Petit vignemale week end 21-22-23

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Kadwin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kadwin »

OK :)
C'est noté pour le pic de la calabasse!
Meme si le refuge des oulettes n'est pas plein on peut camper aux alentours sans problemes? Je pensais aussi, si l'itineraire pont d'espagne/refuge des oulettes est trop difficile en une seule fois, camper vers le lac de gaube, c'est possible dans les environs??
limo22
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par limo22 »

pont d'espagne_refuge , se fera sans souci de difficulté et de denivelé et fin septembre je pense pas qu'il y est foule pour le refuge des oulettes , mais appelle quand meme , on sait jamais :? par contre le bivouac autour du lac , je pense pas qu'il soit tolerer , mais je suis pas sure!!! mais vu que vous avez fait deja 500m de deniv , il y aura pas de souci pour faire le refuge dans la journée. et pour le lendemain , une petite virée au col 550 m plus haut , le petit vignemale , c'etait en plus des 550 , 350 m encore en plus , voila , tu veras le jour venu pour affiner ton objectif , si le courage et le physique vous portera jusqu'au sommet , :roll: bon courage
cette année , c'est la barre des écrins !
Kadwin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kadwin »

Ok ok :)
Effectivement on verra une fois au refuge le lendemain matin suivant le courage et la fatigue!
J'ai aussi lu qu'il y avait un télésiege qui partait du pont d'espagne vers le lac de gaube, faisant ainsi gagner 200 metres...
limo22
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par limo22 »

tout a fait , je c pas s'il est ouvert fin septembre , renseigne toi ! c'est vrai ca peut faire la différence !
cette année , c'est la barre des écrins !
Kadwin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kadwin »

En fin de compte on va faire cette sortie le week end suivant, c'est à dire 28-29-30 septembre (le temps de s'organiser, acheter le nécessaire etc...)
Le refuge des oulettes de gaube sera toujours ouvert je suppose?
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Bonjour Kadwin
Nous étions au Petit Vignemale ce week end du 14 et 15 septembre, par la vallée de Gaube. Le post très précis de Bernard te donne les dénivellés.
Le sentier est très bon du début à la fin, la montée (env 650m)est progressive jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube. Par contre les 600 qui suivent sont effectivement beaucoup plus raides (quoique sans difficulté) entre ce refuge et la Hourquette d'Ossoue. Donc ça demande quand même un effort physique conséquent.
Le téléphérique était en fonctionnement (Pont d'Espagne - lac de gaube)
Emplacements bivouac à proximité du refuge des Oulettes.
Si vous décidez de vous arrêter à cet endroit, sachez que vous aurez quand même déjà fait une balade exceptionnelle, avec devant les yeux un des endroits les plus esthétiquement gratifiants des Pyrénées.
Sinon, le refuge de Baysselance n'était pas plein. Nous n'y avons pas dormi (bons emplacements de bivouac autour)
Et nous sommes restés sur notre faim le dimanche matin car le Vignemale se cachait sous un très beau chapeau de nuages très gris...
En Ariège, (Couserans) à vous conseiller :
le pic de Larraing, très beau belvédère,dénivellé 700 m environ, vallée du Biros.
Le col de Pause et le Port d'Aula (700 m aussi environ) piste facile et vue imprenable sur le Mont Valier.
Bon, vous nous raconterez votre choix ?
Bonne balade :D
Kadwin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kadwin »

D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions tine09 :P
On fera donc pont d'espagne/refuge des oulettes de gaube durant le week end du 28-29-30! Et le lendemain si le courage et la force sont la on montera au petit vignemale ou au moins à la hourquette d'ossoue!
Je note bien les randos dans l'Ariege que tu me conseilles!
Je vous raconterais dès le retour de cette rando :)
bernard

Message par bernard »

je rajouterais à l'exposé très précis de tine09, que le sommet du pv, est jonché de petites pierres plates.
le sommet est assez étroit, et il est facile de glisser sur ces pierres, il faut donc rester vigilant et regarder où l'on pose ses panards.

autre précision, pour aller jusqu'à la partie terminale du sommet, il faut enjamber "un fossé", une fissure horizontale de 1 m de large.
ce n'est pas énorme, mais j'ai vu des randonneurs, arrivés au sommet, refuser de faire ce "pas".

http://www.flickr.com/photos/berlang315 ... 020276031/
bernard

Message par bernard »

le pic de l'araing, que l'on appelle dans le biros, "le laragn", si mes souvenirs sont exacts (orthographe phonétique).
au col précédant ce sommet, il y a une jolie cabane où l'on peut passer la nuit.
j'en garde un bon souvenir.
:)
le biros est une partie du couserans très verdoyante, et riche d'un passé minier, notamment.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article162

additif gastronomique : dans cette belle région de haute ariège, on produit de bons fromages (brebis, chèvre, vache, et parfois les 3 réunis dans un même fromage).
les plus connus : bethmale, bamalou, moulis, cosso.
j'en mange tous les jours (enfin, presque).
Kadwin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kadwin »

Ok :P
Ca doit etre sympa tout ça! Ma femme adore le fromage!
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Temps Ossoue - Petit Vignemale

Message par Krupa-photo »

iH!

Combien de temps pour le Petit Vignemale depuis le barrage d'Ossoue svp?
S'il ya de la neige, vaut mieux avoir un brin de corde?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

3h avec un bon rythme (+1200m), c'est à dire à 400m/heure
sinon 3h30 so on marche pluis cool

temps sans compter les pauses
Kadwin
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Kadwin »

Finalement ça ne s'est pas fait, notamment à cause du temps!
Ce n'est que partie remise :)
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Ascension Petit Vignemale

Message par Krupa-photo »

iH,

J'y suis allé(1) rapidement hier, ça c'est couvert sur le retour mais sinon grand soleil. A coté Gavarnie et Cirque de Troumouse ça devait pas être pareil...

Image

Par contre il faisait assez froid et beaucoup de vent. Pas de neige (elle fond a vu d'oeil)...

Photo prise hier: Hourquette d'Ossoue et Petit Vignemale

Image

Je suis parti depuis le barrage d'Ossoue. Il y avait très peu de monde !!

(1) http://www.arbredeslemuriens.com/Catego ... DTitre=277
Répondre