préalable à l’introduction d’une ourse en Béarn en 2011 va prendre fin le 4 février. Et ce vendredi, les anti-ours entendent remettre l’ensemble des courriers de refus contre toute nouvelle introductionces en mains propres au Préfet des Pyrénées Atlantiques à Pau.
Ariegenews.com - article paru le 02/02/2011
Deux visions irréconciliables s'affrontent sur l'ours
Défense d'une économie de montagne contre protection du patrimoine naturel: la consultation qui s'achève sur un nouveau lâcher d'ours dans les Pyrénées révèle les visions irréconciliables des pro et des anti-ours et pourrait préfigurer un accès de fièvre rappelant ceux du passé.
France24.com - article paru le 02/02/2011
La consultation sur la réintroduction de l'ours ne déplace pas les foules
La consultation, lancée sur la réintroduction d'un ours en Béarn, ne semble pas passionner les populations concernées. Tout citoyen ou collectivité territoriale concerné par la consultation peut s'exprimer. Rien de plus simple pour donner son avis : il suffit d'envoyer avant le 4 février inclus une lettre adressée au préfet des Pyrénées-Atlantiques avec son nom, son adresse, la date et sa signature.
Paysdelours.com - article paru le 28/01/2011
Consultation pour le lâcher d'une ourse en Béarn : exprimez-vous !
L'Etat consulte les citoyens et collectivités sur le lâcher d'une ourse au printemps 2011 en Béarn. Vous avez jusqu'au 4 février pour exprimer votre opinion. Un décret de janvier 2007 crée obligation de consulter la population et les collectivités avant de lâcher un ours dans les Pyrénées.
Paysdelours.com - article paru le 10/01/2011
Haute-Garonne : 150 communes invitées au débat
Depuis le 29 décembre jusqu'au 4 février, toute personne ou commune peut donc adresser ses observations au préfet des Pyrénées-Atlantiques. Cette consultation concerne 150 communes en Comminges appartenant pour tout ou partie aux cantons d'Aspet, Luchon, Barbazan, Cazères, Montréjeau, Saint-Béat, Saint-Gaudens, Saint-Martory et Salies.
Ladepeche.fr - article paru le 06/01/2011
Pyrénées : Cinq des six derniers oursons sont ... des oursonnes !
Il est peu de dire que les résultats d'analyses génétiques concernant les derniers oursons nés dans les Pyrénées étaient attendus. Ils viennent d'arriver et la nouvelle est bonne pour les amis des ours.
Paysdelours.com - article paru le 06/01/2011



Forum ours
accès forum
iconeBLOG OURS = le super LIEN !!!!!!!!!!!!!!!! - Message de Levanupied
icone1 Ours contre 4 patous ! - Message de Rodger
iconePour suivre Auberta, la petite oursonne du Val d'Aran - Message de Patmich34
iconeDeux bonnes nouvelles le même jour ! - Message de Nounours09
iconeMerci nounours - Message de Jls32
iconeBalou est mort - Message de Nounours09
iconeSafari photo ! - Message de Nounours09
iconeça grimpe velu ! - Message de Ytterbium
iconeOurson - Message de Yoch
iconeLe monde vu par une ourse - Message de Ytterbium
iconeUn beau film - Message de Nounours09
iconePisteurs d'ours documentaire sur FR3 - Message de Patmich34

 
Sommet de la page 
-

 [L'OURS DANS LES PYRÉNÉES]

