Jeu montagnard du c'est quoi ?
Modérateur : Pteam
Re: Jeu montagnard du c'est quoi ?
ça ressemble aux Rabassoles c'est dans le coin ?
- zorey
- Pyrénéiste

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
serait-ce un brouillard ariégeois ?
- zorey
- Pyrénéiste

Oucéksé ?
Komankessassapel ?

La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.
Ourson Power
Ourson Power
- pierre09000_le_bison
- Pyrénéiste
un petit bifton sur les HP?
- zorey
- Pyrénéiste
Vu que c'est la mi-temps, je vais pouvoir me payer une bière avec ton bifton !!!
Bref non ce n'est pas dans les Hautes-Pyrénées.

Ourson Power
Ourson Power
- pierre09000_le_bison
- Pyrénéiste
bon vu que j'ai plus de tunes je m'en vais!!!!zorey a écrit :Vu que c'est la mi-temps, je vais pouvoir me payer une bière avec ton bifton !!!![]()

- Gérard
- Pyrénéiste
Petit retour en arrière pour ceux que ça intéresse.
- Carte de Schrader (1892) : "Turon", le sommet du Néouvielle est appelé "Pic d'Aubert" et le nom Néouvielle couvre l'ensemble des anciens glaciers de part et d'autre de l'arête nord du Pic d'Aubert.
- Guide de Ledormeur (1928) : Le Turon n'est pas indiqué mais il indique "Pic de Néouvielle" suivi de "Pic de Nèu Biélhe (Commission de Toponymie) - Pic d'Aubert"
- Carte de Ledormeur (1945-1961) : "Turon du Néouvielle" et "Néouvielle"
- Carte de Maury (1947) : "Turoun Gran" et "Pic d'Aubert". A noter que le vallon de Maniportet (du Lac Vert au Lac Glacé) est appelé "Montagne de Nèu Biélhe" et la petite crête qui le sépare de la Coume Estrète "Serre de Nèu Biélhe".
- "la vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie" de Bérot (1998) : "Turoun Gran" et "eres serres det néoubielhe"
- "Toponymes pyrénéens" de Aymard (2009) "Turon du Néouvielle"
- Carte actuelle de l'IGN "Turon de Néouvielle"
Manifestement, le nom "Nèu Biélhe - Néoubielhe" s'est déplacé des zones de vieille neige (usage local et pastoral) à la cime (usage "touristique") : Pic de Neouvielle -> Pic du Néouvielle -> Néouvielle (ni plus, ni moins). Et pour le Turon comme pour le Pic, "de" est plus ancien et plus approprié que "du".
Je m'arrête, place au jeux !
- La carte de l'état-major (1820-1866) n'indique pas le Turon mais appelle le sommet du Néouvielle "Pic d'Aubert" (son nom aurois) et au Nord-est de celui-ci "Glacier de Neouvielle".Gérard a écrit :PS, il est vrai qu'il est écrit "de" par l'IGN mais que l'on dit souvent (à tord peut-être) "du". je vais chercher sur les anciennes cartes.
- Carte de Schrader (1892) : "Turon", le sommet du Néouvielle est appelé "Pic d'Aubert" et le nom Néouvielle couvre l'ensemble des anciens glaciers de part et d'autre de l'arête nord du Pic d'Aubert.
- Guide de Ledormeur (1928) : Le Turon n'est pas indiqué mais il indique "Pic de Néouvielle" suivi de "Pic de Nèu Biélhe (Commission de Toponymie) - Pic d'Aubert"
- Carte de Ledormeur (1945-1961) : "Turon du Néouvielle" et "Néouvielle"
- Carte de Maury (1947) : "Turoun Gran" et "Pic d'Aubert". A noter que le vallon de Maniportet (du Lac Vert au Lac Glacé) est appelé "Montagne de Nèu Biélhe" et la petite crête qui le sépare de la Coume Estrète "Serre de Nèu Biélhe".
- "la vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie" de Bérot (1998) : "Turoun Gran" et "eres serres det néoubielhe"
- "Toponymes pyrénéens" de Aymard (2009) "Turon du Néouvielle"
- Carte actuelle de l'IGN "Turon de Néouvielle"
Manifestement, le nom "Nèu Biélhe - Néoubielhe" s'est déplacé des zones de vieille neige (usage local et pastoral) à la cime (usage "touristique") : Pic de Neouvielle -> Pic du Néouvielle -> Néouvielle (ni plus, ni moins). Et pour le Turon comme pour le Pic, "de" est plus ancien et plus approprié que "du".
Je m'arrête, place au jeux !

Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
- zorey
- Pyrénéiste

Ourson Power
Ourson Power
Peut-être en Catalogne ?
Si oui dans le Val d'Aran ?
Si oui dans le Val d'Aran ?
- zorey
- Pyrénéiste

Deux fois non Cyril.

Ourson Power
Ourson Power
-
- Pyrénéiste
64 ?
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
- zorey
- Pyrénéiste
Non plus Jean-Robert. 

Ourson Power
Ourson Power
- pierre09000_le_bison
- Pyrénéiste
zorey' pu dire le 66 alors!!!!