C'est bien ce que j'ai dit il me semble et d'où l'indication que je donne pour l'éviter.
Simplement, un garde m'a donné une fois l'autorisation de traverser un petit bout de la réserve de Prats de Mollo soumise à la même réglementation afin de m'éviter un grand détour.
Si on est poli et qu'on se comporte bien on ne tombe pas que sur des comportements rigides de la part des gardes.
Idem d'ailleurs pour le tout petit bout du Parc National français que l'on traverse entre le Somport et le lac d'Estaens.
Par ailleurs les chiens locaux errants ne sachant pas lire les panneaux de la réserve, on en rencontre parfois........... (je ne parle pas des patous qui, bien que travaillant, n'ont pas le droit de vous égorger ou d'égorger votre chien quand bien même on serait en faute).
Ces réglementations (que je respecte) me font néanmoins parfois bien rire exemple :
La vallée d'Eyne est protégé pour sa flore exceptionnelle donc :
les chiens sont interdits
les vaches locales sont autorisées.
Il est vrai que chacun sait que le chien est un dangereux herbivore et la vache un carnivore inoffensif....
Ps j'insiste avant de me faire sauvagement agresser

il faut respecter les réglementations, après on en pense ce que l'on en veut (et on vote comme on veut).