  23/03/2012
Le point sur la population d'ours dans les Pyrénées: En 2011, 22 ours ont été détectés dont 1 ourson mort en cours d'été
01/01/2012 [Des pièges à ours découverts en Couserans: verre pilé, produit toxique et térébenthine ont été découverts mi-décembre à proximité du parking dit de "La Pucelle" dans la Vallée de l'Orle]
18/11/2011 [Les résultats d'analyse génétique indiquent clairement que l'ourson est descendant de l'ourse Pollen (fille de Hvala née en 2007) et de l'ours Pyros]
09/11/2011 [Epilogue de l'opération "Aidez-nous à baptiser les oursons", qui a connu un énorme succès. Les oursons nés en 2010 ont un nom]
14/10/2011 [Cette année encore, les prédations dues à l'ours dans les Pyrénées sont restées faibles : environ 165 brebis, soit moins de 1% des pertes et ce malgré l'augmentation du nombre d'ours]
30/09/2011 [Le problème de l’ours rugit toujours autant en Ariège. Cette fois-ci, il est question de la mise en place de patrouilleurs volontaires pour limiter les risques de braconnage]
27/09/2011 [Le Parc National des Pyrénées fait le compte des brebis tuées par l'ours cet été. Au total, 13 morts de brebis sont directement imputables à l'ours et 5 le seront au bénéfice du doute]
21/09/2011 [Le temps est venu de trouver un nom aux oursons nés en 2010 dans les Pyrénées: 3 femelles et 1 mâle. Aidez l'association Pays de l'Ours-Adet à les baptiser]
31/08/2011 [Le gouvernement a beau avoir renoncé à introduire une ourse, la colère gronde chez les opposants au plantigrade qui n'excluent pas de réserver un sort funeste à l'animal]
09/08/2011 [Une observation visuelle du 28 juillet 2011 atteste de la présence d’une femelle adulte accompagnée d’au moins 2 oursons de l’année en Ariège]
13/07/2011 [Un cadavre d’ourson de l’année découvert en Ariège. Une autopsie sera réalisée par un docteur vétérinaire afin d'établir des informations plus précises sur la cause de la mort]
11/07/2011 [La Commission européenne a demandé à la France de lâcher une femelle ours dans les Pyrénées malgré l'opposition des éleveurs, car elle a "l'obligation de conserver l'espèce"]
08/07/2011 [Etonné d'une remarque du coprésident de l'Aspap, François Arcangeli invite l'Aspap à tenir une réunion publique à Arbas]
30/06/2011 [Après avoir passé plusieurs années en Haute-Ariège, et même fréquenté l'Aude et les Pyrénées-Orientales, Balou est depuis début juin revenu dans le noyau central des Pyrénées : Comminges, Val d'Aran]
29/06/2011 [A chaque attaque d'ours, les associations d'opposants sollicitent les médias qui relaient l'info. Elles ne disent jamais mot des autres causes de mortalité qui représentent pourtant 99% des pertes]
25/06/2011 [Cannelle, la dernière ourse de souche pure du versant français des Pyrénées, tuée par un chasseur en 2004, doit être prochainement remis au Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse]
22/06/2011 [Les associations environnementales ont boycotté la première réunione un comité sur la biodiversité suite au renoncemet de l'introduction d'une ourse dans le massif]
10/06/2011 [Après l’annonce de la décision de Nicolas Sarkozy, mercredi dernier, de ne pas procéder au lâcher de l’ourse slovène dans le Béarn, les réactions sont vives]
08/06/2011 [A l'appel de Pays de l'Ours – Adet, tous les anciens Ministres de l'Environnement depuis les premiers lâchers en 1996 soutiennent la restauration de la population d'ours dans les Pyrénées]
01/06/2011 [Le ministère de l’écologie a confirmé l’information donné par l'organisation mondiale de protection de la nature (WWF) et l'association Adet-Pays de l'ours : il n’y aura finalement pas de lâcher d’ours dans les Pyrénées cette année]
28/05/2011 [Le projet de réintroduction d'une ourse dans les Pyrénées fait l'objet d'un arbitrage du chef de l'État. La décision devait être annoncée cette semaine au terme d'une réunion interministérielle]
24/05/2011 [L'ours est devenu, dans les Pyrénées, le symbole de la confrontation de deux conceptions de l'avenir, regrette le grand défenseur de la nature Hubert Reeves]
24/05/2011 [La date du prochain lâcher sera déterminée "a priori cette semaine" lors d'une réunion interministérielle. Il interviendrait avant le 10 juin, peut-être en vallée d'Aspe]
21/05/2011 [Le Conseil national de protection de la nature, réuni hier à Paris, a donné un avis favorable à l'introduction en Béarn d'une ourse provenant de Slovénie. Aucune date n'est officiellement avancée, mais l'on parle de la semaine prochaine]
20/05/2011 [C’est lundi 23 mai que la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, devrait rendre publique sa décision quant à la réintroduction d’une ourse slovène dans les Pyrénées Atlantiques]
19/05/2011 [Aujourd’hui, 19 mai 2011, marque le 15e anniversaire du premier lâcher d’une ourse dans les Pyrénées. C’est le jour qu’a choisi Nathalie Kosciusko-Morizet pour présenter la nouvelle stratégie nationale de la France en matière de biodiversité]
07/05/2011 [Le neuvième lâcher d'un ours slovène prévu dans les Pyrénées ce printemps n'est pas encore décidé qu'il ranime déjà la querelle entre pro et anti divisant le massif depuis 30 ans]
26/04/2011 [Balou, sorti d'hibernation depuis environ un mois, n'est donc pas allé voir ailleurs si les pâturages étaient plus verts : il est toujours là, aux confins de l'Ariège et de l'Aude]
18/04/2011 [Deux cents personnes qui se sont rassemblées à Laruns, samedi, pour manifester leur refus au projet de la réintroduction d’ourse dans le Béarn]
08/04/2011 [Le rapport annuel 2010 de la synthèse du suivi de l'ours brun dans les Pyrénées effectué par les membres du Réseau Ours Brun vient d'être révélé]
Archives 2010 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2009 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2008 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2007 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2006 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2005 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2004 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2003 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2002 [Les nouvelles pour l'année écoulée]
Archives 2001 [Les nouvelles pour l'année écoulée]

