sortie sur 4 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

sortie sur 4 jours

Message par yoch »

Etant en vacances dans huit jours et l'itinérance me manquant, je suis en train de préparer un petit trek de 3/4 jours...pour l'instant j'ai 4 options et je choisirai en fonction des conditions et des envies du moment
boucle 1 : gavarnie
J1 : gavarnie/sarradets
J2 : sarradets/goritz (+ mont perdu)
J3 : goritz/pineta ou san juan de bujaruelo
j4 : san juan de bujaruelo/gavarnie ou pineta/gavarnie (par tuquerouye ou le port de pinède)

boucle 2 : melles
J1 : douane de melles/cabane d'aueran (par les crêtes)
J2 ; cabane d'aueran/cabane du col de la terme
J3 : cabane du col de la terme/cabane d'artigascou
J4 : cabane d'artigascou/douane de melles
avec l'inconvénient d'avoir J3 en grande partie sur une route forestière et J4 sur route forestière et route tout court

boucle 3 : les 3000
J1 : pont de prat/refuge de tabernes (par le port de la pez)
J2 : refuge tabernes/cabane prat cazeneuve (crête de l'abeillé)
J3 : prat cazeneuve/portillon (pic de clarabide etc... et port d'oo)
J4 : portillon/pont de prat

boucle 4 : et si on randonnait dans la brouillard plutôt
J1 : Eylie - cabane du port d'urets (maubermé)
J2 : cabane du port d'urets/montgarri (mail de bulard)
J3 : montgarri/cabane clot du lac (barlonguère)
J4 : cabane clot du lac/eylie
pour J3 : je serais bien redescendu par la vallée d'orle après le bulard pour dormir à la cabane du hounta par exemple mais je ne sais pas comment atteindre le barlonguère depuis cette dernière sans avoir à aller rechercher le GR10...je n'ai trouvé que le passage du port de cornave qui ne fait pas rêver...

si vous avez des remarques, des suggestions, des propositions...à votre bon coeur messieurs/dames
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: sortie sur 4 jours

Message par yoch »

Je viens aussi de penser au carros de foc réalisable en 4 jours...mais je ne sais pas si les refuges sont ouvertes à cette période ou tout du moins s'ils ont tous une partie hiver accessible...si vous avez l'info...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Hello

plein de bonnes idées !

Pour ce qui est des Carros de Foc la plupart des refuges seront fermés. Tu peux regarder selon les dates lesquels sont ouverts :
http://www.refugisonline.net/ca/mapa-reserves-online

J'ai une préférence pour les boucles 3 et 4, mais les goûts et les couleurs !

Il y a aussi des possibilités dans le coin Mont Rouch/Ventolao en partant par exemple de Salau :
Salau / Mont Rouch / Refuge Enric Pujol
Refuge Enric Pujol/ Refuge Certescans (avec variante Flamiselles)
Refuge Certescan/Cabane de Bonrepos
Bonrepos/ Col de Cruzous/Salau

ou alors plus original mais sublime (faisable uniquement avec mon visa :mrgreen: !)
Salau / Mont Rouch / Refuge Enric Pujol
Refuge Eric Pujol/ Ventolao/Tres Estanys/ Refuge de la Gola (il date de 2009 donc n'est pas sur les cartes mais j'ai créé sa fiche sur le site de Cyril)
Refuge de la Gola / Alos des Isil ou Refuge del Fornet (s'il est ouvert)
Alos de Isil port de Salau / Salau

Ps en y réfléchissant tourner dans l'autre sens est peut être mieux !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Je profiterai de l'absence des touristes et de la fermeture des refuges pour aller dans les Encatats. Tous les refuges ont une partie hiver assez confortable avec couvertures et matelas. Seul le refuge de l'Estany Long sera sans doute encore ouvert. C'est le plus tardif. C'est l'occasion de visiter la partie Sud des Encatats si tu ne la connais pas encore.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Je rajoute que tu as le classique tour de Carlit (avec ascension en prime) qui est superbe à cette période. En prime tu peux même avoir la bière chez moi !
yoch
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoch »

