Finalement, en voyant une nouvelle magnifique journée se profiler, je n'ai pas résisté à l'idée d'aller à la Punta Alta et découvrir enfin ce massif.

Dans l'incertitude par rapport aux conditions, j'ai quand même pris les crampons et le piolet qui ne m'auront pas été utiles. L'itinéraire le plus direct (par les étangs de Comalesbienes) est effectivement exposé au sud. Seules quelques plaques de neige éparses et évitables étaient présentes une fois sur la crête menant au Pic de Comalesbiennes (alt. 2700 m environ).
Je n'ai pas tenté la boucle traditionnelle en redescendant vers le refuge Ventosa par le versant nord. Raide, à l'ombre, bien plâtré, et avec de belles zones vitrifiées, ça ne donnait pas envie de s'aventurer seul dans le lugubre couloir de descente.
Après 45 minutes de pause contemplative au sommet, retour au barrage par le même itinéraire.
http://www.camptocamp.org/outings/69480 ... alesbienes
Tout d'abord, quelques photos sur les conditions :
Crête menant au Comalesbienes. On remarque le col entre les deux sommets.

Punta Alta depuis le Comalesbienes ...

... et inversement !

Couloir nord peu engageant. Les traces sont celles d'animaux.

Avec ce léger saupoudrage, les paysages étaient merveilleux. Je prends à chaque fois beaucoup de photos, mais le record a peut-être été battu cette fois-ci ...

Les étangs de Comalesbienes, le massif de l'Aneto, la muraille des Besiberri, le Pic de Comaloforno (impressionnant), les sommets de l'ouest ariégeois, voici quelques photos en vrac :