2j dans le neouvielle

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

okouais
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: 2j dans le neouvielle

Message par okouais »

Et en faisant le néouvielle depuis le lac d'aumar en AR (ou en redescendant par un autre versant si possible ?)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vous pouvez faire l'itinéraire que je vous ai proposé en partant du lac de L'Oule, ce sera plus long le premier jour mais cela n'a rien d'impossible :

J1 parking de L'Oule / col d'Estoudou / lac d'Aumar / Néouvielle / Hourquette d'Aubert Bivouac vers le col de Tracens

J2 Col de Barèges / Caderolles/ Bastanet/ retour l'Oule
Si vous avez la forme vous pouvez le jour 2 rajouter le pic de Bastan
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

pic de Bastan qui est un superbe promontoire :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

dede a écrit :pic de Bastan qui est un superbe promontoire :super:
oui pas tellement fréquenté et plus original que le Néouvielle !
D'ailleurs ils pourraient zapper le Néouvielle le J1 si c'est un peu trop long et se contenter du Bastan (ps il me semble me rappeler qu'il y a une sente qui va directement du col du Bastanet à la hourquette de Caderolles sans descendre jusqu'au lac).

Il est possible aussi de tourner dans l'autre sens (partir de l'Oule vers le Bastan le J1) et faire le Néouvielle le J2, c'est peut être plus facile comme ça (il est possible de s'arrêter au parking d'Aubert ou d'Orédon et de faire du stop pour aller chercher la voiture au parking de l'Oule, ce qui raccourcirait bien la journée).
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Si on saute le neouvielle, j1 on peut aller a campana de cloutou par bastan et revenir j2 par le lac de port bielh le col d'estibere et le vallon du meme nom jusqu'a l'oule.

En passant on peut ajouter le pic de bastan j1 et le pic gourguet j2.

On a de la foret, des lacs, deux trois cols, un peut de cailloux, de l'herbe, du chemin, deux pics bien degages
Un chemin ... quel chemin ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Intégrer le pic du Néouvielle dans une belle boucle de deux jours c'est pas si facile finalement. C'est plus un sommet "à la journée"
okouais
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par okouais »

Re,
finalement j'ai fais ce parcours sur deux jours

Image

J1 :Lac de l'Oule -> Pic Bastan -> Col de Barèges -> Cabane d'Aigues Cluses -> Lac dets Coubous -> Lac Nère

Je pensais pouvoir emprunter la route jusqu'au refuge mais je dois laisser la bagnole au parking à 30mn de marche. Lac de l'Oule assez hideux à cette époque de l'année (barrage+berges découvertes) sans grand intérêt.
Pic Bastan en AR. Très beau promontoire comme vous me l'aviez indiqué. Merci bien ! :amen:
Le temps se gâte après le col Bareges. Plafond nuageux vers 2500m et un froid de canard :/ Pause dej rapide à la cabane d'Aygues Cluses (source d'eau potable indiqué par un piquet orange). Je voulais poser la tente au lac de Madamete pour faire le pic du même nom le lendemain mais il est tôt, ca caille sévère et je me vois mal passer l’après midi dans le duvet. :( Changement de programme, je descend le vallon qu'emprunte le GR10 et remonte vers le lac dets Coubous avant d'atteindre le parking. Bcp de monde en bas (gr10+parking proche obligent). La tête dans les nuages vers 2000m je continue jusqu'au lac Nère avec une visibilité médiocre et peine a trouver un emplacement de bivouac.

J2 Lac Nère -> Hourquette d'Aubert -> Pic Néouvielle -> Lac d'Aubert -> Col d'Estoudous -> Lac de L'Oule

Reveil au petit matin et découverte du paysage que le brouillard dissimulait la veille :ghee:. Ca a gelé cette nuit, la tente est givrée mais grand beau désormais. :taré1:
Je monte vite fait à la hourquette d'Aubert et tente de rejoindre l'itinéraire de montée jusqu'au Pic sans redescendre au lac. Ca monte dans des éboulis. C'est (mal) cairné par moment et je me paume au moment de contourner un épaulement. Je parviens a retrouver le chemin au prix de quelques pas d'escalade facile. Un névé a passer et me voila au pied du pic. Dernier coup de collier pour atteindre le pic. Pas bcp de place au sommet, je me cale dans une brèche pour casser la croute. Pas mal de monde qui fait l'ascension depuis le parking. J’aperçois aussi qq personnes équipées sur le pic des 3 conseillers.
Descente tranquillou vers le lac d'Aubert ou je pensais me ravitailler en eau mais rien :| Ca attendra le lac de l'Oule que je rejoins en traçant un peu. Un Coca plus tard, je descend jusqu'au parking.
Voili voilou jolie balade une fois de plus avec des paysages variés (lacs, paturages, minéral) et un 3000 à la clé. :mrgreen:
Répondre