Les Pyrénées ... autrefois
Modérateur : Pteam
Re: Les Pyrénées ... autrefois
Salut Robert,
alors elle est peut-être prise du sommet du Pic de Pineta.
alors elle est peut-être prise du sommet du Pic de Pineta.
Ah oui, ça me semble mieux correspondre. Dommage qu'ils aient coupé les formidables parois de la rive droite sur la carte postale.
Bagnères-de-Luchon - Frontière espagnole - Vallée de la Garonne

Bien que noté Bagnères-de-Luchon, cette carte se situe sur la commune de Fos au Pont du Roy, frontière avec le Val d'Aran. On aperçoit sur la droite les deux bornes frontières, celle du haut ayant disparu de nos jours. Le personnage de droite, avec fusil et képi, doit être un douanier.

Bien que noté Bagnères-de-Luchon, cette carte se situe sur la commune de Fos au Pont du Roy, frontière avec le Val d'Aran. On aperçoit sur la droite les deux bornes frontières, celle du haut ayant disparu de nos jours. Le personnage de droite, avec fusil et képi, doit être un douanier.
Merci Dédé, c'est vrai que c'est une façon assez sympa de revisiter les Pyrénées.
Je continue la série sur le Pont du Roy avec une carte où on voit le nouveau Pont transfrontalier qui a été construit, tout en gardant le vieux Pont en bois (il sera détruit ultérieurement, ou bien emporté par une crue).

Je continue la série sur le Pont du Roy avec une carte où on voit le nouveau Pont transfrontalier qui a été construit, tout en gardant le vieux Pont en bois (il sera détruit ultérieurement, ou bien emporté par une crue).

La photo du jour est une énigme. En effet, bien que la légende la situe à l'Hospice de France, il s'agit là d'une erreur : ce n'est pas le Pic de la Pique, ni l'Hospice de France ni la vallée de Vénasque.
Si quelqu'un reconnait cet endroit

A comparer avec une photo réelle de l'Hospice de France, on voit bien qu'il ne s'agit pas du même endroit

Si quelqu'un reconnait cet endroit

A comparer avec une photo réelle de l'Hospice de France, on voit bien qu'il ne s'agit pas du même endroit

Je te donne un indice avec une autre carte postale:

« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Alexandra David-Néel
Ah bien vu, il s'agit de l'ancien restaurant qui était situé sous le Col du tourmalet. En plus j'ai deux ou trois cartes de ce coin dans ma petite collection.
Par exemple celle-ci, prise d'un plus haut sur la route :
Ascension des Pics du Midi - Alte aux cabane de Toue - Plateau de Nemours - Pics de Campana, 2491m

Si le pic de Campana est à gauche et le pic de Caoubère à droite, quel est donc le pic qui ressort au centre ? Peut-être le Néouvielle qui est bien dans cette axe ?
Ascension des Pics du Midi - Alte aux cabane de Toue - Plateau de Nemours - Pics de Campana, 2491m

Si le pic de Campana est à gauche et le pic de Caoubère à droite, quel est donc le pic qui ressort au centre ? Peut-être le Néouvielle qui est bien dans cette axe ?
-
- Pyrénéiste
Encore merci Cyril pour ces photos anciennes ;
pour info , les cartophiles ariégeois ( de St Girons ) avaient sortis dans les années 90 deux superbes livres avec des anciennes vues ; un vrai petit trésor !
pour info , les cartophiles ariégeois ( de St Girons ) avaient sortis dans les années 90 deux superbes livres avec des anciennes vues ; un vrai petit trésor !
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
continu Cyril je me régale avec ces vielles photos merci