 [PIC DU MIDI DE BIGORRE]

  04/04/2012
Le Pic du Midi poursuit ses efforts pour améliorer sa rentabilité et son attractivité. Son chiffre d'affaires annuel flirte en 2011 avec les 4 M€ HT soit +5% par rapport à 2010
10/07/2011 [Le Pic du Midi en partenariat avec les Vins Brumont et les producteurs locaux propose les Soirées du Goût au sommet du Pic pendant les mois de juillet et aôut]
30/06/2011 [Des chefs étoilés, 160 invités dont 43 journalistes, ont participé au 10e anniversaire de l'ouverture au public du pic du Midi, lundi 27 juin]
28/04/2011 [Dix ans après le démarrage de l'exploitation touristique du pic du Midi, le pari est en passe d'être réussi. Fréquentation et chiffre d'affaires en hausse, baisse de la participation des collectivités en témoignent]

 [FIGURES PYRÉNÉENNES]

Charles Packe 1826-1896 [Lire le portrait]
  Maurice Gourdon 1847-1941
Il est l'un des premiers à écrire sur l'Andorre, il explore les Encantats, mais son terrain de prédilection est le Luchonnais, il consacrera plus de 60 ans de sa vie active aux Pyrénées
Lucien Briet 1860-1921 [Lire le portrait]
Henry Patrice Marie Russell 1834-1909 [Lire le portrait]
Liste complète [De a à z]

 [ADRESSES UTILES]

  Sélection d'adresses
Retrouvez les adresses des principaux clubs, fédérations , associations, organisations, syndicats etc... relatives au monde de la montagne et de la rando

 [PICS DE PLUS DE 3000M]

212 sommets pyrénéens de 3000 m et plus [Voir la liste]
-
REFUGES & GITES
refuges
STATIONS
stations
OURS
ours
PIC DU MIDI
picdumidi
ADRESSES
adresses
3000
3000
BOUTIQUE
pteamshop
PYRENEISTES
personnages
HORS MASSIF
horsmassif
 
Adresses   |   Dossiers   |   Refuges & Gîtes    |   Actus    |   Photos
Liens    |   Randos   |   Conseils   |   Stations    |   Hors Massif    |   Accueil    |   Forums    |   Contact
Powered by Pteam 2000 / 2013 v3.4.2
Emploi en France