merci pour vos propositions...en fait la boucle autour d'alos comme le carlit sont potentiellement au programme de ma fin de HRP l'an prochain donc je préfère me laisser les joies de ces découvertes pour 2016...même si tu me tentes bien avec ta bière...mais bon je me dis aussi que d'ici 2016..elle aura sûrement fait des petits...donc ça sera encore mieux :mrgreen:

pour les encantats...il est vrai que ça me tente bien surtout à cette période...ça donnerait ça
J1 : restanca/saboredo
J2 : saboredo/joesp blanc
J3 : losep blanc/estany long
J4 : estany long/restanca

le souci est que sur pyrenees-refuge...le saboredo et l'estany long sont donnés à 0 places l'hiver donc je suis pas certain qu'il y ait une partie ouverte...
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

C'est quoi des "vacances" ???

Profites en bien ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour moi effectivement 0 places l'hiver à Saboredo, il faudrait que tu ailles jusqu'à Amitges ce qui n'est pas un souci (déjà fait plusieurs fois) en passant par le port de la Ratère (et pas par le col Pigader) depuyis Colomers. Si tu as besoin de détails je pourrais le faire les yeux fermés !

Pour Estany Llong il me semble bien aussi que 0 places et là c'est plus compliqué !
Colomina / Ventosa c'est long avec le col de Dellui puis le col Contraix à passer et un magnifique pierrier à la descente

Puis Ventosa Pont de Rius mais cette fois en passant par Montcasau (très zoli !)

Coté balade vers chez moi mais où tu ne passeras pas en 2016 c'est le tour de la sierra de Cadi !
vas voir ici : http://www.cavallsdelvent.com/ c'est sublime et très très très original !
Juste ils ne connaissent que le catalan, l'anglais et l'espagnol !
Je peux te conseiller pour le meilleur itinéraire en 4 jours voir aller te chercher ou t'amener à un endroit !
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Salut !
Je suis passé à la cabane de Tabernes en 2014, elle était dans un état dégueu, mais à pas pouvoir y dormir, et les environs étaient abondamment conchiés (je m'excuse de ce détail, mais m...e à la fin !).
Un conseil, pousse jusqu'à Viados.
A moins que ça aie été nettoyé depuis.
Penser pour ne pas être pensé
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

pougatchev a écrit :Salut !
Je suis passé à la cabane de Tabernes en 2014, elle était dans un état dégueu, mais à pas pouvoir y dormir, et les environs étaient abondamment conchiés (je m'excuse de ce détail, mais m...e à la fin !).
Un conseil, pousse jusqu'à Viados.
A moins que ça aie été nettoyé depuis.
Nettoyée cet été mais elle a pu être re-dégueulassée depuis...

Bonne virée à toi yoch, le choix est rude, si tu ne connais pas trop vas aux Encantats, c'est enchantant ! ;)

:hello: :hello:
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Hola Niko

dans tes multiples traversées as-tu visité la Sierra de Cadi ?
zorey
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zorey »

:hello: Marc

Non pas encore, tes reportages et ceux de IvresseAsc donnent envie :super: , un de ces quatre sûrement ! :]
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour le refuge de l'Estany Long, quand le gardien s'en va, il ouvre le refuge de la Centraleta situé à 5 mn. Et quand il revient il fait l'inverse. Donc Centraleta est la partie hiver du refuge de l'Estany Long. Mais à mon avis il sera encore gardé, bien utilisé il permet d'acheter de la bouffe pour le dernier jour.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

zorey a écrit ::hello: Marc

Non pas encore, tes reportages et ceux de IvresseAsc donnent envie :super: , un de ces quatre sûrement ! :]
Fais signe, en octobre c'est sublime (quoique sec ! )
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Pour l'estany long il y a effectivement le refuge non gardé Centraleta dans le vallon en contre bas. Cheminée bois coupe en quantité. Attention à ne pas arriver à la frontale car il est caché dans le bois. Tu descend la piste et arrivé sur le fond du vallon à droite en remontant le ruisseau rive gauche.

A joseph Maria blanc il y a tout: matelas, couvertures et même un vieux chauffage au gaz. Superbe place
Un chemin ... quel chemin ?
Répondre