mont perdu : crampons et piolet ?
Modérateur : Pteam
mont perdu : crampons et piolet ?
Bonjour et bravo pour le site (dans tous les sens du terme!),
Je compte faire le périple Turquerouye, mont Perdu fin août.
Le couple piolet + crampons est indispensable dans les deux cas ?
Je suis seul et le poids compte.
Par ailleurs la descente Sud est-elle évidente en cas de brouillard ?
Merci de vos lumières.
Je compte faire le périple Turquerouye, mont Perdu fin août.
Le couple piolet + crampons est indispensable dans les deux cas ?
Je suis seul et le poids compte.
Par ailleurs la descente Sud est-elle évidente en cas de brouillard ?
Merci de vos lumières.

il y a certainement beaucoup de traces à cette saison facilitant la progression mais par sécurité le piolet c'est le minimum et les crampons utiles surtout à la descente.
je ne sais pas comment c'est en principe à cette époque car je pars plus en début de saison, je suppose que tout a fondu excepté quelques passages.
concernant la descente par la voie sud tu veux dire pour redescendre vers goritz et l'espagne ?
Bonjour
La dernière fois que j'ai fait cette rando (12 juillet 2005), piolet et crampons sont restés sur le sac. Plus de neige ni dans Tuquerouye ni sur l'itinéraire de la face Nord (qui évitait le glacier suite à son retrait). Même s'il y a un peu plus de neige cette année, je doute qu'il reste quoique ce soit fin août. Le piolet me paraît amplement suffisant au cas où.
Quand à la descente sur Goritz, entre les cairns et les caravanes d'Espagnols, il faudrait vraiement un gros brouillard pour se perdre.
Le plus délicat en cas de brouillard, quand on ne connaît pas, c'est plutôt de trouver le passage dans la face Nord pour franchir la première barre rocheuse, car il y a généralement peu de monde.

La dernière fois que j'ai fait cette rando (12 juillet 2005), piolet et crampons sont restés sur le sac. Plus de neige ni dans Tuquerouye ni sur l'itinéraire de la face Nord (qui évitait le glacier suite à son retrait). Même s'il y a un peu plus de neige cette année, je doute qu'il reste quoique ce soit fin août. Le piolet me paraît amplement suffisant au cas où.
Quand à la descente sur Goritz, entre les cairns et les caravanes d'Espagnols, il faudrait vraiement un gros brouillard pour se perdre.
Le plus délicat en cas de brouillard, quand on ne connaît pas, c'est plutôt de trouver le passage dans la face Nord pour franchir la première barre rocheuse, car il y a généralement peu de monde.
Grand merci pour vos réponses.
Comme je vais faire dans le léger, je me demande si un bâton piolet (petzl) ne serait pas un bon compromis ? Et puis j'ai une paire de grapettes qui devraient compléter le tout.
concernant la descente par la voie sud tu veux dire pour redescendre vers goritz et l'espagne ?[/quote]
Oui je compte descendre par cette voie, descendre le canyon pour faire ensuite les clavijas, le Tozal et retour par la brèche. 6 jours ça devrait le faire.
Comme je vais faire dans le léger, je me demande si un bâton piolet (petzl) ne serait pas un bon compromis ? Et puis j'ai une paire de grapettes qui devraient compléter le tout.
concernant la descente par la voie sud tu veux dire pour redescendre vers goritz et l'espagne ?[/quote]
Oui je compte descendre par cette voie, descendre le canyon pour faire ensuite les clavijas, le Tozal et retour par la brèche. 6 jours ça devrait le faire.
Salut Nigroule,
J'étais hier sur le Marboré avec une vue imprenable sur la face nord du Mt Perdu. Je confirme, cette année il y a encore beaucoup de neige, alors pour moi le piolet et les crampons peuvent être très utiles. Si tu me laisses ton mail je pourrais t'envoyer les photos que j'ai prises (je ne sais pas en mettre sur le forum désolé).
Bonne chance en tout cas.
J'étais hier sur le Marboré avec une vue imprenable sur la face nord du Mt Perdu. Je confirme, cette année il y a encore beaucoup de neige, alors pour moi le piolet et les crampons peuvent être très utiles. Si tu me laisses ton mail je pourrais t'envoyer les photos que j'ai prises (je ne sais pas en mettre sur le forum désolé).
Bonne chance en tout cas.
Je pense que je vais suivre les voix de la sagesse. Piolet et crampons.
Mais Pat64, tu estimes toi que ces instruments ne sont pas nécessaires? Même le matin ou la soupe devient bien verglacée ? C'est une question de pente en fait.
Sinon, avez - vous repéré dans la descente Sud du mont Perdu quelques endroits pour le bivouac ?
Est-elle autorisée pour la nuit dans le parc ?
[/list]
Mais Pat64, tu estimes toi que ces instruments ne sont pas nécessaires? Même le matin ou la soupe devient bien verglacée ? C'est une question de pente en fait.
Sinon, avez - vous repéré dans la descente Sud du mont Perdu quelques endroits pour le bivouac ?
Est-elle autorisée pour la nuit dans le parc ?
[/list]
Salut Nirgoule,
J'ai vu d'un peu loin la face Nord du Mont-Perdu samedi, il semble y avoir effectivement un peu plus de neige qu'en 2005, mais je n'ai pas la certitude qu'il faille passer dessus. En effet, de plus en plus, en fin d'été, on peut monter au col du cylindre sans mettre les pieds sur le glacier, donc pas de problème de savoir si c'est glacé ou de la soupe, puisque c'est de la caillasse.
Sur ce que j'ai vu samedi, j'ai donc un petit doute qu'il y ait un petit passage de neige entre les longs passages de cailloux. Donc la prudence voudrait effectivement que tu prennes au moins le piolet.
Quand au bivouac dans le parc du Mont-perdu, c'est normalement interdit, mais possible en restant discret (monter la tente tard et l'enlever tôt). Sinon, il y a une aire de bivouac autorisé autours du refuge de Goritz (beacoup de monde).
J'ai vu d'un peu loin la face Nord du Mont-Perdu samedi, il semble y avoir effectivement un peu plus de neige qu'en 2005, mais je n'ai pas la certitude qu'il faille passer dessus. En effet, de plus en plus, en fin d'été, on peut monter au col du cylindre sans mettre les pieds sur le glacier, donc pas de problème de savoir si c'est glacé ou de la soupe, puisque c'est de la caillasse.
Sur ce que j'ai vu samedi, j'ai donc un petit doute qu'il y ait un petit passage de neige entre les longs passages de cailloux. Donc la prudence voudrait effectivement que tu prennes au moins le piolet.
Quand au bivouac dans le parc du Mont-perdu, c'est normalement interdit, mais possible en restant discret (monter la tente tard et l'enlever tôt). Sinon, il y a une aire de bivouac autorisé autours du refuge de Goritz (beacoup de monde).
Salut
J'ai fait le trajet Gavarnie => Tuquerouye => Astazou =>Tuquerouye => Mont Perdu par le col du Cylindre => Goriz => Brèche de Roland => Gavarnie par échelle des Sarradets il y a 1 semaine (de lundi matin à mercredi midi).
Je pense franchement que tu n'as pas besoin des crampons : le glacier du Mont Perdu est tout mou et un piolet suffit amplement.
Pour la montée au Mont Perdu depuis l'Etang Glacé : la trace évite soigneusement tous les névés : tu ne touches pas la neige sauf à 30m du sommet.
Et pour descendre à Goriz, il y a environ un cairn tous les 15 mètres...
Bonne rando.
J'ai fait le trajet Gavarnie => Tuquerouye => Astazou =>Tuquerouye => Mont Perdu par le col du Cylindre => Goriz => Brèche de Roland => Gavarnie par échelle des Sarradets il y a 1 semaine (de lundi matin à mercredi midi).
Je pense franchement que tu n'as pas besoin des crampons : le glacier du Mont Perdu est tout mou et un piolet suffit amplement.
Pour la montée au Mont Perdu depuis l'Etang Glacé : la trace évite soigneusement tous les névés : tu ne touches pas la neige sauf à 30m du sommet.
Et pour descendre à Goriz, il y a environ un cairn tous les 15 mètres...
Bonne rando.
http://altiblog.blogspot.com
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- Promeneur (neuse)
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- Inscription : 07 août 2007 17:11
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Mont perdu le 29 Juilet 2007
Salut tout le monde !!
J'étais au Mont Perdu le 29 Juillet 2007 et les crampons ont été utile seuleument sur le final ! En effet il était 6h00 du matin alors la neige était un peu dur ( pas de risque = crampons ) !!!
Par ailleurs certains passaient avec un simple piolet voir des batons !! Sinon tout le reste de la rando ( par la brêche de Roland ) s'effectue sans piolet ni crampons !!
Voila
A tantôt
J'étais au Mont Perdu le 29 Juillet 2007 et les crampons ont été utile seuleument sur le final ! En effet il était 6h00 du matin alors la neige était un peu dur ( pas de risque = crampons ) !!!
Par ailleurs certains passaient avec un simple piolet voir des batons !! Sinon tout le reste de la rando ( par la brêche de Roland ) s'effectue sans piolet ni crampons !!
Voila
A tantôt

