Cependant les vicissitudes de la vie nous ont conduits à explorer un nouveau concept, la rando grincheuse !
Donc ça doit monter raide pour exclure toute discussion, le silence doit régner sur les crêtes et aucun importun ne sera toléré !
RDV à 7h45 non loin de Bonzom (la qualité de la nourriture reste une valeur, pour certains du moins,

Passage (en silence) du tunnel de Cadi (put.... que c'est cher.............).
L'apparition ci-dessous ne suscitera que des "ouais pas mal", "bof y a aussi bien ailleurs",....
Direction donc le col de la Bauma et ce ne sont pas ces réglementations de mierda qui vont nous emm.... et nous empêcher de nous garer au bord de la route !
La thématique de la rando, adoptée par tous (à main levée et en silence) sera donc "pleine pente, pleine crête, plein le....."
Bon ça va ch...., cerveau dans bocal et bocal dans sac :
C'est parti
Première étape :
Là y en a un qui a prétendu aller voir les rochers de plus près, chouette des bruits de pas en moins !
Reste ça à parcourir (ce serait une erreur de penser que c'est plat !)
Une recrue supplémentaire (on voit bien dans ses yeux qu'il est en train de se dire " mais qu'est-ce qu'ils viennent me faire ch... ces c.... de touristes)
Bon voici le col de Tancalaporta
On va au Comabona d'abord (là haut)
Ensuite il faut bien dire que quand on randonne avec des djeuns (ou qui se croient tels

Et avec le zoom de mon appareil :
La vue est belle et se contemple en silence (c'était le but !)
Enfin............. ils arrivent (bien obligés j'ai les clés de la voiture)
Direction le pas de Gosolans via l'Aguilo, vue sur le Comabona
D'un geste admirable de commandement : "tais-toi et vole Mehdi"
Il était presque décidé
Là bas le Comab....
- Et merde qu'est-ce que j'ai foutu de mon appareil ?
- Il a dû tomber la dernière fois que j'ai pris une photo
- Et c'était où?
- Euh, ben, c'est à dire euh,.... au Comabona justement !
- Bon ben yapuka y retourner
- Laissez moi seul si, si abandonnez moi, j'irai seul, oui seul, si seul !
- Non mais tu dec... on est venu se faire ch.... y a pas de raison
Je vous dis pas les trésors d'inventivité que j'ai dû déployer pour réaliser ce gag bien chiant (chut ne leur dites pas que tout était organisé à l'avance !).
L'appareil retrouvé nous pûmes donc continuer notre périple (je rappelle au Cathare que dans ce contexte "putes" serait le passé simple du verbe pouvoir !

Le pic de Costa Cabrolirera ? Cabriolera ? Crabiolera ? Non, Mehdi, CA-BI-RO-LE-RA !
Le pas de Gosolans (juste pour prouver qu'on y est bien allés)
Les djeuns prétendirent aller voir le mamelon suivant (tu parles ils avaient dû mal interpréter le terme de mamelon, vous voyez ce que je veux dire ?

Avant un pique-nique où les expérimentés s'assirent sur des cailloux et les autres dans la boue...., je passerai sur sandwich au thon de la grande distribution, comparée à la salade de tomates du Rousillon (pelées) accompagnée de miettes de truite de Lau Balagnas (http://www.latruitedespyrenees.fr/) mais que voulez-vous, le sens des valeurs se perd........
Le pas de Gosolans au fond
Retour par la Sierra Pedregosa
Nous eussions pu passer par là finalement
Mehdi, c'est le pic de Costa quoi ?
Il ne restait plus qu'à plonger vers el Collel (désolé photo ratée, on m'a parlé !)
Puis à filer au col del Torn
Un dernier coup d'oeil
Enfin, voiture, Maison, E.T.
Et bien ils avaient presque le sourire au retour !
NB : Une coproduction Ludo/Tacheté pour les photos