Dalmatien a écrit :il y a un peu partout en France de petits musées sur les mines locales mais vu l'activité en Ariège ce serait bien qu'il y en ait un grand afin de regrouper un peu tous les type d'exploitations qui ont existé (et surtout, sur les moyens de déblocage des différents minerais) .
Oui , ce serait une bonne chose .
Il y a bien à la Maison du Patrimoine à Auzat une exposition sur la mine de Rancié à Sem , ainsi que des visites organisées .
Eu égard à la forte activité dans le Couserans cela s'impose également .
Je recommande pour ceux qui ne connaitraient pas , le beau livre de Claude Tarante sur la Mine de Bulard ,
" la mangeuse d'hommes " . Un très bel hommage .
il faut lire : Claude Taranne
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
Les mines de Batère ont fonctionné jusqu'au milieu des années 80. Je les ai visitées. C'était une exploitation sélective avec des engins télécommandés. Il y a dans les flancs du Canigou des grottes creusées par l'homme qui font plus de 80 mètres de haut. Le transporteur aérien fonctionnait encore à l'époque. La bascule des bennes se faisait à la main et pour compter les bennes le préposé faisait un trait à la craie sur un tableau noir (véridique !)
Mon pov'monsieur y a plus d'ingénieur non plus !
je veux dire des vrais qui estiment que le travail humain vaut parfois largement mieux que les machines......................... quand on tient compte de toutes les conséquences.
Enfin, "station" c'est un bien grand mot pour un ou deux tire-fesses, et quand il y avait suffisamment de neige.
D'ailleurs et aux dernières nouvelles, la mairie de Prats de Mollo cherche à fermer le beau chalet encore ouvert là-haut à l'année.
cyril a écrit :PS : quelqu'un connait-il le nom de la station de ski qui a fermé dans le Vallespir ? Je voudrais voir s'il exsite des cartes postales de ce lieu.
Tu ne trouveras pas d'ancienne carte postale de la station des Fourquets car elle ne date que de 1970.
"Dans les années 70 Prats de Mollo avait ouvert une station de ski dite des "Fourquets". Cette station familiale comprenant deux lignes de téléskis et un baby lift (de 250 m) n’a jamais bien marché : manque de neige, manque de public ...
La municipalité de Prats de Mollo a décidé de tourner complétement la page en débarrassant la montagne des toutes les installations (1200 m de câbles, moteurs, réducteurs, poulioes et pylones) rendant ainsi le site "propre".
Cette opération d’un montant de 31 454 € a été réalisé par la société CTA spécialiste dans les travaux acrobatiques. Plusieurs rotations d’hélicoptères ont été nécessaires pour mener à terme l’opération.
Ce site des Fourquets est situé en bordure de la réserve naturelle de Prats de Mollo (sur la piste menant au col des Roques blanques)."