Nous revenons avec mon compagnon Mère Denis de 15 jours de promenade sur la HRP entre Luchon et le Puymorens.
Ils nous vient une idée ... :shock:
Pourquoi ne pas créer un onglet spécifique sur la HRP et ses modifications, ses trucs et astuces ...? par ordre des étapes de la dernière version.?
En effet, en raison du décès de G. VERON, je ne sais si son topo sera remis à jour et quand ... Mais depuis la dernière édition nous sommes aperçu des modifications ....
Nous tenons à vous en faire part alors que beaucoup vont commencer ce beau périple ces jours - ci.
En tout cas voici notre expérience et les trucs que nous avons remarqué qui pourront peut être aider les uns et les autres.
Enneigement bcp plus de neige que l'année dernière (fin juin) dc les crampons sont largement recommandés sur les étapes 21 et 22 du topo.
Si vous pouvez évitez le logement à Hospiteau de Vielha cela serait bien car si ce refuge est propre et la cantine bonne et copieuse, les conditions sont un peu particulières 40 lits dans un sous sol sans fenêtre cela fait un peu moche .... Je n'ose imaginer ce que cela doit représenter si les 40 places sont occupées surtout que le nombre de douche n'est pas trop en adéquation avec le nombre de lits !!!
5' après ce ''refuge'' en continuant le GR vous trouverez un endroit ou guittouner ... Avec de plus une cabanne à proximité du torrent.
(pas de ravitaillement à Hopiteau de Vielha).
Si vous vous ravitaillez à Salardu et que vous repartez du Plat de Beret :
Attention : à un moment, le GR passe en dessous de la route, du fait de travaux sur la chaussée le GR est coupé.
Il y a un panneau qui indique de faire demi tour. Nous sommes passés sans encombre, mais heureusement que le sol était bien sec. Je pense que ce passage d'une vingtaine de mètres nous aurait causé des pbs par temps de pluie.
Cette montée de Salardu au plat de Béret n'est pas si formidable, et le taxi peut être une solution d'autant plus que l'étape du lendemain est assez longue
De Salardu à Alos : Le tuc de Marimanya demande un peu d'attention étant donné le degré de sa pente
Il n'y a pas d'eau entre les lacs d'Estany et le bas du col del Clot de Moredo : Etant donné que vous serez sur cette portion en début d'AM et que vous marcherez 50' devant des gros cailloux, vous n'aurez pas besoin de votre polaire.... :pensez à remplir vos bidons wink:
Granges de Bordes de Moredo : Veron parle d'un setier qui n'exite plus. (pb de végétation). En fait le chemin a été refait il passe à la hauteur des granges les plus basses et file sur l'autre versant du ravin. Il n'y pas de pb. Ensuite on rejoint Alos de Isil comme on peut ...
A Alos de Isil : il n'y a ni ravitaillement ni hébergement
A Isil un restaurant mais pas d'hébergement. Un ravitaillment je crois ?
Par contre pour les adeptes de la guittoune : 3 bons endroits le long des 2.4 km de piste (route goudronnée maintenant) entre Alos et la passerelle de la Pena. (étape 26)
Sur cette étape 26 :
Veron nous parle d'une grange que nous laissons 100 mètre à droite, la présence de cairn nous a fait passer devant.
Puis lorsque nous sommes face à la seconde grange, des cairns nous ont conduits au fond à gauche du pré, derrière la haie, nous apercevons là sente qui commence à grimper (raide).
A 1600 Verons précise que la sente se perd :
En fait elle n'est pas perdue,

Il y a eu qques passages de vaches entre 2002 et fin juin 2007
La sente est donc bien marquée et ne pose pas de difficulté.
Nous avons remis qques cairns mais vous savez que parfois les vaches n'y font pas attention :twisted:
Voici les infos ttes fraiches qui pourront aider qques compagons marcheurs. Bonne promenade à tous.
Pour des raisons familiales, nous avons du interrompre la HRP dans cette montée. Et somme allés découvrir l'Andorre ... c'est autre chose...