Partage son temps entre montagne et étude...
cedric, je vois que tu as fait le lac du tourat, cela m'intéresse même si tu parles de l'état du glacier je suppose, veux tu me préciser si l'on passe sans crampons (névés) et notamment si le chemin qui y conduit est bien visible (cairns), j'ai fait 2 fois le campbielh et je suppose que l'on prend un bout du chemin pour faire ce lac depuis le départ. merci
- Cedric09
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Pour aller au Tourrat, au niveau des cainrs, il n'en manque pas il y en a partout, dans tous les sens... A ne faire donc que par beau temps
Mais tu n'as aucun soucis à te faire au niveau des névés, il ne reste pas grand chose et rien sur le chemin pour pavenir au Tourrat. Du tourrat pour remonter au col de crabounouse c'est pareil, rien a signaler

Mais tu n'as aucun soucis à te faire au niveau des névés, il ne reste pas grand chose et rien sur le chemin pour pavenir au Tourrat. Du tourrat pour remonter au col de crabounouse c'est pareil, rien a signaler
j'ai donc fait le mont perdu depuis la face nord. Sans crampon ni piolet mais avec de bonnes chausseures et un bâton, cela fin août.
C'est donc faisable. seule précaution, veiller à ne pas partir trop tôt pour laisser la glace se ramollir.
Je n'ai marché sur la neige que sur le glacier de la face nord. Pour le névé après le lac glacé vers le sommet, on passe sur la moraine à droite en montant on touche pas à la neige. Dans les cinquante derniers metres, il n'y avait pas de neige au sommet du moins pouvait on l'éviter.
Bien sûr piolets et crampons sont plus sécurisants. A 6h30 je dormais encore au lac glacé !
C'est donc faisable. seule précaution, veiller à ne pas partir trop tôt pour laisser la glace se ramollir.
Je n'ai marché sur la neige que sur le glacier de la face nord. Pour le névé après le lac glacé vers le sommet, on passe sur la moraine à droite en montant on touche pas à la neige. Dans les cinquante derniers metres, il n'y avait pas de neige au sommet du moins pouvait on l'éviter.
Bien sûr piolets et crampons sont plus sécurisants. A 6h30 je dormais encore au lac glacé !