LESCUNERIE des ongles ou un piolet ?

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

LESCUNERIE des ongles ou un piolet ?

Message par eyra »

Bonjour

Hier, RDV à la brêche entre le pic Lariste et le Mail de la breque pour récolter quelques émotions semées il y a 5 ans et 4 ans :P :P :P
C'est justement là
Image
Pour aller par là bas
Image

Départ de bonne heure de labrenere pour éviter l'autoroute du col de Pau. Piste trop piste mais...
Pause à la cabane de Bonaris et petite bavette avec la très sympa bergère.
Je quitte l'autoroute pour monter par le col des cauderes non nomé par l'IGN.
Montée somptueuse dans l'herbe ( on y reviendra ), le calcaire au bout des yeux
Image

Image

Pic Lariste en un peu moins de 3H, je n'avais pas souvenir du panorama :super: :super: Pour en profiter j'ai du patienter 45 mm que la brume qui s'était présentée inopinément se dissolve.
Image

Image

Image

Le projet initial: Labrenere - lariste - crête au baque :mrgreen: - repas sieste au col sud du baque - descente à la cabane d'anes et retour par le sauvage vallon d'anes

La rando :diable: Les émotions ont bien muri, la récolte est bonne et j'arrive sur le mail de la breque content mais pas si fier :ange: :ange: c'est gazeux à l'est, c'est gazeux à l'ouest. Une belle crête en somme.
Image

Progression concentré vers le baque, sur le fil, je passe 2 coquinades et à la 3°, je demande gentiment ma route au gendarme: contourner à l'est ou bien à l'ouest ? A l'est mon bon monsieur !!! C'était un stagiaire :pleur4: :pleur4:
Il y a bien une "trace" et je commence à descendre en confiance. Dans mes souvenirs ça contournais pas si bas. Et paf la trace finit en sens interdit :mdr3: :mdr3:
Celles et ceux qui me connaissent savent bien que pour me faire remonter....C'est là que la connerie commence. J'ai un CAP pente herbeuse durement acquis au Pays Basque... DONC Zuzen zuzenean Tout droit sur la cabane. Je vois bien que c'est raide. Je range un baton :ange: C'est un peu chaud mais je descend. Il y aura 10 / 15 m de désescalade en mode cascade de glace herbeuse, un piolet dans une main et RIEN dans l'autre. Même la méthode araignée chère au Dino ne marche pas. Arrivé en bas de la pente, j'embrasse mon piolet :mdr3: :mdr3:

Vue du toboggan , au centre de l'image, entre les 2 barancos
Image

Cabane d'anes ( spartiate la cabane ) et bavette avec le berger qui voit pas grand monde....Je ne verrai effectivement personne de toute la descente du vallon
Image

Moralité: Si tu vas à Lescun et que tu sors des chemins, il y a toujours un moment où le piolet semble bien léger :P :P

Dessert
Image

Belles balades
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: LESCUNERIE des ongles ou un piolet ?

Message par dede »

tu t'es fais quelques belles émotions éric, c'est bon ça, c'est pour ça qu'on aime d'ailleurs ;-)
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

AUPA Éric
hé béni tu fais pas les choses à moitié dans ce calcaire taillant!!
Bravo pour l'âpreté de la course
Sinon la descente pourrie expo c'est vers le couloir du cimetière? J'ai du mal à situer
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir Eric, :hello:
Quand je pense aux Peñas de Haya, il y a ...je ne sais plus... où sur les rochers un peu raides ...je n'en dirai pas plus... , je trouve que tu as pris ...comment peut-on dire... un peu ...c'est peu dire... d'assurance. :ange:
A bientôt
Gérard
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Jolie course :super:
Ce qui est chouette, c'est que je reconnais le coin maintenant :)
De mémoire, ce bout de crête ne semblait pas très hospitalier vu du col au sud du Lariste
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

eyra a écrit : Même la méthode araignée chère au Dino ne marche pas. Arrivé en bas de la pente, j'embrasse mon piolet :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello: Eric

technique "araignée" c'est juste en montée :mrgreen:
J'adore passer pour une bille le piolet sur le sac....quand il n'y a pas une once de neige à des kilomètres à la ronde :mdr3: :mdr3:
Pour l'assurance c'est vrai qu'il a bien changé notre Eric ;)
attention tout de même...on t' :coeur:
:hello: :hello:

PS : belle course....beau secteur.... @ Tim.... 5/30....de la Leurt quelle vue sur Ansabère.....
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Moi je dis chapeau l'artiste!!
C'est un très joli bout de Pyrénées ta Lescunerie!!!
Je vois que tu vas devenir un adepte du dry-toofing!!!

Aupa!
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Yepa. Merci des commentaires
dede a écrit :c'est bon ça, c'est pour ça qu'on aime d'ailleurs
J'arrive pas encore à trouver ça bon avant et pendant :ange:
lagrole a écrit :Sinon la descente pourrie expo c'est vers le couloir du cimetière? J'ai du mal à situe
La selinité te guette :mdr3: :mdr3: Je ne suis pas allé jusqu'à l'entrée du cimetière ( col sud du baque) Et puis basculer sur le vallon de Lazerque avec la voiture à labrenere, il faut faire un sacré pari sur la courtoisie des Lescunois ou bien user pas mal de vibram sur du goudron :mdr3: :mdr3:

:hello:
Gérard a écrit :Quand je pense aux Peñas de Haya, il y a ...je ne sais plus... où sur les rochers un peu raides
PREMIERE sortie Pteam :super: Ca m'avait bien mis dans l'ambiance. Merci du compliment :ange:
medinenko a écrit :De mémoire, ce bout de crête ne semblait pas très hospitalier vu du col au sud du Lariste
J'ai pas voulu consulter la cotation, sinon, je reste au lit :mdr3: :mdr3:
dinosaure a écrit :technique "araignée" c'est juste en montée
Je sais bien et de plus ça marche sur la vitesse ton truc, là la vitesse...Heu je cherchait plutôt le contraire :( :( Je pensais surtout à la position :diable: :diable: , pas au sens
dinosaure a écrit :'adore passer pour une bille le piolet sur le sac....quand il n'y a pas une once de neige à des kilomètres à la ronde
+ 1 :mdr3: :mdr3:
Fred_le_Cathare a écrit :Je vois que tu vas devenir un adepte du dry-toofing!!!
Salut Fred de Catharie, je sais pas ce que c'est...mais ça m'étonnerait :mdr3: :mdr3:

A bientôt bande de barbares

:hello:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

salut Eric,

faut que t’arrêtes tes "Lescunerie" où alors mets toi aux skis... sur herbe. :happy1: et choisit un jour comme à la Verna ;-)

en plus on peut prendre de l'assurance "à la journée" :malin1: et ya pas besoin de prendre d'ancre... pour écrire des nouvelles pages!

je crois que c'est toi qui va publier le tome II tout azimut... :super: (non non pas Alain !:hello: )

Jean et Damien! :hello: :hello:

A+
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre