Mont Whitney 1/2 (Sierra Nevada) Oct 014

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mont Whitney 1/2 (Sierra Nevada) Oct 014

Message par medinenko »

Sip a écrit : Pour relativiser, pas loin d'une centaine (j'ai bien dit 100!) d'Ours sont tués sur la route chaque année dans Yosemite, contre 1-2 par abattage ciblé .... la courbe croissante de la population d'Ours noir en Californie, donc pas de menace a priori, du moins pour le moment
Effectivement, au niveau chiffres, cela a peu d'incidence.
Mais, sans être fleur bleue, ça fait toujours chier de savoir qu'un animal emblématique des montagnes soit abattu "gratuitement" à cause du comportement irresponsable de certains.

Je vois que tu es bien renseigné. Tu as déjà effectué aux US un trajet au long cours ?
Je sais qu'il existe le CDT (5000km), le Pacific NorthWest Trail (2000km), le Grand Enchantement Trail (1150km), l'Arizona Trail (1300km), le Hayduke trail Utah (1300km). Il est même possible de relier tous ces chemins entre eux, ça s'appelle la Great Western Loop, une immense boucle de 11000km !!!
Notre HRP et ses 800 km a des grands frères outre-Atlantique !
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

Sip a écrit :
Très bel endroit bien mis en valeur par tes non moins superbes photos...impatient de lire et voir la suite...

niveau réglementation…par contre...c'est pas la montagne qui me fait envie et le jour où on en viendra là dans les Pyrénées...je passerai certainement bien moins de temps là haut...je choisis souvent mes randos la veille au soir voir le matin dans la voiture...alors s'inscrire sur des listes etc... :|
Au début je pensais comme toi, un permis mince! mais en fait c'est vraiment très bien, je ne voit que des avantages au final. l'emmerdement est moindre tout compte fait, le point de collecte du permis est proche et en plus on peut arranger de le récupérer même la nuit quand ils sont fermés! pareil pour les capsules ours etc.. Non franchement c'est très très très bien organisé, pour avoir complètement changé d'avis a ce sujet, il faut tester une fois pour comprendre..
en effet, pour comprendre, il faut je pense avoir une bonne connaissance de la situation locale et comme tu le dis l'avoir testé...
ma réflexion venait plutôt de la transposition immédiate qui a été faite à certains coins des Pyrénées...je n'imagine pas un tel système transposable ici...
par ailleurs, je suis toujours surpris de voir à quel point, dans nos sociétés modernes (quelles soient américaines ou françaises, je précise :mrgreen: ) on a tendance à répondre à un problème par une loi ou une réglementation...à chaque fois plus liberticide...à chaque fait divers sa loi...l'éducation et la responsabilité individuelle sont-elles des recours à ce point chimériques et utopiques pour que le législateur paraisse être aujourd'hui la seule issue...
mais bref...je digresse...et je m'arrête là...car tu as déjà demandé à recentrer le sujet...
au passage...le deuxième épisode est aussi magnifique que le premier...merci pour le voyage et l'occasion offerte de s'interroger sur nous... :super:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Effectivement, au niveau chiffres, cela a peu d'incidence.
Mais, sans être fleur bleue, ça fait toujours chier de savoir qu'un animal emblématique des montagnes soit abattu "gratuitement" à cause du comportement irresponsable de certains.
Entièrement d'accord. Les rangers qui se chargent de l'abattage ne le font pas avec gaite de coeur a mon avis. Au risque de fâcher a nouveau, je préfère ce mode d'abattage que permettre aux "chasseurs lambda" de tirer des isards.. C'est juste mon avis ;-)
Je vois que tu es bien renseigné. Tu as déjà effectué aux US un trajet au long cours ?
Je sais qu'il existe le CDT (5000km), le Pacific NorthWest Trail (2000km), le Grand Enchantement Trail (1150km), l'Arizona Trail (1300km), le Hayduke trail Utah (1300km). Il est même possible de relier tous ces chemins entre eux, ça s'appelle la Great Western Loop, une immense boucle de 11000km !!!
Notre HRP et ses 800 km a des grands frères outre-Atlantique !
Ah ça fait partie des rêves de rando! Mais pour ça il faut pouvoir prendre de longues longues vacances :gene2: Une fois qu'on a posé le pied sur la John Muir trail on se dit pourquoi pas aller au bout? Mais sans être aussi longue que celles que tu cites ça fait déjà 300+ kms… :malin2: Un de mes collègues ricains l'a parcouru, chaque fois qu'il m'en parle il a les yeux qui brillent. Pour avoir fait une partie de la PNT aussi, il préfère la John Muir, car selon lui "every inch of the way is special" alors que la PNT a de longues portions plates et arides. Le tracé de la John Muir fait penser a la HRP je trouve, par la recherche d'itinéraire de crête et sommets. Je ne connais pas les autres, mais ça fait rêver.

Plus abordable logistiquement pour nous, ce sera la Cape to Cape track peut être année prochaine, et d'ici quelques années le Bibbulmun track si on survit a la 1e odyssée :happy1:
en effet, pour comprendre, il faut je pense avoir une bonne connaissance de la situation locale et comme tu le dis l'avoir testé...
ma réflexion venait plutôt de la transposition immédiate qui a été faite à certains coins des Pyrénées...je n'imagine pas un tel système transposable ici...
par ailleurs, je suis toujours surpris de voir à quel point, dans nos sociétés modernes (quelles soient américaines ou françaises, je précise :mrgreen: ) on a tendance à répondre à un problème par une loi ou une réglementation...à chaque fois plus liberticide...à chaque fait divers sa loi...l'éducation et la responsabilité individuelle sont-elles des recours à ce point chimériques et utopiques pour que le législateur paraisse être aujourd'hui la seule issue...
mais bref...je digresse...et je m'arrête là...car tu as déjà demandé à recentrer le sujet...
au passage…le deuxième épisode est aussi magnifique que le premier…merci pour le voyage et l'occasion offerte de s'interroger sur nous...
Je suis d'accord, tout n'est pas transposable, ni nécessaire pour par exemple les Pyrénées!
La raison majeure pour les permis est la fréquentation accrue des dernières années a Whitney. Le problème est surtout les points de campement, surtout trail camp ou l'eau est très limitée, le sol très très sec ou presque rien ne se dégrade. Il y a de la place pour pas plus d'une dizaine de tentes sur sol plat. Donc a la belle saison entre Juillet et Aout, comment faire pour éviter que ça tourne au pugilat, et au dépotoir? Ils ont fait ça comme ils font tout, de façon hyper pragmatique. Après on adhère ou pas :)

Cette année il y a eu 11000 entrants a la loterie (1 entrant = 1 groupe, soit 1 a 10 personnes). Ca fait grosso modo 50 000 randonneurs qui veulent faire Whitney entre Juillet et Septembre… Alors qu'il n'y a de la place que pour approx 100 personnes a trail camp en étant large… même en comptant ceux qui bivouaquent, ceux qui campent a outpost camp, les chiffres ne collent pas.

Moralité: 4000 permis issus par la loterie, soit 1/3 approx. Et ça fait encore du monde! :|
Si c'est le prix a payer pour que l'expérience reste belle, je trouve que ça vaut la peine. Et franchement nous avons été impressionnés par la propreté et l'état du sentier et des bivouacs. C'est Nickel partout!! Pas de PQ nulle part, pas d'odeur, pas de détritus! Difficile de penser que des dizaines de milliers de personnes sont passes au mêmes endroits 2 mois plus tôt.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Sip a écrit :Plus abordable logistiquement pour nous, ce sera la Cape to Cape track peut être année prochaine, et d'ici quelques années le Bibbulmun track si on survit a la 1e odyssée :happy1:
Plus abordable ?? C'est pas la porte à côté l'Australie :o
Quelle chance de pouvoir imaginer faire ce genre d'odyssées :super:
(moi, j'ai les vacances - et les enfants - mais pas trop les moyens :gene2: )

Encore merci pour le partage. Toutes les montagnes sont belles, même ailleurs que dans les Pyrénées (sans chauvinisme aucun :happy1: )
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Plus abordable ?? C'est pas la porte à côté l'Australie :o
Je réside a Perth depuis début '014 ;) Le départ du Bibbulmun track est a 30mins de ma maison. Nous en avons fait de petites portions sur différents week end (10-15kms chaque fois), c'est l'aventure :ghee:
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Ca c'est une belle aventure. Tu y es en tant que touriste ou en tant que travailleur ?
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

J'y suis pour le boulot, Visa et tout, et aussi un peu pour le plaisir ::d
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Photos et texte parfaits, vraiment merci pour ce voyage....

:super:
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Répondre