Boucle aux Pics d'Enfer

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Boucle aux Pics d'Enfer

Message par juju31 »

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je les envisageais, voici donc un petit reportage de l'ascension des Pics d'Enfer en boucle depuis Panticosa. Associé à l'ascension du Garmo Negro et du Pico Alguas (l'Argualas et l'Arnales nous aurons finalement échappés), ce fut 2 jours de plaisir intense et aussi une jolie bambée.

Heureux d'avoir pu découvrir ce secteur grandiose qui a fait honneur à sa réputation.

Quelques photos!

Portait de famille au départ :

Image

Mallata Alta de las Argualas

Image

Image

Image

La vue opposée se découvre aussi et n'est pas mal non plus

Image

On vise en ce premier jour le massif du Garmo Negro et le col de las Argualas

Image

Image

Image

Image

Sommet du Garmo Negro

Image

Puis on commence la crête Algas-Argualas mais le manque de temps nous permettra seulement d'attraper l'Algas N à proximité immédiate du Garmo Negro. La crête sera pour un autre jour...

Enfer et Garmo Negro. Quelle claque la muraille Sud des Pics d'Enfer 8|

Image

Argualas, imposant

Image

Le Garmo Negro a un faux air du Taillon sur cette vue (en plus aplati)

Image

Puis en cette fin de journée (on est partis de Toulouse le matin), on quitte le secteur pour basculer via le collado de Pondiellos vers le bassin lacustre des Ibones de Pondiellos pour le bivouac.

L'arrivée au col demandera un effort certain :( , mais l'ambiance est au RDV

Image

Les Ibones de Pondiellos par encore sortis de l'hiver

Image

Aiguille de Pondiellos et Garmo Negro

Image

Parés pour la nuit, seuls au monde...

Image

Le départ est très matinal, on veut en découdre vite avec l'exigeante face Sud du pic d'Enfer Central, surtout qu'elle est encore partiellement enneigée. La vue de la veille était encore étudiée sur l'appareil photo au bivouac:

Image

Le Garmo Negro prend le soleil assez vite

Image

1h30 d'ascension et nous voilà sur la brèche entre le Pic Central et le Pic Oriental. Tout au long de cette montée les sommets se dévoilent côté espagnol

Image

Image

Image

Image

Le soleil réchauffe vite toute la crête

Image

Puis aux sommets des Pics Central et Oriental, tout le versant français, sans commentaires :coeur: : Balaïtous, Palas, Arriel, Gavarnie, Vignemale, Grande Fache...

Image

Image

Image

Image

Image

L'approche du sommet occidental et la traversée de l'arête si caractéristique nous permet de revenir vers l'ouest et de nous rapprocher de l'Ossau

Image

Quelques images de cette arête extrêmement agréable

Image

Image

Puis on complètera la trilogie avec le pic Occidental.

Il est 8h du matin, la crête est finie, on aura croisé personne... Le bonheur des sommets sans la foule...

La suite aurait pu être simple avec le retour par les Ibones Azulos. Sauf que je me suis planté de dalle grise pour descendre... :diable: On est donc descendu le long de la dalle grise entre les Pics Occidental et Central et non pas celle après le sommet Occidental. Résultat : 1H50 de galère énorme à merdouiller dans un terrain super pourri et croulant (face sud du Pic Occidental en fait), à parpiner les Ibones de Pondiellos sous nos pas. On faisait pas les fiers mais on était obligé de continuer. On finira par reprendre la crête du couloir SO sous le pic Occidental, que l'on remontera :/ jusqu'à retrouver le chemin de la VN avec la bonne dalle grise, après le Pic Occidental. Avec des cairns :taré1: , avec un sentier :ghee: et le moral revenu :ange: . Mais bien dégoutés quand même car c'était pas la joie pendant 2h... :nonon: :nonon:

Le retour long et bucolique sera un plaisir jusqu'aux Bains de Panticosa :coeur: :coeur:

Névés au dessus de l'Ibon de Tebarray

Image

Ibon de Tebarray et son pic

Image

Et le GR11, enfin, au collado de los Infiernos

Image

Image

Les Pics d'Enfer que l'on découvre sous un autre angle de l'Ibon Azulos supérieur...

Image

... et de l'Ibon Azulos inférieur

Image

GR11 très roulant

Image

Image

Bachimana alto...

Image

... et son refuge :

Image

Le mot de la fin avec ce clin d'oeil :

Image

A bientôt et encore merci à tous pour vos commentaires si précieux d'avant-sortie.

