milan royal

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Mezzzman
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: milan royal

Message par Mezzzman »

Ahhhhhhhh enfin un sujet palpitant.

Qu'on le veuille ou non, il n'y a pas de bons et de mauvais chasseurs, que l'on qualifie l'un ou l'autre, le résultat est le même, la mort de l'animal. On peut toujours invoquer l'illustre " l'Homme est avant tout un chasseur cueilleur.." blabla, il faut évoluer, et ca reste mon avis. Et là, on m'attend au tournant en me réfutant qu'on peut également invoquer qu'il y a la chasse de régulation. Et pourquoi donc ? Car l'espèce "invasive" (en France on considérera les cervidés et le sanglier majoritairement) est nuisible ! Oui nuisible, mais pour QUI ? Pour l'homme, donc oui ca dérange un peu. Et là, on va me sortir que si je mange des céréales en partie, je suis bien content que la régulation des sangliers par exemple soit en vigueur car elle limite les dégâts occasionnés sur les cultures et donc limite les pertes de production et donc favorise un commerce intérieur, et non pas d'importation.

Bref, cette notion est bien plus complexe qu'elle n'y paraît car plusieurs notions, plusieurs cycles sont à prendre en compte. Je ne suis pas fan de cette pratique, mais je la respecte, je ne suis pas un militant écolo non plus, mais j'essaie à mon échelle, d'agir de manière aussi infime qu'elle soit sur la sauvegarde du monde animal. Et il ne faut pas se dire qu'au final, ca représente rien car comme a dit P.Rabhi " C'est la part du colibri "

Sur ce bonne nuit :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Comme mon chien n'est pas un chien de chasse et que je n'ai pas de fusil je me sens à l'aise pour défendre les vrais chasseurs !
On a interdit la chasse à l'isard totalement il y a quelques dizaines d'année (si je me souviens bien) mais il a fallu la remettre en vigueur quand une épidémie a touché les isards. Il manquait un prédateur pour éliminer les animaux malades et limiter la diffusion de la maladie.

Il faut des prédateurs et l'homme en est un, ne soyons pas naïfs (ou alors il faut devenir végétarien!). Après, il y a des règles et aussi des gens intelligents même chez les chasseurs (et des imbéciles chez les écolos et réciproquement).

A mon goût, il est surtout anormal que face à la profusion des règles et interdictions il n'y ait personne pour les faire respecter ou que les sanctions soient minimes. Cela entretient la sensation d'impunité pour les imbéciles (sans parler des règles imbéciles...).
Dernière modification par Dalmatien le 14 nov. 2014 15:27, modifié 1 fois.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

Hello tous
houp’s moi qui voulais mettre les photos faites mercredi sur la chasse à l’isart avec Jean :frime1:
mais bon que celui qui n’a jamais mangé mon pâté me jette la première pierre :aille:
en plus moi je suis végétarienne alors :ange:
et que les âmes sensibles se rassurent pas de bêtes tuées mercredi, pas le bon angle de tire ni la bonne bête
mais une superbe sortie et un chasseur heureux d’avoir vu beaucoup d'animaux (isarts,sangliers,biche avec son faon etc...)
Moi j’ai fais des photos sympas
:hello: elizabeth
serialclimber6
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par serialclimber6 »

Il est royal car :

"Jusqu’aux XVIe et XVIIe siècles, le milan royal faisait la voirie dans des villes comme Paris ou Londres. Louis XIII chassait en vol le milan royal à l’aide de faucons gerfauts dans la plaine Saint-Denis et relâchait ses prises par la fenêtre depuis le Louvre après avoir coupé les deux rectrices centrales (premier exemple de marquage !). D’où son nom de milan royal, parce que son vol était réservé à l’équipage royal."

le cri porte un nom particulier?
fabriziopescatore
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par fabriziopescatore »

Dalmatien a écrit :Comme mon chien n'est pas un chien de chasse et que je n'ai pas de fusil je me sens à l'aise pour défendre les vrais chasseurs !
On a interdit la chasse à l'isard totalement il y a quelques dizaines d'année (si je me souviens bien) mais il a fallu la remettre en vigueur quand une épidémie a touché les isards. Il manquait un prédateur pour éliminer les animaux malades et limiter la diffusion de la maladie.

Il faut des prédateurs et l'homme en est un, ne soyons pas naïfs (ou alors il faut devenir végétarien!). Après, il y a des règles et aussi des gens intelligents même chez les chasseurs (et des imbéciles chez les écolos et réciproquement).

A mon goût, il est surtout anormal que face à la profusion des règles et interdictions il n'y ait personne pour les faire respecter ou que les sanctions soient minimes. Cela entretient la sensations d'impunités pour les imbéciles (sans parler des règles imbéciles...).
Merci pour ton poste ! ;-)

:super:
« Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires. »

Max-Pol Fouchet
fabriziopescatore
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

elizabeth a écrit :Hello tous
houp’s moi qui voulais mettre les photos faites mercredi sur la chasse à l’isart avec Jean :frime1:
mais bon que celui qui n’a jamais mangé mon pâté me jette la première pierre :aille:
en plus moi je suis végétarienne alors :ange:
et que les âmes sensibles se rassurent pas de bêtes tuées mercredi, pas le bon angle de tire ni la bonne bête
mais une superbe sortie et un chasseur heureux d’avoir vu beaucoup d'animaux (isarts,sangliers,biche avec son faon etc...)
Moi j’ai fais des photos sympas
:hello: elizabeth
Merci pour ton témoignage ! ;-)

Au plaisir de te lire et d'échanger Elizabeth ! :)

Max-Pol Fouchet
fabriziopescatore
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

nounours09 a écrit :Un peu de détente :siffle: :siffle:
Image
C'est quoi le cri du milan ?
http://www.web-ornitho.com/chants/milan.royal.mp3
Et pis, pourquoi est il royal ?

Merci pour le lien et la photo absolument magnifique de ce rapace majestueux ! :super:

Max-Pol Fouchet
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

fabriziopescatore a écrit :Merci pour ton poste !
c'est gratuit ! quoique, un petit jambon d'isard je ne suis pas contre à l'occasion, ça accompagnerait bien mes conserves de cèpes et de girolles
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

elizabeth a écrit :mais bon que celui qui n’a jamais mangé mon pâté me jette la première pierre :aille:
elizabeth a écrit :Moi j’ai fais des photos sympas
Bonjour Elizabeth, vu les KM, je me contenterai de photos de ton paté :pleur4: :pleur4:
:jesors:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

medinenko a écrit :J'ai beau me retourner l'esprit dans tous les sens avec le plus de neutralite possible, je ne comprends pas comment on peut appuyer sur la gachette d'une arme face a une merveille du monde animal...
Pourquoi le chasseur ne peut-il pas remplacer son arme par un appareil photo ? Meme approche , meme battue, même traque ... et au moment propice ... une magnifique photo.
ça je peux le lire et même comprendre le point de vue, car au bout de 30 ans de chasse je suis devenu pareil, c'est vrai que de nos jours la chasse est devenu un loisir et non une nécessité, pour autant je préfère manger un bon sanglier, cerf, chevreuil, grives, faisan, liévre etc........ que toute les viandes sur les étals des boucheries ou des poulets nourris aux hormones et aux antibiotiques ...
faut se rendre compte aussi que quand on a de la viande dans son assiette un animal a été tué le geste fatal est inévitable......
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

je ne parle évidemment pas de cet abruti qui a tiré sur le milan, encore qu'il reste a savoir comment cela c'est passé......
pour répondre a ta question
Oui dede, moi aussi je préfère manger un faisan mais nous sommes des privilégiés et on ne peut pas nourrir 65 millions de français avec des animaux vivants libres.
bien sur et heureusement, mais faut pas tirer a boulets rouges sur ceux qui peuvent le faire
a vie d'un milan royal en liberté a t'elle la même valeur que des poulets engraissés en batterie à 15 au mètre carré
ça c'est une bonne question et un bon sujet de philo :mrgreen:

a priori une vie est une vie non ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

pour moi la vie d'un poulet batterie n'a aucune valeur, je ne me vois pas en acheter :P (même pas pour le chien !)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

moi non plus j'en achèterais pas , du moins consciemment, mais c'est quand même une vie
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

deuxième sujet de Philo : la vie d'un poulet en batterie vaut-elle la peine d'être vécue ?
fabriziopescatore
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Dalmatien a écrit :
fabriziopescatore a écrit :Merci pour ton poste !
c'est gratuit ! quoique, un petit jambon d'isard je ne suis pas contre à l'occasion, ça accompagnerait bien mes conserves de cèpes et de girolles
Pour les cèpes et girolles j'ai fait le plein, je termine concernant les chanterelles, rousillous et bientôt les trompettes.....

Pour le jambon d'isard je dois contacter quelques potes de la Vallée d'Orlu qui pourront dépanner....... :| 8|

Max-Pol Fouchet
Répondre