Le retour du Bouquetin ibérique

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Le retour du Bouquetin ibérique

Message par Urogall »

La semaine dernière quelques bouquetins ibériques, disparus depuis 2000 dans le massif pyrénéen et depuis 1910 côté français, ont été lâché sur Cauterets dans le Parc National, discrètement. Puis, hier, 19 juil, 3 autres individus ont été lâché "officiellement", avec politiques et photographes.

Bref, nous allons pouvoir croiser de nouveaux représentants de la faune dans notre belle montagne, berceau de cette espèce aussi emblématique que l'ours.

Sachant que le programme prévoit 80 animaux sur le Parc nat., et autant en Ariège.

A vos jumelles.
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
ptit tapou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Le retour du Bouquetin ibérique

Message par ptit tapou »

Urogall a écrit :A vos jumelles
Si ils prennent la pose comme dans les alpes,ce ne sera pas nécessaire:
Image
Image

C'était fin juin sous le grand galibier.Hier,ils étaient aux premières loges pour voir le tour de france passer au lautaret!
:hello:
Bipbip
Alpiniste
Alpiniste

Message par Bipbip »

:) Voilà une bonne nouvelle !
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous
C’est une bonne nouvelle :amen:
Faut juste souhaiter que ces animaux là contrairement aux isarts, ne soient pas sensibles à la pestivirose transmise par tous les troupeaux de brebis non vaccinés :diable:en estive, si non, ils ne feront pas de vieux os :pleur4:
Elizabeth
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Des concurrents en plus pour les moutons !!Il ne faudrait qu'ils bouffent toute l'herbe verte de nos montagne. Ils ne vont pas faire long feu ces bouquetins :(
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Cru09
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Cru09 »

A Cédric (et aux autres...)
Les bouquetins ne sont pas concurrents des moutons (qui sont le plus souvent des brebis, d'ailleurs), ni des isards...
Et personne n'a jamais vu de bouquetin manger des brebis !!!! :malin1:
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Si !!!! Des bergers..... :mrgreen:
Parce que c'est là-haut !
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Qui postera les premières photos de nos nouveaux occupants ???
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

nounours09 a écrit :Bonjour,A Ustou, il a fait beau hier enfin, un gros orage après. Exceptionnel !!Le 30 juillet dernier, 11 bouquetins ont été lâchés au cirque de Cagateille (Ustou 09). Organisé semble t'il par la commune et les chasseurs (bon, c'est à peu près la même chose). J'ai entendu le chef des chasseurs du coin à la radio locale: il était ravi !!!Super, après l'ours, l'isard, maintenant le bouquetin et bientot le loup à tirer. Je suis médisant, je connais un chasseur vers l'aspet qui ne braconne que le lapin.
Vous cherchez quoi dans ce commentaire ?
C'a veut dire quoi ? Vraiment pas drole.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Effectivement ces lâchers sentent un peu ... bizarre. Il semblerait en effet que certaines sociétés de chasse accueillent très favorablement ces nouveaux occupants au motif qu'en Espagne un trophée de bouquetin se "vend" (celui qui tue achète une autorisation) 10.000 à 30.000€ !!! Certains semblent espérer faire prospérer l'espèce pour pouvoir à terme la monnayer à prix fort... J'espère qu'une législation empêchera de telles dérives.
Les bergers ? Oh! eux de toute façon ils sont contre tout !
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

ouzpak a écrit :Les bergers ? Oh! eux de toute façon ils sont contre tout !
La montagne ne leur appartient pas ; cependant le berger ,c'est son gagne pain, s'il est contre des réintroductions c'est bien pour l'ours et le loup et c'a peut se comprendre, leur métier à eux aussi se respecte.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Jacques a écrit :La montagne ne leur appartient pas ; cependant le berger ,c'est son gagne pain, s'il est contre des réintroductions c'est bien pour l'ours et le loup et c'a peut se comprendre, leur métier à eux aussi se respecte.
Effectivement "la montagne ne leur appartient pas", je crois que tout est dit....
je respecte parfaitement le métier de berger c'est à dire d'homme qui surveille et vit avec son troupeau ce qui est la aussi une espèce en voie d'extinction. le berger d'aujourd'hui voudrait lâcher ses bêtes et regarder l'amour est dans le pré jusqu'à l'automne...
Leur position anti-ours et anti-loups est d'une grande hypocrisie les prédations de ces animaux ne représentant sans doute que quelques dizaines de bêtes par an. Les chiens errants provoquent la mort de milliers de bêtes mais là, on ne les entend pas. Etonnant non ? ben non ! parce qu'une bête tuée par l'ours est indemnisée ! Et plus ils hurlent contre ours et loups, plus on les indemnisera fort !!! CQFD
Quend aux bouquetins, si, si, j'ai déjà lu des déclarations de bergers qui y étaient opposés car ils allaient brouter l'herbe de leurs brebis... Pathétique.
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques »

Moi j'arrête ici la polémique, je dis simplement prenez leur métier et avec vous la montagne revivra.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Bon ben alors ? Y'a toujours personne qui les a vu ces satanés bouquetins ????? 8| 8|
Répondre