Julien
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Boucle aux Pics d'Enfer

Message par NAULEKH »

:super:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

:super: :super:
:mdr3:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par tarlack »

Super(be) ! En résumé, pour la descente, Faust pas se tromper de dalle...si on veut éviter les dédales ! :mrgreen:

et merci pour ce retour, les bivouacs s'annoncent d'enfer pour cet été (oui, je sais c'était facile) !
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

tarlack a écrit :Super(be) ! En résumé, pour la descente, Faust pas se tromper de dalle...si on veut éviter les dédales ! :mrgreen:
C'est bien ça... :nono: :nono:
anakreenskyrider
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par anakreenskyrider »

Bonjour,
ça donne bien envie ton affaire. il se pourrait que j'accompagne Vivaleu pour faire peu ou prou la même chose ce we... un vieux rêve ces pics d'enfer ! tombée amoureuse du sommet de la Fache)

que recommandes tu après observation (et parcours !) sur le terrain : crampons, piolet (je les ai vus accrochés à ton sac ?), corde, casque ? (c'est un QCM :mrgreen: )

- la sente à flanc sous la crête argualas-algas semble enneigée (c'est le plan B si crête trop difficile/expo à une main)
- as tu beaucoup mis les mains /passages expos ?
- neige dure le matin (votre départ matinal) ?
- as tu vu le col des Sarrettes (bivouac possible ?)
- au final, la montée partiellement enneigée au pic d'Enfer central passe bien ?

merci pour tes précisions, et encore merci pour ce beau reportage photos !!
(PS : tu n'as pas cité l'Ossau dans les sommets visibles pourtant il crève la vue sur ta photo, ce JP !)
Carine
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Carine : je t'ai mis un mp
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

anakreenskyrider a écrit : (PS : tu n'as pas cité l'Ossau dans les sommets visibles pourtant il crève la vue sur ta photo, ce JP !)
Carine
Bin si je lui ai consacré une photo et un commentaire, notre Jean-Pierre national! :] (pas Jean-Pierre Papin ou Jean-Pierre Pernaud) :mrgreen: :mrgreen:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

Superbe periple qui fait bien envie juju :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

C'est quand même beau l'Aragon hein, c'est pas l'Ariège :mrgreen:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut Juju31
Tu m'as dévancé... pour le Garmo Negro où je mettrai qq photos tout-à-l'heure, mais les tiennes sont top!! :amen:
Et bravo pour la boucle complète :super: :super: , c'est un massif si attachant

:hello:
Lagrole
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Juju31;
juju31 a écrit : La suite aurait pu être simple avec le retour par les Ibones Azulos.
Sauf que je me suis planté de dalle grise pour descendre... :diable: On est donc descendu le long de la dalle grise entre les Pics Occidental et Central et non pas celle après le sommet Occidental.
Résultat : 1H50 de galère énorme à merdouiller dans un terrain super pourri et croulant (face sud du Pic Occidental en fait), à parpiner les Ibones de Pondiellos sous nos pas.
Je viens de regarder d'un peu plus près cette partie (hier, pas le temps...): ça a dû être long et stressant dans cette paroi hyper expo. :|
Je pense que le mieux en cas de doute est de filer jusqu'au Garmo Blanco toute crête, ou de prendre comme "couleur" de repère la limite entre le blanc calcaire de la dalle et le brun/rouge du haut. Mais je reconnais que c'est plus évident à la montée qu'à la descente.
Heureusement, vous avez pu vous sortir de ce mauvais pas, bravo à vous.

:hello:
Lagrole
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

Bonjour Lagrole,

Tu as l'oeil... :ange:

Et oui on était dans ce que j'appelle un "mauvais pas"... et bien heureux d'en sortir.

Voilà notre cheminement et notre erreur :

Image

On a su regagner de la hauteur... :D

Mon erreur été de me tromper de limite gris clair/marron... Pas la bonne limite... :rougefaché: :/
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

:super: et pour le trajet et le CR :ghee:

J'y suis passé hier (mais en venant de France) et je me fais une idée de la galère quand on descend trop bas...
Faut pas perdre les pédales c'est certain :mrgreen:
Question fréquentation, pas beaucoup mieux: 4 espagnols..

Sebastien.
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

salut JUJU31,

belles photos de ton périple,

tu l'as fait quand? je trouve que la neige a bien fondue depuis dimanche dernier (j'étais à l'Arnales avec Roland, Éric et Odile)
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre