jack a écrit :
Quant à l'accident du CAF Fred, il ne s'agit pas du même glacier......
Exact, c'était sur le glacier des Oulettes de Gaube.
Pour ce qui est du reste....
Je ne suis pas d'accord Jack.
Le risque objectif principal sur un glacier quel qu'il soit, (y compris sur un glacier plat comme la main), n'est pas un risque de dévissage, on est bien d'accord. Sur le glacier d' Ossoue tu ne vas pas te fracasser en risquant une glissade sur la neige. Le risque est bel et bien de passer au travers d'un pont de neige et de se mettre dans une crevasse.
Un glacier étant composé de glace et de neige, et la glace étant un matériaux extrêmement peu malléable, celle ci se déforme sous l'effet de nombreuses contraintes mécaniques (notamment forces de traction et de compressions). La glace résistant très mal à la traction, lorsque ces forces sont trop importantes, elle se rompt et forme des crevasses pouvant être très profondes. Donc effectivement il existe des zones où les crevasses sont plus susceptibles de se former sur un glacier comme les zones de ruptures de pentes, près des moraines ou sur les bord de la langue glaciaire, et il vaut mieux effectivement privilégier les zone concaves dans le choix de l'itinéraire. Mais théoriquement les crevasses peuvent se former partout (comme par exemple glacier de la Girose dans le massif de la Meije, qui est quasiment plat avec peu de pente mais qui est extrêmement crevassé). D'ailleurs , au Groenland, lorsque nous avions traversé le glacier Grete Glesher qui est aussi quasiment plat, 2 de nos chiens étaient tombés dans une crevasse à seulement quelques mètres de moi.
Un
encordement long avec progression
corde tendue permet d'une part d'espacer les membres de la cordée afin d'éviter que plusieurs personnes se trouvent sur la même crevasse, et d'autre part d'enrayer une chute en crevasse en minimisant la profondeur de chute et en freinant celle-ci, et le cas échéant, de pouvoir remonter cette personne si elle ne peut pas sortir par ses propres moyens (inconsciente ou blessée) et de fortement l'aider si elle peut utiliser son piolet. Encore faut-il connaitre les manoeuvres de mouflage et avoir l'équipement adéquat pour le mettre en oeuvre. Le piolet dans ce cas, permet de s'ancrer pour enrayer la chute en crevasse et de réaliser l'ancrage pour le mouflage (si on est sur un glacier enneigé) pour pouvoir décharger le poids de la victime de son propre baudrier.
Ce risque de chute en crevasse ne vaut que sur glacier enneigé (puisque la neige recouvre les crevasse et bien malin celui qui pourra me donner l'épaisseur des ponts de neiges en scrutant l'horizon et en levant le doigt au ciel). Effectivement la meilleure période pour parcourir un glacier est fin Juin début juillet, car c'est à cette période que les glaciers sont dans leur meilleur état (crevasses bien bouchées par la neige). Le risque va en augmentant avec la fonte des neiges et la diminution de l'épaisseur des ponts de neiges.
Quant au crampons si la neige n'est pas dure et que le glacier est plat, il ne sont pas utiles. J'ai d'ailleurs redescendu toute la partie plate de la langue glaciaire du Glacier Blanc cet été sans crampons.
Sur un glacier en glace vive, par définition il n'y a plus de neige, donc les crevasses sont parfaitement visibles à l'oeil nu, et donc évitables, la corde n'a plus vraiment d'utilité (par contre, les crampons sont dans ce cas indispensables).
Donc pour en revenir à nos moutons, le glacier d'Ossoue est un glacier avec, même s'il demeure faible, un risque de crevasse bien présent. Donc, en ce qui me concerne, progression encordé avec corde tendue.
Pour ce qui est des 40ans sans pépins, chaque années des milliers de personnes parcours les glaciers (y compris dans les Alpes) encordés ou pas et il ne se passe rien, et encore heureux! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque. Ce n'est pas parce que tu mets ta ceinture de sécurité en voiture que tu vas avoir un accident, mais en cas d'accident elle peut te sauver la vie.
Quant à l'encordement dans les pentes de neiges ou les couloirs..encore un sujet polémique, on dira que dans ce cas la corde est plutôt un placebo (sauf si on tire des longueurs en posant des points, mais on fait plutô ça dans des trucs qui commencent à être un peu hard), et pour stopper une chute d'un second ou d'une cordée de 3, la corde a intérêt à être plutôt courte et tendue au taquet car le moindre mou enverra tout le monde valdinguer dans le décor....et encore corde courte et méga tendue, c'est pas gagné...
Enfin bref en ce qui me concerne, et si je vais au glacier d'Ossoue et que le glacier est recouvert de neige, ce sera encordé à 2 ou à 3 , avec ou sans crampons selon l'état de surface de la neige, après c'est mon choix, libre aux autres de faire le leur.
PS: Même sur le glacier blanc ou sur le glacier du Levacciau au Grand Paradis, j'ai vu des mecs en trail et seuls, et là les glaciers ils ont une autre tronche que le glacier d'Ossoue, après c'est un choix qui n'engage qu'eux.
Voilà voilà, allez déchainez vous, je sens que ça va encore faire parler

Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p