Ou partir au mois de novembre ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ou partir au mois de novembre ?

Message par WinniLourson »

Dalmatien a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, le GR10 va du col de la Coume de Bourg à Espingo donc aux granges d'Astau, ensuite je connaissais un itinéraire pour revenir de ce sommet :
Du col de la Coume de Bourg on descend plus ou moins hors sentier dans la vallée plein nord jusque vers 1400m où on trouve une piste que l'on prend vers la gauche, qui passe l'arête puis revient plein sud. À son terminus un sentier permettait de descendre sur Oo d'où il n'y a plus qu'à reveniir par le sentier rive gauche aux granges d'Astau.
Cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué crt itinéraire.

Il faudrait revalider la descente qui se fait au départ à gauche du sommet de la Coume de Bourg.
etant donné qu'a l'aller on prendra le gr10 ^pour monter au refuge, ça serait pour eviter de reprendre le gr10 pour redescendre :)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ok tu as la réponse
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

WinniLourson a écrit :je suis en train de regarder différents parcours,
vers le Lac dOo, les refuges d'Oo et d'Espingo ont ils des partis ouverte l'hiver ? enfin en novembre ?
par contre à cet endroit la difficile de faire une boucle, quel circuit serait sympa a faire sur trois jours ?
est ce qu'il y a moyen de redescendre au granges d'astau a partir de la coume de bourg?

OUI , c'est le GR10 qui descend de la Coume de Bourg au lac d'Oo puis aux granges d'Astau .
Oui le refuge d'Espingo a une partie hivernale ; refuge du lac d'Oo , je ne sais pas .

Sinon au départ de l'Hospice de France il y a plein de balades de différents niveaux ;
l'Hospice est ouvert jusqu'au 11/11 et c'est une fort belle adresse bien tenue par les nouveaux gérants , avec dortoirs ou chambres à la convenance .
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

je regarderai quelques circuits alors au depart de l'hospice de france
par contre on part le 11 12 13 donc pour les nuits du 11 et 12 c'est rapé =)
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Ton idée de boucle granges d'Astau/Coume de Bourg est très bien.
Vérifie juste la descente de la Coule de Bourg sur la carte au 1/25000 car je t'ai tout indiqué de mémoire.
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Du col de la Coume de Bourg, on peut descendre direct sur les granges d'Astau par le vallon de Médassoles : suivre d'abord les 4-5 lacets du GR10 vers l'ouest puis plonger dans les pelouses, hors sentier. 300 m (de dénivelé) un peu pénibles (dur pour les cuisses) puis à la cabane supérieure (1850m env.), rive gauche, on trouve une sente qui descend à la cabane inférieure (1570m env.), où il faut passer rive droite pour descendre dans les bois par un bon sentier jusqu'aux granges d'Astau. Attention à ne pas rater le passage rive droite à la cabane inférieure ! La traversée du ruisseau est cependant bien marquée (le sentier a été retracé récemment), difficile de la manquer.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: Philrando mais tu n'as jamais essayé de prendre toute la crête plein nord juqu'au Tuc Salavané puis au col de la Coume ?
philrando
Alpiniste
Alpiniste

Message par philrando »

Oui, ça passe bien, même en crampons cf http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... les-cretes
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Merci Ô grand oracle pyrénéen :amen: :amen: :amen:
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

philrando a écrit :Du col de la Coume de Bourg, on peut descendre direct sur les granges d'Astau par le vallon de Médassoles : suivre d'abord les 4-5 lacets du GR10 vers l'ouest puis plonger dans les pelouses, hors sentier. 300 m (de dénivelé) un peu pénibles (dur pour les cuisses) puis à la cabane supérieure (1850m env.), rive gauche, on trouve une sente qui descend à la cabane inférieure (1570m env.), où il faut passer rive droite pour descendre dans les bois par un bon sentier jusqu'aux granges d'Astau. Attention à ne pas rater le passage rive droite à la cabane inférieure ! La traversée du ruisseau est cependant bien marquée (le sentier a été retracé récemment), difficile de la manquer.
a cette periode, le hors sentier dans les pelouses n'est pas trop dangereux ? ça ne risque pas de beaucoup glisser ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

S'il fait beau et que tu y passes en milieu de journée cela devrait aller, sinon prend soit l'itinéraire par les crêtes qui rejoint le col de la Coume ou en encore par la vallée de Labach ce sera moins raide. En échange cela te ramène à Oo mais ensuite le retour aux Granges par le sentier est très agréable.
WinniLourson
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Toujours dans ma quete de trouver la rando parfaite pour mon weekend de trois jours, j'ai trouvé un autre parcours :

J1 : Départ du parking de la preste les bains, montée à la cabane de l'ouillet

J2 : ouillet / pic de costabonne / cabane du tech

J3 : cabane du tech / ouillet / la preste

Les cabanes de l'ouillet et du tech sont elles "habitables" ? peut ont y dormir a 2-3 personnes ? y faire un feu ?

sinon je voit qu'il y a un refuge pas tres loin a la porteille de rotja, a t'il une parti ouverte ?
et surtout la pic de coastabonne est il envisageable a cette periode de l'annee ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Sauf chute de neige exceptionnelle, le Costabonne est faisable à cette époque-là.

La dernière fois que je suis passé au refuge de la porteille de Rotja c'était franchement crade et en mauvais état, mais cela a pu changer (il y a 5 ans !).
Je ne connais pas l'état des autres cabanes.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut Winni, plus motivé par le Canigou ?
J'aime bien le secteur du Costabonne, on n'y rencontre pas grand monde, j'y ai souvent traîné mes guêtres mais :
- le départ se fait au bout du bout du Vallespir, c'est long, très long pour s'y rendre en voiture...
- les deux cabanes de l'Ouillat sont , comment dire, ... très spartiates : la plus confortable est petite, froide, possède un poêle minuscule et un matelas à ressort proche de la fin. La seconde est un orry en pierre sèche.
- la baraque de la coma del Tech est aussi un orry. A mon dernier passage (en mars de quelle année ?), il était rempli de neige...
- faut être motivé pour dormir dans le glaçon du "refuge" de la porteille de Rotja : l'intérieur fait penser à un algéco datant d'un siècle.

A ta place, je partirai du col de Mantêt.
J1 : col de Mantêt - Pla Ségala - Costabonne - Roc Colom - Porteille de Mantêt - nuit à la cabane de l'Alémany
J2 : Alémany - GR10 puis à gauche serre Gallinière - pic du Géant - pic d'Enfer - descente par la Coma Mitjana - refuge de la Carança (ou bien mieux cabane du pla de Bassibès)
J3 : retour tranquilou par le col del Pal et le village de Mantêt

S'il y a de la neige (m'étonnerai qu'il y en ai beaucoup), tout est faisable sans danger sauf peut être la descente dans le vallon de Coma Mitjana. Dans ce cas, descendre du Géant par la coma de Bassibès.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Vu la météo prévue pour les sept jours à venir (22° à Saillagouse) je doute qu'il y ait la moindre neige !

Bon, Mehdi tu remontes pour qu'on efface ce but aux col Roig ?
Répondre