Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par Dalmatien »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Medinenko sur deux points :

1/ les chaussures
C'est vraiment très personnel (a-t-on facilement des ampoules, les chevilles hyperlaxes, les genoux abîmés,...).
Perso je sors beaucoup en été (presque autant qu'un prof ! :mrgreen: ) et je flingue une paire de Meindl du même type par an ou à peu près. Grosso modo je fais 50 jours de rando par été sentier et hors sentier.
Je n'ai quasiment jamais d'ampoules quelles que soient les chaussures en revanche tout le reste est abîmé (l'âge !). J'ai un copain qui ne veut pas marcher derrière moi trop près car rien que de voir la torsion de mes chevilles cela lui fait mal (mais pas à moi !).

Si je prends les chaussures Décathlon à 100EUr ,(j'en ai aussi pour promener le chien !) en premier je n'ai plus de chevilles et de genoux et en deux elles me font (test fait) pas plus de 20 à 30 jours de rando.

Un point important pour les Pyrénées que les vendeurs de chaussures de montagne négligent souvent (normal ils ne savent pas la plupart que les Pyrénées c'est une chaîne de montagne et pas de simples collines !) c'est la nature du terrain.
En effet, il y a beaucoup de caillasses (mes chaussures finissent toujours parce que j'ai flingué une couture dans des schistes coupants) et le gispet glisse effroyablement nécessitant des chaussures ayant une semelle qui agrippe bien.
Pour donner un exemple, les chaussures Salomon ne m'ont jamais posé de problèmes dans les Alpes ou l'Himalaya alors que j'ai toujours la sensation d'être en patins à glace quand je suis dans les Pyrénées.
De ce point de vue là les PO sont très différentes du reste des Pyrénées (peu ou pas de gispet et beaucoup moins d'éboulis type Encantats ou Ariège - montrée au port de l'Artigue par exemple!)

Si vous devez faire peu de randonnées je suis ok pour dire qu'elles sont peut être un peu trop high level, en revanche si vous devez faire beaucoup de montagne pourquoi pas.

2/ L'ensemble Wilsa + thermolite me parait très bien
Avoir un sac plus chaud n'a de sens que si vous devez aller bivouaquer l'hiver ou sur glacier ou en très haute altitude.
L'avantage c'est que du coup le Wilsa pourra vous servir l'été dans un simple bivouac dans le massif central

Globalement j'ai fait l'expérience du matériel Décathlon pas cher, c'est très bien mais comme souvent il dure environ deux fois moins de temps on n'est pas toujours gagnant.
En fait je n'achète des chaussures Décathlon ou Go sport que quand je les trouve à -50% !
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Pour les produits Décathlon, on va prendre tout ce qui est vêtement, sauf peut être la veste technique.

En fait, nous hésitons à investir dans des chaussures Meindl à 200€ ou des Scarpa à 100€ (sur le net)...

Pour le sac de couchage, le choix est fait.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

SI vous avez pu les essayer alors choisissez les Scarpa sinon c'es trop risqué
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Pour le sac de couchage :
le sac cumulus que je propose possède un zip sur toute la longueur et un double curseur. On peut aérer seulement la footbox si trop chaud aux pieds ou toute partie du corps ou carrément ouvrir le zip dans sa totalité pour l'utiliser en couette. Beaucoup d'utilisateurs plébiscitent ce sac pour sa polyvalence, été ET hiver. Le Wilsa pour moi est vraiment trop limite s'il se met à cailler, y compris dans le Massif Central et en été. Au lac du Certascan l'été dernier, j'ai vraiment pas eu chaud lors de mon bivouac, encore moins au Pinet lorsque les giboulées sont venues stopper momentanément la traversée. Et puis c'est peut être rassurant d'avoir un sac - un peu trop - chaud quand on a peu d'expérience en bivouac en altitude. On se dit que si on gère mal une étape et qu'on doit improviser un bivouac, on est sûr de ne pas se les cailler si la météo change radicalement.
Le rapport qualité/prix de la marque cumulus est je crois vraiment bonne.

Pour les chaussures :
le premier prix à Décathlon est à 15 €... la oui, c'est sacrilège. Mais les Technica à 100 €, je ne crois pas que ce soit autant de la daube que ça...
En tous cas, ce prix est pour moi la limite supérieure d'un achat de chaussures de randos sans neige (3 saisons) sachant que le seul avantage que je vois d'avoir des chaussures rigides, c'est pour accrocher des crampons sur névé ou pour traverser un pierrier à l'arrache sans avoir mal aux orteils.M'enfin, je suis comme toi dalmatien, ma cheville va dans tous les sens quand je marche et pourtant bizarrement, je ne me suis jamais fouler la cheville une seule fois...

Et pour la tente Joo ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

nounours09 a écrit :Avé une moitié on se réchauffe mutuellement.
et on s'engueule aussi :diable:
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Pour les godasses, je pense qu'on va se diriger vers les Scarpa.
Pour la tente, on a pris la Vaude Taurus 3P.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Cette tente pèse 2,8 kg.
J'insiste un peu mais poids élevé du sac et plaisir de marcher sont rarement compatibles...
Essaie de ne pas te retrouver à la fin avec un sac de 20 kg car ce n'est vraiment pas la joie.
J'imagine que tu feras porter à ta compagne la moitié du poids de ton sac et donc que tu porteras les choses communes + la bouffe (je ne sais plus si vous manger en refuge ou si vous etes en auto total) + ...
ATTENTION AU TOTAL !!!
Il s'agit de prendre goût à la rando, pas de s'en dégoûter.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Mais si plus il y aura de gens dégoûtés plus on sera tranquille en montagne :diable:
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

On sait qu'on a 800g de trop par rapport à la tente, il faut qu'on gagne des grammes qq part, d'où l'intérêt de prendre un sac a dos pas trop lourd, mais confortable, et un sac de couchage max 1kg. On vise 25kg pour deux.
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

Dalmatien a écrit :Mais si plus il y aura de gens dégoûtés plus on sera tranquille en montagne :diable:
Je dis oui!!!!!!! :P
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Jooo a écrit :On vise 25kg pour deux.
C'est pas leger leger mais c'est pas mal ( en legerete) pour une premiere.

Petit probleme d'algebre:
s'ils portent a eux deux 25 kg, et qu'elle porte moitie moins que lui, combien porte-t-il?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Plus qu elle!
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

nounours09 a écrit :Et pourquoi porterait elle moins que l' homme ?
Pour ca :
nounours09 a écrit : Avé une moitié on se réchauffe mutuellement. ::d
et surtout pour eviter ca :
Dalmatien a écrit :et on s'engueule aussi :diable:
nounours09 a écrit :8,3333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333 kg euh par deux
:super: soit 16,6 kg environ pour lui, ce qui est limite.
nounours09 a écrit :mais on ne nous dit pas où exactement... ça dépend... de l'altitude... petit rappel: P=mg... oui, oui, les Newton :mrgreen:
Merci de me rappeler pourquoi je n'aimais pas la physique au lycee :happy1:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

quant au problème, combien d'élèves de collège arrivent à le résoudre? :diable:
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

On va dire que le différence en poids en entre elle et moi, ça sera que je porterai la tente! Et certainement les consommables pour m'alleger au fil de la rando...
Répondre