Salut les jeunes
De retour après de petits ennuis de jeunesse.
Même si je ne contribue pas beaucoup, je vous lis passionnément car j'adore ce forum constitué d'amoureux de la montagne.
Mais,
Je suis sidéré que sur un tel sujet qui décrit un fait (casteldaleu et le lien de nounours09), certains lancent une polémique ridicule amenant à parler
de sauté de gypaète chassé à l'arme de guerre.
Je pense qu'un amoureux de la montagne aime les paysages, les lacs, le silence et la fureur des cascades, la promiscuité dans les refuges, l'effort, la douleur, ce sentiment inexplicable à l'arrivée sur un sommet, le soleil et le brouillard, la flore, la faune, les bergers, ...
Un conducteur de quad ou un chasseur vont aimer leur pratique "sportive", mais ce ne sont pas des amoureux de la montagne. Et ceci est parfois valable aussi pour certains skieurs.
Être amoureux de la montagne, c'est avant tout avoir un ressentiment et un comportement le plus écologique possible : pas de traces laissées, pas de bruit, pas de cueillette de fleurs, ...
Il n'y a pas besoin d'avoir fait de grandes études pour comprendre que lorsque la neige descend dans les plaines, ce n'est pas la joie pour la faune et qu'il est évident qu'il faut être attentif à gêner le moins possible. Il n'est pas dit d'interdire les sorties mais de les limiter.
Alors, je ne vois pas l’intérêt de provoquer en lançant cette polémique stupide. C'est peut être un mode de communication d'un ado mais pas d'un adulte. Avec ce type de comportement, on peut comprendre une démission de l'EN, mais on peut aussi décider de perdre son acné juvénile.
Amicalement